210

Je m'aventure dans un nouveau domaine pour moi : l'hydraulique #peur#
J'ai jamais eu à intervenir sur ce genre d'éléments par le passé, mais encore une fois, tant qu'à faire une remise à niveau de la voiture, autant aller au bout des choses.

Voila donc les sujets du jours :

Digit_133.jpg

On commence pour changer #ddr# par un peu de démontage et de nettoyage, ce serait dommage de mettre de la crasse à l'intérieur de tout ca.

Digit_134.jpg

Puis je me suis attaqué au conjoncteur/disjoncteur, ca à l'air plus facile que le répartiteur de débit.
Dépose de la sphère, puis du cache plastique en maintenant le tout avec un sert-joint.
On se retrouve alors avec les éléments suivants sortis :

Digit_135.jpg

Puis on passe au cul de la bête. Il y a plein de tuto qui existent sur le sujet donc je ne rentre pas dans les détails, mais j'avoue que je faisait pas la malin au moment de percer le corps de la bête pour extraire le circlip #ddr#
Mais en fait ca se fait super bien, l'acier est super tendre, ca rentre comme dans du beurre chinois

Et voila avec quoi on se retrouve (manque le tiroir encore dans son logement) :
Digit_136.jpg

Reste à nettoyer tout ca, changer les joints et refermer le tout.
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

211

A par
Soit fainéant tu vivras plus

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À part l'empilement de rondelles de la 3 eme photo, il n'y a pas l'air d'avoir des trucs bien compliqué là-dedans ?
Soit fainéant tu vivras plus

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non rien de bien compliqué. Pour bien faire il faudrait mesurer les pressions et ajuster au besoin avec des rondelles, les ressorts s'étant surement tasser avec le temps, mais ca ira bien comme ca chinois

activité du jour
On commence par le remontage du conjoncteur. Pas de difficulté particulière. On remplace les quelques joints, on comprime à l'étau pour pouvoir remettre le clip et les vis.

Ici avec le joint neuf avant fermeture

Digit_137.jpg

Ensuite je me suis attaqué au répartiteur de débit. Eh bas putain j'en ai chié pour sortir les bouchons. Dans les tuto ils disent de faire attention à ce que ca ne saute pas une fois les circlips enlevés, et bien moi ca voulait pas sortir mad
J'ai bien galéré, ca a d'ailleurs était l'occasion de m'empaller le doigt avec un petit tournevis cry Mais finalement ca a fini par venir. Ca n'a pas l'air usé

Digit_138.jpg

Par contre, j'ai un des filtres qui est complétement détruit, et ca je ne pense que ce soit évident à trouver. Je sais pas encore ce que je vais faire
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Aucune idée de la tronche de ton filtre, mais si c'est petit, peut être du côté des aquariums ?
Soit fainéant tu vivras plus

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pas dit que ca resiste au LHM. Pour l'instant je regarde pour de l'occasion. C'est pas une pièce qui s'use normalement.

Et en attendant de trouver un filtre, j'ai quand même remonter le repartiteur. Pas besoin de tout ouvrir pour le filtre. Par contre, j'ai bien galéré car j'ai pas fait gaffe et j'ai remonté les pistons ressorts avant le filtre avec les rondelles, alors que normalement un des pistons vient en appuis dessus.
J'en ai super chier pour ressortir le piston en question, mais ca a fini par le faire :mad:

Donc ensuite, un coup de propre sur les éléments hydro :love:

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Ca brille love
Tu fais ça au pinceau en diluant la peinture ?
Soit fainéant tu vivras plus

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non, peinture en bombe avec durcisseur
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Hier j'ai recu une paire de bombes EVE de la part d'un voisin qui bosse dans une carrosserie, donc ce matin j'ai fait un petit test pour voir ce que ca donnait. Et la grosse déception embarrasseduin:
C'est un peu mieux, mais encore très loin de la teinte d'origine. Donc il va vraiment falloir que j'aille faire un tour au AD du coin en espérant que la partie peinture soir réouverte. Car normalement il faut de le bombe à la teinte à partir d'un échantillon.

Du coup, j'ai pas fait grand chose de plus. J'ai juste monté le soufflet de rotule de direction que j'avais. J'avais oublié et je suis retombé dessus cette semaine #ddr#
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Il ne fallait pas d'abord passer un coup d'aprêt pour neutraliser le fond avant de passer la peinture ?
Soit fainéant tu vivras plus

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Comment ca ?
au début j'ai passé de l'apret antirouille, avant de passer la première couche de gris. La c'était juste un essai avec un autre fournisseur, mais c'est pas mieux
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Commande recue love

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Je suis content, les sphères sont récentes, fin 2019 et début 2020. Les autocollants ont l'air conformes.
Le silencieux c'est un MTA, la finition est bien, je verrai ce que ca donne à l'usage.

J'ai aussi commencé à fabriquer les pochoirs pour les inscriptions sous le capot pour le code couleur et l'opr.
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Tu as passé du gris sur un fond gris ?
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Oui, faut pas ? #ddr#
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Si, mais je pensait que tu avais un fond plus foncé que la teinte ramenée. Alors la peinture de ta bombe doit pas être géniale.
Soit fainéant tu vivras plus

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Ben ca fait 3 marques que j'essaie #ddr# Je pense juste que le EVE n'est pas référencé comme il faut mad
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Vraiment bon travail sur cette BX, tu ne regretteras pas la revision des organes hydrauliques. Ca fait un peu peur comme ca au debut, mais en etant propre et methodique je trouve ca super interessant a faire. Un peu comme de l'horlogerie automobile en somme.

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Oui, on s'en fait une montagne, mais c'est en fait assez simple. Enfin ce que j'ai fait pour l'instant

Les choses avancent.
Après quelques galères de peinture (mauvaise teinte, réaction peinture/vernis...) j'ai enfin un résultat que je considère acceptable. C'est un peu moins bien que le premier coup avec la teinte trop clair, mais la raz le bol #ddr#

Du coup, même si j'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui, j'ai remonté quelques bricoles. Repose du vérin conducteur avec un joint neuf pour le raccord et sa nouvelle sphère love

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Ça commence à devenir sympa . cool
Soit fainéant tu vivras plus

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Oui love

Comme prévu pas grand chose aujourd'hui.
Ce matin c'était coté conducteur, dépose des roulements pour les graisser. Les portées sont biens et les rouleaux aussi. Donc RAS à ce niveau.

Digit_143.jpg

Comme indiquer, au remontage j'ai des points durs quand je fais bouger le bras, comme pour un roulement trop serré. Pourtant dans les MAN la procédure est simple, on remonte le bras l'axe avec les rondelles de pré-contrainte et on serre à 14 DaN.
En desserrant légèrement, plus de point dur, je laisse comme ca pour l'instant et je verrai ce que ca donne de l'autre coté.

Puis repose de la biellette de barre stab, un peu chiante à serrer car l'axe au niveau du bras tournait en même temps. Obligé de contraindre la rotule avec un serre joint, mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois mad
Repose aussi du moyeux, c'est beau love

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Et petit plaisir du soir, la pose d'un autocollant #ddr#

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Pour les roulements, il y avait un soucis avec le coté conducteur, car j'ai remonté le coté passager aujourd'hui et avec le même serrage pas de point dur. Ca tourne sans forcer et sans être trop libre. J'ai donc bien fait de desserrer un peu le coté conducteur.

Tout est remonté coté passager au niveau des trains roulants. J'ai reposé la plaque constructeur, installé un support moteur neuf coté distribution.
J'ai voulu installer les petits supports en triangle que j'avais acheté, mais ce n'est pas les bons. Je suis pas vraiment surpris car c'était pas une ref pour bx (qu'on ne trouve plus), mais pour une autre PSA. Ca pourra s'adapter, il faudra juste reprendre le "plot de centrage"
J'ai aussi attaqué le freinage coté conducteur. Pose du disque, installation du flexible de frein, pose de l'étrier et des plaques, du déflecteur, le tout en neuf love
Et j'ai même fait le remplacement des 2 cables de frein à main. Je suis bon pour passer un coup d'aspi sous la console centrale, il y avait un peu de monde #ddr#

Demain, je pense faire la même chose coté passager. Ensuite faudra que je m'attaque au faisceau de témoin d'usure des plaquettes. Quelqu'un à une photo ou un schéma d'un en bon état ?

Après ca pieuvre et je pense que je serai à peu près bon pour reposer le moteur. Enfin, faudra quand même faire un coup de propre au démarreur et alternateur mad
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L'histoire sans fin continue #ddr#

Pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais j'ai quand même pu remonter tout le freinage coté passager

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Faudra passer un coup de karsher dans le passage de roue quand elle sera roulante.
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Elle va être neuve !
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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Le petit update du jour.

Reprise du faisceau de témoin d'usure des plaquettes. J'ai remplacé ou réparé en fonction de ce qui était le plus adapté. Par contre le cable d'origine ne doit pas être en cuivre, car j'ai bien galéré à étamer l'étain dessus mad Alors qu'aucune soucis sur les parties nouvelles.

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Une petite vue une fois terminé

Digit_148.jpg

Puis j'ai fait des petites choses par forcément très impressionnantes, mais qui commencent à sentir bon la repose du moteur.
Remise en place du faisceau électrique, repose du système de fermeture du capot, repose du module d'allumage et de sa bobine, réinstallation de certains caoutchouc, un peu de nettoyage.

love

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Les hostilités reprennent mad

Aujourd'hui je me suis attaqué à ca :

Digit_150.jpg

Remplacement de la grande pieuvre et du retour doseur.
Et bien c'était pas si évident que ca de tout rebranché comme il faut. Vu que j'avais du bricoler l'ancienne pour que ca ne fuit pas pour le CT #ddr# tous les tuyaux n'étaient pas à leur place.

Mais bon, on trouve des photos sur le net et la doc aide aussi. Au final, j'ai retrouvé tout mes petits.
J'ai aussi nettoyer la petite pieuvre et l'aspiration de la pompe HP que ca fasse plus propre. Et nettoyage des filtres et du dessus du bocal love

Voila une fois reposé :
Digit_152.jpg

Par contre, je ne remets pas la main sur une des pattes en ferraille qui fixe les durites au berceau mad La question est : est ce que je l'ai égaré ou était elle absente ?

Ensuite j'ai reposé le ski vite fait. Et je voulais remettre les durites rigides, mais j'ai des doutes #ddr# Je pensais que ca serait évident à la repose mais en fait non, faut que je regarde mes photos.

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Pour ta patte, tu ne peux pas la faire ? pour un bout de ferraille.
Les petites durites se sont des retours si je me souvient bien ? parce que je me souvient que sur la TRDT, je m'était dépanné avec du tuyau de goutte à goutte . love
Soit fainéant tu vivras plus

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Oui, je pense que je fais refabriquer ca, pas trop le choix. Le truc c'est qu'il y a un bel arrondi #ddr#
Et encore oui ce sont des retours les petites durites, aucune pression dedans.

Quelques bricoles encore aujourd'hui.
Fixation des tuyaux HP sur le ski, et ensuite je me suis attaqué aux fixations du récupérateur de chaleur sur le collecteur.
Forcément ca avait cassé au démontage mad

Donc on commence par percer petit :
Digit_153.jpg

puis plus gros et tentative de tourne à gauche. Même en chauffant bien ca n'a rien voulu savoir. Je me suis fait la réflexion que je n'ai, il me semble, jamais rien réussi à extraire quoique ce soit avec ce type d'outil.
Donc on perce plus gros et on sort l'outil magique :
Digit_154.jpg

Et voila un beau filetage M6 x 1.00 pret à accueillir une vis love

Digit_155.jpg

on répète l'opération une deuxième fois et c'est tout bon chinois
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Comme toi jamais réussi a sortir quoi que ce soit si c'était bien bloqué.
Soit fainéant tu vivras plus

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Encore quelques petites bricoles aujourd'hui love

Remplacement des durites essence,puis reassemblage du conjoncteur et du repartiteur de débit

Avant :
Digit_133.jpg
Après :
Digit_156.jpg

Un peu de nettoyage au niveau de l'alternateur et puis repose de la fourchette et de la butée d'embrayage, avec un peu de graisse histoire que ca soit doux à l'usage.
J'ai donc pu reposer la boite #beuh#

Digit_157.jpg

et pour finir, repose du démarreur, nettoyage de quelques connecteurs.
Donc la repose est proche. Faut que je remonte le collecteur d'admission, et les éléments hydro et ca va sentir bon mad
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Digit_158.jpg

Digit_160.jpg

#eddy#

Le moteur est pret à reprendre ca place. J'ai finaliser ce qu'il fallait.
J'ai commencé par le remplacement du filtre du répartiteur qui est arrivé aujourd'hui. Repose de la pompe HP, de l'ensemble conjoncteur/repartiteur de débit.
Coup de propre sur la pipe d'admission et pose d'un joint neuf avant sa repose. Nettoyage des durites, repose du cable compteur et d'un arrêtoir neuf, branchement de quelques cosses et durites.

Il me reste plus grand chose à faire hors repose du bloc : le silencieux arrière, l'allumage et le silentbloc anticouple. Le stock de pièces neuves est au plus bas.
Le carter moteur aura un coup de propre lors de la prochaine vidange chinois
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Le moteur contre la voiture, ça ça sent bon le remontage.love
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