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Ca y est, elle est à la maison love

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Hier matin, rendez vous avec seb16trs et stuf pour un petit tour en 300D direction le perche pour aller chercher la (plus ou moins) belle. Elle n'a pas réellement roulé depuis une douzaine d'années, mais elle est roulante, démarre correctement, se lève et ne fait pas trop de bruits suspects.

Un bruit de courroie au niveau de la pompe HP, ca couine un peu, la courroie est bien détendue. Mais on n'a pas réussi à faire mieux, le galet tendeur étant déjà au max. Une paire de pneu un peu plus récents posé à l'arrière, controle des niveaux, et fuite RAS. Un coup de nettoyage histoire de ne pas trop attiré l'oeil de nos amis en bleu, car le CT date un peu (2004 #ddr# )

Une fois le chèque fait au vendeur, fuite de LHM :mad; un emmanchement au niveau du berceau coté passager, on raboute à l'arrache pour limiter les dégâts histoire de pouvoir rouler un peu plus sereinement. Puis on prend la route de retour, un bon 100kms à faire. Seb avoir moi, stuf derrière pour l'assistance

Première pose après 5kms, ca sent un peu l'essence dans la voiture quand on roule. Inspection rapide, pas de grosse fuite, mais le débimètre a son age et semble un peu incontinent cry
On continue, la voiture roule plutot pas mal, la sphérie est encore tout à fait correcte. Ca claque un peu dans le train avant, mais c'était connu. Probablement au niveau de la barre stab, soit les biellettes, soit les silentblocs.

Nouvelle pose après une quarantaine de kms, car le couinement de la courroie ne va pas en s'arrangeant. La courroie patine de plus en plus, on fait le niveau de LHM au cas ou un manque cause le soucis, mais même pas 0,5L de remis donc ce n'est pas ca. En remontant dans la voiture le voyant de presque trop tard sur l'eau s'allume, enfin clignote pour être plus précis. Donc chauffage à fond (pas le choix c'est la seule vitesse qui marche #ddr# ) et roulage pour faire baisser tout ca. A mon avis les ventilos ne déclenche pas, un truc de plus sur la liste.

Le reste de voyage s'est fait sans nouvelle pause, mais à nouveau le voyant de chauffe en ville, ce qui confirme que c'est un manque d'air qui la fait chauffer, et ca chute en mettant le chauffage à fond.
Arrivés à bon bord dans autre soucis, ce qui est pas mal vu le passif de la bête. Beaucoup de choses à prévoir, mais ca fait une bonne base de départ, et surtout elle est complète, avec même un peu de doc pas trop courante fournie avec. Je vais me faire ma liste de pièces et je mettrai une annonce sur le forum pour ce qui ne se trouve pas en neuf. Après, faudra poser :mad: et s'occuper de cette très grosse révision et d'un bon gros nettoyage grin

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Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
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Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

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BTP ce matin, ca a bien avancé, du coup cette aprem, digit love

J'ai commencé par m'attaquer au problème de vitesse non affichée. Sur la digit c'est fait différemment des autres bx, le cable reste dans le compartiment moteur et va a un capteur qui converti la rotation en signal electrique. C'est ensuite utilisé pour calculer la vitesse et faire avancer le journalier et le totalisateur.

Demontage du capteur, en faisant tourner à la main, la vitesse change, donc il est bon. L'ancien proprio a eu la bonne idée de m'en filer un neuf, donc je monte ca et zou une affaire de réglé love

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Et en action chinois

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J'ai regardé le problème de chauffe à priori ca vient de la sonde, car en shuntant les ventilos se déclenchent bien. J'ai gratté les connecteurs et mis du produit pour les contacts, pas mieux, ca déclenche parfois mais pas suffisamment pour bien réguler la température sad Donc va falloir poser

Le hayon a été remplacé à l'arrache avant de la ramener car l'ancien avait une vitre non teinté. J'ai repassé tout le faisceau comme il faut. Les éclairages de plaque fonctionnent, la centralisation aussi, mais pas l'essuie glace (je pense au commodo, car le lave glace non plus), et une pate du dégrivrage est dessoudée. Vous pensez qu'on peut souder avec un fer à souder classique ? pas de risque de casser le verre ?

Par contre, je me retrouve avec un connecteur en rab dont je ne sais pas quoi faire, vous avez une idée de son utilité ?

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Ca à l'air de toujours pisser un peu le LHM, faudra regarder ca aussi :ddr: et les courroies couinent toujours :mad: Mais ca roule

Pas de feux de recule non plus, faut que je regarde le capteur de MA. Il est situer à quel endroit sur la boite ?

L'idée est de la passer au CT en septembre, donc je vais continuer à déverminer le plus gros, histoire de pas être en CV et faire la CG. Ensuite probablement une sortie de moteur pour faire les choses proprement.
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Sympa comme achat, ça me rappelle il y a bien longtemps, j'avais zieuté sur une R11 électronic pour avoir ce genre de tableau de bord, pour la soudure tu dois pouvoir la faire sans probléme je pense

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A priori la soudure ne tient pas trop d'après des retours que j'ai eu. On verra si ca tient ce que j'ai fait.

Ce soir, mission fuite d'essence. Donc dépose du débimètre, puis on commence par un petit nettoyage

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Après, ouverture de l'ensemble, rien de bien sorcier, juste 4 vis à enlever. En faisant attention, j'ai déposé le joint en place. J'y suis vraiment allé doucement, car une fois déchiré c'est mort et impossible à retrouver #ddr#

Mais il est plutot bien venu.
une petite vue ouvert

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On ne vois par la partie qui "compte" l'essence, c'est de l'autre coté et tout est sertie. Ce qui explique pourquoi on ne peut pas le réparer quand il ne marche plus mad
J'ai mis une très légère couche d'autojoint et j'ai remonté. Je pense qu'un resserrage aurait suffit, mais dans le doute...

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Le tout en place sur la voiture

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Je l'ai faite tourner 5 minutes et ca n'a pas l'air de fuir, et j'ai toujours les infos de conso à l'odb, donc c'est plutot bon signe. A confirmer sur une session roulage.

J'ai fini par trouver le capteur de marche arrière bien caché sous la boite à air. Impossible de le voir, il faut passer les doigts. J'ai débranché/rebranché les cosses plusieurs fois, et c'est tombé en marche :rs: Une autre chose de réglée.

Sinon, je trouve qu'elle est super longue à monter. Un autre point à regarder #ddr#
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Un bon nettoyage du circuit peut être ?

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Oui, pas mal de pistes à explorer. L'age du LHM et les filtres, le durite d'aspiration, la courroie qui vieille. Ce fera un bon début. Si c'est pas résolu, j'aviserai.

J'ai déjà des fuites à régler, le retour de la DA, une autre au niveau du correcteur de hauteur avant. J'ai aussi le lave glace qui ne marche pas. Le passage dans le centre du bras est bouché #ddr#

Bref, plein de choses à faire, plus ou moins urgentes. L'idée est de passer le CT, ensuite on verra.
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Bon, j'ai bien galéré, mais ca y est le cablage de l'autoradio est opérationnel.
Donc contrairement aux auto moderne, il n'y a que le plus qui est sorti de l'autoradio, les masses sont reprises ailleurs. Les fils verts sont pour le coté gauche et les marrons pour la droite. Après, faut trouver lequel fait avant et l'autre arrière. Il y a un plus après contact, fil vert avec marquage violet
Le fil jaune est la masse et le gris le plus permanent.

Donc, on sort le fer à souder et on installe une prise iso.

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Et la miracle love

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Bon par contre ca grésille un peu dans les HP, faudra regarder la tête qu'ils ont. Par contre un truc bizarre, même s'il y a un plus après contact le poste s'allume, par contre il ne capte rien et l'affichage est un peu faiblard.
A mon avis c'est à causse d'un boitier en sortie du poste qui permet de spliter le signal de 2HP vers 4 HP. Encore un truc à faire #ddr#

Autre point, quelqu'un sait ou on peut facilement repiquer une info de phare allumé pas trop loin ? Car ca permet d'allumer la facade de l'autoradio quand on met les phares.
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Sur le faisceau du comodo, enfin moi je ferai comme ça

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M'enfin, quelle est la raison de ce posage ? fou

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Ben l'occasion #ddr#

une digit ca se présente pas tous les jours.
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Jj'ai pris le temps de me rouler sous la voiture pour regarder la fuite le LHM. C'était bien sur le correcteur de hauteur avant que la fuite était. Bout du durite fendue, j'ai réussi à la coupée un peu, mais impossible de la remettre, le caoutchouc et un peu dure et l'accessibilité totalement enculée love :bx: En enlevant le cardant ca doit être mieux, mais j'étais pas motivé. Donc j'ai pris un bout de durite, coupé un morceau de la rampe de la glace qui est de toute facon pété au niveau du coude #ddr# et j'ai rabouté tout ca. Ca l'air mieux. J'ai pas roulé, mais la voiture à tourné un peu et j'avais plus de goute à goute comme avant. A confirmer sur plus longtemps.

La commande de pièces est aussi arrivée love Donc elle a eu droit a une vidange plus filtre, vu que ca avait 2 ans environ. Remplacement du thermocontact, pas pu tester non plus, vu que pas tournée assez longtemps.
Les courroies d'alternateur et pompe HP sont remplacées, ca ne couine plus et la voiture monte plus vite. Donc avec un vidange de LHM ca devrait donner qq chose de correcte.

Et dernier petit truc réalisé, le cablage de la commande d'éclairage pour l'autoradio. Je me suis repiqué sur l'info qui arrive à lodb, un peu galère d'aller dénuder et souder par la, mais c'est fait et ca fonctionne chinois

Cette rougne commence à l'être de moins en moins. Je devrais être bon pour passer le CT début septembre. Avant ca faudra remettre un essuie glace #ddr# et je voudrais aussi faire les soufflets de crémaillère et passé un coup d'antirouille sous le dessous. Rien de méchant, mais il y a qq point en dessous, donc on sait jamais si le controleur est pointilleux, il pourrait faire chier :mad:
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En gros elle n'est pas trop verolee c'est deja ca. Et c'est vrai qu'on n'en voit pas tous les jours des Digit.

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Non, la caisse est saine, elle souffre de ne pas avoir roulé pendant près de 15 ans. Donc très grosse remise en état à faire, mais elle est complète, ce qui est plutot bien

Sinon ca fuit encore un peu #ddr# On dirait que c'est au niveau des raccords qui sont le long du berceau sous le correcteur, accessibilité zéro :rs:
C'est déjà nettement mieux, on verra ce que je peux faire pour celle la.

Sinon, problème d'autoradio réglé, le + après contact et le + permanent étaient inversé sur la prise coté autoradio :beuh: Réparation à par cher.
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Avec le nouveau C.T, le goutte à goutte c'est contre visite, voir même mise sous séquestre pour mise en danger de la vie d'autrui ? ?

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oui c'est l'enfer. Ca me casse les couilles, mais d'une force. J'ai j'ai essayé de bricoler un truc, mais c'est impossible, aucun accès. C'est l'emmanchement de cette petite durite qui fuit. Je pense que la pieuvre est fendue.

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Faudrait pouvoir regarder quel est le soucis, mais impossible c'est collé au berceau. La c'est un peu mieux, mais ca goute toujours. Faudrait mettre une grosse éponge qui absorbe le temps du CT #ddr#

Sinon, tout couper et connecter ca a un collecteur rigide. J'ai prévu de faire la pieuvre, mais avec le moteur sorti, et j'aimera faire les papiers avant de trop poser, vu que c'est pas très clean #cyp#
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Heureusement il y a des petits plaisirs love

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Bon, faudra prévoir un gros nettoyage #ddr#
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Le maboul !
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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je pense vraiment que l'entourage plastique de l'autoradio n'est pas le bon
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Oui, faudra que je regarde si le tour peut s'enlever, mais ca me dérange pas plus que ca.

Sinon, gitanisation en cours de validation #ddr#

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Je l'ai faite monter et descendre plusieurs fois et joué un peu avec la DA, ca ne pisse pas. A voir sur du plus long terme.

En gros, j'ai bouché le raccord sur la pieuvre avec une vis, et mis un T pour que les 2 durites arrivent sur la même entrée au niveau de la pieuvre. C'est moche, mais si ca fait le job 1 mois ou 2, ca sera suffisant chinois
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Le jour ou la mienne m'emmerdera, je sortirai le moteur pour tout reprendre en rigide.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Oui, j'hésite, mais j'aimerai que ca reste conforme à l'origine #ddr#
En tout cas, ecore tenté un truc hier, mais ce n'est pas suffisant, ca fuit toujours cry
Donc ce matin posage sur de la durite et des T, je vais shunter complètement cette partie retour car en place la je ne peux pas faire mieux. J'attendrai que celle de chevronic soit dispo pour poser.

Sinon, encore des bricoles hier. Nettoyage de la baie de parebrise et débouchage des évacuations d'eau. J'en ai profité pour monter le nouveau moteur d'essuie glace et le lave glace est à nouveau opérationnel. J'ai aussi réglé le soucis des petites vitesses pour la ventilation d'habitacle et passé un coup d'acide phosphorique sur la partie arrière. Faudra que je protège ca maintenant.
Une fuite de réglé au niveau d'un retour de vérin avant aussi. Les caoutchoucs sont vraiment en fin de vie mad
Petit coup de propre à l'intérieur, c'est plutot pas mal. J'ai rétrouvé un cadavre de souris coincé entre l'assise et le dossier de la banquette AR #ddr#

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Donc maintenant le seul point génant pour le CT, ca va être la fuite de LHM. J'espère pouvoir régler ca la semaine prochaine.
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Je me souviens à l'époque où j'avais la G.T.I, j'avais refait les retours avec du tuyau de goutte à goutte, je n'ai plus jamais eu de probléme par la suite.

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Oui, j'ai posé sur des T et de la durite, c'est au programme de ce week-end si j'ai le temps.
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gitanisation love

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J'ai coupé la pieuvre au niveau des retours puis rabouté avec des T et de la durite. Je l'ai faite monter et descendre plusieurs fois ca ne pisse pas. J'ai mis un carton propre en dessous, on va attendre une nuit pour voir ce que ca donne. Je suis prudent maintenant mad

Si c'est validé, alors je repose le silent bloc moteur.

Et petite surprise dans la boite aux lettres:

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Ca sera pas pour tout de suite, mais au moins ca fait un truc de moins à trouver chinois
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chasse :jap:
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Bon, ca fuite encore un peu #ddr#
En fait la durite que j'ai acheté est en 4,5mm et les T en 5mm. Je voulais de la durite en 4mm mais ils n'avaient pas :mad: Du coup ca sert pas assez et ca suinte encore un peu cry

Bon, j'ai quand même fait une bricole qui marche ce soir.
En ouvrant la télécommande la diode était tombée, une patte cassée et l'autre dessoudée. J'ai commencé par ressouder la patte dessoudée, mais pour la cassée c'était un peu plus tendu. Voila ce que ca donnait

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pas évident de faire un truc propre mad Et vu que la résistance à coté communique pas le dessous, j'ai repiqué à ce niveau. Ca fera le job

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Une fois remonté, ca marche #beuh#
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Feu de camp, guitare, gitan lovelove

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bx chinois
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Bon elle commence à être relativement étanche, c'est une bonne chose love
bien sur l'allée de garage est conchiée. Heureusement que j'ai prévu de faire refaire ca.
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et l'autre, tu l'as vendue?
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