Pour répondre à tes questions
oui silentbloc et rotules de trains je laisse faire, car ce sont des opérations délicates qui nécessitent la dépose des triangles et parallélisme.
roulements de roues AV oui ont été remplacés à 223 000 km
le bruit était un rrrrrrrrr régulier à partir de 80 km/h
test 1 : tu roules dans une ligne droite, tu appuies sur la pédale d'embrayage si le rrrrr ne disparait pas, roulement de roue à coup sûr!
test 2 : voiture sur un pont (frein à main desserré bien entendu), à la main tu fais tourner les roues AV, si tu entends un rrrrr lorsque cette dernière tourne, tu auras reperé quel roulement est HS
de préférence remplace les deux! car ton autre côté ne pas pas tarder à claquer sous peu!
sois patient, les XM sont rare en casse surtout en phase 2!!!
ne pas hésiter à faire des kilomètres pour trouver ton bonheur!
une 13° vitre est assez courante sur XM (phase 1 idem) mais le cuir doit impérativement provenir d'une phase 2!
sois aussi patient concernant l'intérieur, ça ne sert à rien de se précipiter et d'acheter une sellerie ruinée!!
Préfère attendre pour trouver la bonne opportunité quitte à mettre 100 euros de plus!!
les travaux chez un selliers sont très honéreux! Mon intérieur avait quelques défauts à l'achat, mais la dépense était maîtrisée!
- une coûture à reprendre sur 5 cm ==> 40 euros chez un sellier
- plastique des panneaux de portes esquintés et pas bons modèles à l'avant ==> gratis puisque j'ai reprit les miens
(tu as généralement des trous d'aération dans les panneaux de portes AV option cuir, à moins que l'intérieur vient d'une X ou SX!! au cas contraire il faut déposer et reposer le cuir sur tes panneaux)
- un accoudoir avant mort, 600 euros chez CITROËN en neuf, 200 euros chez un sellier!! (j'ai eu la chance d'en trouver un en très bon état auprès d'un copain en Allemagne pour 3 sous)
Voilà tout ça pour te dire, réfléchit bien, sois patient et surtout ne te précipite pas!!!
à savoir :
- chassis de sièges AV phase 2 spécifiques à cause des prétentionneurs de ceintures
- panneaux de portes spécifiques phase 2 (découpe et motif du cuir, tendu sur phase 1, plissé sur phase 2)
- colori cuir noir spécifique phase 2 (noir sur phase 1, plutôt gris foncé sur phase 2)
- les banquettes AR n'existent qu'en 1 battant pour phase 2 berline (break a droit à 1/3 2/3)
- vérifier si précâblage des sièges électrique (sauf si montage d'un cuir manuel - existe en phase 2 pour SX)
- un cuir SX se distingue par ses panneaux de portes sans bois
- le cuir est une option sur finition SX, le réglage électrique une autre à part, et les sièges chauffant encore une à part
- les sièges en cuir électrique phase 2 ont un emplacement sous le siège passager pour y placer un chargeur CD Philips R026
- si tu choisis un intérieur cuir alcantara, tu pourras conserver ta moquette de sol, si tu souhaites mettre un cuir beige ou noir, attention il faut remplacer la moquette de sol afin que tout ailles ensemble, boulot pas évident, compter une journée
voila