780

Bon Alex,
Je te donne une mission de confiance : je veux l'interieur cuir noir, (parfais pas de fentil' arriere comme ca pas besoin de modifier la mienne), la 13 eme vitre et l'habillage bois.
Merci grin

Serieusement un kilometrage pareil tu te demande !
Mais il ne serait pas étonnant qu'elle finisse pour piece en fin de compte ... Un model comme celui la malheureusement, c'est soit bradé à mort et ça part, soit avec un prix tres correct ça part pas ...
Personne ne veux de Xm aujourdhui, si en plus elle est en essence ... c'est fini !

PS : comment ca t'avais pas les commandes au volant ! mais c'est une honte ! grin
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

781

Adri91 (./780) :
Bon Alex,
Je te donne une mission de confiance : je veux l'interieur cuir noir, (parfais pas de fentil' arriere comme ca pas besoin de modifier la mienne), la 13 eme vitre et l'habillage bois.
Merci grin

Serieusement un kilometrage pareil tu te demande !
Mais il ne serait pas étonnant qu'elle finisse pour piece en fin de compte ... Un model comme celui la malheureusement, c'est soit bradé à mort et ça part, soit avec un prix tres correct ça part pas ...
Personne ne veux de Xm aujourdhui, si en plus elle est en essence ... c'est fini !

PS : comment ca t'avais pas les commandes au volant ! mais c'est une honte ! grin


Cette XM ne partira pas pour pièces je peux te l'affirmer!

concernant les pièces que tu recherches,

des intérieurs en cuir je peux t'en avoir plusieurs
- cuir beige
- cuir noir (mais phase 1)
- cuir alcantara gris (siège conducteur à revoir)

la 13° vitre aucun soucis, à la casse y en a à la pelle!

le bois, je peux uniquement t'avoir la trappe d'autoradio et le cendrier, vrai bois clair ou bois/plastique foncé

au choix grin
avatar
BXsiste chevronné!

782

Adri91 (./780) :
PS : comment ca t'avais pas les commandes au volant ! mais c'est une honte ! grin


et non je n'avais pas de commandes au volant jusqu'à aujourd'hui roll
avatar
BXsiste chevronné!

783

Le cuir alacantara ca a l'air simpa ça !
C'est pas tres courant mais c'est pas résistant ... ca veillit mal ... enfin mon pere est sellier donc bon ...
Mais sinon c'etait monté sur quel model ? une option a part ?
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

784

Il existait pour phase 2 :

- option velours alcantara noir (modèle exclusive uniquement)
- série cuir alcantara gris (modèle exclusive uniquement) - full cuir option gratuite sur exclusive
avatar
BXsiste chevronné!

785

En retournant à la casse today, j'ai fait une photo de la donneuse... voilà mon oeuvre pour récupérer le faisceau entier...

xmdemontee1bt5.jpg
avatar
BXsiste chevronné!

786

Salut à tous,

Comme vous le savez je possède une XM SX, donc modèle de base non équipé des aérateurs pour les passagers AR. Mon intérieur d'origine exclusive a lui malheureusement les trous dans les panneaux de portes AV, ce qui fait tâche...

Lors du meeting Lorraine des passionnés d'XM chez Francis (57banane) j'ai pu faire la connaissance de Jean-Claude (SM57) avec qui je me suis lié d'amitié.

Il m'a fait part d'une solution pour supprimer ce détail qui me déplaisait!
Ce tuto c'est donc lui qui l'a trouvé, c'est lui qui l'a fait, c'est à lui que revient tout le mérite de la chose!!

Récemment j'ai vu une XM TCT à vendre (phase 2 SX équipée d'usine du cuir) et cette dernière n'avait pas les aérateurs pour les passagers AR

xmav3gl4.jpg

xmav4ex9.jpg

Cette adaptation est donc conforme à l'origine pour tous les possesseurs d'XM SX

Après dépose du panneau,

sortie34lz4.jpg

Au dos de ce dernier se trouve des bouts de plastiques permettant la fixation de la garniture du panneau (velours ou cuir, peu importe)

Il faut avec un très gros forêt percer jusqu'à la limite du panneau (sans le percer) puis couper avec un couteau l'excédent de plastique (*) pour déposer la garniture

sortie35os9.jpg

On se retrouve donc avec le plastique à nu!
(ne pas oublier de procéder de même pour ôter la poignée de porte)
- Procéder de même sur le panneau en cuir -

Pis enlever le bois (suffit de plier les pattes)

(*) attention avec le couteau à ne pas vous couper dans les doigts, sinon vous avez comme sur ce panneau des traces rouge...

sortie38qz2.jpg

Remonter la plaquette sur le nouveau panneau.

A présent pour remonter le panneau en cuir, il faut tarauder les clips en plastique cassés auparavant au forêt

sortie36hx7.jpg

Puis avec une rondelle et une vis très courte ou coupée refixer le panneau

sortie37mm6.jpg

Reste plus qu'à remonter!! :buzz:

Temps : 4H00 pour les 2 panneaux AV en y allant calmement

Mille merci à Jean-Claude pour son astuce top
avatar
BXsiste chevronné!

787

t'est un sacré bricoleur BXMAN, je te felicite. magnifique ta voiture, bonne route avec et bonne continuation
citroen BX 1.9 GTI (en réparation)
peugeot 207 HDI (vendue)
500 cb 1994 (explosé dans le cul d'une 406 de m****)
Honda Civic 1.4 16s la nouvelle si plaisante (vendue)
ZR 550 (gazzzzzzzzzzzz)

788

princenoir (./787) :
t'est un sacré bricoleur BXMAN, je te felicite. magnifique ta voiture, bonne route avec et bonne continuation


Merci, mais bon je n'étais pas seul!

Par contre aujourd'hui j'ai mis les mains à la pâte, et monté le régulateur de vitesse.

Donc démontage de la partie inférieure de la planche de bord

sortie58qd2.jpg

Ensuite passage d'un faisceau (4 fils) à travers le tablier (emplacement de passage prévu) puis ensuite au niveau de la broche du calculateur, insertion de 4 pins (voie 1, voie 28, 29, 32). (ouverture de la broche et tout)

Demain connexion des câbles top
avatar
BXsiste chevronné!

789

Adri91 (./780) :
Serieusement un kilometrage pareil tu te demande !
Mais il ne serait pas étonnant qu'elle finisse pour piece en fin de compte ... Un model comme celui la malheureusement, c'est soit bradé à mort et ça part, soit avec un prix tres correct ça part pas ...Personne ne veux de Xm aujourdhui, si en plus elle est en essence ... c'est fini !


Xm vendue hier matin...
avatar
BXsiste chevronné!

790

Bon ben c'est gai!

tout a été monté comme il faut, calculateur branché et tout et tout...

le régulateur ne fonctionne pas...

je soupçonne le contacteur de pédale de frein remplacé l'an passé par un neuf "non prévu pour régulateur" mur

(à l'époque j'aurai jamais imaginé me lancer dans de telles modifications!!)

si c'est bien le cas... suis bon à repayer un contacteur à 58 euros!!
avatar
BXsiste chevronné!

791

bxqueer #bah#
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

792

Bah on verra, je vais le faire tester normalement la semaine prochaine par quelqu'un en Alsace qui a déjà fait le montage, mais effectivement il faudrait remettre le contacteur de pédale de frein d'origine prévu pour le régulateur!

Le pire c'est que je l'ai gardé et fait réparer par un spécialiste, le soucis est juste... qu'est ce que j'en ai fait? hum
avatar
BXsiste chevronné!

793

Venant de toi, je crois savoir ou il est confus
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

794

lol
BX 16 soupapes - 151 000kms
Xsara 1,8 16v Exlcusive - 83 000kms

795

ooh non !!
Soit fainéant tu vivras plus

796

Pédale non retrouvée, je vais en commander une neuve love
avatar
BXsiste chevronné!

797

La suite...

L'accoudoir avant craquelé n'est plus qu'un lointain souvenir love

avant :

accoudoir2aj6.jpg

après :

accoudoir1kb7.jpg
avatar
BXsiste chevronné!

798

Pas encore au broyeur cet étron confus
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

799

Et le régulateur ?
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

800

Serge57 (./798) :
Pas encore au broyeur cet étron confus


nan pas demain la veille!
gobby (./799) :
Et le régulateur ?


Régulateur monté, manque plus que de commander la bonne pédale contacteur de frein, mais franchement ce n'est pas dans mes priorités pour l'instant. C'est remit à plus tard!

L'xm va recevoir 4 michelin neufs que je vais chercher la semaine prochaine (commandés spécialement), de nouveaux silent bloc de triangles, rotules de trains AV + parallélisme et pour finir peinture des jantes alu V624S (dépose chez les carrossier courant semaine prochaine) top
avatar
BXsiste chevronné!

801

Pfiou ça c'est ce que l'on appelle des frais ...Enfin le resultat est exelent donc bon smile
Les silents blocs tu les fait changer ?
Sinon t'avais fait changer tes roulements avant non ? ça fesait quel genre de bruit et surtout seulement dans certaine plage de vitesse?
je me demande si les miens sont pas fatigués aussi ... à moins que ce soit le moteur qui ronronne "bizarrement" ...


Pres de chez moi pas moyen de trouver des XM en casse ...donc 13eme vitre et interieur cuir pas pour tout suite. C'est ptetre pas régulier, dans 3 mois j'aurai ptetre la chance de trouver 2 exclusive ph2 smile
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

802

Pour répondre à tes questions

oui silentbloc et rotules de trains je laisse faire, car ce sont des opérations délicates qui nécessitent la dépose des triangles et parallélisme.

roulements de roues AV oui ont été remplacés à 223 000 km
le bruit était un rrrrrrrrr régulier à partir de 80 km/h
test 1 : tu roules dans une ligne droite, tu appuies sur la pédale d'embrayage si le rrrrr ne disparait pas, roulement de roue à coup sûr!
test 2 : voiture sur un pont (frein à main desserré bien entendu), à la main tu fais tourner les roues AV, si tu entends un rrrrr lorsque cette dernière tourne, tu auras reperé quel roulement est HS

de préférence remplace les deux! car ton autre côté ne pas pas tarder à claquer sous peu!

sois patient, les XM sont rare en casse surtout en phase 2!!!
ne pas hésiter à faire des kilomètres pour trouver ton bonheur!

une 13° vitre est assez courante sur XM (phase 1 idem) mais le cuir doit impérativement provenir d'une phase 2!

sois aussi patient concernant l'intérieur, ça ne sert à rien de se précipiter et d'acheter une sellerie ruinée!!
Préfère attendre pour trouver la bonne opportunité quitte à mettre 100 euros de plus!!

les travaux chez un selliers sont très honéreux! Mon intérieur avait quelques défauts à l'achat, mais la dépense était maîtrisée!

- une coûture à reprendre sur 5 cm ==> 40 euros chez un sellier
- plastique des panneaux de portes esquintés et pas bons modèles à l'avant ==> gratis puisque j'ai reprit les miens
(tu as généralement des trous d'aération dans les panneaux de portes AV option cuir, à moins que l'intérieur vient d'une X ou SX!! au cas contraire il faut déposer et reposer le cuir sur tes panneaux)
- un accoudoir avant mort, 600 euros chez CITROËN en neuf, 200 euros chez un sellier!! (j'ai eu la chance d'en trouver un en très bon état auprès d'un copain en Allemagne pour 3 sous)

Voilà tout ça pour te dire, réfléchit bien, sois patient et surtout ne te précipite pas!!!

à savoir :

- chassis de sièges AV phase 2 spécifiques à cause des prétentionneurs de ceintures
- panneaux de portes spécifiques phase 2 (découpe et motif du cuir, tendu sur phase 1, plissé sur phase 2)
- colori cuir noir spécifique phase 2 (noir sur phase 1, plutôt gris foncé sur phase 2)
- les banquettes AR n'existent qu'en 1 battant pour phase 2 berline (break a droit à 1/3 2/3)
- vérifier si précâblage des sièges électrique (sauf si montage d'un cuir manuel - existe en phase 2 pour SX)
- un cuir SX se distingue par ses panneaux de portes sans bois
- le cuir est une option sur finition SX, le réglage électrique une autre à part, et les sièges chauffant encore une à part
- les sièges en cuir électrique phase 2 ont un emplacement sous le siège passager pour y placer un chargeur CD Philips R026
- si tu choisis un intérieur cuir alcantara, tu pourras conserver ta moquette de sol, si tu souhaites mettre un cuir beige ou noir, attention il faut remplacer la moquette de sol afin que tout ailles ensemble, boulot pas évident, compter une journée

voila smile
avatar
BXsiste chevronné!

803

Merci des conseils !
La seule casse ou j'ai trouvé des XM pour le moment (15 bornes de chez moi) yavait une ph mais en SX, et une exclusive mais ph1 et l'interieur à été sacagé donc ils l'ont viré.
Apres je vais peu etre y retourné demain si ya toujours la SX je prendrai le commodo des feux. Sinon tu sais pas si c'est précablé pour le commodo d'essui-glace avec variateur ?
Sur la BX je crois que ca l'était, pourtant ya jamais eu l'option.

Sinon une sellerie un peu usée (siege conducteur uniquement la plupart du temps) c'est pas vraiment un probleme puisque mon pere est sellier.
Sinon c'est pas possible de passer des sieges élec sur un systeme manuel ?
Parceque je n'ai pas vu de prise sour mes sieges (mis a part les 2 fils des ceinture et ceux du chargeur CD évidement)
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

804

pour répondre à tes questions, je ne sais pas si elle est pré équipée pour le variateur, moi en tout cas je l'ai d'usine.

concernant le passage de sièges électriques en manuels c'est tout à fait possible, mais compter une journée par siège!
si ton père est sellier ça ne devrait pas poser de problème particulier.
avatar
BXsiste chevronné!

805

Salut Alex, pour ton problème de régulateur, il me semble qu'il faut une programmation pour qu'il fonctionne, à moins que se soit un système sans passer par un boitier électronique de gestion.
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

806

nono28 (./805) :
Salut Alex, pour ton problème de régulateur, il me semble qu'il faut une programmation pour qu'il fonctionne, à moins que se soit un système sans passer par un boitier électronique de gestion.


aucune progra sur XM, j'ai tout connecté directement au calculo + PI!

il manque juste la bonne pédale de frein équipée d'un double contacteur (un pour le frein, un pour le régulateur) celle que j'ai en ce moment est uniquement prévu pour les freins, donc le régulateur reçoit l'information "circuit coupé" et est donc non fonctionnel (système mis en défaut par sécurité)

une fois que j'aurai retrouvé ma pédale réparée (qui est portée disparue dans mon fourbi) ou une nouvelle commandée (58 euros) tout rentrera à nouveau ans l'ordre oui
avatar
BXsiste chevronné!

807

Oki, je me suis jamais pencher sur ces régulateurs, mais c'est bien concu top

C'est cool alors, il est quasiment pret à fonctionner, tu auras après une routière digne de ce nom smile
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

808

nono28 (./807) :
Oki, je me suis jamais pencher sur ces régulateurs, mais c'est bien concu top

C'est cool alors, il est quasiment pret à fonctionner, tu auras après une routière digne de ce nom smile


Arf, me connaissant, (et processus déjà entamé) dès qu'une voiture est terminée, elle est remisée, j'ai peur de la sortir et de l'abîmer...

Donc vais commencer un nouveau chantier et l'XM va rejoindre les 2 BX... #bah# gni

Une CX? love
avatar
BXsiste chevronné!

809

Sacrée Alex

y'é quelque temps ta acheté cette XM comme mule, pour eviter d'utiliser tes BX.

entre temps, tu tombe amoureux de ta mule, tu lui fou un intérieur cuir, la bichonne sur l'entretien, peinture....et la je vois gros comme une maison que tu vas acheter une éniemé bagnole pour ne plus abimer ton XM tripaf

tu arretes quant la drogue? grin

810

greg-03 (./809) :
Sacrée Alex

y'é quelque temps ta acheté cette XM comme mule, pour eviter d'utiliser tes BX.

entre temps, tu tombe amoureux de ta mule, tu lui fou un intérieur cuir, la bichonne sur l'entretien, peinture....et la je vois gros comme une maison que tu vas acheter une éniemé bagnole pour ne plus abimer ton XM tripaf

tu arretes quant la drogue? grin


drogue ou folie je sais pas, je ne connais pas ma destinée...
Je ne sais pas quand ça va s'arrêter #bah#
avatar
BXsiste chevronné!