120

Parle pour toi, j'ai un Carbu Weber ... magic
- Citroën Berlingo Multispace Vert Amazonie 1.9D ( XUD ) de 1997 et 273 000 Km

- Citroën Bx 16 TRS BVA Série 1 de 1986 avec 98 570 Km

121

je vais finir par m'arracher les cheveux !

mon mécano me dit "j'ai bien commandé le joint de BVA , seulement je sais pas quand je le reçevrais et si il est bien disponible , allez donc voir chez Citroën si ils peuvent en avoir rapidement" alors je suis allé chez citroën chrono service , (la semaine d'avant ils disaient "aucun probléme pour faire cette vidange , rapellez-nous la semaine prochaine") et là on me dit "ouh la on touche pas aux BVA ici , et je doute que citroën fournisse encore ces piéces (joint de BVA + crépine)..."

comment puis-je me procurer ces piéces ? svp

SOS SOS SOS

122

Salut, smile

Références citroën :
- Crépine : 226314 : 32.11 TTC
- Joint torique : 226412 : 4.62 TTC
- Joint plat : 226413 : 4.09 TTC (c'est le joint papier de ton couvercle de bloc hydraulique).

Pour tout savoir va sur http://service.citroen.com/ , inscrits toi, c'est gratos, fouille un peu tu auras les prix, les références et les vues éclatées. top

La capacité d'huile est de 5.9L à 6.2L à vidanger tous les 40000km, il y a 2 bouchons (1 sur carter de convertisseur et un sur le carter d'huile)
Achètes-toi une rta, elle sera vite amortie, de préférence ETAI, c'est assez bien expliqué et complet, au pire je te scanne les pages pour boîte auto, dans ce cas, files moi ton adresse mail en mp.

Je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais, franchement trouves toi un mécano digne de ce nom.
Le garage qui entretenait la voiture avant est-il loin de chez toi ?
Les économies à 4 sous vont te mener directement dans le mur... bref à toi de voir. mur
Pour ma part, j'ai acheté ma 16S parce que je savais que derrière j'avais un mécano (un vrai pas un bricoleux) qui connait ce type de mécanique et qui en plus en a assez dans le citron pour comprendre le fonctionnement et s'y intéresser.
Pour moi un guguss qu me dit "trouves moi la rta pour la distrib" ou "BVA je connais pas" je me casse en courant.

Réfléchis bien parce que tu trouveras difficilement une 2ème BX dans cet état et surtout entretenue soigneusement.
ciao
avatar

123

Ludo16S (./122) :
Salut, smile

Références citroën :
- Crépine : 226314 : 32.11 TTC
- Joint torique : 226412 : 4.62 TTC
- Joint plat : 226413 : 4.09 TTC (c'est le joint papier de ton couvercle de bloc hydraulique).

Pour tout savoir va sur http://service.citroen.com/ , inscrits toi, c'est gratos, fouille un peu tu auras les prix, les références et les vues éclatées. top

La capacité d'huile est de 5.9L à 6.2L à vidanger tous les 40000km, il y a 2 bouchons (1 sur carter de convertisseur et un sur le carter d'huile)
Achètes-toi une rta, elle sera vite amortie, de préférence ETAI, c'est assez bien expliqué et complet, au pire je te scanne les pages pour boîte auto, dans ce cas, files moi ton adresse mail en mp.

Je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais, franchement trouves toi un mécano digne de ce nom.
Le garage qui entretenait la voiture avant est-il loin de chez toi ?
Les économies à 4 sous vont te mener directement dans le mur... bref à toi de voir. mur
Pour ma part, j'ai acheté ma 16S parce que je savais que derrière j'avais un mécano (un vrai pas un bricoleux) qui connait ce type de mécanique et qui en plus en a assez dans le citron pour comprendre le fonctionnement et s'y intéresser.
Pour moi un guguss qu me dit "trouves moi la rta pour la distrib" ou "BVA je connais pas" je me casse en courant.

Réfléchis bien parce que tu trouveras difficilement une 2ème BX dans cet état et surtout entretenue soigneusement.
ciao


Je crois que tu as parfaitement résumer la situation chinois
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

124

Ludo16S (./122) :
Salut, smile

Références citroën :
- Crépine : 226314 : 32.11 TTC
- Joint torique : 226412 : 4.62 TTC
- Joint plat : 226413 : 4.09 TTC (c'est le joint papier de ton couvercle de bloc hydraulique).

Pour tout savoir va sur http://service.citroen.com/ , inscrits toi, c'est gratos, fouille un peu tu auras les prix, les références et les vues éclatées. top

La capacité d'huile est de 5.9L à 6.2L à vidanger tous les 40000km, il y a 2 bouchons (1 sur carter de convertisseur et un sur le carter d'huile)
Achètes-toi une rta, elle sera vite amortie, de préférence ETAI, c'est assez bien expliqué et complet, au pire je te scanne les pages pour boîte auto, dans ce cas, files moi ton adresse mail en mp.

Je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais, franchement trouves toi un mécano digne de ce nom.
Le garage qui entretenait la voiture avant est-il loin de chez toi ?
Les économies à 4 sous vont te mener directement dans le mur... bref à toi de voir. mur
Pour ma part, j'ai acheté ma 16S parce que je savais que derrière j'avais un mécano (un vrai pas un bricoleux) qui connait ce type de mécanique et qui en plus en a assez dans le citron pour comprendre le fonctionnement et s'y intéresser.
Pour moi un guguss qu me dit "trouves moi la rta pour la distrib" ou "BVA je connais pas" je me casse en courant.

Réfléchis bien parce que tu trouveras difficilement une 2ème BX dans cet état et surtout entretenue soigneusement.
ciao


Je suis du même avis, même si tu le sais déjà ...
- Citroën Berlingo Multispace Vert Amazonie 1.9D ( XUD ) de 1997 et 273 000 Km

- Citroën Bx 16 TRS BVA Série 1 de 1986 avec 98 570 Km

125

ma BX a été achetée puis entretenue dans le même garage citroën à Lons-le-Saunier (39) pendant 15 ans , à 500klm d'ici...

la concession citroën du coin vend bien les piéces (à reculons faut avouer , ça leur faisait pas du tout plaisir que je commande ce genre de piéces , a même fallut que je leur explique ce qu'est une BVA et pourquoi il faut la vidanger eek )...

en plus on a le droit de commander les piéces uniquement si on va à leurs bureaux en pleine ville ! c'est quand même un comble !

si la BVA explose entre temps mon casseur sera content...il y gagnera plus d'argent que moi , il pourra s'acheter encore une 607 intérieur cuir...

je vais attendre le mois de novembre , le temps d'avoir économiser assez de sous en donnant des cours d'anglais.

126

ce matin : cap des 143 000 km franchis

127

bonsoir
Carl m'avait dit que si l'entretient de la BVA. n'a pas été suivi, une seule vidange ne sortira pas plus du 1/3 d'huile.
faire une autre vidange après 1000km, puis une 3ème, 1000km plus tard,
après, on peut reprendre une vidange plus espacée ! il ne reste plus beaucoup d'huile ancienne .
et la BVA. est repartie pour longtemps !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

128

oui ça semble raisonnable de faire comme ça

le probléme c'est le filtre et la crépine (ont 6 ans , ça ne dure pas 20 ans !) , il faut les changer d'où l'interêt de déposer le carter (ce que les garagistes renâclent à faire , selon certains ça équivaudrait à détruire la BVA...ils feraient mieux de réviser le BA BA de la mécanique)

129

bonjour
Carl m'avait aussi conseillé de changer filtre et crépine, ce que j'ai fait
c'est pas dur, mais au remontage, ne PAS forcer sur les vis, elles sont dans l'alu !
la longueur des filetages étant inégal, veille à percer une plaque en carton et place-z-y les vis dans l'ordre.
...le carter coince lègérement quand tu l'otes...force "doucement".
j'ai remonté les vis au freine-filet pour pas avoir de soucis !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

130

tout à l'heure j'ai coupé le moteur , 30 secondes aprés je souléve le coffre , je retire un kilo de pomme et d'un coup le cul de la BX s'abaisse de 10 cm , c'est normal ?

131

en casse j'ai trouvé une sorte de porte plastique pour obturer l'un des compartiments latéraux du coffre , un peu tordu mais je vais le redresser , par contre je vois pas comment il se fixe niveau charniéres (à premiére vue il n'y en a pas , en même temps j'ai pas mis le mode microscope lol).

sinon changement des sphéres (celle de conj/disj est naze , fuit et fait bcp de bruit quand j'accélére au point mort) aprés la vidange de BVA (j'ai trouvé un garagiste quinquagénaire qui s'y connait en automatique)

132

il y a 3 clips amovibles à mettre sur le panneau de fermeture et ça se clipse sur la paroie smile

te ferai une photo ce week end si ça peut t'aider wink
avatar
BXsiste chevronné!

133

j'ai pas trouvé ces clips dont tu parle...donc je pourrais pas fixer cette portiére miniature...

sinon le cache distri frotte encore sur la courroie malgré la pose d'une cale en plastique , avec les vibrations elle a dut se déformer et perdre son efficacité...je vais aller engueuler le garagiste , il me saoule à faire le boulot n'importe comment , il a bien remarqué hier que ça frottait mais il a pas pris 25 secondes pour changer la cale , quel feignant ! en tout cas c'est à lui de réparer ses conneries , j'ai la facture alors si la courroie péte et le moteur avec il sera obligé de cracher le pognon à pleines poignées !

134

j'ai commandé le joint de carter pour ma BVA + un "pavé magnétique" c'est bien ce terme qui désigne la crépine ? sur l'écran de l'ordi de "citroën piéces de rechange" cela semblait être le cas , un rond aimanté selon la légende , ils changent peut-être le terme de crépine par celui de "pavé aimanté"...
Qu'en pensez-vous ?

sinon l'Automatic Oil de Q8 (bidon vert bouteille) convient-il pour ma BVA ou dois-je acheter une autre marque ?

merci de votre aide
Guillaume

135

photo :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img81.imageshack.us/img81/5494/imgp8784qe3.jpg[/IMG][/URL]

comme vous voyez j'ai mis des coussins sur le dossier du siége conducteur car celui-ci est trop incliné vers l'arriére donc j'ai
les bras trop étirés sans ces coussins...le dossier ne remonte pas plus peut-être à cause de l'usure et du poids conséquent du premier propriétaire... y -a-t'il moyen de réparer ?

136

Superbe cette Bx!!
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

137

Total ATX ou Dexron II pas disponibles en vente dans 3 grandes surfaces du coin...sauf à Auchan mais il n'en restait qu'1 litre... demain (jour férié mais certains grands magasins sont ouverts) je ferais le tour de 3 autres grandes enseignes...

138

ma BX est chez le garagiste , j'ai dut lui dire "oubliez pas de faire chauffer la voiture avant de la vidanger" (l'huile de BVA doit être chaude pour être vidangée) il avait oublié...alors qu'il a dit s'être renseigner sur la vidange d'une BVA...je vous jure...

j'espére qu'il va faire le boulot comme il faut sinon ça va ch***

139

BX rappatriée , fait nuit donc pas put voir le niveau d'huile, il a retiré 2 litre 5 d'huile sale , en a remis autant (de neuve bien sûr), elle a l'air plus agréable à conduire à premiére vue (moins d'1 klm pour la ramener du garagiste alors...) je verrais demain ce qu'il en est et surtout le niveau d'huile si il est toujours bon.

elle cale plus en freinage d'urgence (j'ai essayé qu'une fois alors je sais pas si ça sera bon en général)

prochaine étape : les 5 sphéres et le LHM (j'en ai 2 litres) , mais bon ça coûte énormement cher les sphéres alors à moins d'un miracle ça va attendre...

140

y a un peu trop d'huile...grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!

sur la jauge à huile en sprirale y a 2 encoches (mini et maxi j'imagine) ben y a une trainée d'huile de 2 mm au-dessus de l'encoche du haut , faut enlever le trop-plein ? il m'a dit avoir mesurer avec un bac avec graduations la même quantité d'huile sale et en a mis de la neuve en même quantité...étrange...

141

Elle est vraiment chouette cette BX ! top
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

142

bonjour
dommage que tu ne fasses pas l'entretient toi-même....
ce serait pas moins bien fait...et moins cher !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

143

j'ai pas de place ni d'outils (à part la clef à bougies lol)

ce matin au démarrage la jauge carburant s'est allumée (lumiére jaune orangée) 2 secondes et s'est éteint alors que l'aiguille indique - 1/4 du réservoir , c'est pas étonnant ?

et mieux vaut mettre du 95 ou du 98 ?

144

salut
dans les miennes, de 91, et 92, une étiquette sur la trappe indique qu'on peut mettre du sp95, du sp98 et du plombé !
je met donc du sp 95.
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

145

y a la même étiquette sur la mienne mais ça n'indique pas quel carburant est le mieux , à mon avis c'est le Super puisque le moteur a été conçu à la base pour rouler avec mais comme on en trouve peu voire plus du tout...

146

Fais le test avec les 3 carburants alors, vu que tu peux mettre les 3 ...
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

147

plein de SP 98 , la jauge s'allume depuis hier matin (15 klm) et je n'ai put mettre que 55 litres (pour 72€ !!!) , donc mon reservoir ne fait pas 66 litres ?

148

bonjour
si tu veux le savoir, regarde dessous, derrière le pare choc ARD, sous la trappe à essence, il doit y avoir une capacité d'une dizaine de litres.
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

149

superbe la photo de ta BX smile
avatar
BXsiste chevronné!

150

GK63 (./147) :
plein de SP 98 , la jauge s'allume depuis hier matin (15 klm) et je n'ai put mettre que 55 litres (pour 72€ !!!) , donc mon reservoir ne fait pas 66 litres ?

Salut !

D'apres mes doc, Seules les 19 ont un reservoir de 66L
Les 16 (même en BVA) et 19D ont un reservoir de 52 L
Les 14 ont seulement 44 L.

Pour le 95, 98 ou super, vu que le moteur a été etudié pour accepter les 3, Commence par du 95 (moins cher) et si elle ne marche pas terriblement, passe au 98 ! wink
Ne t'inquiete pas, ton moteur ne risque absolument rien ! top
A++
avatar
Marc, le vil Coyote ...