Nil (./172) :
Une professionnalisation du statut d'enseignant universitaire(comme déjà dit, ça m'insupporte ces chercheurs qui font des heures de formations parce qu'ils n'ont pas le choix, qui n'en ont rien à foutre, et qui finalement font plus de mal que de bien). Ça ne passerait pas par un système de type EN ou IUFM (encore heureux), mais plus par un choix d'orientation. Des postes plus souples avec +/- de recherche ou +/- d'enseignement. Ce n'est pas le même métier, et je pense (mais je me trompe peut-être) que l'argument comme quoi on est bien instruit par ceux qui seront nos pairs plus tard ne vaut pas avant le Master (auparavant, il reste encore beaucoup à apprendre dans le domaine que l'on a choisi).
comme hippo j'aime bien le concept d'enseignant chercheur, cela donne sinon une professionalite au niveau methode d'enseignement, des connaissances sur un domaine constamment "mises a jour", en gros une personne qui est au courant des nouvelles avancees.
Une réorganisation du fonctionnement des cours
Conserver bien sûr les cours magistraux, mais avoir des TP et des TD en effectifs plus réduits (comment un prof peut-il s'en sortir quand il doit assurer un TD ou un TP avec plus de 40 élèves ?!).
Comme hippo, je n'ai jamais eu d'effectifs de bcp plus de 20 personnes dans mes TDs (je suis pas prof hein

).
Une réorganisation des emplois du temps
C'est un vrai problème, c'est vraiment merdique. Effectivement, ça implique plus de personnel et plus de salles. Mais comment peut-on espérer que les étudiants acceptent de suivre des cours s'ils ne sont même pas respectés à ce niveau ? On y arrive bien en DUT alors qu'on a aussi des enseignants chercheurs, pourquoi ça ne serait pas possible pour l'université "traditionnelle" ?
Pas vraiment de probleme a l'utc et dans mon cas. Mais en prenant en compte l'enorme nombre de cours differents, il est impossible d'avoir un emploi du temps parfait pour 100% des eleves. Apres c'Est une question de mauvaise gestion de la part des universites (elles ont pas un bon algo de repartition des cours

).
Ensuite, avoir des trous de 2-3h dans une journee, je n'ai jamais considere ca comme un probleme, ca permet de s'investir dans des assos, de faire ses revisions/devoirs ou du sport.
Un respect du cadre de travail
Ca, c'est une problématique qu'on retrouve pour tout les édifices publics : on préfère attendre que ça soit dans un état tellement pourri qu'on détruit tout et qu'on recommence. Un vrai suivi architectural, avec contrôle de certaines normes : éclairage, ensoleillement, aération, isolation... c'est bien beau d'avoir un bâtiment aux normes lors de sa construction, mais a-t'on envie de travailler dans celui-ci lorsque, à peine 5 ans plus tard, l'éclairage n'est plus homogène, les murs sont ternis, les courants d'air sont foison.
Pareil que hippo, mais c'Est une question de budget ca. Enfin je pense que si tu etais president d'une universite tu te rendrais compte que ca se faitpas en claquant les doigts.