Uther Le 07/07/2009 à 07:24 Je vois vraiment pas en quoi c'est une bonne idée. S'il n'y a pas de codec par défaut, on va avoir plein d'incompatibilités.
C'est une sorte d'exception, non ? plus pratique que de supprimer les marges entre deux paragraphes.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Nil Le 07/07/2009 à 15:40 Il y a aussi <basefont>, <nobr>, <wbr>, ainsi que cette fâcheuse habitude de vouloir supprimer totalement les tableaux au profit de cadres (div ou span)...
C'est pas lié au XHTML, ça, mais plutôt à la volonté de séparer forme et fond pour des raisons d'accessibilité, non ?

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Sally Le 07/07/2009 à 16:59 euh la volonté de séparer forme et fond, ou plutôt structure/sémantique et présentation, a toujours été plus ou moins mal respectée mais elle a toujours été présente à un certain degré dans html toutes versions confondues il me semble.
En fait après la tendance qui avait consisté à ignorer cette séparation en utilisant des balises de présentation (genre font, br etc.) à la place de balises de structure (genre h1, p etc.) même quand en toute logique ces dernières auraient été les plus appropriées, on a eu avec les CSS une tendance, qui ne me semble pas meilleure, à utiliser des balises de pseudo-structure génériques sans sémantique (div, span) avec des styles différents plutôt que des balises de structure avec une sémantique spécifique (toujours h1, p etc.)
Alors ça a un avantage certain sur la situation précédente : on peut utiliser plusieurs feuilles de style différentes avec une même page, donc il y a bien dans une certaine mesure séparation entre structure et présentation. Mais le problème c'est que les classes utilisées ne sont pas standardisées et qu'elles n'ont pas de signification intrinsèque, et qu'elles sont souvent utilisées selon une logique de présentation et pas selon une logique de structure. Du coup souvent une page respectant en apparence cette « séparation » sera illisible sans la CSS qui va avec : le principe reste tout à fait dévoyé...
En particulier, est-ce que tu dis ça dans le vague ou est-ce que tu vois vraiment en quoi utiliser des éléments div et span, qui peuvent correspondre à absolument n'importe quoi et dont les différents usages sont seulement distingués par un nom de classe, qui n'est ni plus ni moins que la référence à un style, permet une meilleure séparation entre forme et fond que d'utiliser des éléments table, tr etc. ?

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
c'est juste pour bob@example.com ?
wow.
Sally Le 07/07/2009 à 17:38 (j'ai édité pour rajouter un paragraphe)
Moui à propos de mode je ne sais pas trop. Enfin il y a eu un moment où la mode était de tout mélanger allègrement, je crois, effectivement, mais avant ça c'était plus rigoureux et après aussi, non ? d'ailleurs je sais pas si c'est vraiment un effet de « mode » à proprement parler, en fait à vue de nez je dirais :
— avant = quand le html était écrit à la main
— cette « mode » correspondrait à l'avènement des logiciels de création de pages qui génèrent du html tout pourri n'utilisant que les balises de présentation... sachant que des gens ont aussi pu s'initier au html en lisant le code source généré par ces trucs...
— ensuite elle passe quand on réagit contre le gros bordel que ça a foutu et qu'on se rend compte des problèmes que ça pose, et aussi avec l'amélioration des logiciels.
Par contre l'accessibilité me semble en effet être une nouvelle mode ^^
Sinon c'est très bien qu'il y ait de nouveaux éléments standards pour d'autres structures sémantiques, mais justement c'est aussi ce que disait Nil, il faudra les utiliser et ne pas se contenter d'éléments génériques avec des styles ^^

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Ils vont garder le logo en forme de Pokéball ?

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...) Nil Le 08/07/2009 à 11:34 Dommage que ça ne soit pas Chrone OS, ça aurait pu permettre pas mal de jeux de mots...