240

iwannabeasushi (./239) :
Caracalla ne donne la citoyenneté aux hommes libres que parce qu'il n'a pas les faveurs de la plèbe (et accessoirement pour augmenter les rentrées fiscales !).

Reprenons donc : les romains sont pragmatiques (comme tous les peuples), donc ils prennent ce qui leur convient parmi tout ce que leur cadre mental autorise. Or leur cadre mental est universaliste.
Exemple : L'édit de Caracalla peut être formidablement opportuniste, et en même temps formidablement universaliste.
Contre exemple : l'empire du Japon n'aurait jamais pu accorder la citoyenneté aux territoires conquis.

La rationnalité politique se fait à l'intérieur d'un certain cadre mental, qui délimite qui est possible et ce qui ne l'est pas.

Caracalla n'est en aucun cas un idéaliste droitdelhommiste, ou que sais-je. Sa décision n'en est pas moins une illustration exemplaire de l'universalisme romain.
Et comme par hasard, ils ne deviennent universaliste qu'avec le christianisme.

Et non. Tu peux radoter ça tant que tu veux, ça n'en fait pas une vérité.
Mais là c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf, on peut en débattre une éternité, on ne sera certainement pas d'accord et il subsistera toujours des contre exemples à opposer à l'autre.

Non ce n'est que superficiellement une histoire d'oeuf ou de poule, parce que tu n'as pas réfléchi à la question et sans doute pas lu les exemples que j'ai proposés. L'universalisme est antérieur à l'idéologie comme l'illustrent les cas français, russes ou chinois. Tu ne m'as pas opposé de contre exemple et tu n'en trouveras pas.

La transmission culturelle est étudiée et on sait que les idéologies sont beaucoup plus volatiles que le système anthropologique qui porte les valeurs d'universalisme ou de différentialisme. Le temps caractéristique d'évolution des idéologies est de l'ordre du siècle (à la louche), celui de la structure familiale est de l'ordre du millénaire. Cf Cavalli-Sforza, Gènes, peuples et langues pour une modélisation de la transmission culturelle.

Pour défendre pauvrement la thèse inverse, tu vas être obligé de recourir à des pétitions de principe ("les romains ne deviennent universaliste qu'avec le christianisme") que tu ne pourras pas défendre autrement qu'en retournant à la thèse de départ - discours autiste qui tourne en rond.

La France se veut universelle à cause du catholicisme puis des idées des Lumières. Mais si tu observais l'histoire avec plus d'attention, tu te rendrais compte que les valeurs universelles prônées par la France n'ont été que le prétexte à son impérialisme. Ça se voit tout à fait dans le colonialisme qui à très vite oublié que "tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits".

Non, tu es complètement égaré, là.

Il n'y a pas :

petit 1) L'universalisme vrai beau et pur qui croit à l'égalité des hommes parce qu'il est gentil (et qui n'existe nulle part).

petit 2) Le faux universalisme qui certes assimile, qui est impérial avec un discours d'égalité, mais qui en fait est méchant pas beau parce que c'est du calcul politique et de l'hypocrisie.


L'universalisme, c'est le petit 2, point.

L'universalisme c'est un univers mental où les hommes sont égaux - c'est un ressenti inconscient, tripal, qui n'a même pas besoin d'être verbalisé. Cela ouvre des possibilités politiques (qui peuvent être parfaitement cyniques et dégueulasses, pourquoi pas?) qui n'existent pas en univers différentialiste. C'est pas plus compliqué que ça.
Ah, parce que théoriser le communisme dans un seul pays, ça a été un acte courageux d'universalisme ?

Tu t'attaches à la surface des choses, ça n'a vraiment aucune importance.

Le fait est que deux cent millions de russes ont exprimé une passion égalitaire en Russie même, autant qu'en dehors de la Russie, une foi politique soutenue et répandue sur tous les continents.
La Russie des Tsars n'a rien d'universaliste, le pouvoir central étant relativement faible.

Et bien si et je t'ai donné les éléments pour le comprendre.
Un pouvoir central puissant est nécessaire à l'universalisme, car c'est le seul moyen de l'impulser.

Non.
Contre exemples : la Russie post-90 et l'empire ottoman.
Que Pierre le Grand ou Catherine aient été influencés par les idées des Lumières n'en fait pas des universalistes pour autant,

Ça n'a aucun rapport avec les lumières et de toute façon ça n'a que peu de rapport avec les dirigeants.
Ça concerne les masses, les valeurs populaires, que les dirigeants ne font qu'appliquer - parfois à leur corps défendant.
je vais bientôt je vais lire que l'empire d'Autriche était universaliste.

Certainement pas.
L'universalisme venant postérieurement justifier des visées impérialistes.

Mais évidemment non.

Contre exemples : le nazisme, l'impérialisme japonais.

Il aurait été tellement plus profitable aux allemands de faire preuve d'universalisme envers les peuples de l'est, qui n'attendaient que leur libération des griffes de Staline. Mais ça ne faisait pas partie de l'univers mental des allemands. Pour eux c'était - littéralement - impensable. Et jamais - même après la victoire - ça n'aurait été pensable.
Ben oui. D'ailleurs toi même tu n'es pas un occidental peut être ?

Non je ne suis pas un occidental.
Tu sais c'est la première fois que je vois quelqu'un aussi convaincu que ça de posséder sa propre pensée alors que nous ne sommes que le produit de nos cultures.

Parce que tu crois que je n'en suis pas conscient et que je ne suis pas capable d'avoir une vision réflexive?
Justement Rome n'a rien assimilé du tout, et certainement pas les peuples qu'elle a soumis.

Voui voui elle a juste laissé le bassin méditerranéen comme aire culturelle commune, elle a fabriqué nos langues, nos religions, notre conception de l'état et du droit, que des broutilles.

D'ailleurs nous sommes des gaulois, nous sacrifions à Taranis et nous parlons celte.

Tiens je vais replacer mon proverbe à deux sous : "la preuve du pudding, c'est qu'on le mange".
Ah, Kant (que tu oublies quand ça t'arrange) n'est pas universaliste avec son projet de paix perpetuelle par exemple ?

La paix n'a aucun rapport avec l'universalisme.

Tu mélanges vraiment tout, quelle purée !
Il faut vraiment que tu réfléchisses au sens des mots, tel quel ça n'a aucune valeur.
On utilise bien le même alphabet que les anglais et les allemands. Ca ne fait pas de nous un seul peuple !

On utilise ce qui était au départ l'alphabet romain, répandu par leur puissant universalisme et le rayonnement de leur culture. hop hop hop conclusion...
Les hans ne souhaitent pas assimiler les tibétains, comme ils n'ont cherché à assimiler aucune des 56 minorités !!

Ils assimilent tout, les tibétains ne sont que les derniers de la liste.
Etre chinois, en Chine, ce n'est que la citoyenneté, et pour ton information leur appartenance à un groupe ethnique est précisé dans leurs papiers d'identité. Il y a une vraie dichotomie. L'appartenance à un groupe ethnique y joue un rôle très important. Mais tu cherches absolument à plaquer le modèle que tu connais sur des réalités tout à fait diverse. Voyage donc un peu, ce n'est pas désagréable en plus !

Ce n'est pas moi qui fait le mélange. Quand tu cherches à plaquer la réalité chinoise ou russe sur le modèle français, tu vois que ça ne ça colle pas, tu ne comprends pas.

La conception chinoise de l'ethnicité se retrouve presque à l'identique en Russie et, dans une moindre mesure et de façon un peu différente, dans le monde arabe. C'est là qu'on voit un contraste important entre universalismes individualistes et holistes (voir plus haut la classification).

L'universalisme français (ou espagnol) est individualiste et il exprime tout simplement l'égalité des individus. Mais dans les systèmes très autoritaires, holistes et intégrateur, l'individu n'existe pas, seul le groupe compte. Outre les individus égaux, les mentalités chinoises ou russes représenteront leur pays comme une collection de nationalités égales.

Symbolique est de ce point de vue la tentative soviétique de créer un état juif en Russie, où habiteraient des juifs définis comme un sujet de russie égal à toutes les autres sujets de Russie.

Autre illustration au Liban, où l'universalisme se veut participation égale des groupes religieux. L'égalité, c'est avoir un musulman à tel poste et un chrétien à tel autre poste.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

241

Hippopotame (./240) :
Reprenons donc : les romains sont pragmatiques (comme tous les peuples), donc ils prennent ce qui leur convient parmi tout ce que leur cadre mental autorise. Or leur cadre mental est universaliste.


N'importe quoi, il n'y a pas d'idéologie à vocation universelle dans la Rome antique, ni philosophique, ni politique, ni même religieux avant 313. Je te défie de m'en citer une. Ton seul exemple est un édit impérial qui n'est même pas une idéologie et qui n'a ni précédent, ni suite. Tu tires une généralité d'un fait unique qui ne se reproduit pas dans l'histoire romaine.
Hippopotame (./240) :
Non ce n'est que superficiellement une histoire d'oeuf ou de poule, parce que tu n'as pas réfléchi à la question et sans doute pas lu les exemples que j'ai proposés. L'universalisme est antérieur à l'idéologie comme l'illustrent les cas français, russes ou chinois. Tu ne m'as pas opposé de contre exemple et tu n'en trouveras pas.


Evidemment pour qu'une idéologie soit universelle, il faut qu'elle existe. Donc m'annoncer qu'une chose qui n'existe pas n'est pas universelle, effectivement tu as raison, mais je crois que ça se passait d'explication.

La France n'a pas de revendication à l'universel en tout temps et tout lieux. Clovis n'était pas universaliste. Et même Charlemagne ne l'était pas, son seul but étant de reconstituer l'Empire. La France est profondément impérialiste car c'est un pays qui a eu les moyens de sa puissance, mais elle ne devient un peu universaliste qu'avec Louis IX et véritablement avec les Lumières.

Et pareillement, la Chine n'est pas universaliste. C'est même visible dans son écriture et dans son nom, l'Empire du milieu, par opposition au reste. Et quand la Chine s’époumone à dénoncer les prétentions universalistes et l’arrogance moraliste supposée de la communauté internationale en ce qui à trait aux droits humains, c'est de l'universalisme ? Sais tu que la mission anti-piraterie au large de la Somalie est la première fois depuis plusieurs siècles que la marine chinoise est allée aussi loin de ses côtes ? Il n'y a pas plus relativiste que la Chine dans l'histoire de l'Humanité. Je le vois quand je parle à mes amis chinois. Ma copine est chinoise, et je sais bien quand on parle de politique qu'en tant que français je soutiens l’interventionnisme tandis que la seule chose qui lui importe c'est que la Chine soit riche et puissante mais qu'elle s'en fout du reste. Et c'est un trait que je retrouve chez beaucoup, et je ne peux leur en tenir rigueur car c'est bien leur droit.

Enfin la Russie n'a rien d'universaliste, et tu ne parviens à citer aucun exemple. La Russie a soumis ses voisins direct oui, pur impérialisme, mais a aucun moment n'a cherché à aller plus loin, contrairement aux puissances coloniales. Et elle ne s'est pas investi d'une ridicule mission civilisatrice (et pour le coup ça serait l'hôpital qui se moque de la charité).
Hippopotame (./240) :
Il n'y a pas :

petit 1) L'universalisme vrai beau et pur qui croit à l'égalité des hommes parce qu'il est gentil (et qui n'existe nulle part).

petit 2) Le faux universalisme qui certes assimile, qui est impérial avec un discours d'égalité, mais qui en fait est méchant pas beau parce que c'est du calcul politique et de l'hypocrisie.


L'universalisme, c'est le petit 2, point.


Qui a parlé d'un universalisme "gentil" ? Je te saurai gré de ne pas réduire mon propos à ces maigres caricatures. Tu niais l'assimilation dans l'universalisme anglais, et maintenant tu lies assimilation et universalisme. Il faudrait savoir ? L'universalisme que tu décris en 2 n'en est pas un puisque justement il est différencialiste entre le citoyen et le barbare.
Hippopotame (./240) :
Le fait est que deux cent millions de russes ont exprimé une passion égalitaire en Russie même, autant qu'en dehors de la Russie, une foi politique soutenue et répandue sur tous les continents.


Ils ont exprimé une passion pour la liberté, pas pour l'égalité. Le gouvernement qui a succédé au tsar n'était pas bolchévique. Ces derniers n'ont pris le pouvoir qu'après un autre coup d'Etat.
Hippopotame (./240) :
Un pouvoir central puissant est nécessaire à l'universalisme, car c'est le seul moyen de l'impulser.

Non. Contre exemples : la Russie post-90 et l'empire ottoman.


La Russie post 90 est universaliste ? Où ça ? Et l'empire ottoman encore moins, il n'avait ni la pensée ni le pouvoir politique pour ça.
Hippopotame (./240) :
L'universalisme venant postérieurement justifier des visées impérialistes.

Mais évidemment non.

Contre exemples : le nazisme, l'impérialisme japonais.


Mais on peut très bien être impérialiste sans se réclamer de l'universalisme. On peut aussi être impérialiste au nom d'un universel. Ton contre-exemple ne prouve strictement rien. Je ne dis à aucun moment que l'universalisme vient nécessairement justifier un impérialisme, mais qu'elle le peut.
Hippopotame (./240) :
Ben oui. D'ailleurs toi même tu n'es pas un occidental peut être ?

Non je ne suis pas un occidental.
Tu sais c'est la première fois que je vois quelqu'un aussi convaincu que ça de posséder sa propre pensée alors que nous ne sommes que le produit de nos cultures.

Parce que tu crois que je n'en suis pas conscient et que je ne suis pas capable d'avoir une vision réflexive?


Comment se contredire en deux phrases. Je ne vois pas comment tu peux nier appartenir à la sphère occidentale et en même temps prétendre avoir le recul nécessaire sur sa pensée... Si tu es aveugle à ton occidentalité, c'est sans doute normal que tu tiennes ce discours.
Hippopotame (./240) :
Voui voui elle a juste laissé le bassin méditerranéen comme aire culturelle commune, elle a fabriqué nos langues, nos religions, notre conception de l'état et du droit, que des broutilles.


Tu me parle d'aire commune alors que 10 secondes avant tu niais ta qualité d'occidental, enfin bon je passe sur la contradiction.

L'aire culturelle ne se résume pas qu'a l'ancien empire romain. Les romains nous ont certes légué la philosophie et le droit, mais les chrétiens nous ont légué la religion (et le christianisme ne s'est propagé dans l'empire romain d'Occident que contre l'Etat pour finalement l’abattre car il portait en lui l'idée d'un pouvoir spirituel supérieur au pouvoir temporel). Enfin les idées de la Renaissance et des Lumières sont le 3ème pilier l'aire culturelle dont la France fait partie. Notre aire culturelle n'est bien entendu pas celle de l'Egypte ou la Turquie, même si nous avons été dans le même empire il y a plus de 2000 ans.
Hippopotame (./240) :
Ah, Kant (que tu oublies quand ça t'arrange) n'est pas universaliste avec son projet de paix perpetuelle par exemple ?

La paix n'a aucun rapport avec l'universalisme.

Tu mélanges vraiment tout, quelle purée ! Il faut vraiment que tu réfléchisses au sens des mots, tel quel ça n'a aucune valeur.


Non mais tu enlèves la moitié de ma phrase et tu y réponds... Evidemment tronquer les arguments de l'autre ça facilite la tâche. Je te faisais remarquer entre autre qu'un concept aussi universaliste que celui de la paix perpetuel (dont Kant est le tenant le plus connu) date de 1493 et vient du Saint Empire Romain Germanique alors que tu nous sermonnes que les germains ne sont pas universalistes pour un sous. Et si tu penses que le concept de paix perpetuel n'est pas universaliste, je ne peux que t'engager à investir 4,57€ pour t'en convaincre.
Hippopotame (./240) :
On utilise ce qui était au départ l'alphabet romain, répandu par leur puissant universalisme et le rayonnement de leur culture.


Ah oui, ça a tellement bien pris au sud de la méditerranée, cette fameuse aire culturelle à laquelle on appartiendrait ? L'alphabet romain n'est justement utilisé que par les anciennes provinces les plus proches de Rome. Même les grecs n'ont pas adopté l'alphabet romain ! Alors l'universalisme supposé des romains en prend un coup...
Hippopotame (./240) :
Ils assimilent tout, les tibétains ne sont que les derniers de la liste.


Non. Les tibétains par exemple ne sont pas soumis à la politique de l'enfant unique, comme toutes les minorités de Chine. Les Hans sont en revanche soumis à cette limitation. Enfin, les ethnies ne se mélangent quasiment pas en Chine. Le Xinjiang fait partie de la Chine depuis plus de 500 ans, pourtant les Ouïghours n'ont pas été assimilés. Et c'est pareil pour les autres, tels que les mandchous, qui furent incorporés à l'empire Chinois bien plus tôt. La Chine n'a pas eu et n'a pas de politique assimilationniste.
Hippopotame (./240) :
Ce n'est pas moi qui fait le mélange. Quand tu cherches à plaquer la réalité chinoise ou russe sur le modèle français, tu vois que ça ne ça colle pas, tu ne comprends pas.


Quant tu en arrives à me dire "c'est celui qui dit qui y est", tu me déçois, pourtant je te sais capable de tellement mieux.
stab me with your four inches of victimhood

242

Hippopotame (./240) :
Justement Rome n'a rien assimilé du tout, et certainement pas les peuples qu'elle a soumis.

Voui voui elle a juste laissé le bassin méditerranéen comme aire culturelle commune, elle a fabriqué nos langues, nos religions, notre conception de l'état et du droit, que des broutilles.
D'ailleurs nous sommes des gaulois, nous sacrifions à Taranis et nous parlons celte.
Je me sens effectivement plus romain que celte. Après, on peut avoir envie d'être celte parce que c'est fun, qu'ils ont une musique sympa et tout, mais notre culture est fondée sur ce que nous ont laissé les romains, que ça soit culturellement, artistiquement, politiquement ou sur le plan juridique. Alors effectivement, ça a été accentué avec la christianisation de l'empire romain, mais c'est un travail bien plus ancien, qui commence dès l'occupation des romains (les peuples occupés ne sont plus des peuples occupés, mais des provinces romaines ; les anciens ennemis deviennent militaires des légions romaines, etc.).
Hippopotame (./240) :
L'universalisme français (ou espagnol) est individualiste et il exprime tout simplement l'égalité des individus. Mais dans les systèmes très autoritaires, holistes et intégrateur, l'individu n'existe pas, seul le groupe compte. Outre les individus égaux, les mentalités chinoises ou russes représenteront leur pays comme une collection de nationalités égales.
Ah tiens, j'étais passé à côté de ça... je comprends beaucoup de choses sur le décalage que j'avais ressenti en lisant les 12R sans vraiment pouvoir l'expliquer.
Cela dit, j'ai quand même l'impression de percevoir qu'avec une certaine forme d'occidentalisation culturelle (qui se vit essentiellement à travers les mass-media, donc principalement tout ce qui est cinéma et télévision) on voit émerger de-ci de-là des besoin individualistes (c'est assez criant quand on voit l'évolution des animes japonais sur 20 ou 30 ans).

avatar

243

tu peux developper sur les animes ?
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

244

(On s'éloigne de plus en plus du sujet grin)
Ben typiquement, que ça doit dans Rozen Maiden, Death Note (très bon exemple de la perversion du shonen), Lain (bon, c'est un peu particulier), Koi Kaze, on a des héros qui sont seuls, isolés du monde, et qu'on est dans une critique assez sévère de la société japonaise (asiatique ?) qui ne laisse pas de place à l'individu en tant que tel pour s'épanouir vraiment.
Dans le shonen classique, le personnage principal est certes dans un rituel initiatique individuel, mais c'est toujours (ou presque) dans un contexte social fort (en règle générale, le héros ne fait ça pour lui que par accident ; il a d'abord une mission de salut de son monde parce qu'il est un genre d'élu qui doit être prêt au sacrifice non pour lui-même, mais pour les autres).
avatar

245

Bof, je ne suis pas convaincu.
Deja je ne suis pas sur qu'il soit judicieux de classer Death Note comme un shonen, mais plus globalement les exemples que tu cites sont des cas a part, qui ont toujours plus ou moins existe depuis 20-30 ans.
Quant a ta description de shonen classique, je ne vois pas comment la differencier d'un batman, spiderman ou X-men. Et pourtant c'est pas vraiment oriental.
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

246

natto (./245) :
Quant a ta description de shonen classique, je ne vois pas comment la differencier d'un batman, spiderman ou X-men. Et pourtant c'est pas vraiment oriental.
Mouais, pas faux.
avatar

247

Hippopotame (./233) :
Ethaniel (./232) :
Si l’on prend la distinction gauche/droite au sens actuelle, celui de la Ve République, il me semble pourtant, comme je fait humoristiquement remarquer Nil en ./226, qu’il y a une certaine corrélation en France entre gauche/droite et absence/présence de propriété privée, du moins pour les outils de production et donc les entreprises (pour les terres, je ne sais pas), je ne peux donc m’empêcher d’y voir un lien.

Hmmm...
Les nationalisations du gaullisme? Les privatisations socialistes?
J'ai surtout l'impression que les propriétés publiques/privées c'est une question d'époque plutôt que de parti. À quelques années et quelques considérations électorales près, droite et gauche sont plus ou moins d'accord.
Je n’ai malheureusement pas la culture nécessaire en histoire politique française pour trancher entre la corrélation que je vois et ta réfutation, je laisserai donc la question ouverte en attendant plus d’éléments d’informations (cette question restant anecdotique à côté du grand débat que tu as avec Sushi grin).
Hippopotame (./240) :
Et non. […]Et bien […]
Ici, il faut écrire « Eh non » et « Eh bien », de même avec « Eh oui » #Sally# tongue.
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

248

(on s'en fout)
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

249

Nil (./242) :
Je me sens effectivement plus romain que celte. Après, on peut avoir envie d'être celte parce que c'est fun, qu'ils ont une musique sympa et tout, mais notre culture est fondée sur ce que nous ont laissé les romains, que ça soit culturellement, artistiquement, politiquement ou sur le plan juridique. Alors effectivement, ça a été accentué avec la christianisation de l'empire romain, mais c'est un travail bien plus ancien, qui commence dès l'occupation des romains (les peuples occupés ne sont plus des peuples occupés, mais des provinces romaines ; les anciens ennemis deviennent militaires des légions romaines, etc.).


Pour faire une métaphore un peu pourrie, j'ai envie de dire que l'Empire Romain était le vase dans lequel s'est écoulé le Christianisme. Bien sur que nous sommes plus romains que celtes, et heureusement car les celtes n'ont pas apporté grand chose à l'Humanité. Mais c'est une superposition de facteurs qui a construit la France. La Tunisie, la Turquie et l'Egypte étaient aussi des provinces romaines. Même si on a ça en commun avec eux, c'est bien la seule chose. Ils n'utilisent pas l'alphabet ou une langue latine, ni ne partagent le christianisme et l'héritage de la Renaissance. Je ne vois rien d'antinomique dans tout ça. Et ça prouve bien que les romains n'était pas si universalistes que ça puisque leurs anciennes provinces ont eu des destins très divers d'un point de vue civilisationnel.
stab me with your four inches of victimhood

250

iwannabeasushi (./249) :
La Tunisie, la Turquie et l'Egypte étaient aussi des provinces romaines. Même si on a ça en commun avec eux, c'est bien la seule chose. Ils n'utilisent pas l'alphabet ou une langue latine, ni ne partagent le christianisme et l'héritage de la Renaissance. Je ne vois rien d'antinomique dans tout ça. Et ça prouve bien que les romains n'était pas si universalistes que ça puisque leurs anciennes provinces ont eu des destins très divers d'un point de vue civilisationnel.


Pour la Tunisie et l'Egypte, Hippo a donné les raisons de ces bouleversements : la mouvance universaliste Arabe est passée par là et a généré un second processus d'assimilation. Pour la Turquie, ce processus a été moins efficace (pour diverses raisons, je pense en particulier la très forte influence du christianisme, qui a freiné l'assimilation arabe. Ils sont d'ailleurs les seuls de ta liste (erronée, de fait) qui utilisent l'alphabet latin.
avatar

251

My bad pour la Turquie, je voulais simplement dire que cette dernière n'utilise pas une langue latine car le turc à plus en commun avec les langues mongoles qu'avec le latin. La séparation de mon propos en deux phrases n'était pas tout à fait heureux je l'avoue. Néanmoins je vois pas en quoi son argument prouve un quelconque universalisme romain.

De plus, tu dis te sentir plus proche des romains que des celtes, mais c'est bien naturel. L'historiologie a montré que le mythe de l'empire romain a perduré et à longtemps été utilisé en politique. Il n'y à qu'a voir les portraits et statuts des rois de France vêtus en empereurs romains. C'est une image que les monarques européens de tout temps ont cherché à reprendre à leur compte pour justifier leur impérialisme. L'ethymologie de tsar par exemple est "caesar", alors que la Russie n'a même pas existé en même temps que l'empire romain, ni sur les mêmes territoires. Ce n'est ici que de la politique.
D'ailleurs je trouve qu'on observe un phénomène similaire dans le "nos ancêtres les gaulois" propagé par l'école française du début du XXème. Bien évidemment, "nos ancêtres les francs" (des barbares venant de Germanie), alors que l'Allemagne était notre ennemi jurée et qu'il fallait que l'on récupère l'Alsace et la Lorraine aurait fait tâche. Et on voit que cette idée fausse a tout de même fait son chemin jusqu'à aujourd'hui, bien que la capitale de Charlemagne soit en Allemagne, preuve s'il en est de notre héritage germanique.

En revanche, on n'observe pas du tout ce rappel à l'empire romain au sud de la méditerranée, alors qu'ils pourraient à juste titre s'en prévaloir autant que nous. Donc ce que certains prennent pour les effets d'un supposé universalisme romain n'est en fait que le résidu d'une propagande politique millénaire. Pour autant, je ne nie pas le leg romain, c'est à dire le droit et la philosophie, mais encore une fois, ce leg n'est pas universel à tout l'empire.
stab me with your four inches of victimhood

252

iwannabeasushi (./251) :
De plus, tu dis te sentir plus proche des romains que des celtes, mais c'est bien naturel. L'historiologie a montré que le mythe de l'empire romain a perduré et à longtemps été utilisé en politique. Il n'y à qu'a voir les portraits et statuts des rois de France vêtus en empereurs romains. C'est une image que les monarques européens de tout temps ont cherché à reprendre à leur compte pour justifier leur impérialisme. L'ethymologie de tsar par exemple est "caesar", alors que la Russie n'a même pas existé en même temps que l'empire romain, ni sur les mêmes territoires. Ce n'est ici que de la politique.
Oui, mais il faut se demander pourquoi ça a été le cas ? Pourquoi est-ce que même après la chute de l'Empire Romain, sa structure, son aura, a tellement touché des peuples fondamentalement différents qu'ils se la son appropriée ? C'est pas innocent, quand même...
(C'est rigolo, en lisant ton petit topo, j'ai réalisé qu'on avait presque tout conservé de l'antiquité romaine, sauf la musique, qui est restée à forte dominante celte et c'est de là que va se tirer l'essentiel de notre musique savante).
iwannabeasushi (./251) :
D'ailleurs je trouve qu'on observe un phénomène similaire dans le "nos ancêtres les gaulois" propagé par l'école française du début du XXème. Bien évidemment, "nos ancêtres les francs" (des barbares venant de Germanie), alors que l'Allemagne était notre ennemi jurée et qu'il fallait que l'on récupère l'Alsace et la Lorraine aurait fait tâche. Et on voit que cette idée fausse a tout de même fait son chemin jusqu'à aujourd'hui, bien que la capitale de Charlemagne soit en Allemagne, preuve s'il en est de notre héritage germanique.
Quel phénomène similaire ? On ne se sent Gaulois qu'à travers Vercingétorix (à travers Astérix !) et le coq français, c'est quand même assez faible, tu ne trouves pas ?
Quant aux Francs "français", ce sont des saliens, donc des romains. On tourne un peu en rond, du ne trouves pas ?
iwannabeasushi (./251) :
En revanche, on n'observe pas du tout ce rappel à l'empire romain au sud de la méditerranée, alors qu'ils pourraient à juste titre s'en prévaloir autant que nous.
Mais parce que les arabes ont été arrêtés à Poitiers ! Si ça n'avait pas le cas, l'empire Romain aurait très probablement eut autant d'importance pour nous que pour les pays du sud de la Méditerranée !
iwannabeasushi (./251) :
En revanche, on n'observe pas du tout ce rappel à l'empire romain au sud de la méditerranée, alors qu'ils pourraient à juste titre s'en prévaloir autant que nous. Donc ce que certains prennent pour les effets d'un supposé universalisme romain n'est en fait que le résidu d'une propagande politique millénaire. Pour autant, je ne nie pas le leg romain, c'est à dire le droit et la philosophie, mais encore une fois, ce leg n'est pas universel à tout l'empire.
C'est quand même fort, ça ! Tu renies toi-même ta propre affirmation... Ce leg millénaire a influencé tout l'empire romain ; on voit d'ailleurs une très grosse différence culturelle entre les endroits où il a pu s'installer durablement, et où il n'a pu se fixer (Nord de l'Europe à partir de l'Allemagne...). Le droit et la philosophie romaine, c'est justement l'héritage de cet universalisme (mais tu oublies aussi toute la dimension artistique et architecturale, qu'ils ont emprunté aux grecs pour le disséminer à travers tout l'Empire... et ça, c'est quelque chose qu'on retrouve sur tout le bassin méditerranéen, mais aussi en Angleterre et, par lien indirect, aux USA - regarde à quoi ressemble le capitole !).
avatar

253

Nil (./252) :
Oui, mais il faut se demander pourquoi ça a été le cas ? Pourquoi est-ce que même après la chute de l'Empire Romain, sa structure, son aura, a tellement touché des peuples fondamentalement différents qu'ils se la son appropriée ? C'est pas innocent, quand même...


Elle n'a perduré qu'a travers la propagande de ses successeurs qui s'en voulaient les héritiers. Mais je ne nie pas son leg en Europe occidentale. Je nie seulement qu'il ait été universaliste comme Hippo le prétend.
Nil (./252) :
Quel phénomène similaire ? On ne se sent Gaulois qu'à travers Vercingétorix (à travers Astérix !) et le coq français, c'est quand même assez faible, tu ne trouves pas ?


C'était pourtant au programme de l'éducation nationale alors que c'était strictement faux. Dans ma démonstration, c'est un simple exemple d'un peuple qui n'était pas universaliste, mais dont la mémoire à été captée dans un objectif politique, à l'instar de ce qui est arrivé avec Rome.
Nil (./252) :
Mais parce que les arabes ont été arrêtés à Poitiers ! Si ça n'avait pas le cas, l'empire Romain aurait très probablement eut autant d'importance pour nous que pour les pays du sud de la Méditerranée !


Sans doute, mais justement ça montre bien que l'héritage romain n'est pas suffisant pour définir notre aire culturelle.
Nil (./252) :
Ce leg millénaire a influencé tout l'empire romain ; on voit d'ailleurs une très grosse différence culturelle entre les endroits où il a pu s'installer durablement, et où il n'a pu se fixer (Nord de l'Europe à partir de l'Allemagne...). Le droit et la philosophie romaine, c'est justement l'héritage de cet universalisme (mais tu oublies aussi toute la dimension artistique et architecturale, qu'ils ont emprunté aux grecs pour le disséminer à travers tout l'Empire... et ça, c'est quelque chose qu'on retrouve sur tout le bassin méditerranéen, mais aussi en Angleterre et, par lien indirect, aux USA - regarde à quoi ressemble le capitole !).


Encore une fois, je ne nie pas l'héritage romain, mais je nie l'universalisme supposé des romains. Tu m'évoques des différences entre les anciennes provinces romaines et les barbares mais ça ne prouve strictement rien. En revanche, on observe des différences bien plus flagrantes entre d'anciennes provinces romaines. Il n'y a pas grand chose de commun entre la France et l'Egypte qui auraient pourtant était soumis à ce même universalisme.

Enfin pour le capitole, puisque c'est une ville que je connais très bien pour y avoir vécu, elle a été dessinée par Pierre l'Enfant, un français, à l'époque où le néoclassisme était la grande mode. Rien d'étonnant d'y retrouver des allusions à Rome. Tu as même oublié de dire que le capitole porte le nom d'une des collines de Rome, celle où se trouvait le grand temple de Jupiter. Mais de là à en tirer des conclusions hâtives sur l'universalisme romain, ça me parait douteux.
stab me with your four inches of victimhood

254

Hippopotame (./240) :
L'universalisme français (ou espagnol) est individualiste et il exprime tout simplement l'égalité des individus. Mais dans les systèmes très autoritaires, holistes et intégrateur, l'individu n'existe pas, seul le groupe compte. Outre les individus égaux, les mentalités chinoises ou russes représenteront leur pays comme une collection de nationalités égales.

Et comment intégrer les particularités régionales en France, qui ressortent aujourd'hui. En gros, on a le droit, de manière égale, d'utiliser/enseigner sa langue régionale (sous condition d'utiliser le français en majorité), de promouvoir sa culture locale. Finalement, c'est aussi un ensemble de communautés égales (pas "nationalités", certes), rassemblées sous le drapeau de la République, non ?
Hippopotame (./240) :
Symbolique est de ce point de vue la tentative soviétique de créer un état juif en Russie, où habiteraient des juifs définis comme un sujet de russie égal à toutes les autres sujets de Russie.

Mais quand même situé au fin fond de la Sibérie - on sait jamais ! ^^

Par ailleurs, sushi, parler de Pierre Ier et des Lumières c'est un peu... osé.
avatar
Mind the gap ?

255

prehisto (./254) :
Et comment intégrer les particularités régionales en France, qui ressortent aujourd'hui. En gros, on a le droit, de manière égale, d'utiliser/enseigner sa langue régionale (sous condition d'utiliser le français en majorité), de promouvoir sa culture locale. Finalement, c'est aussi un ensemble de communautés égales (pas "nationalités", certes), rassemblées sous le drapeau de la République, non ?


Elles ne ressortent que parce que la république est moins présente qu'auparavant, et aussi parce que les gens se détachent des traditionnelles manifestations d'attachement à celle ci (défilé aux monuments aux morts etc ...).
Mais sinon les flux de population intense font que ces cultures locales tiennent plus de folklore qu'autre chose, exception faite dans les coins reclus ou en général peu de monde va du fait d'un sectarisme oppressant et de mœurs bizarres (Bretagne, Roussillon (catalogne comme ils aiment à s'appeller ...) etc.
avatar
Break on through to the other side

256

Hippopotame (./240) :
Symbolique est de ce point de vue la tentative soviétique de créer un état juif en Russie, où habiteraient des juifs définis comme un sujet de russie égal à toutes les autres sujets de Russie.
Marrant y'a pareil en Chine, des provinces soi-disant autonomes où sont censées habiter les minorités ethniques (Xinjiang des ouïgours, Tibet, Mongolie intérieure) et religieuses (cf le Ningxia dévoué aux musulmans Hui, qui ne représentent en fait qu'un cinquième de la population). Cela découle d'ailleurs de la conception russe de la nationalité et est venu avec la Révolution.

clovis27> Les bretons aux moeurs bizarres t'emmerdent. sautons gaiement à pieds joints dedans

257

prehisto (./254) :
Et comment intégrer les particularités régionales en France, qui ressortent aujourd'hui. En gros, on a le droit, de manière égale, d'utiliser/enseigner sa langue régionale (sous condition d'utiliser le français en majorité), de promouvoir sa culture locale. Finalement, c'est aussi un ensemble de communautés égales (pas "nationalités", certes), rassemblées sous le drapeau de la République, non ?


L'Etat ne peut normalement pas subvenir à l'enseignement de langues régionales il me semble (Article 2 de la Constitution : La langue de la République est le français) et l'administration ne se fait qu'en français. Ça date de l'édit de Villers-Coterêt sous François 1er d'ailleurs. Et aucune communauté n'est reconnue en France car tous les citoyens sont égaux. C'est bien d'ailleurs pour ça que le communautarisme pose problème car il est tout à fait contraire à l'une des idées fondatrices de la République. Mais bien entendu cela n’empiète pas sur les droits individuels, et chacun est libre de s'exprimer dans la langue de son choix.
prehisto (./254) :
Par ailleurs, sushi, parler de Pierre Ier et des Lumières c'est un peu... osé.


C'était un monarque éclairé, mais l'inertie et le conservatisme de son pays ne lui permettaient pas de tout chambouler. Cela dit, je reconnais qu'il est difficile de préjuger de ses véritables intentions.
melbou (./256) :
Marrant y'a pareil en Chine, des provinces soi-disant autonomes où sont censées habiter les minorités ethniques (Xinjiang des ouïgours, Tibet, Mongolie intérieure) et religieuses (cf le Ningxia dévoué aux musulmans Hui, qui ne représentent en fait qu'un cinquième de la population). Cela découle d'ailleurs de la conception russe de la nationalité et est venu avec la Révolution.


Les chinois n'ont pas attendu les russes pour ça. Ça se voit très bien avec le drapeau à 5 couleurs de la première République de Chine (litterallement appelé "5 peuples en harmonie" : 五族共和 ). C'est antérieur à la révolution russe, et au développement du communisme en Chine. Et le drapeau est repris aussi bien par les impériaux que par les nationalistes après ça.
stab me with your four inches of victimhood

258

Bon, on va pas épiloguer sur Pierre Ier, mais je pense pas qu'il ait été directement influencé par les Lumières. Après il a peut-être été "éclairé" dans le sens où il a voulu rouvrir la Russie sur l'Europe, et tenté d'entreprendre quelques réformes, mais bon, son règne s'achève un peu au moment où les Lumières commencent vraiment (en France, en tous cas) à être significatives, donc bon... C'est sans doute plus valable pour Catherine, même si c'est également à nuancer...
iwannabeasushi (./257) :
"5 peuples en harmonie"

Et avec ça, c'est pas un peuple universaliste ?
avatar
Mind the gap ?

259

prehisto (./258) :
Et avec ça, c'est pas un peuple universaliste ?


Reconnaître les différences parmi les nations soumise à l'Etat chinois, non ce n'est pas de l'universalisme. C'est même du différencialisme, toujours bien présent en Chine puisque tous les citoyens ne sont pas égaux en droits et en devoirs en fonction de leur appartenance ethnique.
stab me with your four inches of victimhood

260

avatar
Break on through to the other side

261

censé quoi?

262

Plus censé que "si le pays va mal, c'est la faute aux immigrés" ou que "si le pays va mal c'est que les français ont perdu confiance en la capacité de l'Etat à résoudre tous leurs problèmes" ...

Mais ce type est grillé, les médias l'ont totalement flingué prouvant bien qu'ils font la pluie et le beau temps dans le milieu, mais tout le monde se laisse avoir.
avatar
Break on through to the other side

263

Nan mais t'as pas compris que tu écris "censé" au lieu de "sensé". Ta phrase voulait rien dire.
clovis27 (./262) :
Plus censé que [...] "si le pays va mal c'est que les français ont perdu confiance en la capacité de l'Etat à résoudre tous leurs problèmes" ...

Et pourtant Bayrou dit: "La politique est devenue fausse monnaie. Les mots servent à cacher les choses. Les buts véritables ne sont jamais avoués. La vraie vie est niée - on l'a vu sur le prix du gaz ou de l'électricité - et les valeurs qui font vivre les gens aussi. Les Français enragent d'entendre leurs gouvernants leur décrire un pays qui n'est pas le leur."
Si on sait qu'on nous ment sciemment, on ne peut croire en nos gouvernants. Tu l'as lue l'interview?

264

:X j'avais pas vu la faute.

Pour ton explication, euh ... échec et mat grin
Non, en fait, je pense qu'il dit qu'il ne faut pas se présenter comme pouvant résoudre tous les problèmes de tout le monde, mais simplement éviter de marcher sur la gueule des français en leur racontant des salades à longueur de journée.
avatar
Break on through to the other side

265

clovis27 (./262) :
Mais ce type est grillé, les médias l'ont totalement flingué prouvant bien qu'ils font la pluie et le beau temps dans le milieu, mais tout le monde se laisse avoir.
Non, Bayrou (que j'aimais vraiment beaucoup mais qui s'est beaucoup égaré) s'est flingué tout seul sur les médias. Lorsqu'il a attaqué DCB en remettant sur le tapis le bouquin que celui-ci a écrit il y a des années, il a montré qu'il était capable de perdre pied presque à la Sarkozy. Depuis, il n'a pas réussi à se rattraper. En outre, il n'a pas réussi à transformer le mouvement qu'il avait impulsé lors des précédentes présidentielles en quelque chose de concret parce qu'il n'a pas su laisser taire son égo.
Pourtant, c'est dommage, je pense aussi que c'est quelqu'un d'intelligent qui, contrairement à ce qu'on a pu dire, avait un programme intéressant (même si, économiquement parlant, c'était trop de droite pour moi et ça le restera très probablement).
avatar

266

Pfff, on avait un super débat sur la nuance entre universalisme et impérialisme et sur d’autres points apparentés, et il faut que vous reveniez sur le sujet initial du topic tsss
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

267

Bayrou s'est flingué tout seul entre les deux tours de la présidentielle en appelant à voter à gauche, c'est aussi simple que ça.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

268

’ M’en souviens plus.
À vrai dire, j’ai probablement jamais su ce qu’il avait dit, je n’ai jamais attendu que quelqu’un, fût-il candidat au 1er tour, me dise pour qui (ne pas) voter pour me décider en mon âme et conscience.
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

269

Il n'a pas appelé à voter pour la gauche, mais à ne pas voter Sarkozy.

270

Bovido (./269) :
Il n'a pas appelé à voter pour la gauche, mais à ne pas voter Sarkozy.

Quand j'étais en BTS, à l'époque où Le Pen était au second tour, j'avais un collègue LCR.
Il tractait à la sortie de l'établissement en disant "il faut barrer la route à Le Pen !!!"

J'ai demandé "Comment" ? "Euh.. faut lui barrer la route". "En votant Chirac ?" "Euh, ben, faut lui barrer la route, lui INTERDIRE LE POUVOIR" "mais comment lui interdire ?" "euh, en lui barrant la route" "..."
J'avais énormément apprécié grin