iwannabeasushi (./239) :
Caracalla ne donne la citoyenneté aux hommes libres que parce qu'il n'a pas les faveurs de la plèbe (et accessoirement pour augmenter les rentrées fiscales !).
Reprenons donc : les romains sont pragmatiques (comme tous les peuples), donc ils prennent ce qui leur convient parmi tout ce que leur cadre mental autorise. Or leur cadre mental est universaliste.
Exemple : L'édit de Caracalla peut être formidablement opportuniste, et en même temps formidablement universaliste.
Contre exemple : l'empire du Japon n'aurait jamais pu accorder la citoyenneté aux territoires conquis.
La rationnalité politique se fait à l'intérieur d'un certain cadre mental, qui délimite qui est possible et ce qui ne l'est pas.
Caracalla n'est en aucun cas un idéaliste droitdelhommiste, ou que sais-je. Sa décision n'en est pas moins une illustration exemplaire de l'universalisme romain.
Et comme par hasard, ils ne deviennent universaliste qu'avec le christianisme.
Et non. Tu peux radoter ça tant que tu veux, ça n'en fait pas une vérité.
Mais là c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf, on peut en débattre une éternité, on ne sera certainement pas d'accord et il subsistera toujours des contre exemples à opposer à l'autre.
Non ce n'est que superficiellement une histoire d'oeuf ou de poule, parce que tu n'as pas réfléchi à la question et sans doute pas lu les exemples que j'ai proposés. L'universalisme est antérieur à l'idéologie comme l'illustrent les cas français, russes ou chinois. Tu ne m'as pas opposé de contre exemple et tu n'en trouveras pas.
La transmission culturelle est étudiée et on sait que les idéologies sont beaucoup plus volatiles que le système anthropologique qui porte les valeurs d'universalisme ou de différentialisme. Le temps caractéristique d'évolution des idéologies est de l'ordre du siècle (à la louche), celui de la structure familiale est de l'ordre du millénaire. Cf Cavalli-Sforza, Gènes, peuples et langues pour une modélisation de la transmission culturelle.
Pour défendre pauvrement la thèse inverse, tu vas être obligé de recourir à des pétitions de principe ("les romains ne deviennent universaliste qu'avec le christianisme") que tu ne pourras pas défendre autrement qu'en retournant à la thèse de départ - discours autiste qui tourne en rond.
La France se veut universelle à cause du catholicisme puis des idées des Lumières. Mais si tu observais l'histoire avec plus d'attention, tu te rendrais compte que les valeurs universelles prônées par la France n'ont été que le prétexte à son impérialisme. Ça se voit tout à fait dans le colonialisme qui à très vite oublié que "tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits".
Non, tu es complètement égaré, là.
Il n'y a pas :
petit 1) L'universalisme vrai beau et pur qui croit à l'égalité des hommes parce qu'il est gentil (et qui n'existe nulle part).
petit 2) Le faux universalisme qui certes assimile, qui est impérial avec un discours d'égalité, mais qui en fait est méchant pas beau parce que c'est du calcul politique et de l'hypocrisie.
L'universalisme, c'est le petit 2, point.
L'universalisme c'est un univers mental où les hommes sont égaux - c'est un ressenti inconscient, tripal, qui n'a même pas besoin d'être verbalisé. Cela ouvre des possibilités politiques (qui peuvent être parfaitement cyniques et dégueulasses, pourquoi pas?) qui n'existent pas en univers différentialiste. C'est pas plus compliqué que ça.
Ah, parce que théoriser le communisme dans un seul pays, ça a été un acte courageux d'universalisme ?
Tu t'attaches à la surface des choses, ça n'a vraiment aucune importance.
Le fait est que deux cent millions de russes ont exprimé une passion égalitaire en Russie même, autant qu'en dehors de la Russie, une foi politique soutenue et répandue sur tous les continents.
La Russie des Tsars n'a rien d'universaliste, le pouvoir central étant relativement faible.
Et bien si et je t'ai donné les éléments pour le comprendre.
Un pouvoir central puissant est nécessaire à l'universalisme, car c'est le seul moyen de l'impulser.
Non.
Contre exemples : la Russie post-90 et l'empire ottoman.
Que Pierre le Grand ou Catherine aient été influencés par les idées des Lumières n'en fait pas des universalistes pour autant,
Ça n'a aucun rapport avec les lumières et de toute façon ça n'a que peu de rapport avec les dirigeants.
Ça concerne les masses, les valeurs populaires, que les dirigeants ne font qu'appliquer - parfois à leur corps défendant.
je vais bientôt je vais lire que l'empire d'Autriche était universaliste.
Certainement pas.
L'universalisme venant postérieurement justifier des visées impérialistes.
Mais évidemment non.
Contre exemples : le nazisme, l'impérialisme japonais.
Il aurait été tellement plus profitable aux allemands de faire preuve d'universalisme envers les peuples de l'est, qui n'attendaient que leur libération des griffes de Staline. Mais ça ne faisait pas partie de l'univers mental des allemands. Pour eux c'était - littéralement - impensable. Et jamais - même après la victoire - ça n'aurait été pensable.
Ben oui. D'ailleurs toi même tu n'es pas un occidental peut être ?
Non je ne suis pas un occidental.
Tu sais c'est la première fois que je vois quelqu'un aussi convaincu que ça de posséder sa propre pensée alors que nous ne sommes que le produit de nos cultures.
Parce que tu crois que je n'en suis pas conscient et que je ne suis pas capable d'avoir une vision réflexive?
Justement Rome n'a rien assimilé du tout, et certainement pas les peuples qu'elle a soumis.
Voui voui elle a juste laissé le bassin méditerranéen comme aire culturelle commune, elle a fabriqué nos langues, nos religions, notre conception de l'état et du droit, que des broutilles.
D'ailleurs nous sommes des gaulois, nous sacrifions à Taranis et nous parlons celte.
Tiens je vais replacer mon proverbe à deux sous : "la preuve du pudding, c'est qu'on le mange".
Ah, Kant (que tu oublies quand ça t'arrange) n'est pas universaliste avec son projet de paix perpetuelle par exemple ?
La paix n'a aucun rapport avec l'universalisme.
Tu mélanges vraiment tout, quelle purée !
Il faut vraiment que tu réfléchisses au sens des mots, tel quel ça n'a aucune valeur.
On utilise bien le même alphabet que les anglais et les allemands. Ca ne fait pas de nous un seul peuple !
On utilise ce qui était au départ l'alphabet romain, répandu par leur puissant universalisme et le rayonnement de leur culture. hop hop hop conclusion...
Les hans ne souhaitent pas assimiler les tibétains, comme ils n'ont cherché à assimiler aucune des 56 minorités !!
Ils assimilent tout, les tibétains ne sont que les derniers de la liste.
Etre chinois, en Chine, ce n'est que la citoyenneté, et pour ton information leur appartenance à un groupe ethnique est précisé dans leurs papiers d'identité. Il y a une vraie dichotomie. L'appartenance à un groupe ethnique y joue un rôle très important. Mais tu cherches absolument à plaquer le modèle que tu connais sur des réalités tout à fait diverse. Voyage donc un peu, ce n'est pas désagréable en plus !
Ce n'est pas moi qui fait le mélange. Quand tu cherches à plaquer la réalité chinoise ou russe sur le modèle français, tu vois que ça ne ça colle pas, tu ne comprends pas.
La conception chinoise de l'ethnicité se retrouve presque à l'identique en Russie et, dans une moindre mesure et de façon un peu différente, dans le monde arabe. C'est là qu'on voit un contraste important entre universalismes individualistes et holistes (voir plus haut la classification).
L'universalisme français (ou espagnol) est individualiste et il exprime tout simplement l'égalité des individus. Mais dans les systèmes très autoritaires, holistes et intégrateur, l'individu n'existe pas, seul le groupe compte. Outre les individus égaux, les mentalités chinoises ou russes représenteront leur pays comme une collection de nationalités égales.
Symbolique est de ce point de vue la tentative soviétique de créer un état juif en Russie, où habiteraient des juifs définis comme un sujet de russie égal à toutes les autres sujets de Russie.
Autre illustration au Liban, où l'universalisme se veut participation égale des groupes religieux. L'égalité, c'est avoir un musulman à tel poste et un chrétien à tel autre poste.