Nil (./3267) :Non-voyant, malheureux, non-voyant ! Où est passé ton nilisme ?
Je pense que c'est un ours d'aveugle

Nil (./3267) :Non-voyant, malheureux, non-voyant ! Où est passé ton nilisme ?
Je pense que c'est un ours d'aveugle
Folco (./3270) :Aveugle
Non-voyant, malheureux, non-voyant !
Nhut (./3277) :C'est un non-vu, tu confonds cause et conséquence
Un non-voyant c'est un type qui n'est pas visible par temps de brouillard?
L'arrogance avec laquelle Facebook affiche ses ambitions de contrôler Internet révèle la volonté partagée des « démocraties libérales » et des entreprises hégémoniques de transférer les pouvoirs régaliens des premières vers celles-ci. Nous devons toutes et tous refuser définitivement la légitimité politique que ces entreprises entendent prendre. Seul le peuple est légitime pour décider collectivement des contraintes lui permettant de se protéger contre le terrorisme, les discours de haine, les tendances suicidaires ou n'importe quel autre danger. Dans la continuité ultra-libérale de ses prédécesseurs, Macron déconstruit l'État, pour le pire, en confiant ce rôle à des acteurs privés.
Nil (./3282) :En plus c'est utile et pas du tout redondant
Nous avons toutes et tous été mangées et mangés
Nil (./3282) :Et par curiosité, tu lis comment "Nous avons tou.te.s été mangé.e.s" ? Dans ta tête et à l'oral (sauf si ça donne la même chose).
Ah mais ça personne ne l'a jamais remis en question. Le problème vient généralement des expressions où il n'y a pas de différence orale.
"Nous avons toutes et tous été mangées et mangés", par exemple, n'a que peu de sens, d'où l'utilité d'avoir un marqueur permettant à la fois de faire paraître le masculin et le féminin (sauf à considérer le masculin comme neutre, mais pour l'instant ce n'est pas le cas au niveau de la grammaire).
Nil (./3282) :Ben si, c'est le cas depuis des plombes. Si on écrit "tous les citoyens français sont égaux", ça ne concerne pas seulement les hommes, mais tous les Français quel que soit leur sexe/genre : le masculin fait office de genre neutre. Y'a pas besoin de réinventer un truc qui existe déjà juste parce que les partisans de l'écriture inclusive sont allergiques au masculin.
(sauf à considérer le masculin comme neutre, mais pour l'instant ce n'est pas le cas au niveau de la grammaire).
Zerosquare (./3285) :Nil (./3282) :Ben si, c'est le cas depuis des plombes.
(sauf à considérer le masculin comme neutre, mais pour l'instant ce n'est pas le cas au niveau de la grammaire).
vince (./3284) :Non, tu développes (en fait, l'écriture avec les points n'est rien de plus qu'une factorisation).
Et par curiosité, tu lis comment "Nous avons tou.te.s été mangé.e.s" ? Dans ta tête et à l'oral (sauf si ça donne la même chose).
Tu lis "nous avons tou point te point s été mangé point e point s" ? ça fait ptet paraitre le masculin ET le féminin mais ça fait surtout décousu...
flanker (./3286) :Euh... non, en grammaire française, il n'y a qu'un masculin, un féminin (et un indéfini, mais qui n'a pas de marqueur spécifique, et qui n'existe que comme pronom, tel que "on" ou "ça", mais l'indéfini n'est pas neutre, il est par essence indéfini). Le masculin n'a pas de marque de morphème, le féminin en a une.Zerosquare (./3285) :Nil (./3282) :Ben si, c'est le cas depuis des plombes.
(sauf à considérer le masculin comme neutre, mais pour l'instant ce n'est pas le cas au niveau de la grammaire).
Nil (./3291) :cf. l'Académie française :
Euh... non, en grammaire française, il n'y a qu'un masculin, un féminin (et un indéfini, mais qui n'a pas de marqueur spécifique, et qui n'existe que comme pronom, tel que "on" ou "ça", mais l'indéfini n'est pas neutre, il est par essence indéfini). Le masculin n'a pas de marque de morphème, le féminin en a une.
Le neutre, en français, prend les formes du genre non marqué, c’est-à-dire du masculin. Les adjectifs qui se rapportent à cette locution sont donc au masculin et l’on dit "quelque chose de beau" et non "quelque chose de belle".
Zerosquare (./3294) :Si tu relis ce que j'ai pu lire dans le topic :
Au final ça ne change rien : on peut déjà désigner un groupe d'individus de façon neutre, sans avoir recours à des artifices d'écritures lourds et moches.
Nil (./3295) :Encore une fois, concrètement ça existe déjà. Que ce soit officiel ou pas, que l'on superpose dans un sens ou l'autre, 99% des gens s'en foutent : pour eux c'est et ça restera simplement "neutre / indéterminé -> on accorde comme au masculin". Donc c'est pas franchement prioritaire comme combat.
- La solution d'officialiser un genre neutre sur lequel se superposerait le masculin (et non l'inverse) me convient tout à fait, mais faut-il que ce soit une réalité (alors que la réalité est que "le masculin l'emporte sur le féminin" et qu'il n'y a pas de genre neutre, à part dans le cas particulier de l'indéfini)
Nil (./3295) :Ouais, donc on va créer un truc qui répond à un problème inexistant, quitte à le supprimer après si on se rend compte que ça ne sert à rien. Je sais bien que le fait d'être dans la fonction publique te fais prendre de mauvais plis, mais dans la vraie vie les gens ont un peu autre chose à foutre, hein
- Cela dit, je suis assez partisan d'avoir (ainsi que ça a été fait en Suède il y a une poignée d'année) la création d'un vrai genre neutre (même s'il vient sans marque de morphème particulier), avec ses articles et déterminants, permettant à tout le moins de pouvoir nommer proprement ce qui n'a pas de genre masculin ou féminin (les XXY, et autres). Ce genre neutre distinct pourrait alors avoir d'autres usages (ou disparaître le cas échéant s'il est inutilisé).
Zerosquare (./3296) :Ben j'aurais probablement dit la même chose si je n'avais pas vu l'exemple de la Suède, en fait.
Ouais, donc on va créer un truc qui répond à un problème inexistant, quitte à le supprimer après si on se rend compte que ça ne sert à rien. Je sais bien que le fait d'être dans la fonction publique te fais prendre de mauvais plis, mais dans la vraie vie les gens ont un peu autre chose à foutre, hein