
Kevin Kofler (./142) :Non. Ce serait le cas pour une population composée du même nombre d'hommes que de femmes. Pour les candidats à ce type de poste, ce n'est pas le cas (il y a bien sûr des femmes, mais on est loin de la parité).
Mais c'est quand-même triste qu'il n'y ait pas une seule femme dans un échantillon de 12 personnes, la probabilité que ce soit un hasard n'est que de 0,024%.
Uther (./148) :Non. Le problème est mal posé.
C'est regrettable qu'il n'y ait pas plus de femmes dans l'informatique et je ne vois pas en quoi le regretter serait sexiste.
Uther (./148) :
Je connais pas mal de femmes qui auraient bien aimé faire carrière dans l'informatique et qui on été rebutées par le coté masculin et quand on voit l'évolution des carrières dans ma boite, on voit bien que les filles sont systématiquement poussées vers les taches fonctionnelles, même si elles veulent faire du technique et qu'elle sont tout aussi douées que les hommes pour ça.
Uther (./153) :Ben désolé, mais dans ce cas elles sont sexistes et contribuent au problème qu'elles déplorent.
Je connais pas mal de femmes qui auraient bien aimé faire carrière dans l'informatique et qui on été rebutées par le coté masculin
Uther (./153) :As-tu vraiment tous les éléments du dossier pour juger que ce soit l'unique facteur qui joue ?
quand on voit l'évolution des carrières dans ma boite, on voit bien que les filles sont systématiquement poussées vers les taches fonctionnelles, même si elles veulent faire du technique et qu'elle sont tout aussi douées que les hommes pour ça.
Pen^2 (./156) :Quand bien même celles qui s'y intéressent ne soient pas majoritaires, ce n'est pas une excuse pour faire en sorte qu'elle s'y sentent pas à leur place.
(oué, globalement elles ne s'y intéressent pas vraiment, si on excepte les amies de Nil et les tiennes, ça va sans dire)
Zerosquare (./157) :Que le fait d'abandonner, contribue au problème, je ne dis pas le contraire. Ça ne justifie pas la situation pour autant. Folco ne travaillait pas directement à la fabrication il me semble. Je ne vais pas parler pour son cas précis, mais je pense que ça pourrait décourager pas mal d'hommes.
Ben désolé, mais dans ce cas elles sont sexistes et contribuent au problème qu'elles déplorent.
C'est comme si Folco avait refusé de travailler dans la fabrication de vêtements parce que c'est un milieu très féminin.
Godzil (./155) :Je ne le garantirais pas, bien sur, personne ne le peut. Il reste quand même assez raccord avec le différents témoignages que j'ai lu sur le sujet en dehors de mon expérience personnelle.
Je ne pense pas sûr ton échantillonnage soit super représentatif.
Folco (./159) :Oui c'est vrai que le travail sur clavier est particulièrement pénible. Et devoir fixer un écran toute la journée pour faire autre chose que du secrétariat, c'est beaucoup trop violent comme effort. Ça me saoule vraiment de voir les même excuses foireuse ressortir en permanence pour tout justifier des que les question homme/femme au travail sont abordées.
C’est debile de vouloir la parité partout, déjà le droit du travail s’y oppose parce que morphologiquement, la force des hommes et des femmes diffère, et on n’a pas le droit de faire porter autant à une femme qu’a un homme.
Uther (./160) :Bien sûr, mais on parlait juste de parité si je ne m'abuse (mais j'ai peut-être lu trop vite
Quand bien même celles qui s'y intéressent ne soient pas majoritaires, ce n'est pas une excuse pour faire en sorte qu'elle s'y sentent pas à leur place.
Warpten (./163) :Oui, c'est un problème à deux facettes, l'info telle qu'elle est actuellement en entreprise n'est pas taillée pour les filles (trop nerdy, result oriented, etc.). C'est plutôt un bon signe du coup qu'elles ne veulent pas le faire.
je suis sur qu'elles en sont inconsciemment heureuses en tout cas
par contre perso moi rester assis 7h par jour devant un pc je peux pas , faut que jbouge sinon je deviens fou
Brunni (./166) :Euh je ne vois pas en quoi ces deux critères (nerdy et restul oriented) sont plus "masculins" que "féminin" (ou alors, on ne côtoie pas les mêmes femmes...).
Oui, c'est un problème à deux facettes, l'info telle qu'elle est actuellement en entreprise n'est pas taillée pour les filles (trop nerdy, result oriented, etc.). C'est plutôt un bon signe du coup qu'elles ne veulent pas le faire.
Zerosquare (./151) :Ça veut dire que c'est à ce moment qu'intervient l'effet non-aléatoire. L'éducation et la socialisation des enfants est toujours profondément sexiste, malgré toutes les tentatives d'y pallier.Kevin Kofler (./142) :Non. Ce serait le cas pour une population composée du même nombre d'hommes que de femmes. Pour les candidats à ce type de poste, ce n'est pas le cas (il y a bien sûr des femmes, mais on est loin de la parité).
Mais c'est quand-même triste qu'il n'y ait pas une seule femme dans un échantillon de 12 personnes, la probabilité que ce soit un hasard n'est que de 0,024%.
Folco (./159) :Ça aussi, c'est une législation généralisante sexiste. Il doit y avoir un nombre non négligeable de femmes capables de porter plus lourd que moi. Il faudrait vraiment tenir compte des possibilités du travailleur ou de la travailleuse individuel·le plutôt que prononcer une limite arbitraire s'il s'agit d'une femme.
C’est debile de vouloir la parité partout, déjà le droit du travail s’y oppose parce que morphologiquement, la force des hommes et des femmes diffère, et on n’a pas le droit de faire porter autant à une femme qu’a un homme.
Nil (./170) :Hmm oui je vois. Pour le deuxième paragraphe je ne vois pas vraiment à quoi ça fait référence, franchement les formations en info que je connais sont pas différentes de n'importe quelle formation scientifique.
Parce qu'on ne leur fait pas confiance (même quand elles ont fait leurs preuves) donc on leur donne de moins en moins de tech et de plus en plus de fonctionnel, gestion, contrôle Q.
J'ai eu l'exemple d'un prestataire (que je ne nommerai pas). On nous met une fille sur un projet pour la partie technique. C'était son premier projet un peu compliqué, du coup elle galérait pas mal (mais le chef de projet était l'archétype du gars qui est devenu chef de projet parce que mauvais en tout). Au bout de deux mois, alors qu'elle commence à être efficace sur la techno (et qu'on n'était pas du tout mécontents de ses résultats en tant que clients, on nous dit que ça ne le fait pas, qu'elle va être repositionnée sur d'autres missions (j'ai appris après qu'elle se tapait tous les stands des forums et rencontres avec des industriels du secteur, bonjour l'image de la potiche) et on nous colle un mec (un "senior", ahahah). On s'est pris un retard monstre. Lui connaissait la techno, mais (très) mal, en plus d'être très lent dans tout ce qu'il faisait...
Et parce qu'il y a un biais au niveau de la formation actuelle qui fait que l'ambiance pour les formations tech est très "ours velu qui mate du pr0n en riant pendant le déroulé du TP".
Il y a 15/20 ans, on pouvait encore expliquer la masculinité de l'informatique par le fait que c'était devenu, pour de nombreux garçons bricoleurs (et encore, bonjour le biais social), le nouveau coin où s'amuser (à la place du moteur des pétrolettes). Aujourd'hui, l'informatique technique n'a plus cette image de "main dans le cambouis", ce qui fait que les biais sociaux tels que "les garçons s'occupent de quelque chose, les fille s'occupent de quelqu'un" [vraie phrase dans un manuel d'éducation sexuelle des années 60] ne justifient pas ce déséquilibre.
Nil (./174) :Ben elle se barre et elle se trouve qqch pour elle. Je répète mais cette boîte est une mauvaise structure. Elle peut s'estimer chanceuse de l'avoir réalisé plus vite que ces geeks barbus.
Ouais enfin, être missionnée comme potiche sur les stands, ça veut dire que tu ne pourras pas suivre les évolutions techniques (surtout vu les horaires et déplacements à la con), que tu vas accumuler du retard, que tu vas au mieux pouvoir être considérée comme technico-commerciale (c'est à dire pas loin d'être la lie de l'humanité, au final). Et, clairement (pour l'avoir rencontrée à un séminaire un an plus tard), elle y a été collée parce que c'est une femme, parce qu'elle attire les geeks barbus (ce qui est aussi une forme de stéréotype par rapport aux hommes, pour le coup), parce qu'elle est gentille et souriante. Et elle s'y faisait chier à mort.
Brunni (./175) :Certes, c'est ce qu'a fait une de mes amies qui voyait bien qu'elle ne pourrait jamais sortir de la gestion de tache fonctionnelles dans laquelle on la cantonnait.
Ben elle se barre et elle se trouve qqch pour elle. Je répète mais cette boîte est une mauvaise structure. Elle peut s'estimer chanceuse de l'avoir réalisé plus vite que ces geeks barbus.