euh perso je veux juste revenir sur le point de l'education apres lecture de ceci :
montreuillois :
à des professeurs expérimentés (et non de jeunes diplômés)
Et pour cause, je me suis sentie directement concernée, meme si je n'atterirais pas dans une cité vu les etablissements que j'ai choisi. Perso je ne nie pas qu'on manque d'expérience en commencant, mais c un peu normal, il faut bien commencer un jour. Mais ! et là j'inciste, c'est pas pour autant qu'on est de mauvais profs ou qu'on ne leur apprend pas ce qu'ils doivent savoir. On est pas laché dans la nature quand on commence, on a des formations toutes les semaines et on est suivi par un tuteur. Et je dirai meme que, comme on commence, on est plus enthousiaste, moins blasé, encore plein d'illusions peut-être et on se donne a fond pour des gamins qu'on apprend à connaitre et qui peuvent venir de la cité comme des quartiers riches. La "jeunesse" des profs n'est donc, d'apres moi pas le problème, on compense nos défauts par d'autres qualités (proximité avec les eleves, enthousiasme, envie d'essayer des nouvelles choses via les nouvelles technologies par exemple (vu que les lycées ou collèges ont un minimum de matos))
donc ca c'est un peu pour défendre ceux quii sont comme moi
Sinon question education, c'est clair ke c'est pas l'ecole qui peut se substituer aux parents, on ne peut pas apprendre les bases de la politesse et des maths en meme temps ou en tout cas ca complique les choses, meme si on les remet en place dès que possible. Mais sur ce point de vue, que ce soit des élèves de quartier aisé ou des élèves de cité, je ne dirai pas que le problème est le même (le public et son langage sont quand meme différents) mais il y a des problèmes qui se retrouvent :
- abandon de certains parents
- gamins quii font la loi et ne savent pas ce que c'est l'autorité et du coup te regarde de travers quand tu lui demande de faire quelque chose et répond d'une manière ou d'une autre
- gamins qui bossent pas (je parle en général, c sur, heureusement il reste quelques gamins motivés) : ce qui s'explique par des parents qui ne bossent pas (chomage) et donc les gamins comprennent pas l'interet de bosser vu que leur seul perspective c'est le chomage ou par des parents impuissants et où les élèves se mettent du coup devant leur pc avec leurs jeux et ne revoient pas leurs cours (la je parle pour les élèves qui n'ont pas de facilité et qui se tapent des notes très moyennes)
edit: les profs doivent bien parler... j'espère que j'ai enlevé toutes les abréviations