vince :
1) tu propose quoi (de non utopiste bien entendu et avec un effet visible à très court terme pour calmer tout le monde) pour régler le problème de fond ? (et comme dit plus haut le coup de la vache à lait c'est du foutage de gueule, ça arrivera jamais là où tu penses)
Il est difficile de résoudre un "problème de fond" et y imposer le "court terme" selon moi. Maintenant, il faudrait que Sarkozy arrête ses provocations (car elles sont prises comme telles). Que de vrais moyens soient développés afin de désenclaver les banlieues dites "sensibles". Je lisais hier que seulement 32% des transports en IDF étaient péri-urbains, accroissant donc l'enfermement des quartiers. Ce ne sont que quelques mesures que je balance, mais je suis loin d'être un bon décisionnaire, mais la seule chose que je sais c'est qu'il faut isoler (oui oui) les quelques fauteurs de troubles et retirer tout ce qui s'assimile à de la provocation dans les quartiers (omniprésence policière, retrait du couvre-feu, retour des BUS aux horaires normales, etc...). Ca n'est que du court terme.
A moyen et long terme il faudra péter les barres,
imposer aux ville d'héberger leurs quotas de HLM (car beaucoup préfèrent augmenter les impôts locaux et payer des amendes pour ne pas avoir de HLM), créer une vraie mixité sociale dans les villes. Sanctionner fermement toutes les formes de discriminations pour les gens des quartiers, modifier substantiellement nos systèmes de ZEP... Je serais presque à rejoindre l'idée de "discrmination positive".
vince :
2) le mariage donne normalement la nationalité française, or tu es français or vous vivez ensemble... pourquoi ne pas régler le problème de ta cops comme ça ? (ça serait pas un mariage blanc et le démontrer serait sans doute moins balèze que le fil du rasoir (qui comme tout le monde le sait n'ont plus de fils depuis... (enfin si les rasoir électriques mais... (tiens, danger, fil du rasoir, électricité, manque plus qu'un transfo et on sera revenu au déclencheur des troubles ...))))
En me mariant ?????????? J'espère franchement que tu rigoles... le jour où je me marierai, c'est le jour ou nous souhaiterons nous marier et pas en raison d'un problème de papier. C'est vraiment grave d'arriver au point de gacher le vrai plaisir du mariage tout ça pour des raisons administratives.... grave !
De +, si nous nous marions.... il nous faut légalement 1 an d'attente avant qu'elle puisse lancer sa demande de naturalisation, étant donné que si elle le fait pile-poil 12 mois après, on est sûrs d'avoir l'administration qui va nous tomber sur le dos pour le côté "louche" de cette naturalisation... donc enquêtes, labyrinthe administratif, etc... Il faudrait donc nous marier et attendre en gros 18 mois, à partir de ça, la demande est faite et il nous faut patienter près d'une année complète pour avoir le RDV administratif en vue d'une naturalisation... je vais m'arrêter là, nous avons fait le calcul, il y en a en tout pour près de 4 ans. En gros pareil que si elle passait par le même système de renouvellement des cartes de séjours (et des fameuses feuilles vertes volantes entre chaque renouvellement, qui, si elles tombent à la poubelle la rendent expulsable). Il faut grâce à ces lois qu'elle cumule en tout 5*cartes de séjour de un an + 1*carte de séjour de 10 ans. Bref, la merde... sans parler de la manière dont sont traités les immigrés à la préfecture de Bobigny lors de leurs renouvellements de titres... viens faire un tour vers 4h du mat à Bobigny... tu verras ce magnifique panneau lumineux défiler devant les yeux éberlués de centaines d'immigrés disant que "les ressortissants de la confédération helvétique peuvent se passer de tels et tels papiers...", c'est sûr, quand t'es un immigré Suisse, bizarrement t'es pas vu pareil. Tsss.
(tu vois Rintintin, je sais répondre du haute de mes 10 doigts sans traiter tout le monde de troll

)
liquid :
sans jugement, et je te laisse imaginer les conditions en coree du sud, puis explusion dans ton pays avec interdiction de revenir, a vie. Et apres ose dire que la france mene la vie dure aux immigres.
Waow, mais quelle référence de la part d'un pays reconnu et réputé pour sa démocratie sans faille et ses fameux problèmes liés à l'immigration .
liquid :
Au maroc c'est pire. Si tu es etranger, il te prennent ton permis, t'affirment que tu es en exces de vitesse (il n'ont pas de radar), et tu es oblige de payer quoi qu'il arrive pour esperer repartir. Ca se passe comme ca dans les pays d'origine ou vivent les immigres de france, et apres on se plaint de ce genre de chose si ca arrive en france ?
Je crois que les gens font l'association france=pays sans lois...
Au maroc, ya pas de "j'ai tort ou pas", la question est plutôt "ai-je le bakshish ou pas" et là je peux te dire que ça tourne comme ça dans la plupart des administrations, sur ce, il est vrai que judiciairement/administrativement il sont loins d'être au top. Mais c'est pas pour autant que les immigrés marocains font ça ici

. Les immigrés ont plutôt peur de la loi ici et peur de la répression policière aussi. Quand tu entends parler d'expulsions, de doubles peines, etc... t'as tout sauf envie de faire le cake en bas de chez toi.