il y a des secteurs entiers de l'économie qui recrutent sans compétence... et ils ne parviennent pas à pourvoir les postes qu'ils proposent... c'est normal ça ???
Sauf que... ce sont des secteurs très ciblés. Et qu'en dehors du bâtiment/gros oeuvre (ou on retrouve déjà majoritairement des nord africains et des hispaniques), on refuse quelqu'un qui a une couleur de peau qui indique une origine étrangère. Je pense notament à l'hotellerie et la restauration, ou en dehors des restos "typiques", on ne verra jamais un serveur nord africain.
Sinon je trouve que Thuram généralise trop.
Et ce n'est pas ce qu'a dit "Sarko" (à savoir 'racaille') qui est criticable - encore que -, c'est le raccourci qui en a été fait pas les média. Or les médias, c'est bien Sarkozy qui les a fait venir... Hmmm ça me rappelle un peu la façon dont les Etats-Unis ont géré la seconde guerre du golfe, avec un débarquement sous les yeux des journalistes. Pour faire de la provoc médiatique.
Et pour en revenir à la situation de tension des banlieues, je pense qu'on a tous (et certains ici plus que d'autres) connu le rejet de la part des autres, la mise au ban, avec comme conséquence une isolation qui de forcée devient volontaire. Et de là on devient nerveux, tendus, énervés, et ça castagne dès que ça pète. J'ai connu ça pendant quelques années et je sais aussi qu'il y en a pour qui ça a été le cas. Pourtant appliquer votre situation à celle de ces quartiers n'est pas évident.
Tiens, ça y est, j'ai entendu "oui, mais moi je fais des études" et "oui mais moi j'ai un travail'. Eh bien eux non. Parce qu'ils n'ont jamais de seconde chance. Parce que faire certaines études, ça coûte (partir, prendre un appart, acheter du quoi étudier - ordinateur... et qu'on ne me dise pas que ce n'est pas nécessaire, je vois comment ça se passe de l'autre côté de la barrière, tout est fait pour forcer les étudiants à avoir un ordinateur chez eux et à s'en servir - ...). Et ce ne sont pas les bourses et les allocs qui peuvent payer ça, surtout pour une famille nombreuse (ou pas, d'ailleurs... deux enfants de 18 et 20 ans, ça coûte pas mal et avec des revenus de 1000€/mois par parent dans le couple dans le meilleurs des cas, on arrive vite à la limite).
Bon il y avait un autre point, mais je l'ai oublié.