Nil
:
Sauf que la langue d'Oc (l'occitan quoi) était parlée (sauf au pays basque) de la Mediterranée jusqu'à Poitiers - dans diverses variantes, mais le Provencal et l'Occitan ont des constructions plus que similaires et sont toutes deux membres de la langue d'Oc). Donc on est déjà dans ce que tu appelles une région universaliste.
Non non, pas du tout une région universaliste.
Quand je parle de région universaliste, je ne parle pas de la taille ou de l'extension de ces régions, je parle en termes anthropologiques, à la limite.
Dans les systèmes familiaux traditionnels des régions universalistes (le grand bassin parisien, mais aussi le monde latin, la russie, la chine, le monde arabe), l'héritage est divisé également entre les frères (et soeurs éventuellement, mais l'égalité des sexes est un autre problème). L'égalité des frères prédispose naturellement à croire en l'égalité des hommes, en l'égalité des nations et des peuples, et engendre des idéologies égalitaires (par exemple la famille communautaire russe, autoritaire et égalitaire, engendre la révolution rouge, tandis que la famille du bassin parisien, libérale et égalitaire, donne naissance à la révolution française).
En région différentialiste (périphérie française, mais aussi monde germanique, Japon, Corée), les frères sont inégaux (typiquement, au moyen age, le paysan transmet sa ferme au fils ainé, tandis que les autres fils font leur vie ailleurs, devenant le plus souvent soldats. D'où la surabondance de petits soldats et mercenaires au Moyen Age : le cadet de Gascogne, le
Ritter allemand, le samourai japonais...). L'inégalité des frères prédispose à croire en la différence entre les hommes, entre les peuples ou les nations, donne naissance à des idéologies de la différence.
L'Allemagne, par exemple, est un grand pays différentialiste. Bien que très homogène culturellement, elle cultive au maximum des différences régionales minimes, avec notamment un système fédéral qui donne beaucoup d'importance aux länders. C'est une situation qui est exactement à l'opposé de la France, extrêmement hétérogène mais qui croit fermement en l'égalité de tous et de toutes les régions.
Bon, pour revenir à ton post, les régions de langue d'oc laissées à elle même se comporteraient comme l'Allemagne, ce n'est pas du tout une zone universaliste. Comme tu le dis d'ailleurs, la langue d'oc est déjà elle même fragmentée en une multitude de dialectes locaux différents.