Et si toutes les cités qui te sont accessibles [...] appartiennent à une même société avec des valeurs et des règles semblables,
Hum, non, dès que tu leur en donne la possibilité, les gens se différencient. (enfin, se défférencient des autres tout en se regroupant avec ceux qui leu ressmbles..)
peu de gens ont les moyens de s'amuser à déménager dès qu'ils sont en désaccord avec la politique qui est menée chez eux : ils préfèrent essayer de changer cette politique
Hum, alors:
>peu de gens ont les moyens de s'amuser à déménager dès [...]
C'est sur que si tu veux déplacer ta ferme , les animaux (et la terre aussi, nan ?) avec, ça va être dure. Si t'a comme seul meuble 2 ordis dans un apart en location, ça te coute rien. (touça pour dire que c'est une question de mode de vie, etque ça évolu vite..). Ensuite, c'est plus une question de volontée que de moyens.
accords inter-cités (qui sont totalement nécessaires, comme tu l'as dit, à moins que chaque cité vive en autarcie
)
Y'en a pas tant que ça de néccessaires. Et tu peux prendre un engagement mutuel, faire des accord sur les infrastructures, sans pour autant avoir de loi débiles qui s'imposent de façon tout aussi débile à leur membres. (oui, je pense à l'Europe..)
La plupart des pays voisins ont bien qqques accord entre-eux, mais bon, y'a pas forcément besoin d'aller plus loin.
Tiens sinon, si on regarde ce qui s'est passé aux États-Unis quand certains états ont décidé de faire sécession, on se rend compte que c'est bien différent d'une libre association d'où on peut partir quand on veut 
Je n'ai jamais dis que c'était le modèl idéal, bien au contraire... (mais c'est vai que sur certains points, ils s'en reprochent plus que nous, surement moins sur d'autre points, voilà tout..)
Ah oui, mais tu as dit que la différence c'était qu'une cité avait le droit de faire sécession, de quitter la "libre association". Mais ça aussi c'est bidon, parce que dès lors qu'est-ce qu'elle deviendrait ?
bha, c'est possible de faire différentes libres associations qui ont différents types de buts avec différentes membres, et que chaque entité puisse adhérer à une ou plusieurs. le seul 'pb' réelement territorial, ce sont les infrastructures (*), et là on peut se mettre à peu près d'accord sur les jonctions / projets communs sans partager le même avi que ton voisin. Même pas besoinn d'adhérer à qqch, au pire tu discute avec tes voisins lorsque c'est néccéssaire, et hop le pb est réglé.
Pour les transports, y'a pas vraiment des pb puisques les intermédiaires (des entreprisent) s'occupent de ça en s'accordant avec tout le monde...
(*): bha oui, j'envisage très bien qu'une association "défense-sécurité-représentation international" soit constitué des cités non forcément accoléess les unes aux autres (pourvu que ce soit à-peu-près dans la même région, ou est le pb après tout ?).
Ainsi, dans notre exemple, une cité pourrait chosiri de rejoindre différentes 'associations' "défense-sécurité-représentation international" [ sans déménager

].
Nan, c'est juste une organisation différente, et les problèmes, y'en a pas vraiment plus qu'ailleurs avec de la logique et de la bonne volonté, d'ailleurs y'a déjà eu plus ou moins ce type d'organisation (avec libre-tapage-sur-lageule plutôt que libre-association , mais bon..), je vois pas de réel pbs intrinsèque. Au pire, il peut y avoir qques difficultés bien surmontables d' "interface" avec l'organisation usuelle (tant temporellement que spacialement )
Bref, je n'y suis pas tant ataché que ça (pratiquement, un état beaucoup plus léger/hyper-décentralisé me plairait déjà bien ), mais c'était juste pour faire remarquer que l'organisation sacralisé des "états-nation-démocratie" n'a rien de bien indispensable, ni d'exclusive, et n'est pas néccéssairement bonne.. (on se refait la grand Allemagne)
Bon, j'ai ateint le PDG (sans réel intention

), ça doit vouloir dire qu'il faut que j'arrète de glander et que j'aille réviser.... Bref je m'away qques jours.