Ils avaient quoi comme intérêts en Afghanistan ? à part trouver un bouc émissaire, évidemment
L'intérêt princiaple de l'Afghanistan (et même de l'Irak) est , grosso modo, l'image de l'Amérique (pour elle-même mais surtout pour le monde).
L'Amérique a ce statut d'unique 'super-puissance' qui se veut 'bienfaisante protectrice du monde' (depuis la 2nd GM).
Et s'il n'y a plus vraiment de danger suffisant pour justifier cette amérique impérial, pourquoi ne pas l'inventer ? Le vocabulaire utilisé par notre ami GW y fait clairement référence, avec ses fameux axes du bien/mal. C'est p-t un peu caricatural, mais c'est exactement ça: ils sont les seuls gentils (axes du bien) à pouvoir protéger tous les autres pays de l'axe du bien des méchant de l'axe du mal. (enfin, pays, avec les terroristes, ce n'est pas aussi simple. ).
Et lorsque les méchants ne font plus peur à personne ( armée irakienne négligeable, aunce arme de destruction massive, la corée, mouarf, l'iran, haem, l'afghanistan, mouarf..), mais qu'on en a cruellement besoin, on peut toujours, plus ou moins, les 'inventer'.
L'économie américaine est cruellement dépendante ( bien plus que pour n'importe quel autre pays occidentale) de sa géopolitique. ( et de sa 'domination' culturelle qui va avec.) Si le monde entier croit dans le $, et place une bonne partie de son fric (fonds de pensions, ..) aux states, c'est avant tout pour la confiance qui leur est attribué.
Le jour où les US ne redevienent plus qu'un pays démocratique comme un autre (et non le défenseur de l'humanité, ahem), leur économie subira un profond changement.. (a priori très négatif à court-moyen terme).
Sinon, on peut également (en plus) donner des raisons plus ou moins religieuses ( qu'on me pardonne si je dis une bétise mais il me semble que dans l'ancien testament, l'Irak [enfin, une des ses région du moins] est une terre plus ou moins sacrée ou y'avait eu une bataille tout autant sacrée, ou un truc du genre. )
Ou encore plus simpelemnt, bush, ~fanatique religieux (

, pensait que c'était peut-être le bon momeent d'entammer la guerre (la 3 GM voyons ...) contre les autres islamistes, l'axe du mal, touça.. Et on sait comment comment ils ont débuter la 2nd.
(N'empéche, un événement comme Pearl Harbour ou le 11/09 c'est vachement fondateur, y'a difficilement mieux pour être uni et convaincu avant une guerre.)
Bref, on peut dire pas mal de choses (pas forcément si éloignées les unes des autres), mais de toute façon, il me parait évident que le réel intérêt d'attaquer l'Afghanistan et l'Irak ne se situe pas vraiment dans ces pays eux-mêmes. [Certes, le pétrol peut être interessant en Irak, mais je pense que c'est assez mineur. Quant à Oussama et Sadam , le premier on l'a toujours pas, le second on l'avait déjà pendant la guerre du golf..] , mais bien dans une optique générale de la relation US/restes_du_monde ( donc aussi de la politique interne). Le 11/09 à marqué un tourant important dans l'attitude des US.
Enfin bon, on verra ce que l'histoire nous réservera
edit. T(r,u); -ben laden + sadam (

)