Le vrai nom dudit moteur d'ailleurs, c'est moteur à combustion interne ^^
Moteur à explosion est un abus de langage.
explosion [DksplozjT] n. f.
• 1701; méd. 1581; lat. explosio « action de huer », de explodere
1¨ Le fait de se rompre brutalement en projetant parfois des fragments; Sc. Phénomène au cours duquel des gaz sous pression sont produits dans un temps très court
[...]
• Moteur à explosion, qui emprunte son énergie à l'expansion d'un gaz provoquée par la combustion rapide d'un mélange carburé (mélange détonant).
[...]
spectras :
Une explosion est une brusque dilatation due soit à une réaction chimique (qui peut être une combustion, mais il y en a d'autres), soit à un changement de phase brutal, s'associant à une détonation ou une déflagration (formation d'une onde de choc).
Godzil :
C'est quoi la définition EXACTE d'une explosion ?
Non parce que on a pas besoin d'avoir de la TNT ou tout autres materiel fait expres pour provoquer un tel truc pour exploser. L'explosion est (entre autres) la combustion brusque d'un comburant. Ce n'est pas ce qui se passe dans un moteur a explosion peut etre ? (d'ailleurs on appelerais pas ça un moteur a explosion sinon)
Merci je le sais. Tu as fait des simulation de l'avion (non meme plutot testé sur le terrain) d'un avion dont les ailes s'écrases a grandes vitesses sur un battiment plus grand que son envergure ?
Contrairement à une idée très répandue, il n'y a pas d'explosion dans un moteur à explosion
.
Ce n'est qu'une question de point de vue.
spectras :
./245> Bah non, heureusement.
Mais non, tu déformes: la combustion est déclenchée par le franchissement d'un seuil de pression provoqué par le retour du piston, et c'est cette pression là qui est constante, si la pression ne variait pas, le pistion ne bougerait pas...Je suppose que tu parles du moteur au diesel là (sinon c'est faux).
http://en.wikipedia.org/wiki/Deflagration :
Typical examples of deflagrations are combustion of a gas-air mixture in a gas stove or a fuel-air mixture in an internal combustion engine, a rapid burning of a gunpowder in a firearm or pyrotechnic mixtures in fireworks.
http://en.wikipedia.org/wiki/Detonation :
In diesel engines, low sensitivity to these conditions results in ignition being delayed while a highly detonable mixture accumulates, causing detonation when ignition finally occurs.
spectras
:Mais non, tu déformes: la combustion est déclenchée par le franchissement d'un seuil de pression provoqué par le retour du piston, et c'est cette pression là qui est constante, si la pression ne variait pas, le pistion ne bougerait pas...Je suppose que tu parles du moteur au diesel là (sinon c'est faux).
Et non je ne déforme pas, la pression reste constante pendant toute la durée de la combustion, ce qui n'empèche pas le piston de bouger hein. Ce n'est pas la variation de pression qui le fait déplace mais la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur hein ?
Il repose sur l'autocombustion d'un mélange air/gazole/huile végétale brute qui, comprimé dans 1/20 du volume du cylindre (environ 65 bar), voit sa température portée à environ 450°C. Sitôt comprimé, le mélange s'enflamme seul (sans bougie) presque immédiatement. En brûlant, il augmente fortement la température et la pression, repoussant le piston qui fournit un travail sur une bielle, laquelle entraîne la rotation du vilebrequin (axe moteur).
Ximoon :
Oui je parlais de diesel (en réponse à ton post), et la pression à l'extérieure étant constante, il faut bien qu'elle varie quelque part si ça bouge nan ?![]()
Le terme moteur à explosion, consacré par l'usage, est impropre car ne rend pas compte des phénomènes se produisant dans ces moteurs pour lesquels la dénomination à combustion interne est plus adéquate.
La détonation, spécifique aux explosions (vitesse de l'ordre du km/s), y a parfois lieu mais c'est un défaut (sauf lors du démarrage de la combustion des moteurs Diesel).
spectras :
Et pour revenir à ce qui se disait un peu plus haut : quoi qu'il en soit, le kérosene ne brule ni n'explose s'il n'est pas sous forme de vapeur et avec la bonne proportion par rapport à l'air. Donc le seul moyen pour qu'un réservoir de kérosene (par exemple une aile d'avion) explose, c'est qu'il soit quasiment vide, et non pressurisé (ce qui semble bien improbable, vu qu'en principe le kerosene est stocké sous pression il me semble).
En revanche, il peut se produire une brutale décompression du réservoir, qui pour le coup peu résulter en une explosion, mais après coup (le même type d'explosion que les GPL).
Le principe c'est que le réservoir fissuré voit sa pression chuter, ce qui fait bouillir le kérosene liquide. Celui-ci s'échappe alors progressivement par la fissure (enfin assez vite quand même), et se mélange à l'air à l'extérieur. Lorsque le mélange atteint les valeurs qui vont bien, un feu à proximité peu l'enflammer. Il se forme alors une sphère de flammes qui grossit progressivement (l'échappement rapide du kérosene du réservoir augmentant la pression dans la sphère et éloignant le front où la pression est adéquate), puis lorsqu'il n'y a plus de carburant, s'élève dans les airs en diminuant jusqu'à extinction.
L'explosion proprement dite est l'onde de choc qui survient au moment de la rupture du conteneur.
Ce cas est quand même assez improbable, parce qu'il faut un certain nombre de contraintes sur la façon dont le conteneur se rompt (notamment il ne faut pas qu'il se rompe trop vite, il faut le temps que le kerosene se vaporise puis qu'il se mélange à l'air, et c'est loin d'être instantané). D'ailleurs c'est cohérent avec le WTC, ou la majeure partie du kérosene est restée et a brulé après, progressivement, comme tout hydrocarbure.
spectras :
Ben on sait pas précisément ce qui explose.
De plus, comme je l'ai dit, il est possible, sous certaines conditions que ça explose (notamment si les réservoirs sont presque vides, ce qui est souvent le cas pour les démonstrations vu que ce sont des vols courts => proportions proches de la plage d'inflammabilité).