240

Le vrai nom dudit moteur d'ailleurs, c'est moteur à combustion interne ^^
Moteur à explosion est un abus de langage.

241

Définit moi alors la différence entre combustion et explosion happy
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

242

Selon le petit Robert (nan pas l'autre nain là):
explosion [DksplozjT] n. f.

• 1701; méd. 1581; lat. explosio « action de huer », de explodere

1¨ Le fait de se rompre brutalement en projetant parfois des fragments; Sc. Phénomène au cours duquel des gaz sous pression sont produits dans un temps très court
[...]
• Moteur à explosion, qui emprunte son énergie à l'expansion d'un gaz provoquée par la combustion rapide d'un mélange carburé (mélange détonant).
[...]


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243

Ce sont deux choses sans lien direct.
La combustion est la réaction chimique qui a lieu entre un combustible est un comburant. La respiration est un exemple de combustion, comme le feu de bois ou l'essence qui brule.

Une explosion est une brusque dilatation due soit à une réaction chimique (qui peut être une combustion, mais il y en a d'autres), soit à un changement de phase brutal, s'associant à une détonation ou une déflagration (formation d'une onde de choc).

244

Oué Ximoon, mais le dictionnaire quand on parle de physique/chimie, c'est pas top. wink
(de manière générale le dictionnaire c'est pour le langage courant, pas pour les termes techniques)

245

*2> et alors ? il n'y a pas d'onde de choc dans un moteur confus

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

246

spectras :
Une explosion est une brusque dilatation due soit à une réaction chimique (qui peut être une combustion, mais il y en a d'autres), soit à un changement de phase brutal, s'associant à une détonation ou une déflagration (formation d'une onde de choc).


Et le fait qu'il y ait combustion dans le moteur à explosion n'empêche donc pas qu'il y ait aussi explosion, au contraire.
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247

./245> Bah non, heureusement.
./256> Non c'est ce que je disais au dessus, ça n'empèche pas c'est deux choses indépendantes. Et justement il n'y a pas d'explosion.

248

Godzil :
C'est quoi la définition EXACTE d'une explosion ?
Non parce que on a pas besoin d'avoir de la TNT ou tout autres materiel fait expres pour provoquer un tel truc pour exploser. L'explosion est (entre autres) la combustion brusque d'un comburant. Ce n'est pas ce qui se passe dans un moteur a explosion peut etre ? (d'ailleurs on appelerais pas ça un moteur a explosion sinon)


Explosion : libération très rapide, sous forme de gaz, à haute pression et à haute température, d'une énergie stockée sous un volume réduit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion

L'explosion est supposée libérer de l'énergie capable de destruction. Sachant que le carburant se trouve dans les ailes, si elles avaient explosé (à moins, quièn sabe, que ce qui s'est crashé était un avion qui avait perdu ses ailes en vol, fort) il y aurait trace de cette déflagration (sur le bâtiment, des deux côtés du trou où auraient dûes frapper les ailes, sur la pelouse...)
Merci je le sais. Tu as fait des simulation de l'avion (non meme plutot testé sur le terrain) d'un avion dont les ailes s'écrases a grandes vitesses sur un battiment plus grand que son envergure ?


Bouge pas, je file m'acheter Flight Simulator 2006.
Oui donc, et toi tu les as fait ? j'ai peut-être une logique trop basique, mais je suppose que cesailes, en frappant le batiment, le toucheraient un peu. Du trou qu'on a, les côtés n'ont pas l'air d'avoir beaucoup soufferts.
Contrairement à une idée très répandue, il n'y a pas d'explosion dans un moteur à explosion
.

Ce n'est qu'une question de point de vue.

Ou de jouer avec les mots... le moteur à explosion n'explose pas. Je me demande si l'on n'a pas assimilé ce terme "explosion" à cause des pétarades.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

249

spectras :
./245> Bah non, heureusement.

Donc le gaz se dilate brusquement dans le moteur, mais la pression reste gentiment uniforme ? trifus

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250

Ah nan, ça risquerait de pousser le piston et faire fonctionner le moteur embarrassed
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251

Non, la pression monte, mais je vois pas le rapport avec la formation d'une onde de choc triso
Par ailleurs, les moteurs diesel brulent leur carburant à pression constante, oui tongue

252

spectras, vu qu'il a changé (je suppose depuis) tu peux me dire ce que disait le ./256 quand tu y as réagi ?
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

253

Mais non, tu déformes: la combustion est déclenchée par le franchissement d'un seuil de pression provoqué par le retour du piston, et c'est cette pression là qui est constante, si la pression ne variait pas, le pistion ne bougerait pas...


Bon ceci dit, tout le monde sait très bien ce qu'on veut dire quand on dit "l'avion a explosé", que tu sois de mauvaise foi ou non tongue
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254

vince : On verra quand il sera écrit triso
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Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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255

c'est le prochain post oui

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256

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257

Mais non, tu déformes: la combustion est déclenchée par le franchissement d'un seuil de pression provoqué par le retour du piston, et c'est cette pression là qui est constante, si la pression ne variait pas, le pistion ne bougerait pas...
Je suppose que tu parles du moteur au diesel là (sinon c'est faux).
Et non je ne déforme pas, la pression reste constante pendant toute la durée de la combustion, ce qui n'empèche pas le piston de bouger hein. Ce n'est pas la variation de pression qui le fait déplace mais la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur hein ?

258

En tout cas faudra que tu penses à corriger wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Deflagration :
Typical examples of deflagrations are combustion of a gas-air mixture in a gas stove or a fuel-air mixture in an internal combustion engine, a rapid burning of a gunpowder in a firearm or pyrotechnic mixtures in fireworks.
http://en.wikipedia.org/wiki/Detonation :
In diesel engines, low sensitivity to these conditions results in ignition being delayed while a highly detonable mixture accumulates, causing detonation when ignition finally occurs.

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259

spectras
:
Mais non, tu déformes: la combustion est déclenchée par le franchissement d'un seuil de pression provoqué par le retour du piston, et c'est cette pression là qui est constante, si la pression ne variait pas, le pistion ne bougerait pas...
Je suppose que tu parles du moteur au diesel là (sinon c'est faux).
Et non je ne déforme pas, la pression reste constante pendant toute la durée de la combustion, ce qui n'empèche pas le piston de bouger hein. Ce n'est pas la variation de pression qui le fait déplace mais la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur hein ?

Oui je parlais de diesel (en réponse à ton post), et la pression à l'extérieure étant constante, il faut bien qu'elle varie quelque part si ça bouge nan ? hehe
Il repose sur l'autocombustion d'un mélange air/gazole/huile végétale brute qui, comprimé dans 1/20 du volume du cylindre (environ 65 bar), voit sa température portée à environ 450°C. Sitôt comprimé, le mélange s'enflamme seul (sans bougie) presque immédiatement. En brûlant, il augmente fortement la température et la pression, repoussant le piston qui fournit un travail sur une bielle, laquelle entraîne la rotation du vilebrequin (axe moteur).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_diesel


edit: cross langue

edit2: c'est d'ailleurs ce qui différencie le moteur à essence du moteur diesel: dans le premier, on dit qu'il y a explosion car la combustion est provoquée par l'allumage des bougies, dans le second c'est fait spontanément lors du franchissement du seuil de pression. Encore un article à corriger pour toi hehe
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260

Ximoon :
Oui je parlais de diesel (en réponse à ton post), et la pression à l'extérieure étant constante, il faut bien qu'elle varie quelque part si ça bouge nan ? hehe

Ah nan, pas nécessairement, étant donné que le gaz à l'intérieur a un produit pression-volume plus grand après l'explosion...

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261

Bah si tout le monde en est à citer du wikipedia, je peux faire pareil dans ce cas....
Le terme moteur à explosion, consacré par l'usage, est impropre car ne rend pas compte des phénomènes se produisant dans ces moteurs pour lesquels la dénomination à combustion interne est plus adéquate.
La détonation, spécifique aux explosions (vitesse de l'ordre du km/s), y a parfois lieu mais c'est un défaut (sauf lors du démarrage de la combustion des moteurs Diesel).

262

Oui, la détonation n'est pas normale dans les moteurs à essence, mais la déflagration si... (et c'est bien un type d'explosion)

Et wikipédia français ne fait pas vraiment référence, il y a infiniment plus d'erreurs que dans la version anglaise...

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263

./257 > Exactement, le diesel contrairement à l'essence a une combustion plus longue et (approximée) à une pression constante. Dans un essence par contre, c'est tellement rapide que le piston n'a pas le temps de bouger, ce qui fait qu'on assimile ça à une élévation de pression à volume constant (ie par abus de langage explosion)

edit: ./259 > On peut se passer de bougies dans un moteur essence avec un ratio de compression suffisament grand (autoignition). Par contre ça fait du bruit grin
edit 2: Pour le coup là c'est une vraie explosion je pense smile

264

Et pour revenir à ce qui se disait un peu plus haut : quoi qu'il en soit, le kérosene ne brule ni n'explose s'il n'est pas sous forme de vapeur et avec la bonne proportion par rapport à l'air. Donc le seul moyen pour qu'un réservoir de kérosene (par exemple une aile d'avion) explose, c'est qu'il soit quasiment vide, et non pressurisé (ce qui semble bien improbable, vu qu'en principe le kerosene est stocké sous pression il me semble).

En revanche, il peut se produire une brutale décompression du réservoir, qui pour le coup peu résulter en une explosion, mais après coup (le même type d'explosion que les GPL).
Le principe c'est que le réservoir fissuré voit sa pression chuter, ce qui fait bouillir le kérosene liquide. Celui-ci s'échappe alors progressivement par la fissure (enfin assez vite quand même), et se mélange à l'air à l'extérieur. Lorsque le mélange atteint les valeurs qui vont bien, un feu à proximité peu l'enflammer. Il se forme alors une sphère de flammes qui grossit progressivement (l'échappement rapide du kérosene du réservoir augmentant la pression dans la sphère et éloignant le front où la pression est adéquate), puis lorsqu'il n'y a plus de carburant, s'élève dans les airs en diminuant jusqu'à extinction.

L'explosion proprement dite est l'onde de choc qui survient au moment de la rupture du conteneur.

Ce cas est quand même assez improbable, parce qu'il faut un certain nombre de contraintes sur la façon dont le conteneur se rompt (notamment il ne faut pas qu'il se rompe trop vite, il faut le temps que le kerosene se vaporise puis qu'il se mélange à l'air, et c'est loin d'être instantané). D'ailleurs c'est cohérent avec le WTC, ou la majeure partie du kérosene est restée et a brulé après, progressivement, comme tout hydrocarbure.

265

Ohlala, flemme d'essayer de comprendre, et pourtant je suis en pleines révisions de moteurs thermiques grin

266

Ils volent pas au colza les avions ?
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spectras :
Et pour revenir à ce qui se disait un peu plus haut : quoi qu'il en soit, le kérosene ne brule ni n'explose s'il n'est pas sous forme de vapeur et avec la bonne proportion par rapport à l'air. Donc le seul moyen pour qu'un réservoir de kérosene (par exemple une aile d'avion) explose, c'est qu'il soit quasiment vide, et non pressurisé (ce qui semble bien improbable, vu qu'en principe le kerosene est stocké sous pression il me semble).

En revanche, il peut se produire une brutale décompression du réservoir, qui pour le coup peu résulter en une explosion, mais après coup (le même type d'explosion que les GPL).
Le principe c'est que le réservoir fissuré voit sa pression chuter, ce qui fait bouillir le kérosene liquide. Celui-ci s'échappe alors progressivement par la fissure (enfin assez vite quand même), et se mélange à l'air à l'extérieur. Lorsque le mélange atteint les valeurs qui vont bien, un feu à proximité peu l'enflammer. Il se forme alors une sphère de flammes qui grossit progressivement (l'échappement rapide du kérosene du réservoir augmentant la pression dans la sphère et éloignant le front où la pression est adéquate), puis lorsqu'il n'y a plus de carburant, s'élève dans les airs en diminuant jusqu'à extinction.

L'explosion proprement dite est l'onde de choc qui survient au moment de la rupture du conteneur.

Ce cas est quand même assez improbable, parce qu'il faut un certain nombre de contraintes sur la façon dont le conteneur se rompt (notamment il ne faut pas qu'il se rompe trop vite, il faut le temps que le kerosene se vaporise puis qu'il se mélange à l'air, et c'est loin d'être instantané). D'ailleurs c'est cohérent avec le WTC, ou la majeure partie du kérosene est restée et a brulé après, progressivement, comme tout hydrocarbure.

donc si j'ai bien compris, dans les photos du MiG-29 que j'ai postées, le kérosène n'explose pas ? ça tient quandn même de l'enculage de mouches, là smile
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

268

Ben on sait pas précisément ce qui explose.
De plus, comme je l'ai dit, il est possible, sous certaines conditions que ça explose (notamment si les réservoirs sont presque vides, ce qui est souvent le cas pour les démonstrations vu que ce sont des vols courts => proportions proches de la plage d'inflammabilité).

269

spectras :
Ben on sait pas précisément ce qui explose.
De plus, comme je l'ai dit, il est possible, sous certaines conditions que ça explose (notamment si les réservoirs sont presque vides, ce qui est souvent le cas pour les démonstrations vu que ce sont des vols courts => proportions proches de la plage d'inflammabilité).

bin tu voudrais que ça soit quoi ?
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Bah c'était pareil pour les crash, si je ne m'abuse, ils étaient en fin de course...
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