Puis il ne faut pas confondre ludique, didactique, pédagogie et enseignement (même si ça peut être unifié). Le métier des enseignants n'est pas d'être ludique.
Cela dit, je suis assez d'accord pour un système qui ressemblerait au système à l'allemande, mais en gardant un modèle français. Le matin, cours "normaux". L'après midi, une pratique artistique (musique, théâtre, ateliers d'écriture, arts pla, arts culinaires... non, non Folco, je ne propose pas "arts de la guerre"

), une pratique sportive, une pratique de sciences appliquées (dans un contexte de loisirs, mais de façon transverse aux programmes des cours du matin) et une pratique de sciences sociales (on peut y mettre l'éducation civique, la culture religieuse, une culture artistique théorique, une initiation à la philo... des trucs de culture générale ). Tout ça ne serait pas noté mais ferait l'objet d'un contrôle de présence et d'une note globale annuelle d'implication. Chaque élève devrait choisir une (ou deux ?) matière dans chaque grande section, et les enseignements seraient étalés sur la semaine.
Il faut arriver à trouver un système qui permette pour certaines activités (sciences appliquées, sciences sociales...) d'être dispensées par niveaux correspondants aux niveaux des classes, et pour les autres en niveaux plus libres (pour permettre à un élève qui veut commencer le handball en 3ème d'évoluer avec ceux qui débutent, pas avec ceux qui en ont déjà fait 3 ans).
Je suis certain que ça permettrait de créer des relations bien plus intéressantes entre les enseignants et les élèves. Par contre, ça nécessite une réorganisation complète de la vie de l'établissement et des moyens autrement plus importants (il faut recruter des intervenants, acquérir du matériel, créer des partenariats avec d'autres structures d'enseignement...).