90

C'est pas la faute des systèmes, c'est juste la faute d'Internet embarrassed
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91

les menaces de coupure d'allocs, je pense que ça serait a peu près aussi efficace que de dire a un gamin t'auras pas ton bonbon si tu finis pas tes devoirs.

par contre, si ils les doublaient si le mioche avait aucun mot d'absence...

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injuste envers les parents analphabètes !

Sinon, depuis que l'école publique existe, elle a des "problèmes" et il s'agit donc de la "réformer", avec les lubies éternelles, genre le fameux "rythme scolaire" inadapté au prétendu "rythme biologique" des enfants. On devrait peut-être se demander si le problème, ce n'est pas tout simplement l'école elle-même.

Par exemple, les parents d'élèves se plainent des rythmes scolaires qui fatigueraient excessivement les enfants en fin de journée/semaines/période. Mais soyons sérieux deux secondes : si les enfants paraissent endormis en cours, ce n'est pas parce que les cours les exténuent physiquement ou intellectuellement.... mais parce qu'ils s'y emmerdent grave -- et l'ennui fatigue beaucoup ! Les gamins se dépensent beaucoup plus dans les temps extra-scolaires et paraissent simultanément en bien meilleurs forme. Ha toutes ces années où je m'épuisais soirs et week-ends avant de prendre un repos bien mérité pendant les cours ! Les parents d'élèves organisés en lobbys projettent leur propre problèmes de veaux avachis sur leurs pauvres enfants.

Quant aux vacances "trop longues" qui "font oublier", il faut arrêter avec cette tarte à la crème. Déjà, vu ce que l'on mémorise désormais à l'école, les élèves ne peuvent de fait plus oublier grand chose ! Ensuite, avoir une période assez longue de l'année où l'école, les obligations la société l'État, s'effacent afin que l'enfant retrouve une vraie vie, ça s'appelle (un reste de) la LIBERTÉ. NON le temps le cerveau l'agenda d'un enfant n'est pas disponible H24 365j/365 pour l'utilisation que l'état veut en faire, parait-il même qu'il peut en avoir une utilisation privée voir autonome de temps en temps, en tous cas en dehors du domaines d'obligations jacobines. L'élévation spirituelle, préalable nécessaire à toute connaissance sérieuse, se fait toujours dans la solitude et jamais dans le brouhaha social qui a toujours pour objectif de fond la normalisation (donc l'uniformisation), c'est-à-dire l'inverse même de l'objectif d'une éducation décente : l'autonomie.

L'école a-t-elle tué l'éducation ? En tous cas elle y est bien partie.


«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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pencil sur le fond
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Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!

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Pareil.

Quant à l'absentéisme, je comprends pas qu'on en fasse tout un fromage. A croire que l'objectif de l'école est de scotcher les élèves à leur chaise 8h par jour.
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Entièrement d'accord. L'école sux, et la seule manière de combattre l'abentéisme est de chercher ses raisons (c'est-à-dire les raisons pour lesquelles l'école sux), pas d'essayer de le sanctionner (on voit à quel point ça ne marche pas).
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À mon avis, il faudrait:[ul][li]plus ("plusse") de flexibilité: si un élève s'intéresse uniquement aux Mathématiques, il devrait pouvoir faire plus ("plusse") de Mathématiques (et obtenir ainsi des crédits ECTS pour l'université) et moins voire pas du tout des matières qui ne l'intéressent pas,[/li][li]plus ("plusse") de diversification: énormément de sujets ne sont qu'insuffisamment voire pas du tout abordés à l'école: même un sujet important comme l'Informatique n'est nullement abordé de manière adéquate, mais sinon, il suffit de comparer ce qu'on peut étudier à l'université avec les matières scolaires pour voir ce qui manque (entre autres: Architecture, Médecine etc.); une fois de plus, il faudrait pouvoir commencer les sujets spécialisés qui intéressent l'élève et obtenir des crédits ECTS,[/li][li]abolition totale ou partielle (séparation en heures de cours et d'exercices, seulement les deuxièmes demandant la présence de l'élève) de l'obligation de présence.[/li][/ul]
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./94, pal0uf > Clair. D'ailleurs, d'un point de vue apprentissage d'un enfant, je me demande si les gosses en général n'apprennent pas plus de choses en une heure de cours séchée qu'en une heure de cours non-séchée.
On est un pays latin, où sécher quelques cours pour fumer des pétards, jouer au billard et titiller des nénés fait partie de l' "identité nationale", de l'apprentissage de la vie et de la découverte de la liberté. ( la liberté s'arrache toujours et se paye souvent -- quelle meilleure illustration !! )

Quand je les entends parler d'absentéisme scolaire comme des hystériques, j'ai l'impression que c'est un patron protestant qui parle des ouvriers de son usine...
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Il faut donc que l'élève soit formé à ses compétences le plus tôt possible au détriment de l'acquisition d'une culture gé trifus

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KK > toujours tes gentilles propositions qui t'auraient beaucoup facilités la vie ^^ Ainsi qu'à pas mal de gens débrouillards. Elles m'attirent la sympathie mais me semblent asse peu réalistes... ( ce serait au mieux applicable pour une ou deux années avant le bac, et encore.... )

Ce qu'il faut voire, c'est que c'est un problème qui se joue au moins à deux parties : l'état ( l'école) et les parents; par conséquent toute réforme de l'école prise isolément a un pouvoir (un capacité de changer les choses positivement ) en réalité assez faible. La variable principale c'est les parents et leur rapport à l'éducation, à leur progéniture, leur conception de la vie ( leur weltanschauung pour le dire philosophiquement )
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Yoshi > le bachelier moyen français d'aujourd'hui te semble-t-il posséder une culture gé enviable ?
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very (./100) :
le bachelier moyen français d'aujourd'hui te semble-t-il posséder une culture gé enviable ?

Oh putain non grin

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Bon alors il faut peut-être envisager que le bourrage de crâne "généraliste" à la française ne fonctionne pas terriblement, du moins à notre époque, et ainsi réduire un peu l'étendue des matières théoriquement enseignées ne devrait pas rajouter au désastre actuel.

Pour reprendre mon exemple fétiche, il me semble que l'amour de la littérature se porterait mieux si on arrêtait de "l'enseigner" de force, avec des méthodes dégoutantes et à des élèves qui n'en veulent pas. Il faut leur apprendre le français (bien savoir lire et écrire) d'author et s'en arrêter là, sauf pour ceux qui poursuivent une voie littéraire. Bref arrêter le français en 3ém.

Je ne parle même pas des matières à la con ( SVT, technologie, musique, arts plastiques, ed civique ) où le moindre constat sur le terrain, où l'on est dans le domaine de la farce, suffit à apporter la preuve définitive de l'inutilité absolue si ce n'est de la nuisance effective de leur prétendu enseignement. Perso, le premier truc à faire serait de dégager tous ces machins du collège -- comme enseignements obligatoires. Ce qui n'interdit pas, bien au contraire, de proposer des activités facultatives pour ces disciplines... En dehors de l'école tant qu'à faire....
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Luc Châtel voulait supprimer l'Histoire-Géographe pour la Terminale Scientifique, les profs concernés + un paquet d'intellectuels ont levé les boucliers. Bref, ce que tu préconises est loin d'être appliqué et applicable. Et pitié, je ne te demande pas de rajouter des tartines sur une profession corporatiste patin-coufin, bref, un discours à la Éric Zemmour...

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humm non ce ne serait pas tellement "un discours à la Eric Zemmour" (contrairement à bcp de droitards il ne dénonce pas le "corporatisme" qui défend ses intérêts mais l'idéologie de certains corps, ce qui est tout-à-fait différent ^^ )
C'est plutôt dans les pages du Monde ou chez la plupart de ses collègues du Figaro que tu trouveras ce genre de discours petits-radins.

Sinon, tout est toujours applicable, même en France ( et même en Italie ! ), c'est simplement une question de style (de manière de s'y prendre) et de contexte. Que le pseudo-gouvernement ( l'auto-gouvernement ? ) de Sarko foire en série toutes ses stupides réformes est un autre sujet. En général je suis d'avis qu'il faut d'abord discuter de "ce qui serait bien pour l'intérêt général" sur le plan des idées, avant de regarder la faisabilité et le coût politique. Cela pour nombre de raisons, dont la principale est peut-être que la faisabilité dépend elle-même de l'état du monde des idées... Une seconde que c'est trop court de vue de ne regarder que la faisabilité politique immédiate. ( je pourrais mettre mon idée à profit demain en montant une école hors-contrat; dans 15 ans dans un contexte politique très différent, l'année prochaine dans un pays étranger, etc ... )
Bref je n'ai pas dit que le gouvernement devrait absolument faire ça tout de suite, j'ai dit que c'est ce que *je* ferais si j'avais tous les pouvoirs ( et je pense que c'est viable comme réforme -- là le critère est plus important que la faisabilité politique immédiate )

Sinon l'histoire-géo en TS c'est divertissant, ce n'est pas ce que je supprimerais cheeky

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very (./99) :
KK > toujours tes gentilles propositions qui t'auraient beaucoup facilités la vie ^^ Ainsi qu'à pas mal de gens débrouillards. Elles m'attirent la sympathie mais me semblent asse peu réalistes... ( ce serait au mieux applicable pour une ou deux années avant le bac, et encore.... )

Attends, l'histoire de présence, ça aurait arrangé d'autres personnes beaucoup plus que moi. J'ai une présence de presque 100% dans les cours sans obligation de présence à l'université. (Quand j'étais absent, c'était que je ne pouvais vraiment pas faire autrement.) Pour moi personnellement, le plus important, c'est d'avoir des cours intéressants et/ou utiles. Pour la présence, ma position est 1. une position de principe et 2. prise en vue de l'absentéisme clairement visible, rien à voir avec mon cas personnel.

Quant aux autres suggestions, oui, elles m'auraient arrangées, mais de toute façon c'est trop tard pour moi. Si je les propose, c'est parce que je pense que ce serait réellement meilleur. La "culture générale" est un concept aberrant et dépourvu de sens.
very (./102) :
Pour reprendre mon exemple fétiche, il me semble que l'amour de la littérature se porterait mieux si on arrêtait de "l'enseigner" de force, avec des méthodes dégoutantes et à des élèves qui n'en veulent pas. Il faut leur apprendre le français (bien savoir lire et écrire) d'author et s'en arrêter là, sauf pour ceux qui poursuivent une voie littéraire.

+1
Bref arrêter le français en 3ém.

Peut-être en revanche que continuer l'orthographe serait utile (du moins en ce qui concerne les nombres ordinaux)… gni
Je ne parle même pas des matières à la con ( SVT, technologie, musique, arts plastiques, ed civique ) où le moindre constat sur le terrain, où l'on est dans le domaine de la farce, suffit à apporter la preuve définitive de l'inutilité absolue si ce n'est de la nuisance effective de leur prétendu enseignement. Perso, le premier truc à faire serait de dégager tous ces machins du collège -- comme enseignements obligatoires. Ce qui n'interdit pas, bien au contraire, de proposer des activités facultatives pour ces disciplines... En dehors de l'école tant qu'à faire....

Je ne suis pas sûr quant à la liste des matières que tu donnes, mais sur le principe, je suis assez d'accord. (Et je propose la possibilité de recevoir des crédits universitaires pour ces activités facultatives qui dépassent le programme scolaire, ça existe déjà aux USA par exemple, donc ce n'est pas totalement fantaisiste comme proposition.)
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very (./104) :
Sinon l'histoire-géo en TS c'est divertissant, ce n'est pas ce que je supprimerais cheeky

Bah, tu pourrais en faire en option et être dispensé des cours d'orthographe à la place. gni
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Ils (les députés) veulent supprimer les allocations pour luter contre l'absentéisme ? Ils pourraient commencer par montrer l'exemple... C'est rare de voir l'hémicycle complet alors qu'ils touchent leurs traites...
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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KK, very> ya pas de raison d'adapter spécialement le système éducatif pour des geeks comme vous, qui avez un profil plus que minoritaire.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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(en plus c'est fini le geek pride day, c'était hier seulement)
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Puis il ne faut pas confondre ludique, didactique, pédagogie et enseignement (même si ça peut être unifié). Le métier des enseignants n'est pas d'être ludique.

Cela dit, je suis assez d'accord pour un système qui ressemblerait au système à l'allemande, mais en gardant un modèle français. Le matin, cours "normaux". L'après midi, une pratique artistique (musique, théâtre, ateliers d'écriture, arts pla, arts culinaires... non, non Folco, je ne propose pas "arts de la guerre" embarrassed), une pratique sportive, une pratique de sciences appliquées (dans un contexte de loisirs, mais de façon transverse aux programmes des cours du matin) et une pratique de sciences sociales (on peut y mettre l'éducation civique, la culture religieuse, une culture artistique théorique, une initiation à la philo... des trucs de culture générale ). Tout ça ne serait pas noté mais ferait l'objet d'un contrôle de présence et d'une note globale annuelle d'implication. Chaque élève devrait choisir une (ou deux ?) matière dans chaque grande section, et les enseignements seraient étalés sur la semaine.
Il faut arriver à trouver un système qui permette pour certaines activités (sciences appliquées, sciences sociales...) d'être dispensées par niveaux correspondants aux niveaux des classes, et pour les autres en niveaux plus libres (pour permettre à un élève qui veut commencer le handball en 3ème d'évoluer avec ceux qui débutent, pas avec ceux qui en ont déjà fait 3 ans).
Je suis certain que ça permettrait de créer des relations bien plus intéressantes entre les enseignants et les élèves. Par contre, ça nécessite une réorganisation complète de la vie de l'établissement et des moyens autrement plus importants (il faut recruter des intervenants, acquérir du matériel, créer des partenariats avec d'autres structures d'enseignement...).
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bah ils sont souvent plus ludiques (involontairement) que pédagogiques, les profs... cheeky
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112

Nil (./110) :
(il faut recruter des intervenants, acquérir du matériel, créer des partenariats avec d'autres structures d'enseignement...)


Tout l'inverse de ce que nos dirigeants cherchent à faire.
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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Et exactement ce que les meilleurs universités du monde font (à Berkeley/MIT, il y'a souvent des intervenants d'entreprise (je parle de celle là car j'a des amis qui y sont, mais je sais que c'est le cas ailleurs), de nombreuses universités font des partenariats avec des labos pour les stages (style à Grenoble entre l'UJF et l'INRIA), partenariats avec d'autres écoles pour des échanges internationaux, etc.).

Bizarre...
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Quand je parle de partenariats, pour le coup, c'est vraiment pour la partie "après-midi", pour trouver des compétences que n'ont pas forcément les collèges et les lycées (en sports, arts, sciences appliquées et sociales...).
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115

Hippopotame (./108) :
KK, very> ya pas de raison d'adapter spécialement le système éducatif pour des geeks comme vous, qui avez un profil plus que minoritaire.


Sur ce sujet ma réflexion est fort peu centré sur mon cas personnel. Ma réflexion est centré sur la fabrique en série des moutons. ("démocratiques", "citoyens", "consuméristes", "ignares", tout ce que tu veux. Me tournant vers Nietzsche je pencherais plutôt pour esclaves. ) Si tu veux je pars d'un point assez proche de Denis de Rougemont, qui constatait déjà tout ça en 1929. Il faudrait rajouter que le niveau s'est effondré depuis, donc le seul argument pro-école valable me semble terriblement érodé, alors que les arguments opposés sont plus que jamais d'actualité.

Quant aux gens qui sèchent de temps à autres des cours pour fumer des pétards et draguer de jeunes filles, je ne pense pas que ça concerne beaucoup les geeks ^^

Nil (./110) :
Tout ça ne serait pas noté mais ferait l'objet d'un contrôle de présence et d'une note globale annuelle d'implication.

#berk#²
Toute la bouillasse idéologique sociale-démocrate de Nil en action..... berrrrkkk....
Moi je verrais plutôt ces activités comme totalement facultatives, non notés ( plutôt ambiance "club de sport" ) et surtout en dehors de l'école.
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Des clubs de sport / associations sportives, yen a, je ne vois pas pourquoi en rajouter? confus
Quant aux gens qui sèchent de temps à autres des cours pour fumer des pétards et draguer de jeunes filles

Ce sont les plus moutons et les plus conformistes de tous...
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1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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Hippopotame (./116) :

Des clubs de sport / associations sportives, yen a, je ne vois pas pourquoi en rajouter? confus.gif


Carrément, et ça ne profite qu'à ceux qui ont un cadre familial évolué...
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118

bof, non

C'est juste que ça intéresse peu les mômes.
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Quand même... il faut déjà avoir les moyens... puis être situé dans un lieu où c'est possible (pas dans la Lozère profonde, quoi), puis avoir des parents qui ont des valeurs autres que "la télé c'est bien et c'est pratique pour calmer les enfants".
A la rigueur, les clubs de foot et d'arts martiaux sont souvent populaires, mais c'est un peu tout (sauf peut-être les villages où il y a un passé bâti autour d'une activité culturelle).
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il faut déjà avoir les moyens... puis être situé dans un lieu où c'est possible (pas dans la Lozère profonde, quoi),

bof et bof
puis avoir des parents qui ont des valeurs autres que "la télé c'est bien et c'est pratique pour calmer les enfants".

ça ok, mais de toute façon les parents c'ets le problème n°1 et on ne les changera pas, il faut faire avec.
A la rigueur, les clubs de foot et d'arts martiaux sont souvent populaires, mais c'est un peu tout (sauf peut-être les villages où il y a un passé bâti autour d'une activité culturelle).

Oui mais pourquoi?

Quand on propose des activités aux jeunes, il faut avant tout avoir un truc important en tête : ils ne s'intéressent à rien.
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