Bon, j'arrive à peine sur ce topic, désolée pour le lag

Hippopotame (./7) :
Il y a un nombre pas possible (peut être 10%-20% des secondes) d'élèves qui ne sont pas à leur place (un ou deux ans de retard, complètement inadaptés à l'enseignement général) parce que les parents n'ont pas accepté les décisions d'orientation fin collège. Il faut enlever ce pouvoir aux parents.
Alors là, je tiens juste à parler d'un ami à moi que mon collège (assez strict, privé toussa) avait voulu faire passer en 3ème techno à la fin de la 4ème. Il a fait appel (je crois... à moins qu'il soit passé de justesse) et maintenant il est en médecine et a réussi le concours. S'il n'avait pas eu possibilité de faire appel, dieu sait où il serait aujourd'hui. Alors bien sûr, peut-être qu'en installant des vraies passerelles on peut éviter ce genre de problèmes pour les cas particuliers... je ne sais pas

PP concernant avoir des profs bons dans toutes les matières : le problème, c'est que ces gens qui savent à la fois gérer des élèves et enseigner 50 matières au niveau collège, ils n'ont pas envie d'être profs et ils ne sont pas si nombreux que ça, désolée de te décevoir... Ou alors ils vont enseigner de la merde aux élèves. Enseigner plusieurs matières (en vérifiant le niveau du prof à chaque fois et en ne détournant pas les profs "mauvais en maths" ou "mauvais en français" qui pourraient être de très bons profs par ailleurs) je veux bien, mais pas toutes. D'ailleurs, les nouveaux profs ont la possibilité d'enseigner une mineure, mais c'est trop cloisonné. Si tu es prof de langues, typiquement, tu ne peux enseigner qu'un autre langues ou du français, alors que certains (

) aimeraient bien enseigner les maths

shootdown (./39) :
En LV3, c'est trop cool par contre, on est 10, on a une prof motivé qui parle pas en francais en cours, (chose qu'on a trop rarement dans les autres cours de langues
)
Souvent les profs de langues aimeraient faire du 0% français mais ce n'est juste pas possible/facile

Et en LV3 c'est différent, vous aimiez tous les langues et étiez tous motivés, a priori.
very (./102) :
Bon alors il faut peut-être envisager que le bourrage de crâne "généraliste" à la française ne fonctionne pas terriblement, du moins à notre époque, et ainsi réduire un peu l'étendue des matières théoriquement enseignées ne devrait pas rajouter au désastre actuel.
Ah oui, je vois ça en Angleterre où ils arrêtent tout ce qui n'est pas français ni maths en fin de 5ème... Je me suis retrouvée à expliquer à des bons élèves de terminale scientifique ce qu'étaient le capitalisme et le communisme... (enfin, je vous rassure, ils avaient vaguement l'idée que le capitalisme, c'est "les riches et les patrons". C'est déjà pas mal.)
very (./130) :
Nil (./117) :
Carrément, et ça ne profite qu'à ceux qui ont un cadre familial évolué...
Complètement faux, arrêtes de te focaliser sur tes activités culturelles élitistes...
C'est justement l'un des problèmes. La plupart des activités culturelles sont élitistes et ne sont pas accessibles aux personnes mal-nées, à moins d'une grande volonté et/ou connaissance du système et/ou bourse des parents... Quand tu vois que ce sont toujours "les mêmes" au conservatoire, à fréquenter les musées, etc., et que ça augmente le fossé entre différentes franges de la société d'une façon totalement déterministe, tu te dis que ça peut ne pas être inutile qu'on puisse apprendre gratuitement à l'école un instrument de musique, ou visiter des musées (même s'ils sont gratuits à la base pour les mineurs, maintenant), faire du sport en dehors de la corde et des tours de gymnase en EPS (et surtout plus souvent !), apprendre à conduire (comme on le fait parfois en Amérique du Nord), ça ne pourrait pas faire de mal. Ca n'a pour autant pas besoin d'être trop longtemps. Une heure par jour, par exemple

. Et ça peut t'aider à parcourir le chemin qui te sépare de l'élite, être en bonne santé, t'ouvrir l'esprit, te découvrir une passion, t'aider à apprécier l'école, te construire une estime de toi, et tout un tas d'autres choses.