150

J'accuse la télévision et les jeux vidéo embarrassed

151

(surtout CS)
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

152

(merde grin)

153

Hippopotame (./129) :
Nil (./123) :
en général, ils ont des envies, des désirs, des projets,
Mouais j'ai envie de dire : même pas...

Je ne suis pas d'accord. Mais ça demande deux choses - complémentaires - pour lesquelles l'école actuelle n'est pas forcément le lieu :
- un accompagnement intermédiaire (par de jeunes étudiants, par exemple) ; par intermédiaire, j'entends "par une personne qui ne représente ni l'autorité (parents/profs) ni le pair (de la même classe), mais quelqu'un à qui on peut avoir envie de s'identifier".
- un accompagnement quasi personnalisé et privilégié
very (./130) :
Nil (./117) :
Carrément, et ça ne profite qu'à ceux qui ont un cadre familial évolué...
Complètement faux, arrêtes de te focaliser sur tes activités culturelles élitistes...

Je rejoins ce qu'a dit Souane : c'est partiellement faux (il y a effectivement un certain nombre d'activités culturelles et sportives qui n'entrent pas dans ta définition d'"élitiste" et qui sont proposées aux jeunes disposant d'un cadre familial évolué, mais ça reste maigre et bien souvent monochrome... cool, il y a du foot, cool il y a du bozendo, cool il y a un atelier cinéma... ah ben en fait il n'y a que 5 jeunes qui y vont, ceux qui ont un cadre familial qui les a poussé à une certaine curiosité).
Je suis désolé de faire mon démocrate bien pensant, mais les exemples que j'ai de ce qui a été entrepris à Montpellier me font penser qu'il y a besoin d'une politique culturelle forte et dirigiste (concerts gratuits organisés par la mairie pour les scolaires, carte Pass'Culture à des prix défiants toute concurrence pour 5 concerts/an...). L'un des meilleurs exemples (qui, malheureusement, à plus que sensiblement dévié de ses objectifs premiers) a été la création d'Opéra Junior, qui permettait à des jeunes (12-18 ans) de monter un opéra. Initialement, c'était en lien avec le quartier de la Paillade (quartier populaire s'il en est) et les établissements scolaires & maisons pour tous de ces quartiers. Aujourd'hui, fort de son succès, la structure est devenue trop élitiste, s'est géographiquement déplacée sur le centre ville, et les projets sont plus "cérébraux".
avatar

154

very (./144) :
Prendre l'opposé absolu de notre modèle généraliste c'est un peu tricher quand même, puisque je ne prônerai jamais ce jusqu'au boutisme-là. Quant aux bacheliers français actuels, ils ne savent réellement ni ce qu'est le capitalisme, ni le communisme, ni l'aliénation.

Les bacheliers actuels qui ont le bac avec mention très bien ne savent pas ce qu'est le capitalisme ? C'est quand même rare... et je te parle de ce genre d'élèves... (bon, c'est sans doute aussi dû à l'apolitisme primaire des britannique également, mais pas seulement... J'aime bien répéter qu'en Angleterre, on peut sortir du collège, et donc du lycée, sans savoir que la guerre froide a existé. Personnellement, ça me choque.
Et sinon, tu critiques le modèle généraliste, alors je ne vois pas trop quoi t'y opposer d'autre qu'un modèle spécialiste. D'ailleurs, comme quoi l'herbe est toujours plus verte ailleurs toussa, de plus en plus de lycées anglais adoptent le baccalauréat international (seulement pour les meilleurs, certes, et ce qui est bien c'est que les élèves ont le choix, car certains ont beaucoup plus de chances de réussir le bac spécialiste que le généraliste). Mais spécialiser les élèves au collège, je ne comprends pas sad L'histoire-géo, merde ! mourn

Tu nous fait le coup de "la culture favorise l'auto-reproduction des élites; donc démocratisions la culture via l'école". Sauf que c'est une très vielle idée déjà mise en application depuis des décennies et qui a montré son échec total -- ou plutôt sa nuisance réelle. La "démocratisation" de la culture ça a été à la fois un massacre de la culture et un incroyable nivellement par le bas, en un mot l'américanisation universelle au plus mauvais sens du terme.
On nous fait croire que l'école va apprendre à jouer un instrument aux élèves et leur faire découvrir Wagner. En réalité les cours de musique relèvent de la farce, et entre deux copier/coller de Wikipédia sur NTM les élèvent postillonnent pitoyablement dans une flute -- et je parle là des classes calmes... Idem pour l'art pla et tout le reste. Ça se passe toujours exactement comme ça la démocratisation : on promet le caviar pour tous et au final tout le monde bouffe rien que de la merde. On ne m'enlèvera pas de l'idée que les légumes populaires valaient mieux.

Ben sauf que tu ne changeras pas la société, et elle continuera à sélectionner par la culture. De plus, en faisant essayer un instrument ou un sport à un jeune, tu peux découvrir des talents insoupçonnés, et s'ils n'apprendront pas forcément beaucoup à l'école, ils peuvent toujours continuer au conservatoire, dans un bon club, etc. Et j'ai aussi parlé de tout un tas d'autres aspects également happy
Hippopotame (./146) :
Par curiosité c'était il y a combien d'années? Quel était son choix à lui, à cette époque?
J'ai en tête la situation de plusieurs gamines, que les parents ont fait passer en générale, contre l'avis des profs *et* contre l'avis de leur enfant..

C'était il y a 10 ans. Je me souviens qu'il ne voulait pas passer en techno, mais je ne sais pas s'il voulais déjà être médecin (il voulait sans doute plutôt être informaticien ou un truc du genre). C'était de toute façon n'importe quoi. Il était légèrement faible et on l'a pris pour un débile. De plus, comme dit plus haut, c'étaient un peu des tarés dans mon collège.

Et je sais que malheureusement il y a des parents qui font passer leur enfant contre avis des profs et de leur enfant (enfin après être passés en appel quand même, non ?), et c'est dommage. Je dis seulement que l'appel peut être bien pratique pour certains cas particuliers qui auraient sinon été bloqués par les mailles du filet ou qu'on aurait mal compris.
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

155

Souane (./154) :

Ben sauf que tu ne changeras pas la société, et elle continuera à sélectionner par la culture. De plus, en faisant essayer un instrument ou un sport à un jeune, tu peux découvrir des talents insoupçonnés, et s'ils n'apprendront pas forcément beaucoup à l'école, ils peuvent toujours continuer au conservatoire, dans un bon club, etc. Et j'ai aussi parlé de tout un tas d'autres aspects également smile2.gif

Puis faire "autre chose", c'est toujours bon pour l'équilibre mental... d'ailleurs, regarde, Hippo va beaucoup mieux depuis qu'il fait de la peinture vivante !
avatar

156

grin

Oui voilà, à faire autre chose de valorisant... Et ça aidera même les bons élèves embarrassed Ca apprendra aussi aux mômes à travailler pour le plaisir (hippo et d'autres ont beau dire qu'il faut apprendre à faire des *efforts*, c'est bien quand parfois ces-dits efforts sont pour toi et non pour les notes wink)
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

157

Nil (./153) :
Je ne suis pas d'accord. Mais ça demande deux choses - complémentaires - pour lesquelles l'école actuelle n'est pas forcément le lieu :
- un accompagnement intermédiaire (par de jeunes étudiants, par exemple) ; par intermédiaire, j'entends "par une personne qui ne représente ni l'autorité (parents/profs) ni le pair (de la même classe), mais quelqu'un à qui on peut avoir envie de s'identifier".- un accompagnement quasi personnalisé et privilégié

Oui mais bon, ces choses ça ne peut pas exister, on ne peut pas payer un parent-bis pour chaque parent. Et puis je ne suis pas d'accord avec le premier point : ces jeunes (ceux à problème) n'ont *pas* de figure d'autorité (que ce soit les parents ou l'école), et ils en ont besoin !
Souane (./154) :
Mais spécialiser les élèves au collège, je ne comprends pas sad L'histoire-géo, merde ! mourn

Complètement pencil
Par contre je trouve assez triste qu'il n'y ait pas eu les mêmes indignations pour faire remarquer qu'en série L on ne fait plus de science sad

Souane (./156) :
Ca apprendra aussi aux mômes à travailler pour le plaisir (hippo et d'autres ont beau dire qu'il faut apprendre à faire des *efforts*, c'est bien quand parfois ces-dits efforts sont pour toi et non pour les notes wink)

Mais les efforts, au bout d'un moment, ça finit par ne plus en être et par apporter beaucoup de gratification hehe
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

158

Les systèmes nordiques (finlandais, suédois, etc.) il me semble qu'ils marchent très bien... Quelqu'un les a vécus directement ou en saurait plus sur le sujet que la seule page Wikipédia?
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!

159

Hippopotame (./157) :
Nil (./153) :
Je ne suis pas d'accord. Mais ça demande deux choses - complémentaires - pour lesquelles l'école actuelle n'est pas forcément le lieu :
- un accompagnement intermédiaire (par de jeunes étudiants, par exemple) ; par intermédiaire, j'entends "par une personne qui ne représente ni l'autorité (parents/profs) ni le pair (de la même classe), mais quelqu'un à qui on peut avoir envie de s'identifier". - un accompagnement quasi personnalisé et privilégié
Oui mais bon, ces choses ça ne peut pas exister, on ne peut pas payer un parent-bis pour chaque parent. Et puis je ne suis pas d'accord avec le premier point : ces jeunes (ceux à problème) n'ont *pas* de figure d'autorité (que ce soit les parents ou l'école), et ils en ont besoin !

Oui mais justement, on ne peut pas réaliser le rêve de Vark qui serait de faire passer un "permis parents", et ce n'est pas aux enseignants de remplacer ce premier modèle d'autorité que sont les parents (l'autorité de l'enseignent, à mon avis, ne peux existe que s'il y a a priori une reconnaissance d'une autorité parentale). Ce statut intermédiaire pourrait peut-être servir à ça, je ne sais pas.
Mais je suis d'accord que c'est difficilement réalisable (sans dire que c'est impossible... je reste persuadé qu'il y a quelque chose à inventer à ce niveau).
Hippopotame (./157) :
Par contre je trouve assez triste qu'il n'y ait pas eu les mêmes indignations pour faire remarquer qu'en série L on ne fait plus de science frown.gif

Plus ça va et plus je pense qu'il faut supprimer les sections L/S/ES et les fusionner en un bac général de haut niveau (avec des options qui permettent des approfondissements, comme c'est le cas pour le bac S ou les langues mortes/vivantes), et créer un bac technologique qui serait "sciences et technologies du livre" et/ou "sciences et technologies de la langue" et/ou "sciences et technologies médico-sociales" (qui existe déjà, il me semble).
avatar

160

Hippo : Là je m'indigne cheeky En L, on fait des sciences ! On apprend à remplir des tableaux Excel, on fait de la "chimie de la cuisine", on refait le programme d'optique de 5ème... Tu exagères, là tongue Mais sinon, même si c'est dommage, tant que tu en fais jusqu'en 2nde c'est déjà pas mal. Mais c'est vrai qu'au niveau où ils en font, est-ce qu'on peut vraiment appeler ça une filière générale... Dans certains lycées, tu as la possibilité de prendre une option maths renforcées, mais c'est tout happy
Hippopotame (./157) :
Mais les efforts, au bout d'un moment, ça finit par ne plus en être et par apporter beaucoup de gratification hehe.gif

Nous sommes donc d'accord, mais montrer à certains gosses réticents assez tôt que c'est le cas, leur apprendre à ce concentrer sur quelque chose plus de 5 minutes de suite (ce qui est le cas s'il font des travaux manuels, un sport, un instrument), ça ne peut pas faire de mal...
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

161

Hippopotame (./146) :
Ce n'est pas de la géographie, c'est des maths (ou de la physique).
C'est de la géodésie pour être précis, donc un peu des deux en effet. C'est intéressant d'avoir un minimum de bases en géodésie, juste pour avoir les bonnes intuitions, ça permet de mieux situer les choses en géographie et en géologie, mais il ne faut surtout pas entrer dans les détails, c'est hyper technique et ça n'a aucun intérêt théorique (j'ai suivi un cours de géodésie en DEA trioui). Ce qui me semble important c'est l'idée de projection cartographique, l'impossibilité de la représentation isométrique et les différents défauts qui en découlent, et ce que représentent les coordonnées géographiques. Et il faut absolument avoir des globes terrestres en classe. Mais au-delà de ça, sans vouloir vexer Kevin, faire des calculs de distance géodésique ou représenter les frontières par des courbes paramétriques c'est compliqué, chiant et inutile cheeky (et ça ne correspond pas à la réalité en plus).
On peut toucher un mot du GPS par contre, mais a priori ça aurait plus sa place en physique qu'en géographie...
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

162

Hippopotame (./146) :
Il ne faut pas faire ça, on a déjà été beaucoup trop loin dans cette direction, au point que ça ne marche plus du tout.Le but d'un cours de maths c'est d'apprendre des maths (y compris des maths abstraites)

C'est pour ça que je propose de faire les applications dans les matières appliquées, pas dans les cours de Mathématiques. smile
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

163

Ben par exemple on en trouve en cours de physique, des applications...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

164

KK : Oui mais, sauf mon respect, tu es quand même un peu à côté de la plaque cheeky
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

165

Hippopotame (./146) :
Lire des pamphlets sur les bobos ou autres c'est rigolo mais ça ne fait pas de la sociologie sérieuse.

Accoler "sociologie" et "sérieuse", c'est un peu trop fort en chocolat à mon goût wink Ce que fait au mieux la sociologie "sérieuse", avec un horrible style académique et un vocabulaire à dormir debout, forgé dans le but d'établir une scientificité frauduleuse, c'est, avec un pavé de 800 pages, de s'approcher d'une fulgurance d'écrivain qui tient sur deux pages.

D'ailleurs si tous les sociologues intéressants sortent de champs de la pure sociologie académique, ce n'est pas pour rien...
Nil (./153) :
Je rejoins ce qu'a dit Souane : c'est partiellement faux (il y a effectivement un certain nombre d'activités culturelles et sportives qui n'entrent pas dans ta définition d'"élitiste" et qui sont proposées aux jeunes disposant d'un cadre familial évolué, mais ça reste maigre et bien souvent monochrome... cool, il y a du foot, cool il y a du bozendo, cool il y a un atelier cinéma... ah ben en fait il n'y a que 5 jeunes qui y vont, ceux qui ont un cadre familial qui les a poussé à une certaine curiosité). Je suis désolé de faire mon démocrate bien pensant, mais les exemples que j'ai de ce qui a été entrepris à Montpellier me font penser qu'il y a besoin d'une politique culturelle forte et dirigiste (concerts gratuits organisés par la mairie pour les scolaires, carte Pass'Culture à des prix défiants toute concurrence pour 5 concerts/an...). L'un des meilleurs exemples (qui, malheureusement, à plus que sensiblement dévié de ses objectifs premiers) a été la création d'Opéra Junior, qui permettait à des jeunes (12-18 ans) de monter un opéra. Initialement, c'était en lien avec le quartier de la Paillade (quartier populaire s'il en est) et les établissements scolaires & maisons pour tous de ces quartiers. Aujourd'hui, fort de son succès, la structure est devenue trop élitiste, s'est géographiquement déplacée sur le centre ville, et les projets sont plus "cérébraux".


Mais c'est parce que tu ne perçois comme "activité culturelle" que ce que tu trouves assez noble pour mériter une telle appellation. Les "activités culturelles" ne sont ni élitistes ni réservées à certaines familles par définition, vu que toute activité sur le temps libre est une "activité culturelle". D'ailleurs les classes populaires ont historiquement des activités culturelles peut-être un peu plus variés en pratique que l'élite, qui se dirige toujours vers quelques activités nobles, gratifiantes et bien-vues, souvent sans réelle passion mais par représentation...
Maintenant si pour toi seules la visite de musé et le solfège sont de "bonnes" activités culturelles tandis que le foot de rue avec quelques potes c'est une basse occupation populaire de bouseux analphabètes.... ben si tu veux, mais le problème ce n'est pas "les activités", c'est la distinction sociale des activités -- mécanisme qui a toujours existé depuis la nuit des temps et contre lequel vous ne pourrez pas grand chose.

Me rapprochant même d'Orwell, de Michéa ou de Lasch, je ne serais pas loin de considérer que les "activités culturelles populaires" sont généralement plus saines que celles de l'élite...
Souane (./154) :
Et sinon, tu critiques le modèle généraliste, alors je ne vois pas trop quoi t'y opposer d'autre qu'un modèle spécialiste.

Je ne critique pas le modèle généraliste dans l'absolu et je suis assez attaché à une éducation plutôt généraliste. Je disais seulement qu'en l'état actuel des choses et pour l'instruction publique, retirer quelques disciplines (traitées n'importe comment) pourrait peut-être être bénéfique, en tous cas me semble envisageable. Et par exemple je n'ai pas cité l'histoire-géo parce que j'y suis assez attaché, et puis c'est une matière avec tellement d'exotisme !
Par contre un truc comme le français en 1reS je considère que c'est contre-productif; que les élèves n'apprennent rien si ce n'est la haine de la littérature.

Je suis pour le généralisme mais pas pour l'éparpillement scolaire ^^ Se concentrer sur une bonne répartition des matières importantes ( français, maths, histoire-géo, peut-être un peu de sciences et de langues) me semble préférable. Ce qu'il faut voir aussi, c'est que pour voir "sérieusement" beaucoup de sujets, il faut déjà avoir des bases; typiquement la "physique" est devenue une blague avant la 1reS car les élèves n'ont pas un niveau mathématique suffisant pour calculer quoi que ce soit de pas trop simpliste....

Que l'école se concentre un peu plus sur les quelques matières-clées jusqu'à un certain âge, ça permettrait justement d'approfondir plus et plus longtemps les sujets les plus divers ensuite... Dans mon exemple remplacer les cours de physique par des maths jusqu'en 3ém permettrait d'aborder dès la seconde des sujets intéressants en physique : au final les élèves gagneraient et en maths et en physique....

Bref je n'ai rien du tout contre un généralisme raisonnable, c'est juste que je perçois d'un œil douteux l'éparpillement en pseudo-matières glandouilles, et que la condition même d'un esprit large c'est d'abord l'acquisition d'un socle de connaissance dans quelques matières-clés, qui permettra ensuite qu'il puisse s'orienter vers un peu tout de manière plus ou moins autonome.

Sinon les anglais n'ont pas le même rapport à l'idéologie, c'est bien vrai ça...
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

166

Ok, ton avis se tient très bien smile (Ca ne veux pas dire que je sois entièrement d'accord, mais je ne suis pas fondalement en désaccord non plus. Pour des matières comme le français première en S, est-ce qu'on ne pourrait pas envisager d'en avoir juste une heure par semaine, par exemple? Ou de ne l'avoir qu'en option, en effet)
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

167

( => édit du ./165 sur une réponse à Nil )

pfffff je pavéïse trop ce matin, pas encore bien réveillé peut-être grin
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

168

Hippopotame (./163) :
Ben par exemple on en trouve en cours de physique, des applications...

Il faut mettre en place un système de dépendance avec versionning : Physique en telle classe inclut maths en telle autre etc... smile

169

very : Pour ce qui est des activités culturelles ou de l'après-midi, justement Nil n'en a jamais exclu le foot happy Et la musique, ce n'est pas élitiste, justement, mais ça tend à être considéré comme tel malheureusement... La musique sans solfège, ça existe aussi, mais le "problème" c'est que beaucoup de gens ne font pas de musique tout court, alors que c'est tellement bien tongue
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

170

Souane (./169) :
alors que c'est tellement bien tongue.gif
calin
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

171

Il me semble au contraire que beaucoup beaucoup de gens aiment bien le bruit organisé et sont enclins à torturer des instruments... La rap est de la musique hein... il y a juste que dans la musique comme dans le sport, il y a une stratification sociale des disciplines.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

172

Nil (./153) :
Hippopotame (./129) :
Nil (./123) :
en général, ils ont des envies, des désirs, des projets,
Mouais j'ai envie de dire : même pas...

Je ne suis pas d'accord. Mais ça demande deux choses - complémentaires - pour lesquelles l'école actuelle n'est pas forcément le lieu :
- un accompagnement intermédiaire (par de jeunes étudiants, par exemple) ; par intermédiaire, j'entends "par une personne qui ne représente ni l'autorité (parents/profs) ni le pair (de la même classe), mais quelqu'un à qui on peut avoir envie de s'identifier". - un accompagnement quasi personnalisé et privilégié

C'est exactement ça ! Quand je donnais des cours en ex-"ZEP" on a réussi à faire jouer une pièce de théâtre, à faire des quizz de culture gé, montrer des expos, faire visiter des villes avec beaucoup d'intérêt de la part des élèves. Il s'agissait certes des "bons élèves" mais la motivation n'était pas toujours au rendez-vous (surtout quand il s'agissait d'aller voir un musée). Nous jouions les intermédiaires.

Après certains profs arrivent aussi à faire passer leur matière à presque tout le monde.
avatar
Mind the gap ?

173

very (./165) :
Maintenant si pour toi seules la visite de musé et le solfège sont de "bonnes" activités culturelles tandis que le foot de rue avec quelques potes c'est une basse occupation populaire de bouseux analphabètes.... ben si tu veux, mais le problème ce n'est pas "les activités", c'est la distinction sociale des activités -- mécanisme qui a toujours existé depuis la nuit des temps et contre lequel vous ne pourrez pas grand chose.

Souane (./169) :

very : Pour ce qui est des activités culturelles ou de l'après-midi, justement Nil n'en a jamais exclu le foot smile2.gif Et la musique, ce n'est pas élitiste, justement, mais ça tend à être considéré comme tel malheureusement... La musique sans solfège, ça existe aussi, mais le "problème" c'est que beaucoup de gens ne font pas de musique tout court, alors que c'est tellement bien tongue.gif

Merci Souane \o/
Non, les jeunes qui font du foot et du Tae-kwon-do ne me posent aucun souci (ce qui m'embête plus, c'est lorsqu'ils n'ont que ces options, que ça soit par impératif géographique ou par modèle social). Par contre, ne faire que ça, je trouve ça dommage.
Ce que je trouve par contre plus problématique, ce sont les jeunes qui ne font rien (à part se gaver de télé, glander avec des potes pour se bourrer la gueule à longueur de journée et finir leur journée sur leur Skyblog - et encore, ça permet souvent de relever le niveau, si, si). Ah merde, c'est peu ou prou le modèle que tu défends sur ton blog, désolé grin
D'ailleurs, je regrette de ne pas avoir pu faire de sport en club quand j'étais petit (pour des raisons médicales, financières et aussi sociales - mon frangin a fait du tir à l'arc un temps, mais dans ma tête, je n'ai jamais osé formuler un tel souhait - cela dit, je me rattrapais bien en EPS au collège et au lycée, et je ne comprends toujours pas ceux qui n'aiment pas aller dans ces cours... pour une fois qu'on peut se défouler et s'amuser...). Donc non, je ne place pas dans "loisirs et culture" uniquement la musique, au contraire (si, d'ailleurs, tu te souviens de ma proposition d'enseignements complémentaires, la pratique sportive est aussi obligatoire et importante que la pratique artistique).

Quant à l'éducation musicale, il y a eu ces 20 dernières années énormément d'évolutions quant aux programmes de ce qu'on appelait avant "solfège". Une grande partie de l'enseignement laisse aujourd'hui place (en tout cas dans les CR*) aux pratiques d'improvisation, de découverte de la musique, etc. Par contre, il y a toujours (mais de moins en moins, paix à leur âme) d'enseignants de la vieille école qui dispensent un enseignement très classique.
avatar

174

very (./171) :
Il me semble au contraire que beaucoup beaucoup de gens aiment bien le bruit organisé et sont enclins à torturer des instruments... La rap est de la musique hein... il y a juste que dans la musique comme dans le sport, il y a une stratification sociale des disciplines.

Je fais rentrer le hip-hop et le rap dans cette culture, ne t'inquiète-pas. Mais là-aussi, ceux qui pratiquent vraiment sont une minorité. La grande majorité des jeunes est consommatrice (et n'imagine même pas avoir la compétence pour produire quelque chose).

Le principal souci est peut-être juste dans ce mot : "consommation", en fait... (après, on peut expliquer beaucoup de choses par la réalité hormonale de l'adolescent, c'est sûr).
avatar

175

very : Est-ce que tout le monde fait du rap pour autant ?

Quant au sport, pour te montrer que ce n'est pas qu'une question de stratification mais parfois d'une pure carence, je peux te donner mon exemple. Ca ne m'attirait pas à la base, et ce dès la maternelle. Les cours de sport en primaire, c'était nul : on apprenait à faire des trucs que je n'arrivais pas à faire : monter à la corde, faire 20 tours du gymnase sans s'arrêter ou mourir, nager, etc. Par contre, le mercredi, j'allais au "centre sportif" (c'était comme un centre de loisirs, mais avec principalement du sport) et je faisais du ping-pong et du mini-trampoline et c'était sympa... Bon ok, ça ne m'a pas rendu sportive pour autant, mais sans ça je ne serais JAMAIS allée faire du sport, et jusqu'en 6ème j'aurais été persuadée que je n'étais pas capable de faire le moindre sport (parce qu'en 6ème on varie un peu plus et on a plus de matos et tout).
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

176

"Quand j'ai envie de faire du sport, je m'allonge et j'attends que ça passe."
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

177

grin
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

178

Nil > Le foot est peut-être pas le meilleur exemple finalement, par ce qu'il s'institutionnalise par trop. Ce que je voulais surtout remarquer c'est que la culture populaire a toujours été remplie d'activités "culturelles" (au sens le plus large du mot culturel ). Considérer qu'ils n'en ont pas ou peu, c'est d'abord ne pas daigner accorder l'adjectif "culturel" à leur activité.

La raréfaction apparente des activités culturelles des classes populaires (mais ce serait un préjugé à interroger de plus près ) ne me semble pas lié à la distinction classiques entre culture élitiste et culture populaire.... non le phénomène significatif c'est plutôt le remplacement de la culture populaire par la culture des masses, qui sont deux choses bien distinctes. ( la culture populaire, p.ex, a toujours été localisée, porteuse d'identité donc de liberté possible, porteuse de morale mais sans discours moraliste, elle est très loin de la culture des masses, qui dégouline de moraline précisément parce qu'au fond elle est immorale, qui veut la jouer proximité justement parce qu'elle est impersonnelle, etc. )

Tu peux dire ce que tu veux mais ça se voit trop que tu partages ce mépris condescendant pour le bas peuple, mépris paradoxal car au goût du regret, du regret ecclésiastique de ne pas pouvoir en faire de bonnes et subtiles âmes comme la tienne.
Tu parles du modèle que je prône sur mon blog, et ça fait du bien que tu m'envoies une petite pique, parce qu'insulter quelqu'un qui tend la joue gauche ce n'est pas marrant sad Mais as-tu déjà réfléchi au modèle que tu prônais toi, que tu représentes sur pieds ? Je vais te dire une chose de parfaitement honnête et sans volonté d'être gratuitement méchant, mais je comprends parfaitement le dégoût qu'inspire ton modèle aux classes populaires, je comprends trop bien qu'elles gerbent ce modèle irrespirable.... Si beaucoup préfèrent en rester au rap et ne pas se mettre au solfège, c'est évidement pour ne pas te ressembler.... .... par dégoût instinctif et naturel....
Je m'arrête là parce que j'allais dire des choses méchantes et que ce serait inutile. Mais franchement essaye de te poser la question....
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

179

Souane > oui je n'ai pas dit qu'il n'y avait *que* le coté différenciation sociale dans le sport, juste qu'il y avait aussi ça ^^
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

180

Oui bon ok, je me tais tongue T'es moins drôle que le sushi, lui il aurait déjà sorti les insultes sad
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee