540

chasse love
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

541

Mamie cx au garage ce matin.
Au programme :
Vidange
Embrayage (l'actuel arrive au bout du bout)
Remplacement d'une pastille de sablage qui vient de percer
Tôlerie : réparation de perforations de rouille au bas de la malle, et sur la face interne de la porte conducteur, avant que ça prenne de l'ampleur

Et puis j'ai une demande dans la foulée du conservatoire citroen pour présenter la voiture le 15 juin en expo à Trouville. Je ne sais pas si ça va pouvoir le faire...
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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ca va etre short en effet!
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Grands travaux en cours
Embrayage, supports moteur, joints spy boîte et moteur, contrôle pompe à huile et chaîne de distribution, joint de carter, etc...
Tout est d'origine.

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on dirait le Concorde en maintenance grin

elle t'a pas fait beaucoup de souci depuis que tu l'as, elle le vaut bien smile
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Les Hommes roulent en cx :jap:

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Tout à fait ! Récompense méritée
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Ca avance, avec au final beaucoup de travaux.
Joints de carter, de carter de distri, de cache-culbu, et pendant qu'on y est les durits sur le bloc qui sont devenues dures et cassantes, et puis les mano-contacts, et puis la pompe à huile, et puis la chaine de distri et son tender, encore propre mais un peu détendue et qui accuse les 220.000 km. Une grosse grosse cure de jouvence !!!
Photos en vrac :

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gros chantier, c'est chasse love
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bof.... j'aurais préféré ne pas avoir à en faire autant.
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Tu fais ou tu fais faire? car c'est sur que la facture peut vite grimper!
Rougne un jour, rougne toujours.

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Je fais faire, et en concession citroën s'il vous plait.
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus le temps de faire ça moi-même.
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ils acceptent de le faire? c'est déjà une bonne chose. la dernière fois que je suis allé les voir, c'était pour faire le parallélisme d'une AX. ils m'ont envoyé chier.
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Yes, ça se fait, mais...... j'y suis allé par étapes.
Et puis le patron du garage collectionne les anciennes, alors ça aide aussi.
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Mauvaises nouvelles ce soir.
Je reviens de l'atelier Cx, avec des soucis : appro de pièces.   
J'espère que vous pourrez m'aider à solutionner certains point bloquants...

Pour commencer la liste des pièces introuvables même chez Basis :
- tendeur de chaine de distri (il y a la chaine, le patin, mais pas le tendeur). Est-ce nécessaire de le changer ? Si pas de pièce, ça sera vite vu.
- durit de turbo
- joints métalliques sur brides entrée et sortie de turbo
- durit reniflard
- le fameux "T" sur le circuit de refroidissement : le raccord plomberie cuivre devrait remplacer ça avantageusement.

et les doutes chez Basis:
- pompe à huile : un seul modèle ressemble à la pompe montée sur l'auto, mais sur le site basis c'est spécifié Cx non turbo. Est-ce un piège ?
- manocontact pression d'huile : 0.35 ou 0.8 bar ? je pencherais pour le 0.8, mais confirmation ?

Pour le reste, ça devrait aller:
- support moteur inférieur
- sonde niveau d'huile
- sonde pression d'huile
- durit retour turbo
- joint carter inférieur
- joint carter pompe huile + joint papier
- vis embrayage
- roulement embrayage
- joint cache culbu
- chaine distri + patin neufs
- joint carter de chaine distri

Si vous avec des pistes ou des alternatives ou des pièces, je suis preneur !!!
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le tendeur s'il n'est pas marqué tu peux le reutiliser ou ne changer que le patin. Pour le reste je ne sais pas te répondre.
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Je creuse le sujet avec l'Agence Cx, histoire de ne pas faire de boulette
Vu l'état général du moulin, on me conseille de ne pas toucher à la distri qui a l'air très propre.
Idem pour la pompe à huile, pour laquelle on ne changerait que les joints toriques de l'axe sans toucher au reste.
Vu l'expérience des loustics, je vais suivre leurs conseils.
Mon raccord de tuyauterie est en cours de fab ici à l'usine (trop cool d'avoir des métalleux dans l'entreprise).
Reste les joints métalliques de forme triangulaires pour le turbo (tube rond avec 3 oreilles de bridage), introuvables. Ca me ferait suer de remonter les vieux, avec la tête qu'ils ont.
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Démontage des coussinets hier soir, pour voir.
Ca a l'air propre tout ça.

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Petit point sur les opérations en cours

Distribution : RAS. En l'absence de tendeur neuf, c'est quand même risqué de toucher à ce qui est en place actuellement, donc ça reste en l'état. Je préfère ne pas tenter le diable...

Coussinets : un nouvel avis de poids m'a fait pencher vers le remplacement des coussinets de bielles qui sont marqués, même si les coussinets chez Basis sont de la refab, donc action. Les paliers de vilbrequin sont corrects, donc on ne les touche pas.
La pompe à huile vient d'être démontée et contrôlée, et déclarée bonne pour le service.

Le raccord en T en plastoc sur le circuit de refroidissement vient d'être avantageusement remplacé par une version en inox. Merci la navale pour cette pièce custom et durable !

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Et un gros lot de pièces et de joints en commandes chez Cx-Basis. Un grand merci à l'Agence et à Nordahl pour leur support technique. Tout n'est pas encore réglé, mais on devrait s'en sortir.

Du côté des pièces rares, j'ai pris contact avec des revendeurs de Garrett, et puis même Garrett USA en direct histoire de crever l'abcès une bonne fois au sujet des joints de turbo. Après un long silence, j'ai eu une réponse hier soir : ces joints existent (chouette !!! ), mais ils ne sont vendus qu'avec un turbo neuf (ooooohhhhhh ). La loose........ Trop cher d'acheter un turbo complet juste pour les joints, même pour un riche communiste normand !!!
Côté moteur marin, pour le moment ça a fait pschiiitttt. Il y a bien des joints similaires, mais c'est la taille qui coince : le diamètre central de mes joints correspond au diamètre des boulons de fixation des joints de bateaux. Comment ça la taille ne compte pas ? Hein ?

Côté échappement, j'ai sauvé ma ligne en dénichant des manchons sur mesure sur internet (Leflexible.fr), avec une longueur assez grande pour permettre de couper la partie malade au centre et de raccorder ça proprement. Les raccords/manchons dans le commerce dépassent rarement les 125mm de long, et moi j'avais besoin de 2 manchons de 150mm de long. Un soucis de moins.

Affaire à suivre....
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Pour tes joints de turbo, coté agricole, il n'y a rien ?
Soit fainéant tu vivras plus

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Ça vaudrait le coup d'aller voir effectivement...
Bonne idée cher ami
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Des photos du fameux joint

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C'est en quelle matière ?
Soit fainéant tu vivras plus

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On dirait de l'acier
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Tres belle resto pour cette CX ! ! smile
Ca me rapelle une belle histoire pour une CX , un club proche de chez moi ...
J ' ai pu voir cette voiture ... 27 000 kms d ' origine ! ! ! ouioui

Je propose le lien pour cette histoire exceptionelle ... wink

Bonne continuation dans ta resto !

http://tousendeuch.blogspot.fr/search/label/c%27est%20une%20CX...
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Va être temps que les pièces arrivent !
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Il a grandi l'héritier grin
Soit fainéant tu vivras plus

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Oui, bien grandi l'animal.
Pas encore 3 ans, mais déjà ça turbine bien sur la technique et le reste. On devrait bientôt pouvoir travailler ensemble tous les 3.
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Profitez en bien, le mien a déjà attaqué sa propre descendance . fou
Soit fainéant tu vivras plus

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Quelques news après la coupure des vacances
Les pièces CxBasis sont bien arrivées au garage, mais en attaquant les premiers remontages un couac : les coussinets ne correspondent pas malgré la description.
Il manque effectivement un perçage côté bielle, et le perçage existant n'est pas au bon diamètre.... De plus, au lieu de 2 coquilles identiques j'ai une coquille lisse et une rainurée. On mettra la lisse côté bielle, là où il y a le plus de pression, et la rainurée côté chapeau.

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L'ancien en place et le neuf qui doit le remplacer

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Un petit tour chez mon copain 6TM et 20 euros plus tard, les coussinets sont adaptés pour Gti Turbo, avec un perçage soigné pour remettre tout ça comme il faut.

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Ca devient pénible ce genre d'approximation. Si on n'est pas outillé à minima, ou alors bien entouré avec des experts de la belle bricole, on est fichu !!!
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C'est clair, c'est comme les pieces de carrosserie qu'il faut systématiquement adapter...

pas serieux de la part de Basis vu les prix qu'ils pratiquent, c'est pas comme si ils étaient pas spécialisés uniquement sur les CX quoi... roll
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surtout pour une piece maitresse comme un coussinet. c'est un peu la vie du moteur qui est en jeu....
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