Nhut (./1632) :
Pour l'information, les quartiers de Bressoux et de Droixhe sont considérés comme la zone de la ville de Liège, c'est un peu l'équivalent des banlieues parisiennes.
Exactement le public qui profite le plus des transports en commun, parce qu'il n'a pas des masses d'argent à pomper dans l'achat et l'entretien d'une voiture.
Si les trams prennent les voies des bus, ça veut dire que les bus devront rouler sur les voies des voitures.
Pas obligatoirement, on peut aussi construire des rails dans une voie asphaltée. C'est ce qui se fait dans la plupart des cas à Vienne, et ce qui se fera forcément aussi à Liège sur le trajet partagé avec les voitures (rue Varin). Prévoir une circulation de bus permettrait aussi d'utiliser les voies pour un éventuel service de remplacement en cas de travaux ou pour un éventuel service nocturne. (Cela dit, dans les 2 cas, des arrêts sur la route peuvent aussi être mis en place.)
En tous cas j'adore comment dans la vidéo le tram est tout le temps vide 
C'est une visualisation simplifiée. Et puis sois content si tu as tout le tram pour toi.

Le parc d'Avroy a l'air joli sur la vidéo mais en vrai il est immonde.
Mais ça, le tram n'y est pour rien.
HAHAHA le tram passe à côté de la gare, en plein dans le quartier des putes, la rue Varin! Autoriser la circulation locale, rotfl, en effet les voitures roulent au pas dans cette rue et s'arrêtent tous les dix mètres.
Le tram doit forcément passer par là pour desservire la gare Liège-Guillemins. Si le tram ne desservait pas la principale gare des chemins de fer, tu serais le premier à critiquer ça.
Le Val Benoît ("habitats, bureaux, centres d'entreprises, zones de services, espaces de coworking"), c'est surtout les sites désaffectés de l'université, avec les vitres brisées, les graffitis partout et les crasses qui jonchent le sol.
Et c'est la faute au tram si votre ville craint?
On a des bus qui vont au stade de foot et qui s'arrêtent juste devant. Pourquoi les supporters prendraient le tram qui s'arrête à "à peine quelques minutes du stade"?
Il est vrai que c'est une planification plutôt sous-optimale de prévoir un arrêt juste à côté du stade tout en prévoyant sa fermeture aux moments où il servirait le plus.

Ils devraient trouver une meilleure solution, surtout si c'est possible maintenant avec les bus, sur ce point tu n'as pas tort.
Et c'est sans compter les travaux du tram qui vont diviser la ville en deux. Manque de pot, il passe sur mon boulevard. ça veut dire que je devrai faire un détour monstre pour faire mes courses à pied, de l'autre côté de la voie.
Mais ça, c'est inévitable pour toute grande construction. S'ils construisaient une autoroute urbaine sur ce trajet, ce serait probablement pire.
Et puis, en tant que cycliste, tu devrais être content de ce projet, étant donné qu'ils prévoient aussi de convertir quelques voies de voitures en voies cyclables. (C'est un excellent plan de mobilité, virer au maximum les voitures en faisant prendre le tram ou le vélo à la place, ils ont compris comment doit fonctionner la ville du futur.) Même si les travaux te dérangent pour le moment, à long terme, tu profiteras forcément de ce projet, que tu utilises le tram ou non.
Folco (./1633) :
Nhut (./1632) :
le quartier des putes, la rue Varin
-r+g ?


Ximoon (./1634) :
Nhut> sauf si comme à Luxembourg, ils prévoient de supprimer les bus quand le tram entrera en service 
C'est effectivement une possibilité. Pourquoi faire tourner des bus en parallèle avec le tram? Ils pourraient raccourcir les lignes de bus à l'endroit où elles auraient rejoint le tram, et éventuellement recombiner les parties restantes, c'est-à-dire avec une configuration comme ça:
A' B"
>A-B<
A" B'
remplacer des lignes de bus A'-A-B-B' et A"-A-B-B" par une ligne de tram A-B et des nouvelles lignes de bus A'-A-A" et B'-B-B". (Ça créerait de nouvelles relations sans correspondance, même s'il y a effectivement une correspondance supplémentaire pour aller au centre.)
Et à mon avis, faire des trajets partagés entre bus et tram n'est utile que si on fait tourner les bus
sur les voies du tram (en les asphaltant, cf. ci-dessus), sinon vous faites comment pour savoir où s'arrêtera le prochain moyen de transport? (Si vous voulez aller de X à Y, vous vous en foutez si c'est un tram ou un bus qui vous y emmène.)
OBO (./1635) :
ça a l'air aussi bien pensé que le réseau de tram prévu pour 20XX dans la région parisienne, qui dans certaines villes évite soigneusement de s'approcher de la gare SNCF (cf Saint Quentin en Yvelines, pas d'interconnexion tram avec RER C/ligne N et U, pas la peine hein, c'est un champ de patate SQY. Juste le 2eme pole économique de l'ouest parisien.)
Justement, le tram en projet à Liège passera directement devant la gare Guillemins, lui. Et Nhut critique ça.
http://nominatim.openstreetmap.org/search?q=Li%C3%A8ge-Guillemins Regarde où se situe la fameuse "rue Varin" que le tram va emprunter (ce que Nhut critique).
Nhut (./1636) :
Bien entendu il ne servira pas non plus pour le tram, les dirigeants souhaitant que le tram circule 100% en surface.
Un tram en surface a ses avantages, notamment: chemins d'accès beaucoup plus courts pour les passagers, économie des coûts d'entretien des stations en tunnel (illumination, ascenseurs, surveillance etc.) pour l'opérateur.