1740

Nhut (./1725) :
Et aussi parce que je ne suis un cycliste que quand je suis sur mon vélo. Cycliste c'est un mode de déplacement, pas un état d'esprit.

Tu es un cycliste du dimanche alors (en plus avec un vélo électrique grin).
Sans bagnole je peux pas aller à l'Atari Connexion par exemple. Trouve-moi un moyen efficace de rallier Liège à la salle des fêtes de Congis sans utiliser de voiture, samedi 11 avril.

Tu prends le Thalys THA 9412, départ Liège-Guillemins à 07:52, arrivée Paris Nord à 10:08. Tu fais soit 800 mètres à pied, soit un arrêt du métro 4 de Paris, soit 2 arrêts du bus 46 de Paris. Tu te retrouves à Paris Est, suis ces instructions. (Source: oebb.at.)
Et comment rentrer chez moi le dimanche soir.

Tu suis ces instructions pour te rendre à Paris Est, arrivée 19:09. Soit tu te dépèches un peu pour être à Paris Nord à 19:22, tu prends le Thalys THA9381 pour Bruxelles-Midi, arrivée 20:47, puis l'IC 519, départ Bruxelles-Midi 20:56, arrivée Liège-Guillemins 22:01, soit tu te dis que tu n'as pas envie de courir de Paris Est à Paris Nord, alors tu prends le prochain Thalys à 20:22, le THA9387 pour Bruxelles-Midi, arrivée 21:47, puis l'IC 520, départ Bruxelles-Midi 21:56, arrivée Liège-Guillemins 23:05. (Source: oebb.at.)
Qui coûte moins cher que l'essence pour l'aller-retour.

Ça, je n'en sais rien, je ne connais ni les prix des trains belges et français, ni ceux de l'essence. (Mais sache que si tu n'avais pas de voiture, tu éviterais aussi d'autres coûts que l'essence.)
Et qui permette d'emmener avec soi un Commodore 64 avec ses polystyrènes, un sac de couchage et un PC-Famicom.

Normalement, les bagages ne sont pas un problème dans les trains.

[EDIT: Cf. ./1748.]
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1741

Tu ne doit pas prendre souvent le train alors, parceque un il faut les porter les bagages, et deux il n'y a pas forcement la place pour les mettres surtout si c'est gros.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1742

Nhut (./1731) :
Nhut (./1725) :
Tu peux me dire comment je ferais pour aller travailler à la pharmacie Veithen à Saint-Vith en partant de Liège, sans voiture?

Prendre le train la veille à 22h08 à la gare de Liège-Guillemins vers Trois-Ponts.
A la gare de Trois-Ponts, prendre à 23h08 le bus 745 direction gare de Malmédy.
A 7h30 le lendemain, prendre le bus 395 direction Saint-Vith.
Arrivée à Saint-Vith à 8h05. Marcher 150 m jusqu'à la pharmacie.

Je suis à l'heure pour ouvrir à 8h45.
[snip]En voiture: je quitte de chez moi à 7h30, je prends l'autoroute direction Verviers. A Verviers je prends l'autoroute direction Saint-Vith. A la sortie Saint-Vith, je prends 3 km de petites routes et je suis à la pharmacie à 8h45.

N'est-il pas possible d'embarquer un vélo dans l'IC 106 (départ Liège-Guillemins 6:08, arrivée Vielsalm 7:13)? (Les informations que je trouve disent que ça devrait être possible. attention À vérifier avant de tenter l'expérience!) GraphHopper (via openstreetmap.org) me calcule 1h25 pour aller de Vielsalm (gare) à Saint-Vith (pharmacie Veithen) en vélo, ce qui donnerait une arrivée à 8:38, à l'heure pour ouvrir la pharmacie.
Je ferme la pharmacie à 18h30.

Pour le retour, GraphHopper me calcule 1h28 de vélo, donc tu peux être à Vielsalm dès 19:58. Tu as l'IC 121 qui part à 20:49 et arrive à Liège-Guillemins à 21:54. (attention Là encore, possibilité de transport de vélos à vérifier!)

[EDIT: Correction des temps en rentrant les lieux précis. Ça ne change que de 4 minutes.]
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1743

Et sinon, les rares fois où on a vraiment besoin d'un moyen de transport polluant (parce qu'on transporte trop ou parce que l'infrastructure des transports en commun est pourrie), il y a aussi les taxis et les services de livraison. C'est cher, certes, mais avec ce qu'on économise en prenant les transports en commun à la place de la voiture, ça compense largement. (Sinon, c'est qu'on abuse des taxis et devrait trouver une autre solution.)
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1744

Tu souffres d'un délire collectiviste incurable semble-t-il.

En attendant, je peux sauter dans ma voiture quand je veux pour aller à peu près où je veux quand je veux. Si je veux aller du trou du cul du monde n°1 au trou du cul du monde n°2, je peux y aller immédiatement au beau milieu de la nuit sans avoir de compte à rendre à personne. En chantant cuir moustache sur le trajet s'il me plait. C'est ça, la liberté.
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1745

Ce qui est certain Kevin c'est que tu n'as:

1- aucune idée de la valeur de l'argent,
2- aucune idée du monde réel sorti de tes habitudes viennoises,
3- aucun problème qui t'oblige à sortir de ton nombril.

Visiblement t'as jamais eu un train en retard de ta vie, aucun sanglier ou cerf sur les rails et 1h de retard, aucun problème technique jamais, ni jamais eu à prendre un taxi en tarif autoroute (crois-moi, re-proportionnalisé, ça fait regretter la voiture, et la prise en charge de beaucoup de bagages peut entraîner des surfacturations de prise en charge, sans compter le reste).
Je sais pas à quoi tu carbures ou si Vienne est une espèce de pays de cocagne magique ou jamais rien ne dysfonctionne, mais grâce à Dieu tu es visiblement protégé hermétiquement du monde réel.
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- WHUT?"
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CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

1746

Il y a parfois un problème, et alors? Ça arrive, tout le monde sait que ça arrive, et on ne se fait pas taper dessus si on arrive en retard à cause de ça. En voiture aussi, tu peux te retrouver bloqué dans un embouteillage (dans certains cas, même dans le même embouteillage qui bloque aussi les transports en commun; dans d'autres cas, dans un embouteillage où le tram/métro/train passe tranquillement à côté, voire même le bus s'il a une voie dédiée), ce n'est pas spécifique aux transports en commun. Tu peux parfois contourner l'endroit du problème, et ben moi aussi, parfois, je peux faire un petit détour et arriver quand-même à l'heure ou presque. (Je connais presque l'intégralité du réseau par cœur, ça aide dans le cas d'imprévus.)

Et l'aspect pécuniaire est justement une des raisons pour lesquelles je n'ai ni voiture ni permis. (Il y a aussi l'aspect écologique, que j'ai déjà étalé plusieurs fois.)
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1747

Tu viens de confirmer mes 3 points, félicitations, c'est fabuleux.

Et je te signale qu'une voiture ça peut se louer, avoir le permis n'oblige pas à avoir le véhicule s'y rapportant.
Je suppose également que tu refuses tout co-voiturage. Ça tombe bien, parce que tu serais bien emmerdé si le conducteur avait un malaise ou demandait qu'on le remplace au volant.
Remarque faudrait déjà que tu aies des gens avec qui co-voiturer...
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1748

./1740 Refais-moi ça sans le Thalys.

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_thalys-dernier-voyage-sur-la-dorsale-wallonne?id=8944403
Le 1er avril, le Thalys wallon arrêtera sa liaison entre Paris et Liège via la dorsale wallonne.


Tu vois, tu crois tout savoir par internet mais tu as omis une donnée importante. Comme quoi hein. Tu es loin de tout savoir, ton internet est loin de tout te dire puisqu'il n'est pas à jour, tu ne sais rien de ce qui se passe plus localement.



Selon Google Maps j'en ai pour 3h30 de route en voiture, 356 km à faire et on va dire 50€ d'essence. Double ça pour le retour.

Selon https://www.b-europe.com le billet de train Liège-Paris-Liège me coûte 169€ (pour le moins cher). Rajoute le coût des tickets de métro dans Paris et celui du train Paris-Isles. On doit bien arriver à 185€.

Et je perds ma liberté de:
- amener du matériel en quantité à l'AC
- emporter du matériel en quantité chez moi
- venir quand je veux, partir quand je veux
Kevin Kofler (./1740) :
Normalement, les bagages ne sont pas un problème dans les trains.

Mais pour mes bras bien. Et pour le métro aussi. J'aurai deux grosses caisses en carton avec moi, en plus de mon sac à dos.
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1749

Nhut (./1748) :
./1740 Refais-moi ça sans le Thalys.

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_thalys-dernier-voyage-sur-la-dorsale-wallonne?id=8944403
Le 1er avril, le Thalys wallon arrêtera sa liaison entre Paris et Liège via la dorsale wallonne.

Et le Thalys Paris-Bruxelles, existe-t'il encore ou a-t'il aussi été supprimé? (Parce que s'il existe, c'est ça la route alternative: Liège-Bruxelles-Paris, comme pour le retour.)
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1750

Kevin Kofler (./1742) :
aller de Vielsalm (gare) à Saint-Vith (pharmacie Veithen) en vélo

C'est les Ardennes, c'est du relief, c'est des routes de campagne. Désolé mais je fais pas ça en vélo. D'autant que si je dois faire ça en hiver il va faire noir et caillant et je risque de rencontrer des animaux sauvages sur la route (et des automobilistes et des camionneurs). Et j'ai pas non plus envie de suer comme un boeuf à l'ouverture. S'il pleut j'aurai l'air malin tiens.

Pareil pour le retour: en hiver à 18h30 il va faire froid et noir. Trop dangereux.
Kevin Kofler (./1742) :
arrive à Liège-Guillemins à 21:54.

Super, donc au lieu d'arriver chez moi à l'heure du souper, manger avec ma famille puis passer un moment agréable avec elle avant de me laver et aller dormir, j'arrive chez moi à l'heure où elle va au lit et en ayant bien la dalle (puisque je n'aurai rien mangé depuis midi). ça m'étonne que tu n'aies pas pensé à ce détail. Tu n'as pas de famille?
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1751

Nhut (./1750) :
C'est les Ardennes, c'est du relief

Il y a effectivement un certain déniveau, surtout entre Poteau et Rodt.
Désolé mais je fais pas ça en vélo.

N'est-ce pas à ça (faciliter les montées) que sert le moteur de ton vélo électrique?
et je risque de rencontrer des animaux sauvages sur la route.

Peur du méchant loup? gni
puisque je n'aurai rien mangé depuis midi

Tu as une réserve de 51 minutes sur le trajet en vélo pour le retour, largement le temps de manger quelque chose. Il doit bien y avoir un endroit à Vielsalm ou sur la route où on peut manger en moins de 51 minutes. (OpenStreetMap me trouve par exemple cette friterie, mais évidemment je ne sais pas si c'est effectivement ouvert, si les frites (ou d'autres snacks s'ils en proposent) te plaisent etc. Je fais mon possible pour répondre aux défis que tu proposes, mais je ne peux pas tout savoir sur la situation locale.)
Tu n'as pas de famille?

Effectivement, je suis célibataire. (Tiens, n'est-ce pas toi qui te plaignais sans arrêt de ne pas trouver de partenaire? Tu as fini par trouver?)
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1752

Sinon, pour en revenir à:
The_CUrE (./1745) :
1- aucune idée de la valeur de l'argent,

donc à l'aspect financier.
Si je voulais avoir une voiture, j'aurais les coûts suivants d'emblée:
  • permis de conduire (cours et examens)
  • la voiture elle-même
et les coûts périodiques suivants:
  • inspections de routine obligatoires
  • abonnement pour le stationnement (à moins de garer la voiture à au moins 3 km de chez moi, ce qui impliquerait aussi de payer quand-même l'abonnement au transport en commun)
  • pneus d'été et d'hiver (s'il neige en hiver, les pneus d'hiver sont obligatoires ici)
  • essence
  • réparations
  • probablement des amendes, c'est dur de ne commettre aucune infraction

Avec les transports en commun, je paie un forfait annuel de 365 € (1 €/jour) et je peux prendre pratiquement n'importe quel transport en commun à Vienne sans coûts supplémentaires. Sont compris dans le forfait, notamment:
  • les métros, trams et bus des Wiener Linien, ainsi que les trains ÖBB et les bus du VOR (Verkehrsverbund Ost-Region) à l'intérieur de la ville de Vienne
  • ceci dans toute la zone 100 de Vienne, ce qui recouvre tous les arrêts à l'intérieur de la ville de Vienne et certains arrêts un peu en dehors (notamment, tous les arrêts desservis par les Wiener Linien), y compris:
    • tout l'espace urbain de Vienne avec toute l'infrastructure qui va avec
    • plusieurs lacs adaptés à la nage (le bras artificiel du Danube où l'excès d'eau du Danube passe quand il y a eau haute et qui se comporte comme un lac le reste de l'année, plusieurs vieux bras du Danube où l'eau ne coule plus, quelques lacs creusés) avec des plages gratuites
    • une partie de parc national (la ripisylve Lobau, qui fait partie du parc national des ripisylves du Danube)
    • des morceaux de forêt (Wienerwald)
    • des collines / petites montagnes (Kahlengebirge)
  • les bus nocturnes (en service chaque jour) et le service nocturne du métro (effectué en fin de semaine)
  • le transport d'un chien ou d'un vélo (ça ne m'a jamais servi, mais c'est compris dans le prix)
  • le samedi après-midi, emmener jusqu'à 2 enfants de moins de 15 ans (le dimanche, les moins de 15 ans voyagent gratuitement de toute façon) (là encore, ça ne m'a jamais servi, mais c'est compris dans le prix)
Ne sont pas compris:
  • théoriquement, les 2 centres commerciaux en dehors de la ville (SCS et G3), mais ils proposent tous les deux des bus navette gratuits depuis le terminus de métro le plus proche
  • l'aéroport, où il faut payer une zone extérieure (2,20€)
  • les minitrains dans le Prater et le Donaupark, qui sont plus des attractions que des moyens de transport
  • évidemment, les voyages en dehors de Vienne
mais avec tout ce que l'abonnement comprend, ce que je paie en plus (seulement les rares fois que je sors de Vienne) est beaucoup moins que ce que je paierais pour une voiture.
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1753

Bravo, tu as démontré que quand on vit dans une ville dense, bien desservie en transports en commun et qu'on n'en sort jamais, on peut se passer de voiture. Ça n'a rien de nouveau, pas mal de Parisiens en font autant pour les mêmes raisons.

Le "petit" truc que tu oublies, c'est que les conditions nécessaires pour ça sont loin d'être remplies pour tout le monde.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1754

et il oublie les gros avantages d'avoir une voiture (liste non exhaustive) :
- départ/retour quand on veut où on veut sans se poser la question de savoir les horaires des transports en commun et de la série de lignes à prendre
- transporter ce que l'on veut quand on veut où l'on veut n'importe quand
- temps de transport réduit et pas devoir changer de transport pour aller d'un point A à un point B
- pouvoir régler la température de l’habitacle comme on veut
- ne pas voir les salles gueules des gens dans les transports en commun
- ne pas sentir les odeurs de certains dans les transports en commun
- ne pas être en contact avec des gens malades dans les transports en commun
- ne pas devoir subir les conversations débiles (au téléphone ou non) des gens dans les transports en commun
- ne pas se faire agresser parce que l'on a croisé le regard par mégarde de quelqu'un d'un peut différent
- ne pas devoir faire attention en permanence à ses poches/sacs pour ne pas se faire voler
- ne pas devoir subir les salles gosses des autres
- ne pas être compressé au point de ne pas bouger/respirer/sortir à la sorti que l'on souhaite
- ne pas devoir attendre le suivant/le sursuivant/le sursursuivant car le transport en commun déborde de tous les cotés
- ne pas recevoir des coups dans les jambes par les poussettes/valises/autres
- ne pas devoir supporter le bruit des trains/trams/métro/bus/camions/mobylettes quand on attend
- etc...

rien que pour tous ces avantages, je préfère LARGEMENT la voiture, tellement même que je sort la voiture pour aller au bureau de vote qui est à 1km.
5-2.gif

Pacom.
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1755

./1691 et plus> Hahaha so many things to say, so little time…
Donc tout d'abord la première image de ./1691 c'est une super idée de jeu pour l'AC, je tenais à te remercier. chinois Evidemment l'histoire savamment développée et pleine de rebondissements (surtout quand le tram pourra se servir des passagers bedonnants pour réaliser des sauts permettant d'atteindre des voies cachées haha) prendra soin de mettre le joueur au courant que les gens attendant sur les rails sont exclusivement de méchants conducteurs de voiture diesel avec un FAP encrassé. En utilisant les cloches des trams, on pourra réaliser des mélodies qu'on apprendra au cours du trajet en ramassant des CD de Lara Fabian. Des personnes courront alors se coucher sur les voies, permettant au joueur de réaliser un max de points.
Une side quest permettra au joueur de se mettre dans la peau d'une des personnes sur les voies (un peu à la manière d'un left 4 dead quoi). Son but sera de se délier, détruire un max de trams avec un maillet magique, jeter des bidons d'huile pour les faire dérailler, les arroser de diesel pour les brûler (et tenter de réaliser des combos lorsque plusieurs trams sont proches). Ah le diesel, quel formidable outil. Le jeu aura un mode campagne avec des missions. Une des missions des méchants anti-tram serait par exemple de faire un take over d'une centrale de contrôle des trams et flasher un méchant soft _nostub afin de les faire se collisionner entre eux et récupérer un max de points.
Etc. etc.
Si vous n'avez pas d'idée de jeu pour l'AC, demandez moi.
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

1756

Reprenons depuis le début.

Je ne suis un cycliste que quand je roule en vélo. Le reste du temps je suis un type normal qui a du bon sens. Je ne vis pas par et pour le vélo. Ce n'est pas une passion, juste un mode de locomotion. Je défends l'intérêt du vélo mais je ne suis pas un militant pro-vélo. Je l'utilise autant que possible mais je sais reconnaître ses limites, qui sont liées aux miennes. Donc je reconnais mes propres limites.

Je travaille comme pharmacien remplaçant pour le compte d'une société, je dois donc avoir de la flexibilité dans mes déplacements. Il arrive parfois que l'on m'appelle en urgence la veille en fin d'après-midi voire le matin même pour me demander d'aller remplacer un pharmacien malade à 20 ou 30 km de chez moi. Il arrive parfois que je doive faire plus de 50 km de trajet (aller). Quand on me téléphone en urgence le matin à 9h15 pour remplacer, on attend de moi que je sois le plus vite possible à la pharmacie. Je peux rallier pratiquement n'importe quel point de la province de Liège en moins d'une heure en voiture. En vélo/train/bus il me faudrait plusieurs heures. Invivable.
Kevin Kofler (./1742) :
N'est-il pas possible d'embarquer un vélo dans l'IC 106 (départ Liège-Guillemins

Contre un supplément au billet de train c'est possible, mais uniquement dans les trains prévus à cet effet. Le souci c'est que les vélos sont suspendus par la roue avant pendant le transport:

2010-02-04-V1505.jpg

Mon vélo pèse 39 kg.
La roue avant contient le moteur électrique, donc je fais pas n'importe quoi avec.
Kevin Kofler (./1751) :
N'est-ce pas à ça (faciliter les montées) que sert le moteur de ton vélo électrique?

Il ne sert malheureusement pas à éclairer la route aussi bien que le feraient les phares d'une voiture. Et à m'éclairer moi pour me rendre visible aux autres usagers de la route. Et puis je ne sais pas si tu réalises ce que tu dis mais une heure et demi de vélo c'est psychologiquement difficile. Tu as déjà fait 1h30 de marche après une heure de train, puis l'inverse en fin de journée?
Kevin Kofler (./1751) :
Peur du méchant loup? gni

Plus des sangliers, renards et autre gibier lourd type biche qui pullulent dans la région. Ils vont pas me manger mais si on entre en collision ça peut faire mal.
Kevin Kofler (./1751) :
Il doit bien y avoir un endroit à Vielsalm ou sur la route où on peut manger en moins de 51 minutes.

J'aime manger avec ma famille et passer un moment agréable avec. ça recharge les batteries de mon corps mais aussi celles de mon esprit smile
Kevin Kofler (./1751) :
Tiens, n'est-ce pas toi qui te plaignais sans arrêt de ne pas trouver de partenaire?

Je me plaignais moi?
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1757

SCPCD (./1754) :
- départ/retour quand on veut où on veut sans se poser la question de savoir les horaires des transports en commun et de la série de lignes à prendre

Tu as aussi intérêt à planifier ta route, je ne vois pas vraiment la différence. Connaître le réseau sert (comme pour le réseau routier dans ton cas) et il y a un (voire plusieurs) service(s) de routage pour les transports en commun.
- transporter ce que l'on veut quand on veut où l'on veut n'importe quand

Tu es quand-même limité par la place dans ton porte-bagages (ou sur les sièges postérieurs et le toit si tu veux vraiment). Et je peux transporter pas mal de choses dans les transports en commun (des bagages pour les voyages en train/avion, un trolley pour les achats (un petit trolley vertical, pas les trucs énormes qu'ils ont dans les supermarchés!), tout ça passe sans problèmes), quand le sac à dos que j'utilise normalement (un sac à dos avec poche pour PC portable, pratique quand je veux emmener mon PC portable 13,3" avec moi) ne me suffit pas. Donc, même s'il est vrai que le maximum qu'on peut transporter est plus élevé en voiture qu'en transport en commun, il faut un peu relativer ton affirmation.
- temps de transport réduit et pas devoir changer de transport pour aller d'un point A à un point B

Mais tu dois conduire toi-même, ce qui fait en fait beaucoup plus de décisions à prendre. Moi, je dois être attentif seulement quand je dois descendre, soit pour prendre une correspondance, soit parce que je suis arrivé. Le reste du temps, je peux me reposer (la plupart du temps sur une place assise) et passer mon temps comme je veux, à condition de ne pas déranger les autres passagers évidemment (par exemple, je peux lire quelque chose, utiliser un téléphone portable, manger un sandwich etc.). Toi, tu dois sans arrêt être fixé sur la route et décider à chaque carrefour où aller (tu changes de rue beaucoup plus souvent que je ne change de transport). Tu dois aussi trouver une place où stationner ta voiture, qui n'est pas forcément plus proche du départ ou de l'arrivée que l'arrêt des transports en commun, et la recherche d'une place prend aussi du temps. Et tu n'es pas forcément plus rapide qu'un métro en ville, surtout aux heures de pointe (embouteillages sur les rues vs. intervalles réduits du métro).
- pouvoir régler la température de l’habitacle comme on veut

Il y a de plus en plus de métros, trams et bus climatisés ici, tous les nouveaux modèles qu'ils achètent sont climatisés, et la température réglée automatiquement est tout à fait agréable, encore un truc dont je ne dois pas m'occuper.
- ne pas voir les salles gueules des gens dans les transports en commun
- ne pas sentir les odeurs de certains dans les transports en commun
- ne pas être en contact avec des gens malades dans les transports en commun
- ne pas devoir subir les conversations débiles (au téléphone ou non) des gens dans les transports en commun
- ne pas se faire agresser parce que l'on a croisé le regard par mégarde de quelqu'un d'un peut différent
- ne pas devoir faire attention en permanence à ses poches/sacs pour ne pas se faire voler
- ne pas devoir subir les salles gosses des autres
- ne pas être compressé au point de ne pas bouger/respirer/sortir à la sorti que l'on souhaite
- ne pas devoir attendre le suivant/le sursuivant/le sursursuivant car le transport en commun déborde de tous les cotés
- ne pas recevoir des coups dans les jambes par les poussettes/valises/autres
- ne pas devoir supporter le bruit des trains/trams/métro/bus/camions/mobylettes quand on attend- etc...

En gros, ces points se résument "ne pas avoir affaire à d'autres personnes". Mais tu as affaire à d'autres voitures (donc en fin de compte aussi à d'autres personnes), qui peuvent te bloquer le passage, t'insulter à travers les fenêtres (ouvertes ou fermées), t'embêter au klaxon, voire carrément te rentrer dedans. Et en plus, tu entends sans cesse le bruit des autres voitures et inspires les émissions de leurs moteurs. Et tu peux te faire voler non seulement le contenu de ta voiture, mais aussi la voiture toute entière. Tu n'es pas aussi isolé que tu crois dans une voiture.
rien que pour tous ces avantages, je préfère LARGEMENT la voiture, tellement même que je sort la voiture pour aller au bureau de vote qui est à 1km.

Tu es paresseux et égoïste.
5-2.gif

J'espère que tu ne conduis pas dans cet état. gni Ni dans l'état d'esprit de la personne avec le marteau. gni
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Nhut (./1756) :
Je me plaignais moi?

Bah oui, sauf s'il y a plusieurs personnes appelées Nhut ici. grin
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1759

C'est donc comme ça que tu l'interprètes.
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1760

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1761

Kevin Kofler (./1757) :
Mais tu dois conduire toi-même, ce qui fait en fait beaucoup plus de décisions à prendre. Moi, je dois être attentif seulement quand je dois descendre, soit pour prendre une correspondance, soit parce que je suis arrivé.[...]


Donc en gros tu es fier d'être irresponsable.

Tu présentes la conduite comme si c'était le stress maximal sans cesse. C'est faux, si tu contrôles ta voiture et ta conduite, il est vrai que tu ne contrôles pas celle des autres, mais ça ne veut pas dire pour autant que conduire soit une angoisse incessante, au contraire même.
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1762

The_Cure: c'est surtout une preuve qu'il ne peux pas avoir une attention fixé sur quelque chose plus que quelques minutes. C'est pas si prenant de conduire, on peu faire/penser/ecouter un bon nombre de choses sans se mettre en danger ni mettre les autres en dangers

Kevin: je te le redit, mais le jour ou tu auras vraiment besoin de conduire pour X ou Y raison, tu te sentira bien con avec ces principes. Si ton employeur (si tu en a un) veux absolument dans le coin le plus paumé ou il n'y a pas de transport, et ou qu'un taxis te coutera les yeux de la tete tu y reflechira a deux fois a ce genre de principes.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1763

Godzil (./1762) :
Kevin: je te le redit, mais le jour ou tu auras vraiment besoin de conduire pour X ou Y raison, tu te sentira bien con avec ces principes. Si ton employeur (si tu en a un) veux absolument dans le coin le plus paumé ou il n'y a pas de transport, et ou qu'un taxis te coutera les yeux de la tete tu y reflechira a deux fois a ce genre de principes.

Un permis de conduire ne fait pas partie des prérequis pour la plupart des positions ici. Et si l'employeur sait que je n'ai pas le permis, il ne peut pas me citer dans n'importe quel coin paumé (ou alors il paie le taxi en tant que frais de voyage).

Mon père n'a jamais fait le permis de conduire de sa vie. Et dans ma génération (voire celle d'après), il y a de plus en plus de sans-permis.
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1764

Par exemple, à l'université, si on m'a envoyé à une conférence hors Vienne, j'ai pris le train ou l'avion, et ça a évidemment été remboursé. C'est même ce qu'on attendait de nous: Il y a une règle à l'Université de Vienne qui dit que si on choisit de voyager en voiture sans justification spéciale, on a droit au maximum au remboursement du prix théorique du train, et on doit payer la différence prix(essence)-prix(train) de sa poche (alors qu'il n'y avait pas besoin de justification formelle pour l'avion, juste l'accord du supérieur direct, mais j'ai quand-même préféré le train quand c'était possible). Je précise qu'en Autriche, le train coûte normalement moins que l'essence.
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1765

Kevin Kofler (./1763) :
Un permis de conduire ne fait pas partie des prérequis pour la plupart des positions ici.
Kevin Kofler (./1763) :
ne fait pas partie des prérequis pour la plupart des positions ici.
Kevin Kofler (./1763) :
des prérequis pour la plupart des positions ici.
Kevin Kofler (./1763) :
la plupart des positions ici.
Kevin Kofler (./1763) :
ici.
Kevin Kofler (./1763) :
ici
Kevin Kofler (./1763) :
ici


Voiiiiilà, on a déjà fait un pas en avant. C'est le début le plus difficile.

ici != ailleurs
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1766

Kevin Kofler (./1757) :
Tu as aussi intérêt à planifier ta route, je ne vois pas vraiment la différence. Connaître le réseau sert (comme pour le réseau routier dans ton cas) et il y a un (voire plusieurs) service(s) de routage pour les transports en commun.

pas besoin, y a le GPS, si il faut vraiment sinon faut suivre les panneaux.
Toi, tu dois sans arrêt être fixé sur la route et décider à chaque carrefour où aller (tu changes de rue beaucoup plus souvent que je ne change de transport). Tu dois aussi trouver une place où stationner ta voiture, qui n'est pas forcément plus proche du départ ou de l'arrivée que l'arrêt des transports en commun, et la recherche d'une place prend aussi du temps. Et tu n'es pas forcément plus rapide qu'un métro en ville, surtout aux heures de pointe (embouteillages sur les rues vs. intervalles réduits du métro).

sauf que tous les jours pour aller au boulot, matin et soir c'est les même routes, elles ne se déplacent pas et ne changent pas.
les stationnements, pour là où j'ai besoin d'aller, y a aucun problème y a toujours des places.
l'accès au métro est à 15min de chez moi en bus, je mets moins de temps en voiture pour aller directement au boulot.

Il y a de plus en plus de métros, trams et bus climatisés ici, tous les nouveaux modèles qu'ils achètent sont climatisés, et la température réglée automatiquement est tout à fait agréable, encore un truc dont je ne dois pas m'occuper.

c'est vrai que appuyer sur "on" de la clim de la voiture c'est compliqué.

En gros, ces points se résument "ne pas avoir affaire à d'autres personnes". Mais tu as affaire à d'autres voitures (donc en fin de compte aussi à d'autres personnes), qui peuvent te bloquer le passage, t'insulter à travers les fenêtres (ouvertes ou fermées), t'embêter au klaxon, voire carrément te rentrer dedans. Et en plus, tu entends sans cesse le bruit des autres voitures et inspires les émissions de leurs moteurs. Et tu peux te faire voler non seulement le contenu de ta voiture, mais aussi la voiture toute entière. Tu n'es pas aussi isolé que tu crois dans une voiture.

ici les gens ne klaxon pas et t'insultes pas pour n'importe quoi même si dans certains cas, on peut les sentir qui sont énervés pour une raison X ou Y, mais ça dure pas bien longtemps car ces gens là doublent rapidement.
les voitures sont bien isolés, on n'entend presque pas les autres voitures.
il y a des filtres à aire dans les voitures, on respire pas n'importe quoi.
tu peux te faire voler aussi chez toi si tu veux aller par là, mais ça arrive moins souvent que dans les transport en commun.

Tu es paresseux et égoïste.

ni l'un ni l'autre.
j'ai juste d'autre chose à foutre que de passer mon temps à aller d'un point A à un point B.
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1767

Et puis même sans GPS et avec un peu de planification, y a toujours des signlisations partout le long des routes quand y a déviation, ou que sais-je.
Tu vois le monde de façon déterministe, c'est comme ça ou pas, et de façon manichéenne, c'est tout bien ou tout mauvais.
C'est, et tu viens encore de le prouver, réducteur, caricatural et puéril.

Il est intéressant de noter la liste dont tu es ravi de ne pas avoir à t'occuper. Ton confort par-ci, ton irresponsabilité par-là, tu n'as ni à te soucier des autres ni de ton rapport à eux.
Il est fascinant aussi de voir que tu prends ton expérience empirique du quotidien viennois en tram et que tu l'extrapoles au reste de la planète sans te renseigner sur les particularités géohraphiques, économiques, etc.
C'est par conséquent bien plus toi l'égoïste que l'automobiliste "moral" (je maintiens que les chauffards ne sont pas la majorité) qui garde à l'esprit qu'il est aux commandes d'une machine dangereuse et puissante, et que s'il a la capacité d'aller vite de A à B, il doit veiller à y arriver en vie et sans dégâts à lui ou aux autres.
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1768

Orion_ (./1760) :
sans tomber dans l’extrémisme écologique de Kevin, certes la voiture c'est la liberté, mais le résultat à grande échelle c'est la polution, donc on peu parfaitement choisir d'avoir la liberté qu'on veut, mais dans ce cas on ne se plain pas des 42000 morts que cela occasionne par an.
sauf que si c'est sur toi que tombe le vilain cancer du poumon, ben c'est moche .. et ce dire que c'est une mort nécessaire à la liberté des millions d'autre, je pense pas que ça te console cheeky.gif?56 (on est tous égoïste)
En attendant moi quand je vais marcher chaque jour, je peste contre ces pt1 de voiture diesel qui pollue (on sens tout de suite quand une voiture diesel passe) tout ça pour économiser quelques euros à la pompe


Tout à fait d'accord sur le fait que les véhicules à essence/gazole sont une saloperie sanitaire. Mais l'argumentation de Kevin est plus axée contre le véhicule individuel que contre le véhicule polluant. Il n'a pas de vélo, d'ailleurs, c'est un signe.
Je trouve ça vraiment immonde de se dire qu'en faisant du sport dans cet air pollué, en se déplaçant en vélo en ville, on se flingue plus la santé qu'en restant devant la télé.

Mais la pollution n'est pas du tout le propre (cheeky) du véhicule individuel. Il est parfaitement possible de faire des voitures qui ne polluent pas, même en utilisant un moteur à explosion (cf hydrogène). Et c'est vers ça qu'on devrait s'orienter. D'un point de vue écologique, c'est supérieur à des bus diesel qui bouffent 50-60L aux 100 même quand ils sont vides.

Moi je méprise toutes les fainéasses qui peuvent pas faire trois mètres à pied, mais bon, on va pas changer leur style de vie.
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1769

SCPCD (./1766) :
Kevin Kofler (./1757) :
Tu as aussi intérêt à planifier ta route, je ne vois pas vraiment la différence. Connaître le réseau sert (comme pour le réseau routier dans ton cas) et il y a un (voire plusieurs) service(s) de routage pour les transports en commun.
pas besoin, y a le GPS, si il faut vraiment sinon faut suivre les panneaux.

Il y a aussi des informations (plans locaux à presque tous les arrêts, plans de réseau à beaucoup d'endroits) qu'on peut suivre chez les transports en commun, si on n'a ni smartphone ni plan imprimé avec soi. (Je dois d'ailleurs être un des derniers à encore utiliser un plan imprimé. grin Astuce: le pliage inventé par l'édition Falk est très pratique. Il peut aussi se faire à la main, à partir d'un plan "normal". Falk ne produit plus de plans de Vienne avec leur pliage pratique et je n'ai trouvé aucun autre éditeur qui en produit non plus, donc j'ai dû passer par le système D. sad)
sauf que tous les jours pour aller au boulot, matin et soir c'est les même routes, elles ne se déplacent pas et ne changent pas.

Moi aussi, ce sont toujours les mêmes lignes, elles ne se déplacent pas et ne changent pas. smile
The_CUrE (./1767) :
Et puis même sans GPS et avec un peu de planification, y a toujours des signlisations partout le long des routes quand y a déviation, ou que sais-je.

Quand il y a déviation ou interruption d'une ligne des transports en commun, il y a aussi des signalisations sur place indiquant les routes alternatives.
Il est intéressant de noter la liste dont tu es ravi de ne pas avoir à t'occuper. Ton confort par-ci, ton irresponsabilité par-là, tu n'as ni à te soucier des autres ni de ton rapport à eux.

LOL, ça de la part d'un défenseur d'un moyen de transport individuel. roll C'est plutôt SCPCD dans son ./1754 qui est fier de ne pas avoir à se soucier des autres ni de son rapport à eux.
pal0uf (./1768) :
Tout à fait d'accord sur le fait que les véhicules à essence/gazole sont une saloperie sanitaire. Mais l'argumentation de Kevin est plus axée contre le véhicule individuel que contre le véhicule polluant.

Les transports en commun consomment beaucoup moins d'énergie par personne, et donc causent beaucoup moins de pollution que les voitures. Et dans le cas des trams, métros, trains électriques et bus électriques (déjà en utilisation sur 2 lignes à Vienne, et une autre ligne utilise des bus hybrides), on peut même arriver à 0 pollution à travers l'électricité d'origine renouvelable.
Mais la pollution n'est pas du tout le propre (cheeky) du véhicule individuel. Il est parfaitement possible de faire des voitures qui ne polluent pas, même en utilisant un moteur à explosion (cf hydrogène).

Mais tu consommes beaucoup plus d'électricité (l'hydrogène ne pousse pas sur les arbres non plus) qu'un tram avec une voiture électrique (ou à hydrogène). La consommation excessive d'électricité est la principale raison pour laquelle on dépend toujours des sources d'électricité sales (combustion et nucléaire). Donc ce n'est pas une solution.
Et c'est vers ça qu'on devrait s'orienter. D'un point de vue écologique, c'est supérieur à des bus diesel qui bouffent 50-60L aux 100 même quand ils sont vides.

Des moteurs à hydrogène, je veux bien, mais alors pour des bus (ça existe) et pas pour des voitures individuelles! Ça consomme beaucoup moins.
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1770

Tu serais surpris de savoir que facile 85% du temps j'ai des passagers dans ma voiture, et que je ne leur demande même pas de participer à l'essence (sauf si on fait de l'autoroute longtemps).

Mais de toutes façons t'as raison, tu as bien mérité de t'offrir une photo dédicacée de toi-même sous ton meilleur profil, et tu as aussi le droit de te décerner un trophée de supériorité morale.




Et de t'étouffer avec.
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