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Les 2 vérins défectueux je ni croit pas le problème ne vient pas des vérins

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Roue gauche, on voit bien l'huile en bas qui est dans l'ornière du pneu, c'est de là que ça coule quand la voiture est garée. J'ai vu aussi une goutte tomber de la vis qui est juste en-dessus.
Même le disque de frein est gras...
tromb Fichier joint : siYd

Le joint de retour n'a pas l'air en cause :
tromb Fichier joint : AT9u

Et pour l'anecdote, la roue droite, à peine deux cents kilomètres après un nettoyage complet au garage :
tromb Fichier joint : tdLx

tromb Fichier joint : TS8Z
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Ça fuyait déjà comme cela avant ?
C'est toi qui a changé les retours ?

La comparaison pompe a velo pour expliquer une fuite eeek
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Oui ça fuyait déjà comme ça et non c'est pas moi mais le garage

Mais c'est une fuite intermittente et évidemment à chaque fois ça ne fuit plus arrivé au garage...

Là par exemple ça ne fuit pas...
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Ca fuit pas , ca fuit pas... tu explique cela au contrôle technique gol

Même intermittent c'est maculé de partout ! Voir dangereux ! Un pro devrait pas te laisser repartir ainsi !

Les durites de la pieuvre seraient-elles pas pincés ou bien intervertis ?
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Quand je dis avant c'est que ça faisait une fuite intermittente de cette ampleur avant oui.

Je reexplique : au garage ils ont tout nettoyé, testé, pas de fuite, nickel. Du coup ils ont bien compris que j'avais une fuite intermittente mais n'ont pas pu me dire d'où venait la fuite puisque c'était propre et que ça fuyait pas.

Bilan, il faut revenir quand la fuite arrive mais déjà il faut pas qu'on en ait besoin pour le boulot ni que le garage soit blindé.

Là j'ai pris rendez vous pour semaine pro, mais je sens que ça va encore ne pas fuir juste au moment où la bx sera au garage.

Ça me rend fou !

Ps je ne sais pas pour les durites, tout est neuf mais je demanderai au garage de reverifier si c'est pas monté à l' envers ou pincé, au moins déjà ils verront l'ampleur de la fuite en si peu de temps

Ps2 : un vérin et une pompe à vélo ça fonctionne un peu pareil non ?
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Il faudrait nettoyer sévèrement, rouler, et regarder tout de suite après pour que tout ne soit pas maculé.
Manchon mal mis, déformé ou un tube de liaison de ce retour de fuite discrètement craquelé (même si récent, voir en particulier du côté du départ du manchon)


Ça ne mange pas de pain, faire aussi une observation avec quelqu’un ou quelque chose qui appui sur la pédale de frein moteur tournant.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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C'est ce qu'on a essayé de faire mais je peux pas m'arrêter tous les km pour regarder alors qu'il peut se passer deux semaines sans que ça perde une goutte... Je regarde déjà à chaque fois qu'on s'arrête mais quand ça a fuit c'est trop tard ça en a déjà mis partout. Un vrai casse tête !
Je note pour l'idée du freinage
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Je dirais aussi un essais avec les freins, en appuyant fort sur la pédale de frein : attention si ça fuit à ce moment c'est 150 bars de pression, donc il y a risque de blessures graves, bien se protéger et s'approcher prudemment lors de l'essais.

Autre chose, bien observer les retours de vérin en braquage de butée à butée.
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Après - une visite en station de lavage au Karcher et - la contre visite et les gros coups de frein qui vont avec ça n'a pas l'air de fuir par contre les étriers se sont grippés ou la commande du frein à main, freins avant qui sentent et fument après 1 km, heureusement je roulais à trente, mais c'était pas non plus bloqué même si ça freinait un peu au point mort.
je précise que les plaquettes sont neuves tout juste changées par le garage. Mais aucun souci avant le contrôle.

Rentré doucement ça tirait un peu sur la gauche, léger freinage au point mort, un peu de fumée en arrivant à gauche.

J'ai freiné fort deux trois fois et tiré à fond plusieurs fois sur le frein à main qui fait certaines fois un Klang bizarre que je n'avais jamais eu quand je le desserre, mais ça a l'air d'aller mieux, pas de fumée et au point mort pas de freinage perceptible. Par contre la pédale est devenue un peu dure à l'arrêt avec un petit pschit au moment d'appuyer et au relevage, ça ne le fait pas tout le temps mais j'ai vu sur le forum que c'était pas bon signe... C'est arrivé sans prévenir.

Bilan, j'aime pas trop ça, rendez vous pris chez le garagiste ! Oui j'ai toujours pas de quoi réparer chez moi et sur le freinage de toute façon je préfère pas...
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Les gros coups de freins ont dû faire opérer le système dans l’étrier de rattrapage automatique de jeu du frein à main.

Probablement un non respect de procédure... pour remettre les nouvelles plaquettes il faut repousser les pistons, c’est à dire en les vissant, et en orientant une rainure à la verticale (par rapport à l’étrier) et côté vis de purge (voir RTA). Les plaquettes doivent être insérées avec au minimum 1mm de jeu, ce jeu se rattrapera au premier appui sur la pédale.

Plaquettes déposées on en profite pour vérifier le parfait coulissement des colonnettes des étriers puisque ce sont des étriers flottants (rien de spécifique à la bx de ce côté là) ... s’assurer du bon état des soufflets de piston et de colonnettes.

Autre erreur possible qui peut entraîner du serrage intempestif... Lors d’une course importante du frein à main... il est très tentant de retendre les câbles, c’est une erreur... lorsque le rattrapage se fera, les pistons peuvent rester en serrage.
Il faut donc commencer par faire plusieurs serrages puissants. Ensuite seulement, rectifier la course en réglant les cables (souvent ce n’est pas nécessaire) de telle sorte qu’il n’y ait aucune action sur les leviers de commande... là encore, voir RTA, mais dans le principe rien de spécifique bx, tout au plus le fait que le frein à main est sur les roues directrices, la non action des câbles relâchés doit être vérifiée en braquage.

La pédale à la course très courte c’est normal, ce système n’est pas un maître cylindre, ce n’est pas un piston que l’on pousse pour créer de la pression.
Le bruit lors de l’appui et au relâché peut sûrement être fortement limité par une purge soigneuse des étriers. Là par contre du fait du système haute pression la procédure n’est pas comme une voiture conventionnelle... c’est justement plus facile, plus rapide, faisable sans équipement particulier de mise en pression ou dépression et un seul opérateur.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Merci pour les infos, la voiture est chez le garagiste (elle y est arrivée en dépanneuse, un jour après la validation du contrôle technique, un comble !), là il est tout seul j'espère qu'il pourra la regarder demain. Apparemment il avait au contraire détendu le câble du frein à main (et purgé les étriers), mais il n'a pas l'air trop inquiet. Le câble de frein à main était un peu usé, ça revient peut-être pas bien, à voir si ça vient de là, dans le doute j'ai demandé à le changer.
Au passage sur la dépanneuse, la voiture a eu le bon goût de fuir juste avec les cahots du transport, donc il pourra voir ça aussi.
A suivre!

J'espère que c'est "juste" la crise des 200.000 km (qui dure depuis 40.000km) ... Parce que ça devient usant !
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Particulièrement quand on ne peut pas intervenir soi-même oui, on peut comprendre.
Un câble qui grippe oui c’est une possibilité, on s’en aperçoit immédiatement en le manœuvrant à la main après l’avoir désaccouplé de l’étrier, l’aspect extérieur ne veut pas dire grand chose, la majorité (à mon avis) des hydroen ont des gaines de câbles craquelées voire cette gaine plastique extérieure usée jusqu’au flexible métal, il ne sont pas grippés pour autant et peuvent être encore bons pour le service très longtemps.
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Hé bien décidément, les freins se sont dégrippés tous seuls, le garagiste a vérifié les pistons qui coulissent bien, les plaquettes reviennent bien même après une légère pression.
La fuite, disparue aussi vite qu'arrivée, il y avait bien des gouttes sous le vérin (qui est sec sous le soufflet) au niveau de la fusée, mais après gymnastique sur le pont avec montées descentes et pressions manuelles, rien, nada, pas une goutte de plus. Et le joint de retour est bien mis.

Je viens de faire 50km, nickel.

Le garagiste a l'air sec et me propose de changer le vérin pour voir, apparemment c'est assez rapide, mais il restait assez perplexe.
Il n'a pas vérifié les branchements des tuyaux de retour et mise à l'air car il ne se souvient pas par cœur de quoi va où. Et puis ça a pas l'air super facile à vérifier (?)

J'ai quand même l'impression que la fuite vient à chaque fois que la voiture prend un choc à l'avant, un dos d'âne un peu raide par exemple, sur la dépanneuse elle en a pris un ou deux je pense.
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Hello, « les freins se sont dégrippés tous seuls, ... » tu veux dire, ils se sont dégrippés tout seul chez le garageou ? Celui de chez qui la voiture était sortie en déconnant après que ce garageou était justement intervenu sur les freins ? Sans vouloir accuser directement, ça ressemble très fort à un rideau de fumée tiré pour ne pas dire la vraie connerie qu'il avait faite la première fois et plus ou moins récupérée à la seconde visite, mais qu'il ne veut surtout pas dire.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Si ça ne dégouline pas du haut du vérin (une fuite tige/corps ou tige/dome) alors ça vient du manchon de retour de fuite.... mal mis et/ou à remplacer.

En fait l’inversion à ne pas faire c’est sur le bocal, il faut que le circuit respiration (en vert sur cette représentation) soit branché coude avec la bille et branché (sans trop l’enfoncer pour ne pas empêcher la bille de faire son travail) sur le tube vertical du couvercle.
[img] 101_BX_RC_grande_pieuvre_01.jpg[/img]

On ne peut pas se tromper en fait au niveau des vérins car à ce niveau il n’y a pas de dissociation du circuit, ensuite à partir du petit bout de conduites rigides pour rentrer dans le compart moteur, le retour de fuite (en bleu ci dessus) est en tuyau caoutchouc complet alors que la respiration rejoint la pieuvre par tubes Rilsan avec juste un court raccord tuyau caoutchouc. Au niveau du bocal ce circuit arrive côté phare.
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Merci pour les infos.

Couzin63 ils s'étaient déjà dégrippés juste avant : en rentrant du contrôle technique ça avait grippé les deux freins, j'avais appuyé un peu fort puis c'était revenu bien, puis regrippé légèrement juste à gauche, puis revenu bien, puis encore regrippé à gauche et même si ça s'était encore dégrippé après quelques appuis sur la pédale j'ai préféré qu'elle aille au garage pour vérifier tout ça.
Peut-être le temps que tout se remette en place après la maintenance (j'avais jamais changé les plaquettes en dix ans) et le freinage bourrin du contrôle technique.
Le garagiste a passé pas mal de temps à vérifier, sans me faire payer.

Je me dis que ça peut arriver, je cherche pas la faute à qui, je veux juste rouler sans que ça fume ou fuie...
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Grippages de colonnettes des étriers?
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Je ne sais pas apparemment ça coulissait bien. Après il y avait de la corrosion, rien de grave d'après le garagiste qui n'a pas l'air du genre à pousser pour changer les pièces, mais ça a peut être joué.
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Justement si les collonettes sont corrodés, changement d'office ...

Et contrairement a ce dis la RTA si jeux étriers collonettes ca ne sert a rien de les changer puisque c'est aluminium de l'étrier qui bouffe et mon la collonette très probablement en acier cémenté.

Après ca ressemblerais bien une opérations non conforme, vive les pros !

Chez le même qui ta refais les retours hydraulique ?
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Non pas le même mais par contre je ne pense pas qu'il se soit trompé, il faudrait que je lui redemande où était la corrosion, je ne suis plus certain je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il a dit que c'était pas gênant.
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Après ça peut gripper d’encrassement suite à des petits soufflets cuits, d’une seule bague de soufflet déformée par l’alu de l’étrier corrodé et qui se retrouve à gêner le coulissement d’une colonette , vieille graisse, ou récente mais inadaptée.
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Bon cette histoire continue à fumer un peu de tps à autre, quoique de moins en moins me semble-t-il, en tout cas je l'espère ...
Sinon j'ai mon conjoncteur disjoncteur qui siffle à une fréquence qui me paraît un peu élevée quand j'y fais attention, c'est grave docteur ? D'ailleurs il me semble que ça devrait faire un clac après chaque sifflement et ça ne le fait pas.

Enfin j'ai prévu un changement de vérins, Fredc me dit que ceux de la 14 sont les mêmes que ceux de la bx16, vous confirmez ?
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Salut.
Oui il n’y a qu’un modèle de vérin pour toutes les motorisations et c’est pareil gauche droite… il n’y a que des évolutions selon l’époque mais c’est interchangeable, par paire identique c’est mieux.
Cependant le dôme est légèrement tourné et en général non séparé du vérin au démontage, il faut donc replacer l’ensemble du côté d’où il vient, un gauche reste à gauche, un droite reste à droite, sinon la sphère risque d’être gênée au montage et puis lorsqu’on tournera les roues.

Contre les bruits rapprochés de conjoncteur, remplacer la sphère accu.
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Merci, remplacement du conjoncteur disjoncteur prévu avec les verins.
La dernière en date c'est la grosse durite vers le passage de roue de la roue droite qui visiblement frottait justement sur le bord métal intérieur du passage de roue et s'est fendue d'un coup, 2 minutes après être arrivé ... J'arrive même pas à déterminer ce que c'est comme durite mais il y a de la pression... Pour l'instant pas de voyant allumé, j'espère qu' un peu de ficelle limitera assez la fuite jusqu'au garage, si j'arrive à la mettre, c'est évidemment pas pratique du tout
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Une grosse durite près du passage de roue droit ? La sortie du radiateur qui va vers l’arrière du moteur? Fais nous une photo si possible.

Pourquoi ce remplacement du conjoncteur? Il pose très rarement problème et ses fuites se réparent rapidement par remplacement des 3 joints… quand ce n’est pas une fuite au niveau de la base de la sphère quand on a malencontreusement pincé le joint au montage.
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Oui je voulais dire la sphère accu.
c'est bien une grosse durite qui part du radiateur, j'étais pas sûr vu que le liquide de refroidissement est vert aussi (ce qui m'avait valu une purge du circuit lhm il y a quelque temps... Facile de se tromper) et que la zone étant déjà tapissée de lhm ça sortait un peu gras.
Je pensais pas qu'on pouvait avoir un problème autre que le lhm sur les circuits de la bx..!
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Au fait elle existe en neuf cette durite ?
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Vérifie que ce n'est pas la corne de la barre antiroulis qui te l'a éclatée... si c'est le cas il faudra desserrer les paliers de BAR et la recentrer, elle a peut-être même frotté sur le passage de roue... idéalement remplacer les paliers car c'est peut-être le signe qu'elle n'est plus très bien tenue.

la durite radiateur pour une 16i ... t'as pas la clim ni de BVA.... mmmm ce serait 96164120 ; pas facile ! Je n'en vois pas sur ebay leboncoin ni vite vu sur oscaro autodoc et les moteurs de recherche !
une piste pour de l'occaz... c'est la même sur les 15/16 carbu depuis OPR 5138 (3 decembre 1990)
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C'est ce que j'ai pensé aussi car ça touche en braquant à gauche mais c'est la compression sur le passage de roue qui semble être à l'origine de la fente, du coup c'est peut être aussi la durite qui est mal placée
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Quand c'est réparé tu coupe un morceau de pneu de vélo environ 25 cm que tu met par dessus la durite avec des colliers rilsan en cas de souci ça te perce le pneu pas la durite et tu regarde de temps en temps l’état du bout de pneu
C'est en préventif un peut comme je met sur mes turbo sous la PI un bout de plastique pris dans un bidon pour dévier le GO en cas de fuite au correcteur de suralimentation et le GO qui fuit va sur le bloc directement au lieu de passer sur les 2 durites de LDR qui vont au réchauffeur au filtre à huile.