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La durite carburant ça tient de la durite goûte à goûte aquarium aussi j'ai aussi déjà utilisé de la durite de récupération de lave glace bx c'est super souple et ça tient bien
Ou ça résiste le moins c'est les retour de suspension AV et après le retour passif de correcteur de hauteur AV mais il tient quand même un bon moment

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Merci à vous, mais j'insiste : ce que montre la photo de lolo, c'est déjà réparé en neuf sur ma BX.

mon problème, c'est quand on suit la partie durite métallique juste après en s'éloignant de la roue (cf photo plus haut), le début de la durite est fendu, donc je peux pas laisser un bout de durite côté embrasure puisque c'est justement là que ça fuit. Donc il me faut quelque chose du même diamètre pour s'emmancher sur la durite métallique (3,5mm si j'ai bien lu dans le forum).

ET il me faut une autre durite pour manchonner avec la partie côté araignée.

La petite durite goutte à goutte aquarium, ça n'a pas tenu mais pourquoi pas retenter et faire autre chose si ça ne tient pas.
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Sinon cette pieuvre, la grande, celle des retours de fuites, Ref 96030258 est toujours trouvable chez des revendeurs, heureusement chevronics n’a pas le monopole
Exemple
CITROËN BX PIEUVRE (GRAND RETOUR)vintage-citroenPIECES CITROËN BX CITROËN BX PIEVRE (GRAND RETOUR) 96 030 258 96030258 bxparts
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Oui ça a l'air d'être celle-là, j'avais vu ça mais je ne sais pas ce que ça vaut au niveau qualité ?
La solution Xantia007 me paraît vraiment intéressante avec la possibilité de changer les durites une à une par la suite.
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Possible que les pros vendent pour l’instant encore du reliquat citroen à plus cher que quand c’était dispo.

La durée de vie de la solution par durites carburant dépendra de la qualité des durites achetées... quelques mois/années à disons 10/20ans
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Déjà écrit plus haut !

Cela ne dépendra pas uniquement des durites mais de l'exécution du travail.
Si par exemple tu utilises une durites de 3mm pour se raccorder sur 5 c'est sur que dans quelques années elle finira par déchirer.
C'est comme ton problème (et c'est un problème archi-connus) au niveau du raccord de cloison comme la durites fait 3 et que la partie métallique comporte une belle olive cela fini par déchirer.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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En centre auto, sinon les sites de pièces, on trouve de la 3,2mm en général dédié au retours d’injecteurs gazole, 4 5 6 parfois 7 8 parfois 9 et 10mm. De la 12mm sur autodoc par exemple, laquelle je n’ai pas encore testé sur l’aspi pompe ou gros retours sur le bocal.
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Trouvé une durite auprès d'un particulier qui m'avait déjà vendu un attelage et qui avait gardé une pieuvre abimée (pour justement avoir les durites au cas où). A suivre pour un manchonnage je pense suivant vos conseils, en attendant quelque chose de plus durable.
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Hé bien c'est manchonné (mon premier manchonnage!), avec le bout de pieuvre de remplacement sur la partie métallique et du PVC de stylo bic pour raccorder au reste de la pieuvre : ça a été plus facile que je ne pensais, même pas eu besoin de démonter la roue ni de cales, juste la voiture en position haute, braquée à fond à gauche, la tête à l'extérieur et les mains dessous. Pour l'instant ça a l'air de passer dedans et sans goutter.

Reste à voir si ça tient... Au moins jusqu'au rendez-vous pris pour bientôt au garage ! smile
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Eh bien ça a tenu. Ensuite changement des deux pieuvres par le garagiste avec le système de xantia007, assortie tant qu'à faire d'un bon paquet de réparations qui demandaient du démontage.

Voiture nickel, mais le retour de jambe de force s'est mis à fuir...

Changé lui aussi. Mais ça s'est remis à fuir et c'est d'après le garagiste la jambe de force elle même qui fuit... Introuvable évidemment. Je ne sais pas quand cette série va se terminer !
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Salut Bruno2

Tu peut nous mettre une photo de la fuite
C'est quoi jambe de force tes bras de suspension si c'est ça je ne voit pas ou ça peut fuir à par le trou de retour ?
https://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=12&t=1174&start=80
topics/191073-suspension-ferme-en-marche/2

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La jambe de force c est chez nous le verin qui a ce role. Si ca fuit au niveau du retour c'est qu il est mal mis. Le verin ne peut fuir qu au niveau de sa tige, au niveau de son joint avec le corps ou dans le dome.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bjr l écoulement de lhm se fait par la partie basse du soufflet de protection de jambe de suspension ? Si oui joint au niveau de la fixation de la tige du vérin ( jambe suspension) au support de la sphère .

Si ecoulem de lhm en de la jambe de suspension , c est le retour qui suinte , si celui-ci est neuf , montage trop serré , pièce neuve mais mal stockée, vieille( devient trop dure)

Il y avoir aussi les tubes métalliques fixés sur passage de roue où se branche notamment les retours de jambes suspension
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Bonjour oui il manque un tube métallique qu fuyait et remplacé par un manchonnage qui avait sauté. Maintenant remis ça fuit peu mais j'attends que la pluie nettoie un peu tout ça pour y revoir plus clair et voir d'où vient la petite fuite ou que le garagiste puisse voir
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Apparemment ça ne fuit plus. Moyennant remise en place du manchonnage mais aussi des retours de jambe de force. Donc ce n'étaient effectivement pas les vérins à priori, merci à ceux qui m'ont conseillé d'attendre un peu avant de les changer. Bon.

J'ai quand même l'impression que le système xantia007 que j'ai fait installer, s'il est très pratique à priori- j'espère ne pas avoir à tester une réparation de fuite sur la pieuvre d'ici peu donc je préfère rester dans l'a priori de ce point de vue...- augmente quand même la pression sur le circuit de retour avec la pieuvre métallique qui forcément a un diamètre intérieur plus faible que les durites qui s'emmanchent dessus, ça fait donc une sorte de goulot d'étranglement, ce qui ne doit pas être le cas des pieuvres d'origine. En même temps je ne vois pas comment il pourrait faire autrement avec ce système.

Cela dit apparemment les retours de jambe de force- qui venaient d'être changés- sont délicats à installer et une pose imparfaite à vite fait d'occasionner une fuite si j'ai bien compris.

Maintenant direction le contrôle technique !
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Ça doit être fait avec un minimum de sérieux, d’observation, de bon sens et de propreté oui.

Les fines durites de retour de la pieuvre d’origine ont un cœur de 3 à 4mm. Étant censées véhiculer des fuites, il n’y a pour ainsi dire pas de débit on est dans le domaine du suintement, du goutte à goutte, pas de risque de montée en pression.
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Vu la vitesse à laquelle il a fallu faire le plein de lhm lorsque le manchonnage avait sauté, on est sur un goutte à goutte qui peut être quand même assez rapide. Si l'on ajoute à ça la viscosité du lhm il doit quand même y avoir un peu de pression. Il ne reste plus grand chose en diamètre intérieur sur cette pieuvre métallique, peut être 2mm

Mais au fait, quelles fuites sont récupérées par ces pieuvres de retour ? Ça se répare ? De ce que j'ai compris à peu près toutes les bx ont du liquide qui coule dans le circuit de retour... Si le vérin fuit beaucoup ça vaut peut être le coup de le changer quand même ?
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Bonjour

non ça ne se répare pas , c'est monté d'origine comme les pompes à injection , avec très peu de jeu entre les pièces , de l'ordre de quelques microns , cette "fuite" prévue assure la lubrification des pièces en mouvement , on la récupère pour la renvoyer au reversoir

on change si le retour est énorme comme sur les certains doseurs de freins qui finissent par avoir une énorme fuite interne !

ps, la fixation de batterie , je la range , tu n'en a plus besoin ?

à+

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Il y a 2 circuits de retours, les retours de fuites, très légers et lents, via la grande pieuvre
et les retours fonctionnels/d’utisation, ceux quand la voiture redescend ou ceux permanents quand le fluide pompé mais non utilisé qui revient du conjoncteur, ou du répartiteur et de la valve de DA.
Le doseur a quand à lui son réseau retour dedié.
Il ne faut surtout pas les mélanger en cas de bricolage.

Les retours d’échappement des correcteurs se font par des raccords 3,5mm... et c’est le diam externe, ça fait déjà office de gicleur, de restricteur de débit, reste à ne pas avoir plus étroit sur le réseau aval mais si ce n’est pas bouché la pression monte très peu.
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Merci pour les réponses ! Pour l'instant ça ne fuit pas alors on ne va pas toucher... J'aimerais juste remplacer le manchonnage à côté du passage de roue par la durite métallique qui va bien mais ça peut attendre un peu.

Oui Fred merci à priori pour l'instant je n'ai plus besoin de pièces. Sauf si quelqu'un a un pare choc avant vert non rayé ... Ou une porte de boîte à gants. Ou encore un jonc chromé de parechoc arrière, mais on n'est pas dans des choses essentielles !
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Le manchonnage tient mais par contre ça s'est remis à pisser après 200 km au niveau des DEUX roues... Je comprends pas. Retour prévu chez le garagiste mais c'est fou quand même
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Près du bouchon du réservoir tu as une entrée verticale, un tuyau muni d’un coude doit y arriver, il doit y avoir une bille dedans, est-elle toujours bien là. Ce petit coude ne doit pas non plus être trop enfoncé autrement la bille se fait repousser dans le coude et ne peut pas faire son rôle de clapet.
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Merci, j'ai du mal à voir duquel il s'agit, tu aurais une photo s'il te plaît ?
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Si tu soulèves le capot tu vas vite comprendre wink

Bon il y a ça aussi ... http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php

Et comme d’hab, il est plus que recommandé de se procurer la revue technique de son véhicule (d’occaz sur ebay ou lbc)
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Je l'ai vu déjà beaucoup trop de fois ce réservoir et les tuyaux ont tous un coude... Je vais y retourner
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Si ils ont tous un coude c’est que c’est du fait maison .... mais une entrée, une tétine verticale sur le bocal il n’y en a qu’une.
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Oui. En principe... Grâce à la bille, l’air peut se faire aspirer du bocal mais lorsque l’air veut rentrer vers le bocal la bille plaque sur la tétine et c’est le LHM dans la seconde branche du circuit retour de fuite des vérins qui est repoussé vers le bocal.
Il ne faut pas mélanger les 2 branches sur la pieuvre, ne pas se tromper sur quel tuyau on remet le coude qui se trouvera sur la tétine verticale, ne pas perdre la bille et ne pas enfoncer à fond le coude pour que la bille puisse faire son office.

Côté vérin de suspension il faut juste que le suceur de retour soit correctement mis bien centré sur le trou du vérin, le collier clic spécifique réutilisé ou remplacé, l’emplacement bien nettoyé.
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Ha c'est plus clair je vois bien lequel c'est j'ai plus qu'à démancher le tuyau pour voir si la bille est dedans ? En évitant de la paumer à ce moment là...
puis remettre sans trop enfoncer.
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Oui ça ne mange pas de pain.
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