Bonjour, quelques nouvelles.
La suspension est revenue un peu moins bonne, mais en faisant de la gymnastique comme le préconisent certains ici ça retrouve un peu de souplesse (mise de la voiture en position haute puis retour en position normale, avant de partir). Je trouve que la pompe à lhm tourne beaucoup cela dit, toutes les 10 15 secondes elle fonctionne pendant quelques secondes, ça me paraît beaucoup trop. Comme elle était pas neuve au changement d'il y a quelques mois j'hésite à en acheter une neuve malgré le prix du neuf (plus de 250 euros tout de même). Je vérifierai avant qu'il n'y a pas de bulles dans le réservoir de lhm moteur tournant.
A part ça je me suis retrouvé sans embrayage alord qu'il est tout neuf, heureusement à seulement quelques km du garage donc j'ai pu rentrer en démarrant première enclenchée et en passant la seconde à la volée (j'ai pas osé aller plus loin n'ayant jamais conduit sans embrayage), donc pour ceux que l'info intéresse c'est la fourchette d'embrayage reliée au câble de la pédale d'embrayage qui était en cause car fendue, ce qui fait que le petit cylindre entre cette fourchette et l'embrayage est sorti de son logement (coup de bol je savais pas ce que c'était mais l'ayant vu par terre sous la voiture ça m'a paru suspect et je l'ai ramené au garagiste...). Le garagiste l'a faite ressouder et m'a dit que c'était un problème classique sur bx, voilà !

Fabi1 Le 09/06/2024 à 16:46 Salut.
Je pense que tu peux laisser ta pompe tranquille pour le moment. Le manque de confort n’est pas de son fait, ce sont les sphères le plus souvent, la conformité des hauteurs parfois et à l’avant de rares cas d’anomalies de vérins.
À partir du moment que l’auto lève et qu’on perçoit conjonction et disjonction (on va dire sur des valeurs ok) elle fait son boulot. La fréquence de son intervention est fonction de l’état de l’accu principal et des fuites internes de l’installation. Mais par exemple, sur celles sans DA on pourrait même avoir 4 pistons sur 5 HS ça n’est pas un problème si les fuites internes sont compensées et n’empêchent pas d’atteindre la pression de disjonction.
Ce n’est pas plutôt un petit levier, un petit L de renvoi entre câble et fourchette? En effet c’est un point faible, et pas que sur bx. À surveiller de temps en temps et notamment sur les cas rapides d’allongement de course nécessaire pour obtenir le débrayage complet / des points d’embrayage de plus en plus bas. (Hors tapis trop épais et hauteur de pedale insuffisante)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Oui c'est ça la sorte de L.
Ça avait du se dégrader lorsque l'embrayage était fatigué, avant de le changer, ça a du forcer dessus (il y avait à l'inverse une course très courte)
Fabi1 Le 06/08/2024 à 13:35 Oui, c’est commun toutes BX XU essence 8 soupapes.
Recherche 5750F9 sur n’importe quel site de pièces, ce n’est rien de plus qu’une courroie trapézoïdale de 800 x10, trouvable aussi sûrement sans souci dans un comptoir près de chez soi

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Ha bonne nouvelle merci. J'aime bien les comptoirs pour éviter les problèmes de livraisons références éventuels
fredc Le 08/08/2024 à 22:16 Bonjour
je reviens là sur ton histoire de voile !
je viens donc d'en mesurer une ,2 10èmes de voile environ , tu me dis que sur la tienne le voile apparait avec la tension de la courroie
tu parles de voile ou de "faux rond"
le faux rond pourrait être donné par un roulement fatigué
mais le voile ? si l'axe s'incline à cause du roulement , la forme de la poulie reste la même , la courroie ne va pas "tirer dans l'axe" !
je vous laisse réfléchir
à+
Disons que ça flageole droite gauche, la poulie est bien ronde (en même temps pour la déformer il en faudrait je pense, c'est métal assez épais quand même) mais se décale, comme si l'axe de rotation se déplaçait vers l'avant, vers l'arrière, vers l'avant, etc
Bruno2 Le 11/08/2024 à 19:17Edité par Bruno2 le 11/08/2024 à 23:32 Bonjour,
Non corps de la pompe bien fixé. Je suis bien incapable de savoir ce qui cloche exactement.
La pompe avant montage ne bougeait pas à la main mais donc sans étau donc pas possible de mettre de la force comme avec la courroie.
fredc Le 13/08/2024 à 08:37 Bonjour
on voit bien que l'axe ne bouge pas et que la poulie a du prendre un shoot !
on verra avec celle en échange ! ce sera l'occase d'ouvrir celà à la méthode "presse"
à+
Merci, je ne connaissais pas cet appareil à mesurer le voile, là il y a un peu moins de 2mm entre les valeurs extrêmes si je lis bien (c'est gradué au micron ?).
La poulie en place est plutôt plate, pas de pet, à l'oeil en tout cas (je pourrais vérifier avec un carton fin et lisse), c'est l'ensemble du disque qui oscille malgré le fait qu'on q l'impression que l'axe reste en place (la piste émise par LoloBx serait à vérifier mais on les voit pas très bien les flasques ou alors j'ai pas bien regardé, comment vérifier ça ?)
fredc Le 14/08/2024 à 12:44 Bonjour
un tour de cadran c'est 1 mm
là on est à 0.2 mm,j'ai pas calé sur le 0 ,chaque que fois que je j'y touchai je me décalait tout
à+
Ha oui d'accord donc quasiment rien !
Bonne pioche, après changement de la pompe HP que tu as envoyée Fred quasiment aucun voile / oscillation !
Ça fait plaisir et ça change niveau confort et freinage , à suivre pour voir si ça se maintient dans le temps.
J'ai aussi retrouvé un temps correct entre "pschitt" de la pompe, au ralenti 30 secondes au moins.
Par contre j'ai du remettre un litre d'huile dans le moteur récemment, pourtant sans fuite. Je vais surveiller et suivre la perte en fonction de kilométrage, c'est peut-être juste que ça fait plus longtemps que je ne pensais depuis le dernier complément.
Finalement les petits pschitt sont rapprochés quand on roule, comme avant. J'ai du mal entendre à l'arrêt depuis l'extérieur de la voiture ou alors c'est une fois au ralenti depuis longtemps sans bouger ça se stabilise avec des pschitt plus espacés. Bon, confort et freinage sont bons. Tant que ça marche...
Merci pour les nouvelles si je comprends bien la poulie en elle-même n'est pas très voilée mais n'était plus bien sertie donc ne tenait pas bien à sa place sur l'axe (n'était plus perpendiculaire à l'axe) ?
C'est ce que j'avais évoqué plus haut.
J'ai déjà vu ce soucis sur une des BX que j'ai en entretien. J'aurais tendance à accusé cela à un manque de suivi genre couroie trop lâche ou endommagé qui patine ou accroche par à coup et qui fragilise la poulie.

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
fredc Le 23/09/2024 à 20:39 Bonjour
oui, c'est ce que décrivait Lolo , le flasque de la poulie se dessertit du moyeu!
à+
Tu as compris pourquoi ça bloquait à 1 cm ?
fredc Le 11/11/2024 à 10:45Edité par fredc le 11/11/2024 à 22:01 Bonjour
non ! pas de bavure ! peut être que la soudure a fait jouer l'alésage?? c'est pour çà que je voulais chauffer à part pour la rentrer plus facilement !
à+
Tu l'aurai déformée en soudant ?
fredc Le 11/11/2024 à 22:02 Bonjour
?? peut être , c'est le seul élément qui a changé, pourtant j'ai fait juste 4 points au semi auto !
à+