1

Bonjour,

Hé bien j'aimerais bien garder cette BX Image de famille (BX (XB) essence 1,6L i 89cv de 1993), mais le garagiste m'a un peu douché, alors je vais essayer de faire ce que je peux avec un peu de méthode.

Déjà, vu que je roule depuis plus de cinq mille kilomètres avec une fuite qui s'est peu à peu aggravée, c'est rempli d'huile partout, le garagiste à Toulouse a eu toutes les peines à la localiser (en même temps j'ai attendu le rendez-vous deux mois, avec les vacances d'été, ceci explique cela). D'après lui il y en a plusieurs dont une sur une pieuvre (au niveau d'une durite qui relie, près de la roue et à la sortie d'un raccord métallique, les deux jambes de force ou retour de force, je ne sais plus : ça dépasse largement mes compétences...), plus la crémaillère de direction, au moins.

Je me dis que la première de chose serait de laver tout ça pour y voir plus clair, mais je sens bien que le garagiste a autre chose à faire. Une idée pour le faire soi-même ? Attendre la fin de la sécheresse et rouler sur route mouillée assez longtemps, ça suffirait ? Sinon comment faire ?

Je remets un litre de LHM tous les 300 à 500km, ça devient gênant... Même avec le bac à salade sous la voiture à l'avant-gauche pour récupérer l'huile avant de la filtrer et de la remettre dans le circuit !

Et j'ai trouvé aussi ça sur internet, une refabrication par un autre fabricant que Citroën, mais je ne sais pas ce que ça vaut ?
Citroen BX octopus / pieuvre hydraulique caoutchouc (réf. 96030258)www.franzoesische-klassiker-shop.deRefabrication de bonne qualité.

Et je ne sais pas si d'autres pièces du circuit LHM sont "refabriquées" comme ça ?

Bref, je suis pas encore bien avancé...
Sans compter les grincements (roulements de bras de suspension arrière, apparemment, vu que les roues sont un peu penchées vers l'intérieur) et le compteur qui a subitement décidé de ne plus compter à la fin de l'été, je n'ai plus que les tours et pas les km/h ni les km, mais ça on pourra voir après.

Merci d'avance pour vos conseils !

Bruno
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2

Bonjour

bigeyes là tu arroses la chassée de lhm en permanence ! merci pour les motards qui vont suivre ton parcours à la première pluie , et bonjour la pollution ,c'est pas juste des gouttes !

à l'avant gauche il se peut fort que se soit juste le coude de la vanne de sécurité là

vanne10.jpg

tu coupes et renfile ! 10mns en enlevant la roue !

l'image vient de là ! topics/149881-fuite-lhm-avant-gauche, un autre Toulousain!!

pour laver ! tu vas en station de lavage !! pas la peine d'attendre la pluie de la semaine prochaine et de chercher les grosses flaques d'eau !!

Les roulements de bras ? quelle est ta question! ils sont morts ,il faut les changer chez un mécano qui connait le mot "précontrainte "

à+

3

A gauche il y a deux autres fuites "classiques", au moins sur les BX avec direction assisté, au niveau de la retour des fuites du conjoncteur. C'est un tuyau rilsan qui peut sortir soit du connecteur 3 voies sur l'essieu avant (au dessous du doseur des freins) soit (et beaucoup plus souvent) de l'embout en caoutchouc sur le conjoncteur. Les deuxième cas apparaît souvent si l'accumulateur de pression est mort, donc le conjoncteur fait "clac-clac-clac-clac-clac-clac..." et pour chaque "clac" du LHM sort vers le reservoir par le petit tuyau rilsan qui ne peut pas prendre beaucoup et commence donc à sortir de l'embout...

4

Salut

Tu peut aussi réparer avec de la durite de goutte à goutte apparemment tu na rien de bien embêtant les roulements de bras de suspension tu peut faire aussi toi mème pas vraiment de grosse difficultés
Regarde ici:
topics/131339-essaies-retour-hydraulique
topics/150002-mecanique-changer-ses-roulements-de-bras-arriere-et-precontrainte

5

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Alors Fredc c'est pour éviter d'en mettre partout que j'ai mis le bac à salade (à demeure y compris quand je roule), pour récupérer l'huile. Étonnamment, c'est juste après couper le contact que ça fuit le plus. Après je filtre avec un filtre à café et je remets dans le circuit.

Non le conjoncteur ne fait pas clac-clac-clac, le seul bruit est un psshiiiiiii-clac de temps en temps, mais ça m'a l'air assez normal (remise en pression de temps à autre j'imagine).
J'ai vérifié le coude de la vanne, ça ne m'avait pas l'air de fuir, en même temps avec l'huile difficile d'être sûr.
D'après ce que j'ai compris de ce que m'a dit le garagiste Citroën au téléphone quand il a mis la voiture sur le pont, ce serait plutôt la première option de Bx-basis puisqu'il m'a parlé d'une pieuvre à changer (le connecteur 3 voies ?), et l'emplacement que tu décris me paraît correspondre, mais il faudrait qu'il me donne les références pour être sûr, je le rappellerai demain.

Le problème c'est que quasiment TOUTES les durites jusqu'à une certaine hauteur sont pleines d'huile...
J'y suis allé en station de lavage avec le programme lave-chassis, mais ça n'a rien fait, d'où la question.
Et j'ai peur d'abîmer la tuyauterie si je lave tout ça au karcher en station ?

Je précise que je n'y connais pas grand-chose sur le système hydraulique, la dernière (et première vraie) fuite ça a été réparé en garage (les durites sur les roues avant. A part ça, en dix ans à part un T qui s'était défait et que le garagiste a réenclenché, et puis cette fuite au niveau des roues, le LHM m'a plutôt laissé tranquille...

Mais pour celle-là les garagistes sont sympas mais pas très coopératifs (et je peux comprendre), ils m'ont plutôt conseillé d'aller à la casse, ce que je ne souhaite pas bien sûr
Et comme je n'ai aucun endroit bien pratique pour faire de la méca, ni de pont, ni d'outils très élaborés, ça va être compliqué de le faire moi-même.

Du coup mon idée était d'abord de nettoyer tout ça, bien localiser la ou plutôt les fuites, voir s'il existe des pièces neuves en refabrication voire des fabrications sur mesure (Sirven fait ça à Toulouse apparemment) et puis retourner voir un garage ou trouver une autre solution.
D'autres idées ?

Je précise : c'est notre seule voiture, donc il faut aussi que ça tienne sur la durée.
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6

[img]http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dor[/img]

C'est ça (cf post de b noel) qui a été changé sur les roues avant il y a pas très longtemps.
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7

La première réparation sur ces retours de fuite de jambe de force c'était comme b noel avec un tuyau goutte-à-goutte, ça a "tenu" un an ou deux.

Apparemment maintenant, c'est dans le prolongement que ça fuit, mais j'ai pas bien compris où (à revoir avec le garagiste).
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8

bonjour

le t il est là tu as lu ??

topics/149881-fuite-lhm-avant-gauche

je peux te preter une fosse à une heure de toulouse mais si tu es autonome,ces temps ci je n'ai pas le temps de gérer de la main d'oeuvre ,désolé

à+

9

Bonjour,

Oui la première fois que j'ai utilisé la BX (à l'époque je ne savais pas qu'il y avait une position haute "mauvais chemins" et qu'il ne fallait pas rouler en position haute...) ce T avait sauté et le garagiste me l'avait juste réenclenché.
J'ai essayé de vérifier que ce n'était pas ça mais je n'arrivais pas à le retrouver, avec la photo là on voit bien où il est, je vais essayer de passer la main à tout hasard.

Merci pour la proposition en tout cas, ça pourrait m'intéresser.
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En hydraulique tu à tout intérêt à faire toi même ce n'est pas compliqué souvent dans les garage il te prenne une fortune et ne veule pas s’embêter si tu à un souci n’hésite pas à demander conseil .
Mème sans fosse ça va bien par contre bien caler car si ça retombe quand tu lève la voiture c'est dangereux

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Bonjour

J'en remets une couche smile n'oublie pas de mettre des cales , des roues ...........pour ne pas te faire écraser en cas de descente rapide de la suspension!! ça arrive !!

à+

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Salut.

Ton saladier ne sert pas grand chose la preuve tout a été salopé !
Pour nettoyer white spirit ou kerdane passé pinceau tu laisse imprégnée mais pas évaporer et tu rince au pulvérisateur à renvouler deux ou trois fois suivant besoins. Bien entendu tu mets quelques choses en dessous pour récolter les affluents.

Tes fuites sont des classique et les plus faciles il serait temps de remercier ton mécanicien ou défauts ta BX.
Franchement je ne peu que te conseiller de le faire toi-même, pas besoins de comprendre tout le fonctionnement, ce n'est que des sections de durite à changer et rebrancher .
Le raccord 3 voix tu accède par le dessus, le retour de la vanne de sécurité par le passage de roue idem pour les retours de vérin. Nul besoin d' avoir un outillage démentiel, éventuellement tu achète 4 parpaing plein (si creux tu le remplit de béton ) et entre les deux tu intercale une planchette.

Pour manchoner le tube rilsan va très bien (bien mieux que le tube goute à goute), ou tu en choppe sur une vielle hydro a la casse ou tu achète une bobine.

Quand tu auras pris l' habitue une fois par ans fais du preventif, tire (modérément) sur les durites au moins cela évite une rupture sur la route ou d'être en rideau si épandage abusif. Si tu tien vraiment à conserver ta BX il va falloir tâter les dessous !
avatarAvant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Merci pour vos réponses. Oui j'ai bien conscience que le saladier n'est pas une solution pérenne, mais en attendant c'est mieux que rien et ça permet de récupérer un maximum de ce qui fuit. Je n'ai ni fosse, ni pont, ni même un endroit pour mettre sur cales (en pleine ville et dans ma place de parking souterrain y'a pas de lumière, pas bien pratique).
Du coup même pour passer white spirit et pulvérisateur ça va être compliqué de faire ça au bon endroit.
Le karcher en station service ça n'ira pas pour nettoyer ?

Sinon fred c je te recontacterai pour la fosse.
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14

bonjour

oui le nettoyeur hp ça va bien ! ok pour la fosse tu diras !

à+

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Merci encore.
Alors trouvée la fuite principale effectivement ça correspond à ce que disait le garagiste : c'est au niveau de la partie blanche au milieu de la photo (vue depuis l'avant, la roue gauche est à droite sur la photo), juste au-dessus de cette partie blanche le caoutchouc est fendu et ça fuit lentement moteur en marche et à grosses gouttes au moment d'arrêter le moteur. Plus à gauche ce tuyau part dans une gaine avec d'autres, du coup je ne sais pas si c'est juste une durite ou une pieuvre ?

Côté roue, les retours de jambe de force sont neufs, changés car ils fuyaient un peu, et c'est peut-être lié à la nouvelle fuite d'ailleurs (pression plus forte j'imagine).
Le T est bien raccordé en tout cas, de même que la vanne de sécurité.

IMG_20200923_142209-scaled.jpg
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16

Bonjour

c'est le retour de fuite du cylindre avant !

ça se manchonne si le tuyau n'est pas complètement mort ,est c'est effectivement en bout de pieuvre !

je trouve que ça fuit beaucoup quand même ! ton cylindre doit être fort fatigué pour avoir autant de retour !

à+

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Ah OK, ce n'est pas seul fuite ! Il doit y avoir les retours du vérin plus haut et qui doit goûter sur le cadran.

Pour toutes ses fuites il n'y a besoin de fosse ou pont !

Si tu tiens à rouler en BX regarde si tu peux pas te trouver un garage associatif ou self garage.
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Salut
AH oui c'est bien gras tout ça !
Je t'ai envoyé un message privé il y a quelques jours , j'habite même pas à 5min de vers chez toi .
avatarBx break only
19trs serie 1 - tzd turbo - 19trs 4X4 - 19 rd série 1x2 - 19 TZI

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Je viens de voir le message privé, merci!
Oui après tous ces km dont une bonne partie sur autoroute et cet été bien sec ça a eu le temps de se répandre un peu partout. Mais vu la quantité qui fuit de là, les autres fuites ne doivent pas être bien grosses (donc un peu plus le temps de voir venir, même si dans l'idéal il faudrait tout changer en même temps, tant qu'à faire).

Si c'est une pieuvre je trouve la solution de Xantia007 (refab de pieuvres en métal) intéressante avec la solidité et l'avantage de pouvoir changer les durites une par une ensuite en cas de souci, certains ont testé sur la durée ?
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Pas sur ! Un contrôle technique et zou elle est cloué jusqu'aux réparations , un accident et l'expert qui voit cela te la fou directement en VEI ...

Pour le durable avec la La solution de Xantia007 elle est proposée depuis peu couic

Si les durites sont de qualité, du bon diamètre et installé correctement c' est viable et recyclable pour un bon moment.

Je suis pas sur que ta pieuvre soit cuite, déjà c'est une essence souvent moins bornée qu' un diesel et de plus c'est le dernier millésime ! J'en avais une de cette année qui arrivait sur 350 000 oui les retours étaient cuits mais cela semble normal .
Mon break de 92 elle manchoné le jour de son achat en 2016, le montage tien bien puisque je le vérifie une fois an en le triturant en tout sens .

Les refabrication si c'est comme pour la CX tu fais pas plus de 5 ou 6 ans pour voiture quotidienne.
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Merci pour les infos. Quelqu'un sait quel diamètre et épaisseur font cette durite ? Je compte faire faire par Sirven à Toulouse (ils font des durites hydraulique pour tracteur etc sur mesure) un morceau du même diamètre pour brancher sur la durite métal à la place de la partie fendue et un autre plus gros (si je mets plus petit le débit risque d'être insuffisant non ?) pour manchonner. Avec un peu de rab pour refaire au cas où, comme c'est bien accessible je pourrais toujours réparer si ça tient pas sur la durée.

PS : 222000 km, toute jeune wink
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22

Ici tu trouveras une mine d'information sur question technique.
topics/190382-les-circuits-de-retour-lhm-de-la-bx

Le diamètre intérieur ne descend pas en dessous de 3mm .
L' épaisseur des durites tu t'en fous .

Pour manchoner l'idéal reste le tube Rilsan c'est souple mais pas trop, le métallique c'est plus long à préparer (couper, ébavure)
Ce qui compte c'est supprimé toute les sections vétustes.

Ta Bx doit avoir le même problème voici un exemple de que j'ai fait récemment
picsar78.jpg
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Chouette le lien vers le dossier durites de retour, du coup la durite est la numéro 8 sur ce schéma 101_BX_circuit_retour_LHM_04.jpg
et fait 3mm en diamètre intérieur : mais je ne sais pas en diamètre extérieur ?

Le souci c'est que c'est abimé au niveau du branchement sur la durite métal (celle qu'on voit dans le prolongement de ta durite manchonnée), donc il me faut aussi une durite pour brancher sur le métal, en plus de celle pour manchonner.

Ce tube rilsan j'en avais un justement au même endroit que toi et j'ai fini par devoir le changer par du neuf l'an dernier car ça s'était remis à fuir. A savoir que la voiture roule pas mal.

Est-ce que c'est effectivement plus durable un manchonnage avec durites caoutchouc + colliers ?

A Toulouse chez Sirven dont on m'a parlé ils font des durites caoutchouc sur mesure (pour des systèmes hydrauliques justement, type tracteur etc.)
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24

Les flexibles de vérin il faut hésiter à pratiquement tout supprimer même la section sur le raccord de cloison . En fait je conserve que l'embrase coté vérin.
Pour ce type de répartition les colliers sont inutiles voir même à proscrire.


Le 8 c'est juste un bout de durite faisable par n' importe quel qui n'est pas manchot (ton mécano).
Le diamètre extérieur tu t' en fous
En intérieur je prends du 3.3 ou 3.5 voir 4 .

Si tu roule beaucoup il faut absolument la fiabiliser .
avatarAvant tout la passion de la BX .
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Bonjour

pour te faciliter la recherche , il te faut juste de la durite à carburant ,c'est très courant ça se vend au mètre

à+

26

ha non c'est pas le 8, c'est le 1 (une partie du faisceau/ araignée) je pense. Enfin c'est ce que j'ai compris (cf photo).

Mais l'embrase côté vérin, c'est justement la partie qui fuit...

D'après le garagiste citroën la durite carburant sur la durée ça tient pas, du coup c'est pour ça que je cherchais de la durite hydraulique.
avatar

27

Bonjour

tu peux chercher de la durite lhm en casse mais !! je n'ai jamais eu de soucis avec de la durite carburant ! c'est un liquide minéral comme le gasoil !

à+

28

La partie côté vérin (ce qui est réparé sur la photo de lolo ci dessus), le manchon qui récupère les fuites, c’est toujours fourni chez citroen , Ref 95622818, normalement à moins 33eu en concession. Ou moins cher, (et moins qualitatif?) dans des marques de seconde monte sur les sites de pièces.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Fabi1 (./28) :Ou moins cher, (et moins qualitatif?) dans des marques de seconde monte sur les sites de pièces.
En tout cas beaucoup moins qualitatif! Je ne prends que les tuyaux et colliers d'origine qui sont encore et toujours fournis par Citroën.

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La durite carburant ça tient de la durite goûte à goûte aquarium aussi j'ai aussi déjà utilisé de la durite de récupération de lave glace bx c'est super souple et ça tient bien
Ou ça résiste le moins c'est les retour de suspension AV et après le retour passif de correcteur de hauteur AV mais il tient quand même un bon moment