210

sans oublier... wink
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour, question à cent balles puisque l'origine de la fuite d'huile moteur est toujours incertaine (enfin il y a ce joint spi en haut mais est ce qu'il y aurait pas autre chose qui bouffe l'huile dixit ne garagiste car la conso semble dépasser les fuites...) : tant qu'à faire ça vaut pas le coup de tout vérifier et réviser quitte à payer bien plus cher ? Je serais un peu triste que le changement de joint spi qui demande de changer la courroie de distribution ne résolve pas le problème. (Exemple si le joint de culasse est en cause). Pour rappel le moteur xu a bientôt 300.000km

J'ai l'impression qu'on va bientôt atteindre 1 litre aux mille km, j'exagère un peu peut-être mais la conso me semble augmenter de manière un peu trop rapide...
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212

Salut … et Elle fume bleu par exemple ?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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213

Non pas du tout. Une odeur au demarrage et ensuite rien de spécial. De temps en temps un peu de mayonnaise là où je remets de l'huile moteur mais seulement quand il fait froid et humide j'ai l'impression.
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214

J’ai déjà eu un joint de culasse pété qui laissait sortir l’huile dans un coin sur une diesel, la fuite était assez importante, avec autant de kilomètres autant réviser le moteur complètement pour ne plus être emmerdé.
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215

Le problème c'est que ça fait une sacrée différence de tarif
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216

Le joint de culasse ça fait déjà quelques pièces à changer presque d'office : les joints du haut moteur, le kit distribution + joints spi, une révision avec un max de neuf sur un moteur comme ça : coussinets de bielles et de vilebrequin, chemises et segments, pompe à huile, les soupapes probable de devoir en changer au moins deux ou trois… dans tous les cas à ce kilométrage fort probable que ça ne tarde pas à être absolument nécessaire de faire tout ça, ce serait dommage que ce soit trois mois après s'être occupé du haut moteur.

(Si au démontage le joint de culasse est intact mais qu'il y a des traces de fuite la facture va monter, mais si elle n'a jamais surchauffé c'est probablement juste mort de vieillesse avec un joint qui a des fentes qui se verront à l'œil nu)
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217

Bonsoir eh bien voilà devis validé pour une rénovation avec changement de la courroie de distribution, de tous les joints jusqu'à la culasse et des segments tant qu'à faire. En espérant que ça reparte pour un tour !
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218

Bon courage pour sortir les vis de culasse. Sur les XU il y a souvent une infiltration des vis avec du liquide de refroidissement, et en conséquence une forte corrosion des vis dans le bloc et/ou la culasse. Sur une bonne dizaine des moteurs XU j'ai pas réussi a sortir les vis sans qu'au moins une soit cassé.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

219

Bonjour

si tu changes les segments ! il faut démonter les bielles donc à 300000 autant changer aussi tous les coussinets , vilo et bielle ! plus bagues de pieds de bielle plus..............rectif vilo ?? aac ??

vu le nombre de xu qui trainent !!à moins de vouloir faire 300000 de plus , un d'occase à réviser au mini , JDC , Spi et distrib serait bien moins onéreux

à+

220

Oui si on pouvait viser 300.000 de plus, ce serait bien... mais probabalement que bien d'autres choses lâcheront avant avec des pièces introuvables et qu'ils faudra entendre raison.

Cela dit non on ne change pas les bielles, le moteur n'a pas trop été poussé dans ses retranchements depuis sa mise en service.
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221

fini le très simple galet tendeur automatique que l’on va bloquer après avoir laissé faire le ressort, mais ce fut au bénéfice de l’allonge de l’intervalle d’entretien.

Je ne suis pas sur qu'il y est un lien de cause à effet.

C'est plutôt la qualité des Courroies qui progresse.
La tension au ressort est plutôt fiable, j'ai (ou eu) plusieurs autos à tension automatique, les precos sont espacées : Xud11 bte : 120000 km, dv6 ated 240000 km, dv6 : 180000.

Il serait peut-être bon d'approfondir le diag avant de faire démonter, histoire de savoir si il faut revoir la segmentation ou simplement les joints de sueurs de soupapes (qui sont d'ailleurs le point faible de ce moteur)
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222

Christo (./221) :
les precos sont espacées : Xud11 bte : 120000 km, dv6 ated 240000 km, dv6 : 180000.
La pompe HP d'un moteur CR provoque moins d'à-coups sue le courroie que les pompes d'injection classiques, c'est pourquoi l'intervalle a autant évolué pour les moteurs diesel chez PSA (160.000 au lieu de 120.000 déjà pour la 1ere génération HDi). Les plus récents ont en plus la pompe montée sur l'AAC opposé au courroie et donc un courroie beaucoup plus court qui permet des intervalles encore plus longs. C'est une évolution des nombreuses choses qui fait évoluer l'intervalle. PSA était sur la bonne voie, mais pour les moteurs essence ils sont en marche arrière, pied au plancher - courroie dans l'huile qui très souvent ne tient que 40.000km...
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223

Ça + ça + ça, à chaque nouvelle étape et chaque montage des nouvelles spécificités.

La courroie dans l’huile, si l’idée n’est pas mauvaise ou disons pas dénuée de sens, c’est un loupé sur la qualité de la matière… et peut-être aussi parfois un non respect de normes d’huile? une pollution de l’huile (un pas d’entretien bien long n’arrangeant rien)?
Comme d’habitude… même une fois les problèmes réglés ou des contre-mesures trouvées, la réputation est définitivement entachée.
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224

Bonsoir,
Eh bien verdict il y avait un joint de culasse déjà sérieusement entamé, plein de trous ! Plus le joint d'arbre a came et celui de vilebrequin qui étaient morts, d'où la fuite qu'on voyait dans le haut moteur. Et les joints de queue de soupape qui commençaient à fatiguer.
Par contre les segments avaient l'air bons et l'intérieur du moteur en bon état (apparemment on voit encore les usinages d'origine), et comme le fournisseur avait fourni la mauvaise ref de segments ça tombait bien le garagiste s'est arrêté au joint de culasse. Ça tourne bien en tout cas. C'est reparti pour 300.000 km !

Par contre le changement du galet tendeur n'a pas réglé le souci de pompe lhm, c'est donc la pompe elle-même qui sera la prochaine étape.
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225

https://www.mirari.fr/file/entry.create?s=225788&u=0&_template=yaronet-em
[img]20231102_151052.jpg[/img]

J'y arrive pas trop avec la photo... je trouve pas le lien à mettre dans les balises img si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
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226

C’est une adresse d’image seule qui se termine généralement par un .jpg par exemple
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227

J'ai essayé mais ça ne me donne pas de lien une fois la photo envoyée sur mirai, ça me dit juste qu'elle a bien été envoyée (je suis sur le téléphone)
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228

En effet actuellement sous Andoid ça fonctionne plus fesses
C'est pas un mal le stockage Mirari est plutôt une belle me.de crash

Essaie avec un autre mode d'archivage.
Moi j'ai mon album sur servimg.com ça fonctionne à 99.9% du temps.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

229

Bonsoir, eh bien le moteur tourne toujours très bien (après un petit resserage du joint de cache culbuteur un peu plus fort que préconisé dans la Revue technique automobile, avec 1 daN.m ça fuyait, avec 2 plus rien. Et un petit coup d'anti fuite sur le bas du radiateur, voilà plus de fuite du tout, ça fait plaisir.

Et le changement de pompe n'a pas supprimé le flageolement de la courroie d'accessoire et le petit bruit qui va avec mais par contre l'effet sur la direction (qui ne se bloque plus) ET sur le confort est saisissant ! La suspension est bien plus moelleuse, notamment à l'arrière où c'était un poil raide sur les dos d'âne. La pompe que j'avais devait être vraiment à l'agonie. Voilà et après quelques bricoles type lève vitre par le même garagiste, plus de problème sur notre unique voiture, que du plaisir j'espère pour un bon moment !
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230

Bonjour

j'ai proposé à Bruno de nous parler de ce flageolement , pensez vous à un arbre de pompe voilé ou une poulie tendeur qui déconne ?

la pompe sort d'un véhicule non accidenté ,donc en théorie sans soucis de poulie de pompe ou d'axe ??

merci

à+

231

Je précise que le galet tendeur est neuf
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232

Salut.

La courroie est neuve ? Parce qu’une courroie qui a souffert, aura vite souffert sans trop en avoir l’air, même serrée très fort peut glisser.
Bien une 10 de large et 800 de long ?
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233

Elle a moins d'un mois ! Changée en même temps que le joint de culasse et compagnie. Je pense que c'est la bonne dimension oui
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234

Vérifie … la Ref , le marquage, la facture, comment tu l’as trouvée?

Tout est bien fixé ? Points de pivot et de fix du réglage? Pas arrivé au fond d’une glissière de réglage ? (Courroie possiblement un poil trop longue)

Après le mieux est l’ennemi du bien … mieux vaut une courroie pas vraiment assez tendue mais qui fait son boulot sans glisser, qu’une courroie excessivement tendue.
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235

Bonjour,

Étonnamment, le confort s'est nettement amélioré suite... au changement de l'embrayage. J'avoue ne pas comprendre le lien, mais comme coïncidence c'est étonnant. Bon, ça ne durera peut-être pas...

L'embrayage était mort et l'huile de boîte bien cuite aussi, mais je m'attendais pas à de tels effets après leurs changements (plus les derniers joints qui restaient à changer après le changement du joint de culasse) :

des changements de vitesse comme dans du beurre certes,

mais aussi disparition des à coups que j'avais (depuis 150.000km au moins...) en accélérant ou en levant le pied à certains régimes moteurs plutôt bas dans les basses vitesses,

mais aussi accélérations plus franches,

Mais enfin et là c'est le moins compréhensible, l'auto qui a retrouvé sa souplesse de suspension perdue ces dernières semaines après être fugitivement revenue après le changement de pompe HP.
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236

Si le moteur peinait avec un embrayage qui patine peut-être que le circuit HP qui est déjà ancien et pas au fonctionnement nominal n'arrivait pas à atteindre la pression nécessaire pour que tout soit bien souple en utilisation dynamique ?
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237

Quelque chose côté pompe a été retouché une fois de plus?

Pour les acoups, quelque chose du côté des Silentblocs moteur/boîte ?
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Probablement de l'auto-réparation ! Plus sérieusement, je sais pas car c'était vraiment que l'embrayage et huile de boîte + joint spi de vilebrequin et de je sais plus quoi, mais c'est une bonne surprise.

Je demanderai au garagiste s'il a fait autre chose de spécial.

J'ai l'impression d'avoir la voiture en sortie de concession c'est fou
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239

Concernant les a-coups vers les bas régimes, ils étaient peut-être en partie dus au mécanisme d'amortissement de couple dans l'embrayage, qui avait trop de jeu ? Et avec le disque neuf ça irait mieux ? Supposition...
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Bonjour, quelques nouvelles.

La suspension est revenue un peu moins bonne, mais en faisant de la gymnastique comme le préconisent certains ici ça retrouve un peu de souplesse (mise de la voiture en position haute puis retour en position normale, avant de partir). Je trouve que la pompe à lhm tourne beaucoup cela dit, toutes les 10 15 secondes elle fonctionne pendant quelques secondes, ça me paraît beaucoup trop. Comme elle était pas neuve au changement d'il y a quelques mois j'hésite à en acheter une neuve malgré le prix du neuf (plus de 250 euros tout de même). Je vérifierai avant qu'il n'y a pas de bulles dans le réservoir de lhm moteur tournant.

A part ça je me suis retrouvé sans embrayage alord qu'il est tout neuf, heureusement à seulement quelques km du garage donc j'ai pu rentrer en démarrant première enclenchée et en passant la seconde à la volée (j'ai pas osé aller plus loin n'ayant jamais conduit sans embrayage), donc pour ceux que l'info intéresse c'est la fourchette d'embrayage reliée au câble de la pédale d'embrayage qui était en cause car fendue, ce qui fait que le petit cylindre entre cette fourchette et l'embrayage est sorti de son logement (coup de bol je savais pas ce que c'était mais l'ayant vu par terre sous la voiture ça m'a paru suspect et je l'ai ramené au garagiste...). Le garagiste l'a faite ressouder et m'a dit que c'était un problème classique sur bx, voilà !
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