ninkasi (./225) :
la marge est un facteur très important dans le commerce . + de client avec une petite augmentation = hausse du chiffre mais baisse de la marge d'exploitation donc
Oui mais l'inverse est aussi vraie.
Hausse de la marge d'exploitation = perte de clients
Le tout est de trouver le juste milieux. Mais reste que à force (là, je ne parle pas pour vous, après tout je ne sais rien de votre cas) de vouloir augmenter sa marge, on rentre dans un système cyclique de dépendance des prix : on augmente -> on perd des clients -> pour compenser la perte, on augmente.
Alors évidemment, il y a augmenter et augmenter, vouloir pérenniser une entreprise ou pas, ...
Je me pose pas en chevalier blanc des prix, il est normal d'augmenter ses tarifs avec les couts de matières premières. Il faut juste, au bout d'un moment justifier des augmentations qui, entre le passage à l'euro en 2001 et aujourd'hui on plus que doublé dans certains commerce. La baguette était à 0.66ct en 2001 (4.30F) (elle à prix 5% rien que pour la justification du passage à l'euro) et aujourd'hui on la trouve à 0.85cts dans certaines boulangerie, 0.80cts pour d'autres (au mieux).
Soit entre 17.5% et 22.3% (si mes calculs sont juste) d'augmentation.
(Bon j'ai pas trouvé pour les viennoiseries mais d'après certains forums de boulangerie, c'est là que la marge est la plus intéressante).
C'est pour ça que je disais simplement, que de plus en plus, les produits de premières nécessité allaient devenir de plus en plus des produits de luxe.
A tel point que je vous renvois à cet article :
http://www.atout-guadeloupe.com/La-hausse-du-prix-du-pain-n-est-pas-une-necessite_a1057.htmlOu il est intéressant de noter que l'écopain est du pain subventionné (sic)