Sally (./15) :
Sasume (./10) :
Sinon, juste un truc sur le beurre : je crois que mettre du beurre dans les pâtisseries est la meilleure chose à faire, sinon les fabricants se tournent vers des matères grasses végétales hydrogénées
Tu crois ? je pensais naïvement qu'ils mettraient juste moins de matière grasse 
Oui, je pense. Au vu des étiquettes des biscuits "bas de gamme" (genre Prince), il m'apparaît que les chimistes qui les conçoivent (je doute que ce soit des cuisiniers

) ont déjà descendu la proportion de matière grasse au minimum (d'où leur absence de goût, parce que la matière grasse utilisée et la proportion utilisée joue un rôle prépondérant dans le goût du produit fini), sûrement parce que ça coûte plus cher que la farine de blé. Donc je doute qu'il soit envisageable de réduire encore, ou peut-être en tirant encore plus sur les exhausteurs de goût (sel, sucre, glutamate de sodium, etc.).
(sinon j'ai une question un peu HS, tiens : ça sert à quoi d'hydrogéner les matières grasses végétales
)
(on voit bien d'après les posts qui ont tenté de répondre à ta question à quel point "le grand public" est très mal informé sur ces pratiques et leurs conséquences

)
Ça sert à augmenter la température de fusion des graisses, de façon à obtenir des matières plutôt solides (comme le beurre) à température ambiante (car la majorité des graisses végétales sont liquides à température ambiante ce qui ne permet pas d'obtenir la même qualité organoleptique de croustillant ou de friabilité pour les biscuits sablés par exemple).
Le processus d'hydrogénation je ne le connais pas en détails, il ne transforme pas les graisses insaturées en saturées, mais il peut transformer certaines graisses insaturées en graisses, toujours insaturées, dîtes "trans" (dont les producteurs sont obligés de mentionner la quantité sur l'emballage, en France), qui apparaissent en corrélation avec divers problèmes de santé (j'ai oublié la liste précise, je ne préfère pas avancer de bêtise).
Nil (./26) :
C'est
une machine à pain, mais ça a deux inconvénients majeurs : - le pain ne durcit pas quand il n'est pas consommé, il moisit.

Ça c'est bizarre. Normalement il devrait rassir comme tout pain, s'il est composé de farine, eau, sel et levure et qu'il est bien cuit. Ou alors peut-être est-ce un problème d'hygiène dans la machine ?
[ftp83plus] (./28) :
C koi la recette de la baguette, dorée et tout ? Pke Levure, farine, eau et sel ça donne un truc mangeable, mais pas doré...et ça a pas le mm gout...
Je crois que boulanger c'est un métier, ça représente un savoir-faire riche, difficile à résumer en une recette.
Tu peux trouver des éléments de réponse (mais rien ne vaut un ouvrage professionnel ou mieux des cours de boulange) sur ces sites :
http://profdeboulange.phpnet.org/technomitron/http://lepetitboulanger.com/ Bovido (./27) :
Il suffit de le faire à la main et au four. On fait comme ça chez moi l'hiver.

Tu as bien de la chance de baigner dans ce climat

Bovido (./32) :
Je pense que pour dorer, on utilise du jaune d'œuf, mais ils ont peut-être remplacer le jaune par autre chose...
Pour le pain les boulanger n'utilisent pas de dorure (c'est plutôt pour les viennoiseries).
[ftp83plus] (./34) :
Aaaah c p-ê ça la raison pour laquelle certains conseillent de mettre le pain pas cuit dans une petite flaque d'eau au four/avec un contenant contenant de l'eau pour la cuisson..
Oui, c'est une des clés pour obtenir une belle croûte dorée (sûrement la plus importante).
D'autres points importants sont l'activité amylasique de la farine (mais en général, les farines vendues en grande surface ont des qualités technologiques satisfaisantes, d'autant plus dans les mélanges attrappe-couillon de "farines à pain"), la maîtrise de la fermentation (pas assez -> croûte rouge ; et trop longue -> croûte terne), la qualité de la scarification (la lame ne doit pas s'enfoncer perpendiculairement à la masse de pâte, mais elle doit être inclinée), la masse des pains à cuire (un pain de 200 à 300 g pourra produire une belle croûte comme celle de ton boulanger, mais un gros pain de 1 kg aura forcément une croûte plus foncée...), et enfin (et surtout) la température de cuisson (autour de 250° C - vérifiez votre four parfois ils sont mal étalonnés).
(j'espère que je n'oublie rien)(enfin si, il y a peut-être d'autres subtilités liées aux additifs (E300, malt de blé, etc.) mais je ne les connais pas)
Une astuce pour faciliter les choses : utiliser du lait à la place de l'eau. La mie sera plus tendre et la croûte plus dorée.