Rien a redire sur l'article ^^

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Complètement d'accord, ils auraient pu ajouter la 6°, la plus haïssable de toutes:
"Pourquoi vous plutôt qu'un autre?"
Celle qui n'aurait jamais dû exister, à mon sens, car elle est fallacieuse et n'a aucune bonne réponse envisageable.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)"Je ne connais pas les autres, mais vous oui. Vous êtes le mieux placé pour répondre à cette question".
C'est la réponse la plus logique en effet, mais généralement elle passe mal.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboLà on te répliquera que tu ne sais pas rester à ta place de candidat.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Je me suis tellement fait blackbouler pour cette raison que je me demande s'il existe encore des mecs qui recrutent sur les compétences techniques pures.
Nil Le 06/02/2014 à 10:46 Toujours par rapport à mon expérience propre : il faut bien voir que, lorsqu'on ouvre un poste (là, c'est sur concours, donc il y a déjà eu un écrémage administratif au début - dossier complet, pré-requis respectés, présence à la convocation pour l'oral), il va y avoir entre 5 (pour les postes les moins intéressants ou qui drainent le moins de monde) et 100 personnes (faire un jury sur 4 jours pour un seul recrutement, c'est assez épuisant).
Même un jury moyen, avec 20-30 candidats, n'est pas évident. En gros, pour 30 candidats :
- 10 ne font pas le poids sur le plan technique
- 5 à 10 n'ont même pas pris le temps de se renseigner sur la structure
- 10 sont au-dessus du lot à ce niveau
Il faut donc départager ces 10 personnes, qui ont des compétences parfois complémentaires, mais équivalentes en terme d'intérêt pour la structure et le poste. Du coup, le seul critère qui reste va être "ce mec va se retrouver dans une équipe, même s'il bosse seul sur un projet ; par le jeu des mutations, il est possible qu'un jour ça soit mon collègue, mon subalterne ou mon responsable... est-ce que, sincèrement, il me donne envie de bosser avec lui, voire simplement de prendre une pause avec lui ?".
Ca ne veut pas dire qu'on va exclure un introverti (en général, on a plutôt tendance à classer moins bien un mec qui croit qu'il est le maître du monde qu'un introverti - en tout cas c'est mon cas). Ca veut juste dire qu'on va faire la dernière partie de la sélection sur des critères humains, qui ont une certaine part d'objectivité (feeling, relationnel, codes communs, maîtrise de la langue française, organisation des idées...). C'est d'autant plus vrai que les services fonctionnels avec lesquels on peut être amenés à bosser ne supportent pas (la communication est juste à peine possible) d'avoir un geek+nerd face à eux.
C'est un peu moins vrai en développement pur, cela dit (mais il y a un peu moins de postes et, surtout, beaucoup moins de candidats - faut dire que ça paye moins dans le public que dans le privé, la plupart des devs préfèrent intégrer une SSII qu'aller s'emmerder dans la fonction publique :])

Je ne pense pas que tu puisses juger un Kevin en 1 heure. Il faut travailler pendant un moment pour apprendre qui il est (moi même par exemple il m'a fallu 2 ans pour saisir le genre de personnage qu'il est, et si je n'avais pas lu vos plaintes je le trouverais toujours plutôt sympa comme type).
Si tu fais "ressemble à Kevin <- a l'air nerd <- introverti" = à éviter mais "ressemble à mes potes <- semblent intéressés par tout <- font des blagues" = bonnes personnes, c'est à mon avis contreproductif parce que les gens sont préparés aux entretiens et savent adapter leur paraître pour la durée d'une heure (surtout que c'est universel que le second a beaucoup plus de chances que le premier). Tu vas donc avoir tendance à écrémer ceux qui sont moins habitués à soigner leur paraître que leurs qualités réelles. Tu me diras tant pis pour eux, mais c'est dommage car ce peut être de très bonnes personnes, sincères et compétentes, qui vont avoir de la peine à trouver du boulot sur des critères au final assez peu significatifs.
>> Euh que ça soit clair, si je pense que je n'aurai aucun plaisir à bosser avec lui, c'est intimement lié avec le fait que je pense que ça ne fera pas avancer l'équipe.
Même Kevin, aussi mince soit le respect que tu sembles lui porter, a probablement des connaissances que ni toi ni aucun autre de tes collègues n'a. Je ne pense pas que ça te serve dans ta fonction précisément, mais un "Kevin de l'admin" pourrait apporter quelque chose.

De toute façon, c'est pas compliqué : plus de postulants que de postes -> les recruteurs ont l'embarras du choix.
Nil a le mérite de reconnaître le côté arbitraire de la sélection, là où beaucoup de RH s'imaginent qu'ils sont capables de choisir le meilleur candidat alors que leurs critères sont objectivement bidons.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboJe dis pas non plus que c'est "bien", et qu'en 1h tu arrives à connaître une personne (je dis 1h, mais j'ai des fois eu "1/2h max" ; et d'autres fois, j'ai passé plus d'1h et demie avec un candidat -- pour mon boulot courant, j'ai passé une soirée avec mes futurs collègues "proches", et entre 1/2 et 1h avec chacun de mes futurs collègues "d'autres services")... mais tu peux difficilement faire "mieux", en tant que recruteur.
Sur la technique, tu peux aussi arriver à "tromper" le recruteur ; pas forcément passer pour "expérimenté" alors que tu es plutôt "débutant", mais tu peux arriver à passer pour plus "capable d'apprendre" et "indépendant" que tu ne l'es (bon, là encore, y'a la période d'essai ; et sur 4 mois, tu te rends compte).
En même temps, tu cherches pas toujours à recruter un mec qui soit "techniquement fort", mais tu veux généralement un gars qui "ait du potentiel" (qu'il soit ou non expérimenté, tu veux qu'il progresse et qu'il soit assez indépendant). Et c'est pas un point bien facile à juger (tu peux faire remplir un questionnaire / faire un test de niveau, mais ça te donne le niveau actuel, pas la capacité de progression -- et j'aime pas ces tests ^^ )

Le pire c'est que si lui n'est "pas très bien payé" mais c'est plutôt le contraire en général (les salaires français, bof bof...)
Personnellement, je ne suis plus surpris depuis longtemps, juste déprimé...

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboPareil, parce qu'à vue de nez comme ça, je vois pas tellement de solution, ni de début de remède apporté.
J'ai une solution, mais elle est un peu violente et pas très légale…