2910

Sérieux, perso quand je rentre chez moi, j'ai tout sauf envie de cdoder x_x
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2911

squale92 (./2909) :
Kevin Kofler (./2905) :
Regarde combien de jeux ont été codés sur calculatrice sans le moindre sou à gagner, parfois même en assembleur pur.
Ce n'est pas tout à fait le même "marché" ; ni la même "complexité" en termes de développement (sans compter qu'il n'y a pas que le "développement" pur, dans un jeu... loin de là, probablement -- d'autres ici seront mieux placé que moi pour entrer dans les détails, je suppose).

Et pourtant ces jeux remplissent parfaitement leur fonction: divertir le joueur. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
J'ajouterais que, pour rester à un niveau "embarqué", à choisir aujourd'hui entre une calculatrice à 10/12MHz et un device "évolué" genre téléphone, le choix va vite porter vers le téléphone... peut-être que ça te coutera 30€ en tant que développeur (ou genre 90 chez apple, ça revient globalement au même), mais tu toucheras un public potentiellement tellement plus large...

Et donc on n'a pas besoin du marché des jeux payants pour les smartphones, il y aurait suffisamment de développeurs qui feraient des jeux gratuits s'il n'y avait que ça. À bas les app stores, vive les dépôts gratuits!
Kevin Kofler (./2906) :
ce n'est pas partout qu'on travaille 24×7 pour l'entreprise
heureusement : à "trop" bosser, tout le monde aurait à y perdre, que ce soit entreprise comme employés ^^

Et donc pourquoi dans un monde où il n'y aurait que des logiciels libres et où tous les programmeurs seraient employés par les entreprises du libre financées par le support, ces programmeurs n'auraient-ils pas le temps de coder des jeux comme projets personnels?
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Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

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2912

Nil (./2910) :
Sérieux, perso quand je rentre chez moi, j'ai tout sauf envie de cdoder x_x

En changeant de boulot il y a un an, j'ai réalisé que, "avant", j'arrivais chez moi, j'avais aucune envie de coder... alors que "après", en faisant des horaires raisonnables (en faisant 8h par jour, s'entend, et plus 9 ou 10), j'avais bizarrement nettement plus envie de coder une fois chez moi (ou de faire de la veille, de fouiller des points qui avaient attirés mon attention dans la journée sans pour autant être "100% là tout de suite travail related").
Un an, je suis persuadé que je suis plus efficace, que je bosse mieux, en restant un peu moins longtemps au bureau...
Kevin Kofler (./2911) :
ces jeux remplissent parfaitement leur fonction: divertir le joueur. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Parce que d'autres à côté vont faire "plus compliqués" (ou mieux marketé... ) et vont te prendre des parts de marché, et qu'au final, ton truc "simple" n'aura aucun intérêt pour le commun des mortels ?
Kevin Kofler (./2911) :
on n'a pas besoin du marché des jeux payants pour les smartphones, il y aurait suffisamment de développeurs qui feraient des jeux gratuits s'il n'y avait que ça.

Pas forcément ; tu n'aurais pas les entreprises, déjà ; et même au niveau amateur, je suis persuadé que la toute petite possibilité de mettre un peu d'argent de côté fait briller les yeux de certains (du temps où je codais sur TI, on m'aurait dit que pour le même effort, j'aurais peut-être pu vendre 1000 fois 1,5 € mon jeu...)
Kevin Kofler (./2911) :
À bas les app stores, vive les dépôts gratuits!

Possiblement... mis à part que les dépôts gratuits et le "grand public"...
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2913

Kevin Kofler (./2898) :
L'entreprise vend du support commercial pour ses logiciels libres et ça lui permet d'embaucher non seulement du personnel de support, mais aussi des développeurs.
Tu trouves ça normal que le support que tu demandes soit surfacturé pour payer des développeurs que tu n'as pas demandés ?
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2914

RHJPP (./2913) :
Tu trouves ça normal que le support que tu demandes soit surfacturé pour payer des développeurs que tu n'as pas demandés ?

Moué, enfin, faut quand même pas oublier que sans développeur, il n'y aurait pas non plus de soft, hein...
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2915

D'un ça, et de deux, le support peut souvent aussi être la correction d'un bogue ou le rajout d'une fonctionnalité, et il faut des développeurs pour ça.
squale92 (./2912) :
Parce que d'autres à côté vont faire "plus compliqués" (ou mieux marketé... ) et vont te prendre des parts de marché, et qu'au final, ton truc "simple" n'aura aucun intérêt pour le commun des mortels ?

C'est bien pour ça qu'il faudrait qu'il n'y ait que les jeux libres, on en aurait beaucoup plus!
Pas forcément ; tu n'aurais pas les entreprises, déjà ; et même au niveau amateur, je suis persuadé que la toute petite possibilité de mettre un peu d'argent de côté fait briller les yeux de certains (du temps où je codais sur TI, on m'aurait dit que pour le même effort, j'aurais peut-être pu vendre 1000 fois 1,5 € mon jeu...)

Et c'est bien ça le problème, les app stores tuent le développement hobbyiste. sad
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2916

Kevin, prétendre que tu connais le domaine des jeux vidéos parce que tu connais les jeux libres, c'est à peu près aussi crédible que quelqu'un qui prétendrait connaître les TI-89 alors qu'il n'a jamais fait tourner aucun programme, pas même écrit en BASIC.
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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

2917

Kevin Kofler (./2915) :
Et c'est bien ça le problème, les app stores tuent le développement hobbyiste. sad

C'est plutôt totalement l'inverse. De nos jours les outils de développement de qualité sont gratuits sur presque toutes les plateformes grand public.
Il n'a jamais été plus facile de publier son logiciel et de gagner une visibilité directe pour tous les utilisateurs qu'à l'heure actuelle avec un store comme iOS. Et là au moins ce sont les utilisateurs qui jugent, et pas une bande de geeks préhistoriques. Tout le monde est au même niveau, et même un développeur solitaire peut tirer son épingle du jeu.
Certes, pour publier ton application, on te demandera un petit droit d'entrée, donc ce n'est pas gratuit, mais je ne vois pas en quoi ça tue le développement…

( ./2910 > Pareil sad Enfin, -envie+motivation )
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Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

2918

squale92 (./2914) :
RHJPP (./2913) :
Tu trouves ça normal que le support que tu demandes soit surfacturé pour payer des développeurs que tu n'as pas demandés ?
Moué, enfin, faut quand même pas oublier que sans développeur, il n'y aurait pas non plus de soft, hein...
Hum, s'il faut chercher des moyens détournés pour payer des développeurs (moyens qui sont injustes puisque l'ensemble des utilisateurs du support ne coïncide pas avec l'ensemble des utilisateurs du logiciel), pourquoi ne pas les rémunérer sur leur production par la vente directe de leur production ? C'est bien la solution la plus juste.
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2919

(quelqu'un a pensé à dire à Kévin que de nos jours, un jeu c'est aussi un scénario, de la musique, des graphismes... et qu'un développeur, même excellent en coding, ne pourra exceller dans ces domaines ? Un jeu de nos jours, ce n'est plus uniquement deux douzaines de triangles noirs blancs surplombés d'autant de cercles...)
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

2920

Je ne vois vraiment pas comment peut-on être autant contre la liberté que Kevin couic
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

2921

RHJPP > oué, je n'ai jamais compris cette idée étrange de ne pas vouloir rémunérer spécifiquement les développeurs !?
Pourquoi ne pas vendre le logiciel plus cher et proposer un support "gratuit" dans ce cas ? Quelle est la différence ?

2922

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2923

Pen^2 (./2921) :
RHJPP > oué, je n'ai jamais compris cette idée étrange de ne pas vouloir rémunérer spécifiquement les développeurs !? Pourquoi ne pas vendre le logiciel plus cher et proposer un support "gratuit" dans ce cas ? Quelle est la différence ?
En effet, pourquoi ne pas vendre du matériel plus cher et proposer un logiciel « gratuit » ? Ha non, pour cette version de la même chose, c'est de la vente liée avec des racketiciels et c'est moralement pas bien...
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2924

GoldenCrystal (./2917) :
Kevin Kofler (./2915) :
Et c'est bien ça le problème, les app stores tuent le développement hobbyiste. sad

C'est plutôt totalement l'inverse. De nos jours les outils de développement de qualité sont gratuits sur presque toutes les plateformes grand public.
Il n'a jamais été plus facile de publier son logiciel et de gagner une visibilité directe pour tous les utilisateurs qu'à l'heure actuelle avec un store comme iOS. Et là au moins ce sont les utilisateurs qui jugent, et pas une bande de geeks préhistoriques. Tout le monde est au même niveau, et même un développeur solitaire peut tirer son épingle du jeu.
Certes, pour publier ton application, on te demandera un petit droit d'entrée, donc ce n'est pas gratuit, mais je ne vois pas en quoi ça tue le développement…

Je parle du développement vraiment amateur, sans attendre une rémunération! Et ça, les app stores le tuent de 3 manières:
1. en rendant simple de vendre une app, et du coup le développeur sera beaucoup moins motivé pour la rendre disponible gratuitement alors qu'auparavant, c'était la meilleure manière d'assurer une grande diffusion de ses logiciels (et avec l'alternative, on ne risquait pas de vendre grand chose),
2. de par les charges pour la publication dans l'app store, que le développeur doit débourser de sa propre poche pour les apps gratuites et
3. à travers les conditions d'utilisation des app stores souvent incompatibles avec les licences libres!

Le système profite surtout à l'entreprise qui gère l'app store, qui peut empocher de l'argent jusqu'à 3 fois:
1. pour le SDK (et si on te l'offre, ce n'est que pour encaisser encore plus sur les 2 points suivants),
2. pour l'entrée dans l'app store et
3. en tant que commission pour chaque vente de l'app.

Le principal perdant est l'utilisateur, qui se retrouve obligé à payer alors qu'il aurait pu avoir la même chose gratuitement.

Et sinon, <SARCASM>merci</SARCASM> d'avoir sous-entendu que TIGCC n'est pas un SDK de qualité, <SARCASM>ce genre de compliment fait toujours plaisir</SARCASM>! vtff
RHJPP (./2918) :
Hum, s'il faut chercher des moyens détournés pour payer des développeurs (moyens qui sont injustes puisque l'ensemble des utilisateurs du support ne coïncide pas avec l'ensemble des utilisateurs du logiciel), pourquoi ne pas les rémunérer sur leur production par la vente directe de leur production ? C'est bien la solution la plus juste.

Parce que ceux qui veulent du support sont prêts à payer de grosses sommes pour ça et pas les autres. Si Fedora devenait payant, je n'hésiterais pas longtemps à changer de distribution (ou à utiliser un rebuild gratuit, comme CentOS par rapport à RHEL, s'il y en a un). Regarde comment d'un côté RHEL se vend très bien à certains clients et de l'autre côté, CentOS et Scientific Linux sont très populaires. Le VPS de CalcForge tourne aussi sous CentOS. Ce modèle fonctionne très bien!
vince (./2919) :
(quelqu'un a pensé à dire à Kévin que de nos jours, un jeu c'est aussi un scénario, de la musique, des graphismes... et qu'un développeur, même excellent en coding, ne pourra exceller dans ces domaines ? Un jeu de nos jours, ce n'est plus uniquement deux douzaines de triangles noirs blancs surplombés d'autant de cercles...)

Il y a aussi des artistes qui créent pour le plaisir, ça ne se limite pas aux développeurs.
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2925

Kevin Kofler (./2915) :
C'est bien pour ça qu'il faudrait qu'il n'y ait que les jeux libres

Tu parles de liberté...
Kevin Kofler (./2915) :
on en aurait beaucoup plus!

C'est pas forcément évident : l'idée du "je vais me faire un peu d'argent de poche" doit aider à avoir plus de développeurs qui publient leur truc ; et/ou qui vont plus loin que "j'ai codé le moteur, la partie fun ; tant pis pour les graphismes / musiques"
Kevin Kofler (./2915) :
Et c'est bien ça le problème, les app stores tuent le développement hobbyiste. frown.gif

Je ne suis pas convaincu ; d'autres ont argumenté, je ne répéterai pas ^^
Kevin Kofler (./2924) :
Je parle du développement vraiment amateur, sans attendre une rémunération!

Le gars qui "gagne" quelques petit milliers d'euro (voire largement moins) en vendant son jeu entre 1000 et 5000 fois 1,5 €, désolé, mais ce n'est pas une "rémunération" ; au mieux c'est de l'argent de poche / de la beer-money / de quoi se payer des vacances.
Kevin Kofler (./2924) :
Le principal perdant est l'utilisateur, qui se retrouve obligé à payer alors qu'il aurait pu avoir la même chose gratuitement.

L'utilisateur y gagne un soft de qualité (ou pas "trop mauvais" ; il n'aurait pas payé sinon) ; pour un prix généralement peu élevé sur une plate-forme de type téléphone / appstore (suffit de comparer avec le prix du téléphone, le prix de l'abonnement... ou rien que le prix d'un sandwich ou d'un café le midi... )
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2926

Kevin Kofler (./2915) :
Et c'est bien ça le problème, les app stores tuent le développement hobbyiste. sad

En quoi ? As-tu des chiffres qui le prouvent ? Ou alors, c'est comme toujours avec toi, vas-tu être incapable d'en sortir vu qu'ils vont te contredire ?


Et au passage, tu nous montres bien que le modèle libre ne permet pas autant de créativité que le modèle propriétaire, il lui est donc bien inférieur embarrassed

(et il n'y a bien que les logiciels qui doivent être libres avec toi, tu t'en fous que les hommes le soient ou pas…)
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

2927

quant a tigcc le code est peut être de qualité mais le support est inexistant, toutes les demandes étant systématiquement refusées en expliquant au client que sa demande est bête, qu'il peut très bien se passer de la demande, ou qu'idéologiquement, sa demande sera refusée.

2928

RHJPP (./2918) :
Hum, s'il faut chercher des moyens détournés pour payer des développeurs (moyens qui sont injustes puisque l'ensemble des utilisateurs du support ne coïncide pas avec l'ensemble des utilisateurs du logiciel)
En France, si.
La vente de la licence logicielle astreint le vendeur aux garanties prévues par la loi : garantie légale de conformité et garantie contre les vices cachés. Et il est interdit de les facturer, ce qui oblige de facto les éditeurs à prendre en compte le coût d'un support de six mois dans le prix de vente. Ce support nécessite des développeurs, puisque la présence de bugs empêchant l'usage du logiciel pour les fonctionnalités raisonnablement attendues d'un acheteur doivent être corrigés (ou alors l'éditeur peut dédommager financièrement l'acheteur, c'est vrai).

Il y a donc de toutes façons une asymétrie entre l'usage des services de l'éditeur (usage du logiciel / support) et les ressources nécessaires. La façon dont l'éditeur utilise ses ressources et son modèle économique ne sont pas une question de justice, mais de stratégie commerciale. Le fait qu'une stratégie paraisse plus ou moins juste est à la fois subjectif, et sans intérêt du point de vue de l'entreprise.

2929

vince (./2899) :
Il te posait la question sous entendu "en tant qu'indépendant"... (et si c'est pas le cas la réponse m'intéresse quand même : Kevin, les développeurs qui ne veulent pas travailler pour un grand groupe, ils font comment dans ton système pour gagner de quoi vivre ?)

En effet, je sous-entendais « en tant qu'indépendant ».
flanker (./2900) :
Je me demande quel support peux-tu espérer vendre sur des jeux…

Dans les années 80, Nintendo of America employait des gens pour aider les gamins bloqués dans un jeu.
Kevin Kofler (./2911) :
Et donc pourquoi dans un monde où il n'y aurait que des logiciels libres et où tous les programmeurs seraient employés par les entreprises du libre financées par le support, ces programmeurs n'auraient-ils pas le temps de coder des jeux comme projets personnels?

Parce que ces programmeurs ont aussi quelque chose de complètement farfelu en plus de leur boulot : une vie personnelle !!!!
Kevin Kofler (./2915) :
Et c'est bien ça le problème, les app stores tuent le développement hobbyiste. frown.gif

J'appuierai l'argumentation de GoldenCrystal avec l'exemple d'un tout petit soft qui n'est connu que par la quasi-totalité du monde des gamers et qui n'est distribué que sur plusieurs plateformes peu répandues (PC, X360, iOS, Android) : Minecraft. kthxbai.
Kevin Kofler (./2924) :
Et sinon, merci d'avoir sous-entendu que TIGCC n'est pas un SDK de qualité, ce genre de compliment fait toujours plaisir! vtff.gif

C'est toi qui sur-interprètes.

[edit]
Kevin Kofler (./2901) :
soit ils font du logiciel sur contrat (parfaitement possible en libre, d'après Stallman: c'est celui qui paie le contrat qui aura les libertés parce que c'est à lui que le logiciel est distribué), soit ils vivent d'autre chose (Stallman suggère de devenir par exemple serveur dans la gastronomie).

Y'en a un qui a tenu des propos similaires face à une dessinatrice, je te mets le verbatim :

pXtT

(et pour le coup, la proposition de Stallman de bosser dans la restauration est digne d'une personne de droite)

2930

Nil (./2910) :
Sérieux, perso quand je rentre chez moi, j'ai tout sauf envie de cdoder x_x

Moi si par contre. En plus c'est mon boulot.
Tout dépend de la charge de travail et de l'ambiance dans le cours de la journée, j'imagine.
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

2931

squale92 (./2912) :
Nil (./2910) :
Sérieux, perso quand je rentre chez moi, j'ai tout sauf envie de cdoder x_x

En changeant de boulot il y a un an, j'ai réalisé que, "avant", j'arrivais chez moi, j'avais aucune envie de coder... alors que "après", en faisant des horaires raisonnables (en faisant 8h par jour, s'entend, et plus 9 ou 10), j'avais bizarrement nettement plus envie de coder une fois chez moi (ou de faire de la veille, de fouiller des points qui avaient attirés mon attention dans la journée sans pour autant être "100% là tout de suite travail related"). Un an, je suis persuadé que je suis plus efficace, que je bosse mieux, en restant un peu moins longtemps au bureau...
Oh, peut-être que si j'étais célibataire, sens enfants, et sans ma passion pour la cuisine, la musique et la lecture, ça serait autrement (mon frangin, qui est +/- dans ce cas - il fait de la musique, mais appartement parisien oblige il est un peu limité grin). Mais là, quand je rendre, il y a les enfants, la cuisine, une bonne petite série ou un bon petit bouquin... et quand il n'y a pas les enfants j'en profite pour faire un peu de musique. Et à 23h, je suis tellement claqué que je vais me pieuter cheeky
Kevin Kofler (./2924) :
Il y a aussi des artistes qui créent pour le plaisir, ça ne se limite pas aux développeurs.
ahahAHAHAHAHAHAH... Tu mélanges deux choses : le plaisir, et la rétribution. Tu peux très bien faire quelque chose pour le plaisir et avec plaisir, et vouloir (avoir besoin) d'être rétribué pour ça. Parce que faire des études artistiques, c'est un investissement de plusieurs années qui interdit le plus souvent d'avoir développé d'autres compétences professionnelles (donc du coup l'argument de "je fais des crobars ou des pouet-pouets le soir chez moi par plaisir et j'ai un boulot rémunérateur à côté" ne tient pas). Et je ne parle pas d'avoir un niveau amateur (je n'ai rien contre les amateurs, j'en suis moi-même un, mais jamais j'irais me mesurer sérieusement au plus petit des professionnels, qui a la maîtrise d'un outil, d'une technique et d'une compétence là où je fais du bricolage).

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2932

Brunni (./2930) :
Nil (./2910) :
Sérieux, perso quand je rentre chez moi, j'ai tout sauf envie de cdoder x_x

Moi si par contre. En plus c'est mon boulot. Tout dépend de la charge de travail et de l'ambiance dans le cours de la journée, j'imagine.
Comme je le dis dans l'autre post, c'est plutôt l'inverse : ça dépend plutôt de ce que j'ai hors de la journée de travail... sincèrement, je vois le temps que passe mon frangin en dev et veille technologique hors temps de travail, et ça ne m'intéresse pas du tout, je préfère 1000 fois faire une des choses pré-listées ou reprendre la plume, ou gribouiller... je trouve un peu dommage d'avoir un métier et une passion qui soient identiques (ou très similaires) au point de ne pas faire de coupure (mais c'est un point de vue très personnel, j'imagine que pour nombre d'entre vous, le dev est une passion au niveau du sacerdoce ^^).
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2933

Kevin : et si on te dis que les 2,50 euros à payer par le développeur amateur, c'est le "cout" pour l'hébergement dans le store ? quelle différence avec un hébergement batard ? => le référencement.
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2934

On lui a demandé (./2901) :
Kevin, les développeurs qui ne veulent pas travailler pour un grand groupe, ils font comment dans ton système pour gagner de quoi vivre ?
Kevin Kofler a répondu (./2901) :Stallman suggère de devenir par exemple serveur dans la gastronomie
eeekY'a que YN que ça a choqué, cette réponse?
On reformule vite fait: "Si tu as fait des études informatiques-"qui vont jusqu'au doctorat soit dit en passant"-merci de les mettre à disposition gratuitement; tu peux toujours gagner ta vie en étant serveur." (Surtout si tu as des problèmes de dos, de pieds, ou même en fauteuil...)
N'importe quoi neutral J'ai jamais lu stallman, mais ça me rassure, je le lirai jamais.
Nil (./2910) :
Sérieux, perso quand je rentre chez moi, j'ai tout sauf envie de cdoder x_x
Moi non plus sad En fait j'ai envie de coder perso la journée, que j'imagine au soir; et en fait le soir... j'ai la flemme, fatigue, etc. Je suis preneur de toute tentative de remotivation là-dessus (je pourrais même envisager de coder sur 1h de mon temps au boulot... mais je ne sais pas comment la mettre à profit sad)
squale92 (./2912) :
je suis persuadé que je suis plus efficace, que je bosse mieux, en restant un peu moins longtemps au bureau...
Full pencil, ça fait très plaisir de lire ça. Soit dit en passant, je suis passé à 80% pour les mêmes raisons (projets persos) et avec les mêmes effets (meilleur efficacité sur le temps travaillé par semaine hehe)
Nil (./2931) :
peut-être que si j'étais célibataire, sens enfants, et sans ma passion pour la cuisine, la musique et la lecture, ça serait autrement
Cette phrase s'applique très bien à moi également... modulo les enfants gni... qui doivent manger au moins autant de temps que tous les autres trucs réunis gni...
Nil (./2932) :
dev et veille technologique hors temps de travail, et ça ne m'intéresse pas du tout, je préfère 1000 fois faire une des choses pré-listées ou reprendre la plume, ou gribouiller...
... ou aller sur yN? GOTCHA! grin
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2935

redangel (./2934) :
On lui a demandé (./2901) :
Kevin, les développeurs qui ne veulent pas travailler pour un grand groupe, ils font comment dans ton système pour gagner de quoi vivre ?
Kevin Kofler a répondu (./2901) : Stallman suggère de devenir par exemple serveur dans la gastronomie
eeek Y'a que YN que ça a choqué, cette réponse?
On reformule vite fait: "Si tu as fait des études informatiques-"qui vont jusqu'au doctorat soit dit en passant"-merci de les mettre à disposition gratuitement; tu peux toujours gagner ta vie en étant serveur." (Surtout si tu as des problèmes de dos, de pieds, ou même en fauteuil...)
N'importe quoi droit.gif J'ai jamais lu stallman, mais ça me rassure, je le lirai jamais.


Et puis surtout, une fois que tous les informaticiens seront serveurs pour vivre à coté de leur développements gratuits, ils vivront de quoi les serveurs dont les postes auront été sqwattés par les informaticiens ?

Tout le monde ne peut pas se faire entretenir comme un nanti qui donne une conf de loin en loin...
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2936

redangel (./2934) :
En fait j'ai envie de coder perso la journée, que j'imagine au soir; et en fait le soir... j'ai la flemme, fatigue, etc. Je suis preneur de toute tentative de remotivation là-dessus (je pourrais même envisager de coder sur 1h de mon temps au boulot... mais je ne sais pas comment la mettre à profit frown.gif )
Huhu, full copaing cheeky
redangel (./2934) :
Nil (./2931) :
peut-être que si j'étais célibataire, sens enfants, et sans ma passion pour la cuisine, la musique et la lecture, ça serait autrement
Cette phrase s'applique très bien à moi également... modulo les enfants gni.gif ... qui doivent manger au moins autant de temps que tous les autres trucs réunis gni.gif ...
Merde, pwnd cheeky
redangel (./2934) :
Nil (./2932) :
dev et veille technologique hors temps de travail, et ça ne m'intéresse pas du tout, je préfère 1000 fois faire une des choses pré-listées ou reprendre la plume, ou gribouiller...
... ou aller sur yN? GOTCHA! biggrin.gif
et re-pwnd cheeky
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2937

Mmmmh y'a quoi après strike? xD

Mais sinon faisons un brainstorming sur la "remotivation des codeurs perdus".embarrassed Je pense qu'on serait quelques-un(e)s!
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putain je sens qu'avec ce club on va finir tous les vaporwares avant 2042!

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meuh grave. shinobi...
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