squale92 (./2909) :Kevin Kofler (./2905) :Ce n'est pas tout à fait le même "marché" ; ni la même "complexité" en termes de développement (sans compter qu'il n'y a pas que le "développement" pur, dans un jeu... loin de là, probablement -- d'autres ici seront mieux placé que moi pour entrer dans les détails, je suppose).
Regarde combien de jeux ont été codés sur calculatrice sans le moindre sou à gagner, parfois même en assembleur pur.
J'ajouterais que, pour rester à un niveau "embarqué", à choisir aujourd'hui entre une calculatrice à 10/12MHz et un device "évolué" genre téléphone, le choix va vite porter vers le téléphone... peut-être que ça te coutera 30€ en tant que développeur (ou genre 90 chez apple, ça revient globalement au même), mais tu toucheras un public potentiellement tellement plus large...
Kevin Kofler (./2906) :heureusement : à "trop" bosser, tout le monde aurait à y perdre, que ce soit entreprise comme employés ^^
ce n'est pas partout qu'on travaille 24×7 pour l'entreprise
Nil (./2910) :
Sérieux, perso quand je rentre chez moi, j'ai tout sauf envie de cdoder x_x
Kevin Kofler (./2911) :
ces jeux remplissent parfaitement leur fonction: divertir le joueur. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Kevin Kofler (./2911) :
on n'a pas besoin du marché des jeux payants pour les smartphones, il y aurait suffisamment de développeurs qui feraient des jeux gratuits s'il n'y avait que ça.
Kevin Kofler (./2911) :
À bas les app stores, vive les dépôts gratuits!
Kevin Kofler (./2898) :Tu trouves ça normal que le support que tu demandes soit surfacturé pour payer des développeurs que tu n'as pas demandés ?
L'entreprise vend du support commercial pour ses logiciels libres et ça lui permet d'embaucher non seulement du personnel de support, mais aussi des développeurs.
RHJPP (./2913) :
Tu trouves ça normal que le support que tu demandes soit surfacturé pour payer des développeurs que tu n'as pas demandés ?
squale92 (./2912) :
Parce que d'autres à côté vont faire "plus compliqués" (ou mieux marketé... ) et vont te prendre des parts de marché, et qu'au final, ton truc "simple" n'aura aucun intérêt pour le commun des mortels ?
Pas forcément ; tu n'aurais pas les entreprises, déjà ; et même au niveau amateur, je suis persuadé que la toute petite possibilité de mettre un peu d'argent de côté fait briller les yeux de certains (du temps où je codais sur TI, on m'aurait dit que pour le même effort, j'aurais peut-être pu vendre 1000 fois 1,5 € mon jeu...)
Kevin Kofler (./2915) :
Et c'est bien ça le problème, les app stores tuent le développement hobbyiste.
squale92 (./2914) :Hum, s'il faut chercher des moyens détournés pour payer des développeurs (moyens qui sont injustes puisque l'ensemble des utilisateurs du support ne coïncide pas avec l'ensemble des utilisateurs du logiciel), pourquoi ne pas les rémunérer sur leur production par la vente directe de leur production ? C'est bien la solution la plus juste.
RHJPP (./2913) :Moué, enfin, faut quand même pas oublier que sans développeur, il n'y aurait pas non plus de soft, hein...
Tu trouves ça normal que le support que tu demandes soit surfacturé pour payer des développeurs que tu n'as pas demandés ?
Pen^2 (./2921) :En effet, pourquoi ne pas vendre du matériel plus cher et proposer un logiciel « gratuit » ? Ha non, pour cette version de la même chose, c'est de la vente liée avec des racketiciels et c'est moralement pas bien...
RHJPP > oué, je n'ai jamais compris cette idée étrange de ne pas vouloir rémunérer spécifiquement les développeurs !? Pourquoi ne pas vendre le logiciel plus cher et proposer un support "gratuit" dans ce cas ? Quelle est la différence ?
GoldenCrystal (./2917) :Kevin Kofler (./2915) :
Et c'est bien ça le problème, les app stores tuent le développement hobbyiste.
C'est plutôt totalement l'inverse. De nos jours les outils de développement de qualité sont gratuits sur presque toutes les plateformes grand public.
Il n'a jamais été plus facile de publier son logiciel et de gagner une visibilité directe pour tous les utilisateurs qu'à l'heure actuelle avec un store comme iOS. Et là au moins ce sont les utilisateurs qui jugent, et pas une bande de geeks préhistoriques. Tout le monde est au même niveau, et même un développeur solitaire peut tirer son épingle du jeu.
Certes, pour publier ton application, on te demandera un petit droit d'entrée, donc ce n'est pas gratuit, mais je ne vois pas en quoi ça tue le développement…
RHJPP (./2918) :
Hum, s'il faut chercher des moyens détournés pour payer des développeurs (moyens qui sont injustes puisque l'ensemble des utilisateurs du support ne coïncide pas avec l'ensemble des utilisateurs du logiciel), pourquoi ne pas les rémunérer sur leur production par la vente directe de leur production ? C'est bien la solution la plus juste.
vince (./2919) :
(quelqu'un a pensé à dire à Kévin que de nos jours, un jeu c'est aussi un scénario, de la musique, des graphismes... et qu'un développeur, même excellent en coding, ne pourra exceller dans ces domaines ? Un jeu de nos jours, ce n'est plus uniquement deux douzaines de triangles noirs blancs surplombés d'autant de cercles...)
Kevin Kofler (./2915) :
C'est bien pour ça qu'il faudrait qu'il n'y ait que les jeux libres
Kevin Kofler (./2915) :
on en aurait beaucoup plus!
Kevin Kofler (./2915) :
Et c'est bien ça le problème, les app stores tuent le développement hobbyiste.
Kevin Kofler (./2924) :
Je parle du développement vraiment amateur, sans attendre une rémunération!
Kevin Kofler (./2924) :
Le principal perdant est l'utilisateur, qui se retrouve obligé à payer alors qu'il aurait pu avoir la même chose gratuitement.
Kevin Kofler (./2915) :
Et c'est bien ça le problème, les app stores tuent le développement hobbyiste.
RHJPP (./2918) :En France, si.
Hum, s'il faut chercher des moyens détournés pour payer des développeurs (moyens qui sont injustes puisque l'ensemble des utilisateurs du support ne coïncide pas avec l'ensemble des utilisateurs du logiciel)
vince (./2899) :
Il te posait la question sous entendu "en tant qu'indépendant"... (et si c'est pas le cas la réponse m'intéresse quand même : Kevin, les développeurs qui ne veulent pas travailler pour un grand groupe, ils font comment dans ton système pour gagner de quoi vivre ?)
flanker (./2900) :
Je me demande quel support peux-tu espérer vendre sur des jeux…
Kevin Kofler (./2911) :
Et donc pourquoi dans un monde où il n'y aurait que des logiciels libres et où tous les programmeurs seraient employés par les entreprises du libre financées par le support, ces programmeurs n'auraient-ils pas le temps de coder des jeux comme projets personnels?
Kevin Kofler (./2915) :
Et c'est bien ça le problème, les app stores tuent le développement hobbyiste.
Kevin Kofler (./2924) :
Et sinon, merci d'avoir sous-entendu que TIGCC n'est pas un SDK de qualité, ce genre de compliment fait toujours plaisir!
Kevin Kofler (./2901) :
soit ils font du logiciel sur contrat (parfaitement possible en libre, d'après Stallman: c'est celui qui paie le contrat qui aura les libertés parce que c'est à lui que le logiciel est distribué), soit ils vivent d'autre chose (Stallman suggère de devenir par exemple serveur dans la gastronomie).
Nil (./2910) :
Sérieux, perso quand je rentre chez moi, j'ai tout sauf envie de cdoder x_x
squale92 (./2912) :Oh, peut-être que si j'étais célibataire, sens enfants, et sans ma passion pour la cuisine, la musique et la lecture, ça serait autrement (mon frangin, qui est +/- dans ce cas - il fait de la musique, mais appartement parisien oblige il est un peu limitéNil (./2910) :
Sérieux, perso quand je rentre chez moi, j'ai tout sauf envie de cdoder x_x
En changeant de boulot il y a un an, j'ai réalisé que, "avant", j'arrivais chez moi, j'avais aucune envie de coder... alors que "après", en faisant des horaires raisonnables (en faisant 8h par jour, s'entend, et plus 9 ou 10), j'avais bizarrement nettement plus envie de coder une fois chez moi (ou de faire de la veille, de fouiller des points qui avaient attirés mon attention dans la journée sans pour autant être "100% là tout de suite travail related"). Un an, je suis persuadé que je suis plus efficace, que je bosse mieux, en restant un peu moins longtemps au bureau...
Kevin Kofler (./2924) :ahahAHAHAHAHAHAH... Tu mélanges deux choses : le plaisir, et la rétribution. Tu peux très bien faire quelque chose pour le plaisir et avec plaisir, et vouloir (avoir besoin) d'être rétribué pour ça. Parce que faire des études artistiques, c'est un investissement de plusieurs années qui interdit le plus souvent d'avoir développé d'autres compétences professionnelles (donc du coup l'argument de "je fais des crobars ou des pouet-pouets le soir chez moi par plaisir et j'ai un boulot rémunérateur à côté" ne tient pas). Et je ne parle pas d'avoir un niveau amateur (je n'ai rien contre les amateurs, j'en suis moi-même un, mais jamais j'irais me mesurer sérieusement au plus petit des professionnels, qui a la maîtrise d'un outil, d'une technique et d'une compétence là où je fais du bricolage).
Il y a aussi des artistes qui créent pour le plaisir, ça ne se limite pas aux développeurs.
Brunni (./2930) :Comme je le dis dans l'autre post, c'est plutôt l'inverse : ça dépend plutôt de ce que j'ai hors de la journée de travail... sincèrement, je vois le temps que passe mon frangin en dev et veille technologique hors temps de travail, et ça ne m'intéresse pas du tout, je préfère 1000 fois faire une des choses pré-listées ou reprendre la plume, ou gribouiller... je trouve un peu dommage d'avoir un métier et une passion qui soient identiques (ou très similaires) au point de ne pas faire de coupure (mais c'est un point de vue très personnel, j'imagine que pour nombre d'entre vous, le dev est une passion au niveau du sacerdoce ^^).
Nil (./2910) :
Sérieux, perso quand je rentre chez moi, j'ai tout sauf envie de cdoder x_x
Moi si par contre. En plus c'est mon boulot. Tout dépend de la charge de travail et de l'ambiance dans le cours de la journée, j'imagine.
On lui a demandé (./2901) :
Kevin, les développeurs qui ne veulent pas travailler pour un grand groupe, ils font comment dans ton système pour gagner de quoi vivre ?
Kevin Kofler a répondu (./2901) :Stallman suggère de devenir par exemple serveur dans la gastronomie
Nil (./2910) :Moi non plus
Sérieux, perso quand je rentre chez moi, j'ai tout sauf envie de cdoder x_x
squale92 (./2912) :Full
je suis persuadé que je suis plus efficace, que je bosse mieux, en restant un peu moins longtemps au bureau...
Nil (./2931) :Cette phrase s'applique très bien à moi également... modulo les enfants
peut-être que si j'étais célibataire, sens enfants, et sans ma passion pour la cuisine, la musique et la lecture, ça serait autrement
Nil (./2932) :... ou aller sur yN? GOTCHA!
dev et veille technologique hors temps de travail, et ça ne m'intéresse pas du tout, je préfère 1000 fois faire une des choses pré-listées ou reprendre la plume, ou gribouiller...
redangel (./2934) :
On lui a demandé (./2901) :
Kevin, les développeurs qui ne veulent pas travailler pour un grand groupe, ils font comment dans ton système pour gagner de quoi vivre ?
Kevin Kofler a répondu (./2901) : Stallman suggère de devenir par exemple serveur dans la gastronomieY'a que YN que ça a choqué, cette réponse?
On reformule vite fait: "Si tu as fait des études informatiques-"qui vont jusqu'au doctorat soit dit en passant"-merci de les mettre à disposition gratuitement; tu peux toujours gagner ta vie en étant serveur." (Surtout si tu as des problèmes de dos, de pieds, ou même en fauteuil...)
N'importe quoiJ'ai jamais lu stallman, mais ça me rassure, je le lirai jamais.
redangel (./2934) :Huhu, full copaing
En fait j'ai envie de coder perso la journée, que j'imagine au soir; et en fait le soir... j'ai la flemme, fatigue, etc. Je suis preneur de toute tentative de remotivation là-dessus (je pourrais même envisager de coder sur 1h de mon temps au boulot... mais je ne sais pas comment la mettre à profit)
redangel (./2934) :Merde, pwndNil (./2931) :Cette phrase s'applique très bien à moi également... modulo les enfants
peut-être que si j'étais célibataire, sens enfants, et sans ma passion pour la cuisine, la musique et la lecture, ça serait autrement... qui doivent manger au moins autant de temps que tous les autres trucs réunis
...
redangel (./2934) :et re-pwndNil (./2932) :... ou aller sur yN? GOTCHA!
dev et veille technologique hors temps de travail, et ça ne m'intéresse pas du tout, je préfère 1000 fois faire une des choses pré-listées ou reprendre la plume, ou gribouiller...