iwannabeasushi (./111) :
Enfin la juste cause et l'intention droite ce n'est pas ça. Il ne suffit pas d'être de mauvaise foi pour avoir raison en droit. Mais si tu considères que les principes sur lequel le droit international est fondé, et qui régissent globalement les conflits depuis 2000 ans sont débiles, libre à toi d'aller proposer à l'ONU de refonder le droit international.
Bah je pense qu'Hitler était de très bonne foi en disant ça... ça ne remet pas en cause le principe initial, ça indique juste que la "raison juste" est totalement objective. Pour Saint Thomas d'Aquin, c'est Dieu, mais je pense que les Sarrasins ne sont pas forcément d'accord avec ce fondement...
Yoshi Noir (./109) :
D'abord, les résultats des études géologiques de l'Afghanistan n'ont été connus qu'après l'invasion de l'OTAN.
Ca ne change pas grand chose. Si elles étaient connus
a priori, mais non publiées, ça a forcément influencé. Si elles n'étaient pas connues, ils ont très bien pu partir là bas en se disant "il y a du pétrole partout autour, il y en a forcément là".
Yoshi Noir (./109) :
La nationalisation des mines de cuivre et de gaz ne peut se faire que si l'État afghan est fort et stable, ce qu'il n'est pas pour le moment avec Hamid Karzai… ou alors seulement si les Taliban reviennent et contrôlent à nouveau _tout_ le pays, mais c'est un peu couillon d'être resté 10 ans là-bas si c'est pour revenir en période pré-2001 une fois que l'OTAN se sera barré.
D'où l'intérêt pour les USA de stabiliser la région en y impulsant une dynamique économique propre. La guerre économico-politique sino-américaine n'en est qu'à ses débuts.
Ce sont des projets à très long terme, et dont les risques (s'engluer) ne sont pas forcément jugés en fonction de ces risques potentiels mais plutôt en fonction des bénéfices qui peuvent en être tirés (ou alors les américains sont un peu les masochistes de la guerre, je ne sais pas).
Yoshi Noir (./109) :
Les ressources ? Les marchés sont à l'heure actuelle contrôlés par la Chine ou la Russie. Les USA auraient-ils procrastiné sévère ? Au passage, faudra qu'on m'explique pourquoi l'impérialisme économique russe ou chinois n'a pas le même traitement de faveur que l'impérialisme économique ricain.
Parce que les Russes se sont calmés sur ce plan là, et ont compris qu'il valait mieux massacrer des gens à l'intérieur des frontières, parce qu'ils ne seraient pas emmerdés comme l'est Khadafi.
Yoshi Noir (./109) :
La drogue ? Contrôlée par les Taliban, première source de revenus pour eux.
J'ai pas parlé de la drogue ?!
Yoshi Noir (./109) :
Il faut être sacrément con pour rester 10 ans dans un pays sans tirer profit des richesses qui sont à portée de bras. Ou bien plus simplement parce que cette théorie à conclusion pré-déterminée ne tient pas debout ?
Bah c'est un peu CQFD. Mais ça serait trop simple... comme dit juste avant, ce sont des enjeux sur au moins un demi siècle (cf. les positions américaines en Allemagne en prévision de la guerre froide ; je ne fais qu'une supposition gratuite, mais je pense que les américains ont aussi besoin d'avoir des stations militaires dans le secteur : c'est critique, au milieu de la Russie, de la Chine, de l'Inde et de l'Europe).