Flanker (./179) :
Et rien que sur ça, tout le monde n'est pas d'accord... D'ailleurs, tu le dis toi-même, vu qu'avant, une guerre juste (de façon universelle) l'était si elle plaisait à Dieu (au plutôt au Dieu chrétien), et maintenant, elle ne l'est que si elle plaît au Conseil de Sécurité de l'ONU (avec en général 3 membres qui veulent la guerre et deux qui les laissent faire). Par contre, si elle n'est plus juste si elle plaît à Dieu (celui des islamistes), curieusement
Mais ça ne remet pas en cause le mécanisme de la guerre juste que je vais rappeler ici en essayant de me montrer peut être plus clair et détaillant chaque étape :
Une guerre est justifiée si elle vise une juste cause objective : résistance à l’agression, protection des innocents, réparation d’un tort
Une guerre est justifiée si elle est motivée par une intention droite subjective : les chefs d’Etat invoquant la juste cause de bonne foi, et non pas comme un prétexte déguisant des motifs immoraux
Une guerre est justifiée si elle est déclarée publiquement en bonne et due forme par une autorité compétente
Ces 3 critères sont bien entendu indissociables. Ils sont autant de limitations à la guerre. Il ne suffit évidemment pas que le prince (ou souverain) croit défendre une juste cause car évidemment elle serait juste des deux côtés. Il faut donc étudier avec soin la légitimité et les causes de la guerre et entendre les raisons de ses adversaires. La
seule et unique cause de la guerre juste est une injustice subie. Mais encore une fois, toute injustice ne suffit pour provoquer une guerre juste si les conséquences d'une guerre seraient disproportionnées à l'injustice subie. Et surtout, ça transparait dans tout le droit, la guerre reste un mal qui ne se justifie que par nécessité puisque le
jus ad bellum n'appartient aux Etats que dans la mesure où la société internationale ne dispose pas d'organe d’exécution du droit.
Et je viens de vérifier, mais dès Vitoria qui l'écrit dans
De Indiis, il est précisé que la guerre et la violence ne peuvent se justifier pour des raisons religieuses car l'adhésion à la foi chrétienne est libre. D'ailleurs Vitoria suit Saint Thomas d'Aquin puisqu'il estime que le pouvoir politique tenant du droit naturel et non du droit divin, sa légitimité est indépendante de la religion. La différence de religion n'est donc pas une juste cause de guerre.