very (./149) :
Sion pour moi c'est être démocrate qui est un signe de profonde bêtise politique et d'ignorance absolue !
very (./149) :
Sion pour moi c'est être démocrate qui est un signe de profonde bêtise politique et d'ignorance absolue !
iwannabeasushi (./146) :Donc on a remplacé par moins bien alors. Ca me va comme explication.
A l'évidence tu as des problèmes important de compréhension. Je n'ai pas dit que l'ONU était supérieure à Dieu, mais qu'elle le remplacait dans un nouveau référentiel.
Enfin tu dis n'importe quoi puisque la voix de la France (ou de tout autre membre permanent) à l'assemblée générale des nations unies est absolument égale à celle de n'importe quelle autre nation, fusse-t-elle le Zimbabwe ou le Qatar.Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais, tu te souviens du titre du topic ou pas du tout ?
iwannabeasushi (./146) :
Si les 187 membres non permanents décidaient d'aller voir ailleurs, rien ne les en empêche.
iwannabeasushi (./146) :Merci, c'est juste ce qu'on essaie de te dire depuis 3 pages.
il n'existe pas de véritable instance impartiale
iwannabeasushi (./147) :
C'est une construction humaine mais nécessaire et utile. C'est important d'avoir un cadre, sinon ça serait l'anarchie. Que certains prennent leurs libertés c'est regrettable, mais comme dans toute société, que certains transgressent les règles ne justifie pas pour autant qu'on abandonne l'idée de droit et de just
iwannabeasushi (./147) :
Maintenant on a changé de référentiel (Dieu est mort)
iwannabeasushi (./147) :
Les conditions pour la guerres justes peuvent être entendues de manière relative, mais le concept lui même non puisque indépendamment du référentiel de chacun il fonctionne.
very (./153) :Je précise d'ailleurs, afin d'éviter tout malentendu : la mythologie romaine tend à être monothéiste. La diffusion du christianisme à travers l'empire n'arrive qu'après la troisième phase de mutation de cette mythologie (Dieux isolés / Dieux au contact des humains / Tout le panthéon n'est en fait qu'au service d'une seule divinité).iwannabeasushi (./147) :
Les conditions pour la guerres justes peuvent être entendues de manière relative, mais le concept lui même non puisque indépendamment du référentiel de chacun il fonctionne.
le concept même de "guerre juste" (entendu au sens moral et général, pour un belligérant quelconque) demande, pour être pensé, une vision typiquement monothéiste du monde, divisé entre Bien et Mal, juste et injuste. Cela aurait fait rire tout bon païen. C'est un concept qui, comme tous les autres, porte avec lui sa vision du monde et des hommes (bref qui en plus d'être bête à mon sens ne peut être partagé par toute la planète en pratique ^^ ) Je persiste et signe donc en affirmant que c'est tout-à-fait un concept chrétien laïcisé donc dégénéré, comme tant d'autres qui dominent la modernité occidentale.
very (./155) :Oui, oui, même en Egypte Antique, d'ailleurs...
mais en Grèce aussi y'a cette tendance sur la fin non
very (./155) :C'est encore plus compliqué.. le christianisme a réussi à s'implanter chez les animistes et les populations avec des religions monothéistes en superposant les saints avec les divinités locales (un des exemples les plus flagrants est la christianisation de la Jamaïque et l'éclosion du rastafarisme).
et le monothéisme souvent avec tous ses saints ( voir avec la sainte trinité) a un peu ressuscité le polythéisme.
iwannabeasushi (./136) :
Mais le droit international et les traités ne se limitent pas à ceux que j'ai cité. Tous les pays membres de l'ONU ont ratifié la Charte.Après oui, on peut dire que le bien est relatif, mais je pense qu'il y a des choses qui peuvent faire concensus.
Il n'y a pas besoin d'être attaqué pour faire une guerre juste.
Flanker (./132) :
Les principes d'il y a 1 000 ou 2 000 ans ... tu veux dire, le droit d'aller piller et violer les vaincus ? mutiler les prisonniers ?![]()
Je parle de Jus ad Bellum, pas de Jus in Bellum.
Flanker (./132) :
C'est toi qui fait tonbonnil, là ! Le seul droit de la guerre, c'est de tout faire pour gagner. Les autres lois seront respectées si c'est nécessaire pour gagner la guerre (vis à vis de sa propre opinion publique) ou si ça n'apporte rien de les violer. Sinon, ça ne les gênera pas spécialement de bombarder au napalm une ville entière (Tokyo, 185 000 morts) ou autres joyeusetés...
Même remarque qu'au dessus.
very (./153) :
le concept même de "guerre juste" (entendu au sens moral et général, pour un belligérant quelconque) demande, pour être pensé, une vision typiquement monothéiste du monde, divisé entre Bien et Mal, juste et injuste. Cela aurait fait rire tout bon païen. C'est un concept qui, comme tous les autres, porte avec lui sa vision du monde et des hommes (bref qui en plus d'être bête à mon sens ne peut être partagé par toute la planète en pratique ^^ )
Je persiste et signe donc en affirmant que c'est tout-à-fait un concept chrétien laïcisé donc dégénéré, comme tant d'autres qui dominent la modernité occidentale.
Flanker (./158) :
Bin va demander aux Taliban s'ils sont d'accord avec les guerres de l'ONU ##itm#
Flanker (./158) :
Curieusement, il n'y a que quand ça arrange les « Occidentaux » qu'il y a des guerres justes... Si le pays est vraiment trop pauvre ou trop peu médiatisé, la guerre ne doit pas être assez juste pour qu'on aille la faire...
Flanker (./158) :
Tu ne donnes pas pour autant les principes qui régissaient la guerre il y a 2000 et 1000 ans.
iwannabeasushi (./159) :
Mais quel rapport ? Ça n'affecte en rien le fait que ce soit une guerre juste d'un point de vue cosmopolitique.
iwannabeasushi (./159) :
Pour autant que tu sembles le regretter, nous avons (enfin quelques un ici) me semble-t-il dépassé l'état de nature.
iwannabeasushi (./159) :
L'Homme étant un animal raisonnable (même toi d'ailleurs)
il doit bien être capable de penser ce qui est juste.
iwannabeasushi (./159) :
La définition que je préfère à ce sujet est celle de Kant
iwannabeasushi (./159) :
la logique des chose
very (./161) :
a-priori discutable et injustifié, l'homme possèdes certes quelques capacités à raisonner mais cela n'en fait pas du tout un animal raisonnable ! (qui agit toujours de manière raisonnée, etc)
very (./161) :
a-priori discutable et injustifié, l'homme possèdes certes quelques capacités à raisonner mais cela n'en fait pas du tout un animal raisonnable ! (qui agit toujours de manière raisonnée, etc), il suffit de regarder l'histoire de l'humanité -- ou même la biographie d'un homme -- pour voir que la raison est souvent assez secondaire et passe après les affects et d'autres choses plus sophistiquées.
very (./161) :
non c'est la notion même de "juste" telle que nous l'entendons qui a-priori n'existe pas partout et surtout ne signifie pas la même chose selon les cadres philosophiques et spirituels dans lesquels on se place, les gens ne placent pas du tout le même contenu dans ce concept.
Ce n'est pas une question d'être raisonnable ou pas ( la raison est un simple moyen qui permet, à partir de postulats, de développer un système logique de déductions -- et tout postulat de base est essentiellement spirituel ), c'est une question de perception de la vie, de rapport au monde, etc.
On va prendre des exemples tout simple :
-pour une âme communiste, ce qui est injuste c'est que certains possèdent 10.000 fois plus que d'autres
-pour l'âme libérale-capitaliste, l'état raquette le super riche qui a justement gagné son argent pour le donner à ce pauvre glandouilleur qui ne travaille pas ! trop injuste !
iwannabeasushi (./168) :Aller se battre est une pulsion du même ordre qu'aller se vider, hein... après, on y associe une justification quelconque, un mème ou que sais-je, mais ce sont des réflexes reptiliens (sauf dans des cas très précis mais qui relèvent plus spécifiquement de problèmes psychologiques, au même titre qu'une tendance suicidaire ou autre).
Même si tu te complais à penser avec tes organes génitaux plutôt que ta tête, ce n'est pas pour autant un modèle souhaitable. Que certains soient incapables de contrôler leurs pulsions, c'est une chose, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faille abandonner un idéal de l'Homme civilisé.
iwannabeasushi (./168) :Tu ne fais qu'argumenter dans le sens inverse de ta proposition initiale, on tourne en rond : tu dis ici clairement qu'on ne peut définir une guerre juste avec des concepts humains car les objectifs de justice sont inatteignables par les sociétés humaines. A partir de là, tout est dit.
La véritable Justice ne peut qu'être universelle, sinon ce ne serait pas la Justice. Qu'elle soit un objectif inatteignable car les sociétés humaines sont imparfaites, c'est très possible. Mais si l'on veut s'en rapprocher le plus, il s'agit bien d'avoir une définition universaliste de la Justice, et celle de Kant entre autres. Ton relativisme sur la question est d'ailleurs consternant et en opposition avec les idées que je t'ai vu défendre dans d'autres topics. Enfin je ne vais même pas commenter ton opposition communisme/capitalisme qui au delà d'être caricaturale n'est de toute façon n'est même plus d'actualité.
Nil (./169) :
Aller se battre est une pulsion du même ordre qu'aller se vider, hein... après, on y associe une justification quelconque, un mème ou que sais-je, mais ce sont des réflexes reptiliens (sauf dans des cas très précis mais qui relèvent plus spécifiquement de problèmes psychologiques, au même titre qu'une tendance suicidaire ou autre).
Nil (./169) :
Tu ne fais qu'argumenter dans le sens inverse de ta proposition initiale, on tourne en rond : tu dis ici clairement qu'on ne peut définir une guerre juste avec des concepts humains car les objectifs de justice sont inatteignables par les sociétés humaines. A partir de là, tout est dit.
iwannabeasushi (./170) :Sauf que l'être humain n'a pas la capacité de penser universellement. Il a la capacité de penser que sa vérité est universelle, mais pas celle de connaître l'intégralité des tenants et aboutissants de l'univers lui permettant de prendre une décision en fonction.
Pas du tout, l'universel étant absolu, si la Justice repose sur des principes universels
iwannabeasushi (./170) :Je n'ai pas dit ça. Je dis juste qu'il faut être conscient de nos limites, et que les décisions qui nous paraissent justes ne le sont pas forcément parce que notre raisonnement est biaisé par tout un tas de paramètres (sociaux, intellectuels, hormonaux, éducationnels, affectifs...).
Si comme tu le prétends il n'existe aucun moyen de parvenir à définir le Juste, alors pourquoi s'embêter à construire une société et ne pas retourner à la loi du plus fort puisque si l'on suit ton raisonnement tout se vaut ?
Nil (./171) :
Sauf que l'être humain n'a pas la capacité de penser universellement. Il a la capacité de penser que sa vérité est universelle, mais pas celle de connaître l'intégralité des tenants et aboutissants de l'univers lui permettant de prendre une décision en fonction.
Nil (./171) :
Je n'ai pas dit ça. Je dis juste qu'il faut être conscient de nos limites, et que les décisions qui nous paraissent justes ne le sont pas forcément parce que notre raisonnement est biaisé par tout un tas de paramètres (sociaux, intellectuels, hormonaux, éducationnels, affectifs...).
iwannabeasushi (./172) :On peut disserter des siècles là-dessus, en y intégrant les théories comportementales.
Les limites de l'individus ne sont pas celles du groupe, et c'est bien pour cela que la société est une entité supérieure à l'Homme.
iwannabeasushi (./172) :Hey, mais lis ce que j'écris, bon sang ! Je dis juste qu'espérer tendre vers cette perfection ne peut pas nous permettre d'affirmer que ce qu'on fait est juste. C'est tout.
Donc parce que nous avons des limites intrinsèques, on ne doit pas chercher à tendre vers la perfection ?
Nil (./173) :
On peut disserter des siècles là-dessus, en y intégrant les théories comportementales.
Quant à ta "règle cosmopolistique", elle permet aussi de justifier des injustices individuelles au profit de la raison d'une justice pour la société. Et elle ne répond pas à la problématique de deux sociétés universalistes qui s'affrontent avec des idéaux intrinsèquement différents (ou pire encore : avec des idéaux tellement similaires qu'ils nécessitent la disparition d'une des deux sociétés pour la survie de l'autre).
Nil (./173) :
Je dis juste qu'espérer tendre vers cette perfection ne peut pas nous permettre d'affirmer que ce qu'on fait est juste. C'est tout.
iwannabeasushi (./174) :Parce que ?
Ce que tu appelles injustices individuelles n'est que l'acceptation de la norme sociale
iwannabeasushi (./174) :Laquelle ?
la Loi
iwannabeasushi (./174) :Non, ça ne va absolument pas sans dire, ne serait-ce que parce que tu ne définis pas la notion de liberté. Ou de société. Ca fait très récitation de cours de philo de terminale en fait.
Il va sans dire que vivre en société implique de limiter sa propre liberté.
iwannabeasushi (./174) :Pourquoi les hommes s'assemblent en sociétés selon toi ?
Mais c'est un petit sacrifice pour un gain plus grand, sinon les hommes ne s'assembleraient pas en sociétés.
iwannabeasushi (./174) :Quand l'ensemble des personnes qui te répondent n'a pas compris ce que tu voulais dire, il est possible que tu l'aies mal exprimé.
Enfin tu n'as pas compris ce qu'impliquait l'idée cosmopolitique,
iwannabeasushi (./174) :Une belle formulation ne fait pas une vérité.
puisque détruire l'autre, c'est se détruire soi même
iwannabeasushi (./174) :Ah bon ? Pourquoi faudrait-il tendre vers la perfection ?
mais ça n'empêche qu'il faille tendre vers la perfection non ?
iwannabeasushi (./174) :Définis perfection alors. L'histoire des arts fourmille de contre-exemples. Tel que l'image de la perfection féminine, qui varie des formes généreuses à l'allure élancée, de la simplicité nue à la sophistication.
Et elle ne peut être qu'universelle et absolue.
spectras (./175) :
Non, ça ne va absolument pas sans dire, ne serait-ce que parce que tu ne définis pas la notion de liberté. Ou de société. Ca fait très récitation de cours de philo de terminale en fait.
spectras (./175) :
Pourquoi les hommes s'assemblent en sociétés selon toi ?
spectras (./175) :
Ah bon ? Pourquoi faudrait-il tendre vers la perfection ?
spectras (./175) :
Définis perfection alors. L'histoire des arts fourmille de contre-exemples. Tel que l'image de la perfection féminine, qui varie des formes généreuses à l'allure élancée, de la simplicité nue à la sophistication.
iwannabeasushi (./176) :
On peut effectivement choisir de cultiver la médiocrité, mais je te laisse à tes propres choix.
iwannabeasushi (./174) :Tu réalises que tu te contredis à 2 posts d'intervalle, ou pas du tout ?
Peut être, mais ça n'empêche qu'il faille tendre vers la perfection non
iwannabeasushi (./176) :Voyons :
J'insiste sur l'importance de l’étymologie des mots afin d'en percevoir le sens véritable. Contrairement à ce que tu penses, la perfection n'implique pas la beauté, la réciproque n'étant en revanche pas vraie.
spectras (./177) :
Renvoyer vers des ouvrages que, si tu as lu, tu n'as visiblement pas compris, est une bien piètre réponse.
Et sinon, à part citer des noms de livres, tu as des idées personnelles aussi ?
spectras (./177) :
Tu réalises que tu te contredis à 2 posts d'intervalle, ou pas du tout ?
spectras (./177) :
De tes prémisses : "la perfection n'implique pas la beauté"
La réciproque : "la beauté n'implique pas la perfection" n'est pas vraie.
iwannabeasushi (./168) :
La véritable Justice ne peut qu'être universelle, sinon ce ne serait pas la Justice.
Folco (./166) :
C'est une définition philosophique. L'homme est doué de raison, il est donc raisonnable. Tu amalgames ce sens-là avec l'autre sens de raisonnable, signifiant "qui utilise à bon escient son bon sens".