Meowcate (./313) :
C'est pas que penser que les racistes, xénophobes et autres néo-nazis sont des crétins sans cervelle est un gros cliché, mais ils ne font pas vraiment d'effort pour qu'on pense le contraire.
C'est surtout que les gens qui souhaitent s'en moquer sélectionnent les cibles les plus visibles, grossières et crétines, qui sont par définition les plus remarquables (dans un sens spectaculaire-médiatique).
Y'a des théoriciens de l'ethno-différentialisme très intelligents, par exemple dans la Nouvelle Droite française, évidemment on ne va jamais les voir dans les médias, on préférera parler de la greluche apparentée FN qui a sorti une énormité raciste sur facebook. Aux US il y a des courants
white-nationalism / alternative right très fins et intellectuels, mais les médias préfèrent nous parler du red neck de base qui s'excite avec son drapeau confédéré tout en rêvant du KKK.
Un peu comme si @si, au lieu d'inviter un mec comme F. Lordon pour représenter un courant très à gauche, prenait un chômeur alcoolique à 50 de QI qui a sa carte au FG.
C'est un peu la base de la diabolisation, ne montrer que ce que l'on souhaite que les gens voient. ( ensuite ça peut créer quelques contradictions historiques, mais bon... )
Meowcate (./317) :
Cela fait presque 75 ans que l'Europe (de l'ouest du moins) n'a pas connu la guerre sur son territoire, ça compte.
L'Arabie Saoudite et le Quatar non plus, que je sache. Ni la Turquie. Amha ils ont des motivations plus pragmatiques.
Arvi89 (./318) :
Je trouve intéressant les commentaires à propos du gamin retrouvé mort sur la plage, comme quoi ils étaient en turquie et s'il sont venus c'est uniquement pour une raison économique. On les fait passer pour des profiteurs qui ne sont intéresses que par l'argent. C'est sur, les parents se sont dit, vient, on va risquer nos vies et celle de nos enfants (malheureusement ça s'est mal terminé) juste parce qu'on veut plus de sous. Leur situation ne devait pas être bien joyeuse franchement.
Si tu lis l'article original du Wall Street Journal, tu verras que c'est exactement ça, c'est un investissement économique (et ça n'a donc plus rien à voir avec le "réfugié" qui vient de fuir la guerre). Par ailleurs, espoir aidant, ils ne devaient pas avoir la même appréciation des risques que toi, à postériori.