Uther (./330) :
la France a très peu aidés les rebelles au début
sources ?
C'est quand même plutôt facile de montrer l'inverse :
-
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/21/comment-paris-a-livre-des-armes-aux-rebelles-syriens_4475027_3218.html
Il est difficile de dater avec précision les premières livraisons, qui remonteraient, selon toute vraisemblance, à l'hiver ou au printemps 2013.
[...]
En réponse aux demandes pressantes de la Coalition nationale syrienne, la vitrine politique de l'opposition syrienne, ses parrains occidentaux et arabes se mettent d'accord sur un accroissement de l'aide militaire aux insurgés et sur une répartition des rôles dans cette perspective.
[...]
En décembre 2013, des dépôts d'armes de l'ASL à la frontière syro-turque ont même été pillés par des combattants du Front islamique. Tandis que le régime se lançait dans une contre-offensive à Homs et autour de Damas, les rebelles islamistes prenaient l'ascendant sur leurs rivaux nationalistes dans le Nord. Autant d'événements qui ont dissuadé les autorités française d'amplifier leurs efforts
Bref on a voulu casser Assad, on a filé des armes, on les a soutenu, on s'est mis d'accord avec d'autres pays pour armer la "rébellion" (et dans ces autres pays, certains n'hésitaient pas à armer des faction officiellement islamistes ), on a arrêté toute collaboration sécuritaire avec le régime (notamment de renseignements), alors que tout le monde voyait bien que c'était infesté *dès le début* d'islamistes.
C'était bien une politique stupide et irresponsable qui a amené à la catastrophe actuelle.
Évidemment les pays occidentaux ne sont pas les seuls responsables. Arabie Saoudite et Turquie sont mouillées jusqu'au coup, entre autre. Mais on a bien participé à transformer ce pays en enfer. (en violant d'ailleurs à peu près tout le droit international en même temps, mais bon c'était pour la bonne cause... )
Quand on regarde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armée_syrienne_libre, encart
Financement sur la droite* on se dit que ça fait une belle brochette d'armes et d'équipements qui ont fini dans les mains islamistes.
* France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Croatie, Turquie, Arabie saoudite, Qatar, Libye, Jordanie, Koweït, Émirats arabes unis.
Mais les pauvres n'étaient pas assez soutenus ? Amha l'ASL était une création fragile de militaires putschistes qui, si elle présentait une bonne façade de com' vis-à-vis de l'international, avait très peu de soutient idéologique dans la population et dans ses troupes, plus ou moins dirigées. Une grosse partie de leur troupe et second couteaux devait déjà être sous influence islamiste très marquée à l'époque. Est donc arrivé ce que devait arrivé, et ce que beaucoup annonçaient déjà à l'époque...
Je rappelle qu'en Libye on nous avait servi le même baratin d'une opposition civil laïque blabla. On voit ce que ça donne, ouais: les faction réellement non-islamistes sont ultra-minoritaires.
edit : Pour en savoir plus sur la coquille vide qu'était l'ASL, je conseille
http://www.amazon.fr/Syrie-Pourquoi-lOccident-sest-trompé/dp/2268076059