J'ai de la chance, y a eu une vague mention d'interventions des secours à Tours et St-Pierre des Corps, mais globalement j'ai rien vu et rien entendu se passer ici.
L'ecole est a côté d'un bloc de HLM, idem rien de spécial ne s'y passe, aucune agression, le climat reste ègal à lui-même, ça va.
D'un point de vue général, l'ensemble de ces actes de vandalisme et agressions me semble trop massif pour être une simple escalade, j'aurais tendance a croire qu'un "complot" ou une planification ne me surprendrait guère... dans quel but ? je l'ignore...
Je ne sais pas quoi dire... le gouvernement semble être terrorisé devant la violence, et se contente de promettre, voire soudoyer, mais ces vandales veulent-ils un emploi ? une insertion ?
Je caricature peut-être, mais j'ai tendance a croire qu'ils veulent profiter du petit bout de la lorgnette (dealer, trafiquer, s'enrichir facilement en fraudant) et tout casser, sans se sentir français, parfois en se revendiquant marocains, algériens, que sais-je, mais habitant en France. Ils sont trop nombreux à mon avis à rejeter sans distinction, amalgamant racisme, religion, gouvernement, pauvreté, rejetant a faute sur une entité difficilement identifiable, qu'on appelle "société".
Certes ces quartiers sont souvent pauvres, certes l'absence de perpectives et la ghettoïsation les pousse à agir démesurément. Mais on doit aussi compter avec une tradition de plus de 20 ans de laisser-faire dégonflé (merci monsieur Mitterrand d'avoir lancé la mode) qui protégeait les délinquants en les présentant comme "victimes", ce qui évite convenablement la moindre remise en question.
J'ai pas de solution miracle, je sais pas s'il y en a une. Je sais juste que quand on abandonne un quartier entier (comme par exemple a Aulnay-ss-Bois), il se réorganise sous un système interne spéficique avec ses chefs, ses réseaux, et son économie personnelle, en parallèle, et démanteler ce système devient aussi délicat que de défaire le fameux noeud gordien.
Je sais également qu'on a une droite aussi conne que notre gauche... et que leur donner envie de s'intégrer et de comprendre en quoi ces destructions massives ne servent qu'à donner raison à ceux qu'ils prétendent "dénoncer" (quand ils disent dénoncer par le vandalisme)...
Balancer une bagnole en feu dans une école c'est totalement débile, à quoi ça a bien pu leur servir ? expliquez-moi !
J'ai envie, quand je pense a ce genre de phénomènes (un acte de vandalisme pris seul, sans l'inclure a l'action globale vue depuis le début des émeutes), de repenser a un bout de répliques dans "La Haine" (que je trouve juste mais putassier avec le recul), je ne serai peut-être pas d'une exactitude parfaite :
[la scène se déroule chez "darty", leur revendeur pied-noir de bricoles au noir, il voit des crétins faire cramer une voiture sur le parking de sa cité:]
DARTY "EH ! Mais faites quelque chose merde ! c'est ma bagnole bon dieu de merde !"
HUBERT "Eh, eh eh, du calme, c'est qu'une voiture !"
DARTY "Quoi qu'une voiture !? mais j'ai économisé toute ma vie pour me payer cette bagnole crétin !"
J'arrive pas à comprendre ce qui les motive a tout détruire... et dans notre cas, j'ose espérer que c'est pas une volonté de révolution (on sait jamais)... Je sais juste que je ne comprends pas ce à quoi ça les mènera, je sais juste qu'ils risquent de payer le prix fort si les autorités décident de montrer les crocs, ça n'arrivera probablement pas, car cela mène au cercle vicieux de la violence qui appelle la violence qui appelle la vengeance, etc, de plus le gouvernenemt a trop envie d'être réélu pour accepter de se mettre à dos autant de monde, dont nos chers défenseurs de la "tolérance" (pauvre terme, hélàs galvaudé) et des "libertés et droits individuels" (des droits ! des droits ! et les devoirs pour les autres !), et accepter de se faire taxer de racisme, fascisme et j'en passe (ne sous-estimons jamais les capacités rhétoriques de nos chers détracteurs de tout poil). Je crois qu'on en restera aux arrestations, ce qui est déjà un acte important.
Je ne vois pas non plus comment on pourrait les responsabiliser... j'en ai aucune idée, le coup de pied au cul est désormais jugé comme abusif...
Il ne me reste qu'à attendre, et espérer que j'éviterai d'être pris au milieu, ou que ça passe près de chez moi. C'est lâche, mais à mon échelle c'est le plus réaliste.