Souane :
pourquoi simplement "en france" ? En fait, pour moi c'était presque mécanique cette association entre ce que tu appelles liberté personnelle et liberté économique. Mais peut-être que je pensais justement à ce que tu appelles libertarianisme. Mais pourquoi dis-tu "en France" ?
Non, je ne stigmatisais pas particulièrement la france
Pour être plus précis, j'aurais d'avantage du dire 'dans la langue française ' que 'en France'
En fait, c'est tout simplement du à l'histoire du mot, qui vient d'un mot anglais (libertarian) qui vient d'un mot français (libertaire), et comme ça change de sens à chaque foi

. (en effet, libertaire et libertarien ont une signification très différente aujourd'hui,
en français ).
En fait, les socialistes (sociaux-démocrates en gros) américains ont "piqués" le mot 'liberal' au libéraux (libéraux au sens d'origine), qui ont donc cherché un autre mot: ils ont alors importé 'libertaire' du français pour devenir libertarian.( qui n'a jamais eu en anglais la signification 'gauchiste' qu'il a en français) mais à l'origine, libertarian en anglais signifie juste libéral au sens français du terme. Les libéraux américains ayant récupérer leur 'liberalism', le terme libertarian à du désigner les libéraux radicaux. Etant absolument intraduisible dans l'autre sens par libertaire (en français ~ anarchiste de 'gauche'), et qu'il ne désignait plus vraiment le 'libéral', on a fait un nouveau néologisme qui a donnné libertarien.
Enfin bref, c'est un beau bordel, et, bien que le mot ait convergé dans les deux langues vers une signification à peu près identique, il faut toujours bien faire gaffe au contexte et à la langue. (par exemple, an anglais, certains utilsent aussi libertarian pour qualifier ce que nous appelons les libertaires (Libertarian socialism ) )
Bon après pour vraiment foutre le bordel y'a qques libertariens francophones qui refusent le mot 'libertarien' et qui tienent au 'libéral', même si ce n'est pas vraiment le sens commun du mot (mais surement plus proche de son origine)
Bref, si t'a rien compris, regarde sur wikipédia, c'est pareil mais en mieux expliqué
En fait, pour moi c'était presque mécanique cette association entre ce que tu appelles liberté personnelle et liberté économique
Bha, en fait, pour les libertariens, c'est purement logique.
Mais lorsqu'ils entendent 'liberté économique', c'est vraiment liberté économique: toute taxe, réglementation et assimilé, entrave la liberté économique pour eux.
Lorsqu'ils te disent liberté individuelle, c'est _vraiment_ liberté individuelle: droit de se droguer, d'avoir sa propre morale....de faire à peu près tout ce que tu veux tant que ça touche pas les libertées d'autrui. (donc de posséder des armes, de la drogue, de faire ce que tu veux avec tout ce qui est en relation avec le sexe tant que ça n'apprime directement personne-, etc..).
Ils ne sont pas tous "sans moral" au sens usuel (au contraire en fait, la plupart on un style de vie asser classique), mais acceptent (et veulent !) que chacun puisse faire ce que bon lui semble tant que ça ne dérange pas qqun d'autre, puisqu'il maitre et seul juge de lui-même. (ce ne sont pas du tout une bande d'anarchistes-révolutionaires genre débauchés. c'est un courant qui comporte économistes, professeurs, chefs d'entreprises ..).
Par contre, et symétriquement, ils insistent sur la responsabilité.
Pour mieux me faire comprendre, leur graphique favori t'éclairera surement un peu plus:
(ils le refont régulièrement dans chaques pays en plaçant les différents partis politiques )
Pour indications, les liberaux classiques (les vrais liberaux, cf le lien plus haut) se situent également en haut à droite, mais "moins dans le coin" [ en gros, ~1/2 du segmement [centre;coin supérieur droit] ]
Pour arnor, hum, je sais pas pourquoi (en fait si), mais j'ai la flemme de répondre.
Bon aller, par ce que j'ai pas envie de taffer...
Pour moi le libertarianisme c'est l'anarchisme des bourgeois "oui on veut être libre mais on veut quand même rester riche quand on a fait science po"
les anarchistes, ce sont les libertariens radicaux. (une bonne partie accepte quand même un état minimaliste comme un moindre mal)
Mais ils ne sont pas si anarchiste que ça, car même s'ils ne veulent plus de l'état, ( tel qu'il est aujourd'hui), ils savent de toue manière qu'une structure ou une autre est indispensable, ainsi certains parlent de 'nations' (ce serait un peu des associations-états ou l'on adhérerait librement), ou des conceptes de 'villes' incluses dans des 'ligues'..Fin bon, ils savent bien que d'une manière ou d'une autre, il faut une structure.
En fait, ils ne refusent pas réelement toute organisation comme les anarchistes 'de gauche', mais plutôt les états sous leur forme usuel.
Après, pour les gros clichés, bhaf, je sais pas s'il faut commenter... D'ailleurs leur positions sur bien des points (notemment les libertées individuelles) ont de quoi choquer ceux que tu qualifie de "bourgeois". Et leur positions sur bien d'autres points (notemment économiques) choquent à gauche. (par exemple toi).
C'est ça qui est assez marrant là-dedans.
Après, pour:
Ce qui me gène aussi dans cette doctrine c'est de se présenter comme des imbus de libertés alors que ce qu'ils promulguent c'est l'exploitation de l'homme par l'homme
Bon, déjà, comme je l'ai déjà dit (et comme les chifres l'attestent), les pires et les plus nombreuses exterminations et exterminations humaines du 20ém siècles sont du au 'comunisme' au sens général. (j'inclu toutes les formes de communismes).
Alors venant de toi, permet-moi d'exprimer ma..suprise. (en fait non mais bon, ma 'surprise' au niveau cohérence..)
Ensuite, ça ne va surement pas te faire plaisir, mais permet-moi de citer le lien que je donnais tout à l'heure, qui expliquait le "bon libéralisme classique", même pas le libertarianisme (mais comme le libertarianisme est la branche la moins modéré du libéralisme, tu comprendra que ça s'applique toujours):
la morale libérale ne tolère pas l'inégalité devant la loi, quelles qu'en soient ses formes : l'esclavage, les castes, les titres nobiliaires, les privilèges.
( un des principes même du libéralisme )
Le libéralisme, contrairement à tous les autres régimes, n'admet pas la seule inégalité qui soit vraiment injuste : l'inégalité devant la loi : ce sont des libéraux qui ont éliminé l'esclavage, les castes, les titres nobiliaires, les privilèges.
( et ça reste encor d'actualité: certains libéraux n'hésitent pas à dénoncer les 'privilèges': actuellement, en France, la critique se porte principalement vers les fonctionaires (qui, en bien des régimes, en bien ou en mal, sont traités différemment) )
Bref, on peut être en désacord avec les libertariens, les trouver incohérents sur certains points, utopistes, etc.
Mais ce que tu a dis est clairement à peu près stupide. (et user de sa propre libertée, c'est d'abord savoir s'exploiter soi-même, ce qui n'est pas toujours façile... )
Mou²
very > En gros le libertarianisme, c'est la négation du contrat social ?
Bauf, pas vraiment. Déjà, même si c'était le cas, il ne faudrait pas le définir comme ça, puisque ça ne serait qu'une conséquence.
Ensuite, le plupart (en fait, y'a deux sous-courants: les minarchistes avec un état minimal, et les 'archo-capitalistes' qui voudraient bien dégager l'état ) acceptent tout de même un état minimal (mais vraiment minimal). En gros, il s'occuperait de la justice, et qques trucs dans le genre.
Après, dire qu'il n'y aurait pas de devoir..c'est faux. Il y a bien un devoir, mais surtout envers soi-même: les liberaux proclament la responsabilité haut en fort.
Etre libre ne veux pas forcément dire être irresponsable ( là, c'est plus à mon sens de l'anarchisme-socialiste).
Là, il s'agit d'être complétement libre, mais complétement responsable en même temps. (un peu au contraire de l'état-providence qui supprime un peu à la foi liberté et responsabilité)
Donc si, tu a un devoir envers toi-même, envers tes proches, et envers tous ceux avec qui t'a volontairement ou moralement contracté des accords, etc.
ça ne change pas fondamentalement la position actuelle: c'est juste qu'
a priori tu ne doit rien à personne. (en particulier à l'état..)
Après, libre à toi d'adhérer à tout ce que tu veux, etc.
Le fait d'être libre indique que tu est libre de faire des choix. Mais une foi choisi, il faut les assumer !
Mou²
Ca me paraît complètement inepte, comme idéologie ...
Bha, c'est vrai que c'est assez à l'opposé des grandes idéologies collectivistes contemporaines. (mais lorsqu'on voit ce qu'elles ont données, est-ce un mal ?)
Soit disant, des pays ont déjà été dans une situation proche d'un "état libertarien": les états-unis des débuts [en fait presque jusqu'a 20ém] (ou la constitution indique bien que l'état doit être minimaliste ), un peu l'australie, ..., qui, pour des raisons historiques principalement, avaient une politique privée très libéral (immigration libre, droit à la différence..) et une politique économique libéral. (en fait bien moins intervensioniste qu'aujourd'hui )
Bref, au moins la branche 'modéré' (les minarchistes, en gros, c'est du libéralisme classique un peu poussé qui accepte un état minimal ) a une vision qui est quand même apperement appliquable, donc pas si utopique que ça. (et non seulement appliquable, mais les expériences qui s'en sont raprochés le plus ont exellement bien marchées )
Quand à la branche 'anarcho-capitaliste', bha, c'est le pb de toute anarchie: d'une manière ou d'une autre il y aura forcément un nouvel ordre. En général ils ont des visons idéalistes un peu comme dans certaines oeuvres de SF evc des 'ligues' de 'villes' indépendantes, et tout... Finalement, je ne suis même pas persuadé que ce soit si utopique que ça: en fait, je vois mal les états occidentaux actuels, en particulier les auropéens, durer encor 50, 100 ans sans boulversement majeurs
. Et pourquoi pas un éclatement à la prochaine 'révolution' ? (puisque le consensus et la modération apparait de plus en plus impossible..)
Bon, je sens que je vais myban.php?h=jusqu'au_concours , j'ai rien foutu de journée alors que je suis censé bosser
edit: +fr+ mod minimes