Bon alors :
La problématique de l'article : Pourquoi et comment l'impact des avions ont pu faire s'effondrer les tours, et quelles leçons en tirer pour le génie civil et les constructions futures?
Peu après l'attentat, un premier rapport de l'ASCE (société américaine des ingénieurs en génie civil), en examinant les décombres, avaient conclu que les incendies déclenchés par les avions ont ramolli les structures métalliques qui supportent le poids des tours, ce qui a entraîné l'effondrement successif des planchers les uns sur les autres.
Mais le Congrès, qui voulait une étude plus poussée, a demandé une deuxième enquête, confiée en 2002 au NIST (institut américain des normes et de la technologie). Cette 2ième étude a eu des moyens très importants, elle a duré 3 ans et comprend notamment une simulation informatique extrêmement fine (8 étages simulés, un pas d'un millionième de seconde, deux semaines de temps de calcul au total). Le résultat contredit un peu ce qu'expliquait la première étude, et explique pourquoi les deux tours n'ont pas mis le même temps pour tomber.
Le coeur des tours du WTC était composé d'une ribambelle de colonnes métalliques (il y en a 236). Cette forêt de colonnes supporte le poids de la tour. Les planchers sont des charpentes métalliques bétonnées accrochées l'une au dessus de l'autre à ces colonnes centrales. Les tours sont chapeautées par une armature métallique qui servent à maintenir cette structure ensemble, et accessoirement à soutenir des antennes (qui mesurent quand même 100 mètres).
L'enquête montre que l'acier et la construction étaient de bonne qualité. Le problème était dans les protections thermiques autour des colonnes centrales. Elles étaient suffisantes pour protéger contre un incendie "classique", mais pas assez contre le choc des avions.
1) Lors de l'impact proprement dit, une vingtaine de colonnes périphériques sont endommagées.
2) La dispersion du kérosène provoque un incendie très sévère sur une large zone. De plus, la destruction des façades en verre provoque un puissant appel d'air qui alimente l'incendie. Après l'épuisement du kérosène (qui ne dure que quelques minutes), l'incendie se poursuit en brûlant le matériel de bureau.
3) Les débris de l'avion (ailes, réacteurs) endommagent sérieusement les protections thermiques des colonnes.
4) Arrivées à 500°, les colonnes se raccourcissent (c'est ce qu'on appelle le "fluage"), entraînant un fléchissement de la structure et un affaissement des planchers (mais contrairement à ce qu'affirme la première enquête, les planchers tiennent encore aux colonnes).
5) Bon, ensuite, le changement de forme de la structure a entraîné une redistribution des charges. Le poids de la tour a fini par se porter sur des colonnes à l'extérieur du coeur, qui ne sont pas faites pour ça, et la partie de la tour supérieure à l'incendie s'effondre. Et l'énergie cinétique de la chute est telle que la partie inférieure s'effondre à son tour.
Bon, ensuite, la deuxième tour est tombée plus rapidement que la première à cause de la trajectoire différente de l'avion, qui a entrainé des incendies plus localisés et plus intenses, et davantage de dommages dans les protections thermiques.
Au final :
- il y a quelques remarques évidentes du genre "yavait pas assez d'escalier pour évacuer et pour faire monter les pompiers"...
- il était certain que les tours s'effondreraient.
- il faudrait des fenêtre en verre résistant à la chaleur, pour limiter l'approvisionnement en oxygène des incendies.
- il faut repenser les protections thermiques
- mais en fait, sauf à fabriquer des tours-bunkers, on ne pourra jamais se prémunir contre l'impact d'un avion.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
vince Le 01/05/2006 à 00:50 lol surtout que bon les trucs sont facilement contrables...
exemple simple, le chauffeur de kenedy :
- son visage n'est pas éclaire par la prétendue détonnation
- les occupants n'ont pas l'air tant effrayés que ça de continuer avec lui au volant
- ce que l'on doit voir comme une arme correspond en fait au cheveux du passager avant
- le chauffeur se retourne, la voiture ne dévie pas d'un iota, sa trajectoire reste on ne peut plus constante
Mais non ce sont les Oris, Loué soit les Oris

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
enfin, ça coupera le caquet a tout ceux qui crois aux théories du complot (et encore je suis sur qu'il vont encore trouver moyen de dire que cette video est un faux..)

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
very Le 17/05/2006 à 11:01Edité par very le 17/05/2006 à 11:26 Bha elle me parait moyenement convainquante cette vidéo. ( on voit pas l'avion, et l'explosion m'a pas l'aire terrible..)
Puis bon, ( sans forcément que je crois à la théorie du complot..), 5 ans plus tard, ils daigenent bien refiler la vidéo.... amha, en 5 an et en s'appellant Oncle Sam, la vidéo, ils ont pu en faire ce qu'ils en veulent....
( touça pour dire qu'en plus d'être non significative, au niveau preuve, ça vaut rien ça..)
-e+a
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
Cette vidéo a été rendue publique grace aux pressions des associations de victimes, il me semble avoir entendu...
Fab_ Le 17/05/2006 à 20:56 Moi je dis que c'est Moumou le coupable!
(20:50) Souane - Posté : 15-07-2004 |
oué chui pas d'accord moi : y a qu'une seule perverse ici c'est moi ! Muahaha!!! #trivil#(08:35) Nil - Posté : 03-03-2008 |
OMG I think I'm gay www.brumeries.info
SH33P OWNZ!!!Haruhi Suzumiya is the only true God.
"Jesus was eaten by worms ~2000 years ago" ©un illustre inconnu
C'est dingue comment les personnes qui sont heureuses de penser comme le veut la décence peuvent mépriser les autres. Hein Moumou.

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
Perso je trouve la vidéo de super mauvaise qualité...