iwannabeasushi (./550) :
Super, sauf que je te parles de polygamie de fait, c'est à dire un structure familiale patriarcale et polygame qui existe de fait même si elle n'a pas de qualificatif juridique. Et je ne suis pas le seul à penser dans ce pays que c'est un comportement répréhensible. Si la loi n'est pas suffisante, alors qu'elle soit améliorée, et c'est d'ailleurs une démarche qu'envisage le gouvernement.
Quelle définition juridique de la polygamie proposes-tu, autre que : avoir contracté plusieurs mariages?
L'état doit-il interdire les ménages à trois, ou autres relations polyamoureuses? Où en trouverait-il la légitimité?
Si non, comment faire la différence avec la polygamie? Et y a-t-il vraiment une différence avec la polygamie?
L'esprit d'une telle loi se restreint-il aux français naturalisés ou concerne-t-il tous les français?
J'ai bien peur que tout ceci ne soit radicalement incompatible avec une société qui respecte les libertés individuelles. C'est pourquoi d'ailleurs il n'y aura pas de loi, ou alors une loi mal fichue et sans intérêt.
Le gouvernement ne fait doublement pas son travail, puisqu'il s'embourbe dans des cul-de-sac législatifs, et ne travaille pas à faire respecter les lois bafouées.
Du côté de l'état, l'assimilation passe par la fermeté dans l'application des lois - qui, quant à la polygamie, sont suffisantes et complètes. Un système de mœurs minoritaires ne peut pas survivre éternellement quand les mariages sont dépourvus du cadre et des facilités légales. On a un autre exemple historique avec l'abolition du droit d'aînesse à la révolution qui a fini par avoir raison des traditions filiales du sud de la France.
Quant au reste, l'état ne peut pas tout, l'assimilation se fait aussi par l'attitude de la société et la grandeur nationale.
C'est facile de taxer d'islamophobie ceux qui refusent d'accepter les coutumes moyenâgeuses que certains tentent d'importer, fussent-ils musulmans, juifs, chrétiens ou athés. N'empêche on voit bien dans ton discours ce désir de s'accuser soi-même. En bons pénitents, nous sommes les premiers coupables bien sur. Ce masochisme intellectuel d'une partie de la gauche française est consternant, et malheureusement séduisant auprès des humanistes de salons qui n'ont aucun problèmes pour protéger un polygame dont les femmes portent le voile intégral, mais qui oublient de s'indigner devant tous les crimes commis au nom de ce même islam partout dans le monde.
Premièrement, l'islamisme n'est pas moyenâgeux mais est une idéologie de la modernité (c'est bien le problème).
Deuxièmement, je suis un patriote français fier de son pays et de son histoire, qui milite pour son influence, sa souveraineté et son indépendance dans tous les domaines. La nation ne se partage pas et tes convictions politiques et économiques te disqualifient complètement pour te faire le défenseur de l'"identité nationale".
Troisièmement, je crois avoir voté grosso modo autant à gauche qu'à droite dans ma vie.
Quatrièmement, je ne protège certainement pas ce monsieur et j'espère que s'il a violé la loi la justice saura infliger les peines appropriés, mais je ne veux pas me laisser enfermer dans un cadre de débat que je refuse : fondamentalement cette affaire est sans intérêt et je m'en fous.
Pour finir, cette essentialisation du "problème mondial avec l'islam" est du même ordre que le vieux problème juif mondial.
(plein de cross)