Yoshi Noir (./15391) :
Si tu me trouves une autre méthode capable d'amener le calme, sans qu'il faille sortir les bons sentiments et/ou les pépettes, je suis preneur 
L'autoritarisme et le volontarisme républicain ça marche assez bien (cf. Ximoon ). Le tout étant de doser raisonnablement les choses. De toute manière je crois qu'il n'y a plus de réelle solution politique nationnale. La dissolution actuelle de la société n'a pas été causé par les immigrants nord-af; mais ils en sont à la fois les victimes, un des symptômes les plus gênants et un accélérateur.
La seule chose que peut dorénavant faire la politique, c'est, d'une manière ou d'une autre, par l'achat de la paix social ou un régime autoritaire, de foutre temporairement le couvercle sur le feux... sachant que ça va faire cocotte-minute. Ton calme d'aujourd'hui vaut-il une explosion dans 30 ans ?
montreuillois (./15389) :
Acheter... on parle de prévention. Aucun moyen n'est réellement accordé... il m'a fait bien, marrer le plan de Fadela Amara moi... tellement beau sur papier. Une sorte d'éternel recommencement.
Pourtant sur papier on a foutu des dizaines de milliards d'euros sans ces plan urbanisme&banlieues...
Nil (./15393) :
C'est pas un des rôles de la démocratie socialiste, justement ? La paix sociale, elle se fait à tous les niveaux... les bobos ont leur centre culturel, les jeunes ont leur espace d'expression et de sport, les malades ont leurs soins pris en charge...
Humm je fais une différence de connotation entre "maintenir la paix civile" et "acheter la paix sociale" : maintenir la paix civile, c'est l'objectif normal, raisonnable et prioritaire de tout pouvoir. ( Machiavel en fait un de ses deux premiers impératifs avec l'union face à l'extérieur ). Maintenir la paix civile, c'est faire les négociations, les concessions, traiter de manière réaliste les problèmes, garantir de tous les gens ont des conditions de vie acceptables par rapport aux autres, etc. ( donc
ça peut être bien de construire une école ou bibliothèque sur fonds publique )
Acheter la paix sociale, c'est autre chose : filer des emplois semi-fictifs aux "grands-frères"; déverser plein d'argent dans des associations bidons pour que les jeunes ne foutent pas la merde, fermer les yeux sur certains trafiques et certaines pratiques, etc. En gros, acheter la paix sociale, c'est donner de l'argent aux voyous qui tiennent les pauvres pour qu'ils restent sage.... c'est de la corruption immorale. C'est également une vielle pratique du capitalisme (les voyous ici se trouvent chez les syndicalistes ) et des élus locaux PS. (on parle souvent de clientèlisme; j'emploierais plutôt corruption et abus de biens publics... )
Évidement, tout ces jeux ne font en général qu'acheter temporairement une tranquillité tout en laissant les causes réelles des problèmes bien présentes, et donc les problèmes s'amplifier.