Brunni > Oui, peut-être pas dans la même réalité (France/Suisse). Le fait d'un climat Français/Latin/Maghrébin (mêmes récits d'ami(e)s Espagnoles, Italiennes, Marocaines) ?
L'effet
http://payetashnek.tumblr.com/Concevons qu'il y a probablement cette césure alpine entre nos climats. De la même manière que les parisiens vont traverser comme des sauvages en dehors des clous et que ça ne va pas choquer outre mesure (edit : cross Nil... dingue), ce qui peut être différent chez toi...
C'est une question d'ambiance globale. Beaucoup de mes amies hésitent toujours à s'habiller un peu plus court lorsqu'elles ne sortent pas accompagnées. C'est anormal.
Pour ce que je connais le mieux, il y avait un très bon documentaire sur le sujet : "la cité du mâle", qui évoquait avec lucidité la difficulté d'être une femme - ou pire, homosexuel(le) - dans les quartiers populaires. C'était un pan d'une problématique, même si elle ne se cantonne pas qu'aux cités et prend différents aspects, selon les territoires, selon les profils de harceleurs.
(AVERTISSEMENT : propos difficiles, parfois)
(et si, ça parle de séduction)
Ça va peut-être surprendre que je publie ça, parce que c'est aussi un brûlot sur les pseudo rigoristes musulmans (nés ou convertis), lavés-de-crâne qui veulent des "femmes qui se respectent".
Mais le schéma est exactement le même (avec des prétextes autres) dans d'autres zones. A croire que la prédation prend le pas sur le savoir-vivre, au plus grand regret pour une masse considérable de femmes.
Je ne pense pas que la drague soit un truc négatif, mais comme disait Nil, parfois, un simple sourire permet d'ouvrir ou pas une discussion. Ça ne passe pas ? On n'insiste pas. Mais ça ne semble pas rentrer dans un paquet d'esprits.