Titane (./12262) :
Nil (./12259) :
(en dehors de la vulgarisation qu'on peut faire et à laquelle j'ai eu droit qui permet d'optimiser sensiblement sa façon de lire).
C'est juste ce que je voudrais qu'on aprenne à l'école. Je voudrais juste qu'on montre aux enfants que la lecture ça peut être aussi bien que la TV, que la lecture, en plus d'être agréable (littérature toussa), peut être efficace car rapide. C'est une leçon de 2h que je propose, c'est tout.
Ben sauf que tu lies deux choses qui s'opposent... tu parles de lecture rapide et de notion de plaisir. Or la lecture rapide est loin d'être gage de plaisir, mais plutôt de contraintes. Et on ne peut pas comprendre et assurer une lecture rapide si on n'est pas déjà un lecteur régulier.
vince (./12264) :
- Quand un prof de dessin "artistique" (cours d'Arts Plastiques) te note, c'est systématiquement subjectif à 1000% et lié à l'image qu'il se fait de l'élève, pas à une quelconque appréciation de la prestation (il suffit par exemple d'échanger la production avec ton voisin pour constater que vous gardez la même note que d'habitude...)
Le passage de "dessin" à "arts plastiques" a été fait volontairement pour ne pas cantonner les élèves au dessin (et ainsi ne pas favoriser ceux qui savaient dessiner par rapport ce qui ne savaient pas dessiner). Normalement, le programme est assez clair, et il y a une progression (en 6ème, on travaille sur les couleurs, en cinquième on fait un peu de perspective, en 4ème on travaille sur la représentation du vivant et en 3ème sur les formes, les volumes et les arts alternatifs - si je me souviens bien, c'est de mémoire). Normalement, il y a des éléments pratiques qui servent à la notation (concordance des couleurs, rapport des volumes...) mais le fait est que c'est souvent le bordel dans les classes et que de fait de nombreux profs tiennent compte du comportement des élèves dans leur notation. Après, il y a aussi le problème que certains profs n'ont pas intégré la dimension pédagogique et essayent de faire de l' "Ââââârt".
vince (./12264) :
- Quand un prof de musique (en collège toujours) impose à des gens de jouer de la flutte à bec, ça avance à quoi ? C'est peut être un problème de méthode mais ceux qui ne faisaient pas déjà de la musique voyaient ça comme une contrainte et non comme un éveil à la musique... Et savoir dans quelle ville est né Bach, ça fait de la culture générale, je ne le conteste pas, mais j'ai du mal à comprendre comment ça peut servir de critère pour évaluer l'oreille de quelqu'un (d'autant que l'évaluation n'est jamais en différentiel, c'est toujours un niveau qui doit être atteint au nième contrôle alors que dans une optique d'éveil de l'oreille, il serait plus judicieux de noter la progression de l'oreille de chacun plutôt que de vouloir "classer" les oreilles des gamins...)
La flûte à bec, c'est une question de moyens, c'est l'instrument qui coûte (dans les versions industrielles de l'instrument) le moins cher. Comme on demande à éveiller à la pratique d'un instrument, c'est celui qui a été retenu. Ce qui est dommage, c'est que les profs sont eux-mêmes souvent de très mauvais flûtistes à bec, ce qui fait qu'ils ne peuvent pas montrer que c'est un instrument qui peut être agréable à entendre, qui a du répertoire, etc. Donc la flûte à bec se retrouve avec une étiquette "instrument de merde" collée dessus.
Je connais certains profs qui font entorse au programme à ce niveau, et qui permettent aux élèves qui pratiquent déjà un instrument de leur côté d'être noté sur leur pratique de cet instrument (ce qui se fait avec la musique en option facultative au lycée).
Il est vrai que de nombreux profs ne sont pas les "meilleurs" au niveau pédagogique, mais je ne leur jette pas forcément la pierre... il faut bien avouer que la perception même (en dehors de tout aspect pédago) des cours d'arts n'est pas terrible, simplement parce que "de toutes façons, ça ne compte pas pour passer dans la classe supérieure"... de la même façon que quand j'étais au lycée, il nous est arrivé d'être 4 en cours d'EPS (sur un total de trois classes réunies quand même).