Nil Le 14/11/2005 à 17:21 Je pense que vous n'avez pas compris quelque chose :
On peut être à 200% pour la liberté d'expression (et j'entends bien d'expression orale ou écrite, pas d'expression physique négative, qu'il n'y ait pas d'équivoque) et trouver qu'une bonne partie de ce qui se dit sous couvert de cette liberté ne soit que de la sous merde dangereuse.
Il faut bien se rendre compte d'une chose : si on donne les outils aujourd'hui permettant de museler d'une façon ou d'une autre l'expression, on laisse aussi ces outils pour les suivants. Si des décisions de limitations sont prises pour gérer une crise, elles risquent de déborder du cadre de la crise de façon dramatique.
Je prends un autre exemple (et je gagne un point Godwin pour la peine) : la CNIL a été créée en France pour éviter la systématisation des données afin de ne pas rencontrer dans l'avenir des cas de traitements automatiques de fichiers comme l'ont fait les Nazis pendant la guerre. On est en train, aujourd'hui, de supprimer petit à petit tout l'interet d'une telle structure, sans se rendre compte du mal que ça peut faire, simplement parce que ça permet d'accelérer certains processus.
Dans un autre ordre d'idée, jusqu'à la nouvelle carte d'identité, les CNI françaises ont été explicitement réalisées afin de pouvoir être contrefaites (toujours en rapport avec la seconde guerre mondiale, sans fausses cartes d'identités, la résistance n'aurait jamais survivre). La nouvelle carte d'identité est bien plus difficile à fabriquer. Ce qui veut aussi dire qu'en cas de nécessité, on ne pourra plus avoir d'issue de secours.
La problématique de la liberté d'expression est exactement la même. Si on limite cette liberté (outre les limitations sociales minimales - à savoir entres autres la protection des mineurs - qui ne sont même pas respectées suite à l'ouverture des champs d'expression), on risque de détruire le pont qui aurait été notre seule issue de secours en cas de nécessité. Bien entendu, on ne peut et on ne doit pas être d'accord avec tout ce qui est produit, et ce n'est pas facile. C'est ici que vient la résolution des problèmes avec des méthodes de fond plutôt que des méthodes répressives : si l'éducation et la culture font que plus personne n'écoute les textes controversés, ça aura bien plus d'impact sur les auteurs de ces textes qu'une interdiction qui risque en outre de susciter un mouvement "underground" bien plus difficile à maîtriser...
C'est toute la complexité de la problématique de la république Platonicienne (dirigée de main de fer par une oligarchie éclairée, au risque de baculer vers une dictature négative) ou d'une république ouverte (où on compte sur le libre-arbitre de chacun et sur l'équilibre de la voix du peuple pour assurer un état stable)

Nil Le 14/11/2005 à 17:22 Et, s'il te plaît, naPO, peux-tu poster autre chose que de la merde ? Pour l'instant tu n'as jamais argumenté une seule fois. Le plus beau troll du topic, c'est bien toi.
Nil Le 14/11/2005 à 22:38 Excellente idée le service civil. Par contre, le mettre obligatoire (en remplacement de l'appel à la défense nationale en fait) aurait pu être au moins aussi intéressant (et moins coûteux qu'un service militaire comme il existait avant).
c'est mon premier post sur le sujet.
Je trouve de plus en plus que l'on s'eloigne du sujet et que le discours tourne plus à savoir qui a tort ou raison.
Ce que je peux dire de mon expérience des cités (et donc pour y avoir vécu), c'est qu'à mes yeux, ceux qui aujourd'hui expriment un soi-disant mal-être on à mon avis saisi une bonne occasion de foutre le bordel.
Il est malheureux de constater que le monde tourne à l'envers. Passons l'origine des faits qui devrait engendrer l'incrédulité plutôt que des émeutes. Ces derniers jours, un policier s'est retrouvé en tôle pour avoir tabassé un mec qui represente une menance pour la majorité de la société alors que la minorité qui emmerde le monde ne sera jamais ou peu inquiétée. Ce même mec sera d'ailleurs interpellé quelques jours plus tard pour violences urbaines (il a pas du avoir assez mal).
Le résumé du problème des cités : une minorité donne une image négative des cités (et des minorités ethniques qui en font souvent parti).
Le monde tourne à l'envers car beaucoup de mouvements anti-raciste s'emeuvent de la moindre mort/blessure d'un français d'origine magrebine ou nord africaine ou bien d'un étranger alors que celui-ci force un barrage ou tente d'echapper à la police. Que dire encore quand cette minorité clame au scandale quand ces enfants sont condammés à de la prison ferme pour avoir violé un fille lors d'une tournante.
Pour avoir vécu la loi de cette minorité de "racaille" (sans faire de généralités sur les minorités ethniques et donc sans faire preuve de racisme car je ne suis pas raciste), je peux vous dire qu'ils ne méritent aucune considération. ils nuisent à l'ensemble de la population des cités qui ne peut aujourd'hui intégrer la société à cause de l'étiquette dui leur est collée au dos (ou au CV).
Ceux qui aujourd'hui trouvent des excuses à ce type de comportement doivent être très loin d'une cité ou très près de ce qui aujourd'hui enflamment les cités.
Malheuresement cette minorité risque de conduire à l'avènement de mouvements extremistes. Ce jour là, on se demandera pourquoi... POurquoi ? car la majorité des Francais qui vote aura été choqué par la conduite d'une minorité constituée par cette racaille qui mérite sinon un bon coup de Karsher au moins un bon séjour en tôle ou un retour express dans le pays qu'il a tant eu de plaisir à quitter pour la terre (de moins en moins) hospitalière de France.
Je suis d'accord avec toi Nil, néanmoins ce qui me gêne dans le discours de Chirac c'est qu'il semble réaliser maintenant quelque chose qui aurait dû être entamé il y a déjà au moins 10 voire 20 ans... forcément je trouve que ça sent un peu l'opportunisme et je trouve ça regrettable, à mes yeux ça rend son discours peu sincère.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...) BookeldOr Le 14/11/2005 à 22:59Edité par BookeldOr le 14/11/2005 à 23:14 Très joli discours,
malheureusement si les discours de Jacques Chirac étaient suivis de faits concordants ça se saurait.
Je ne parle pas du service volontaire, (mesure préventive), mais des mesures curatives, qui devraient être appliquées dès maintenant et sans condition sans quoi ce n'est pas la peine d'espérer un changement de situation, telles que les 20% le logements sociaux par ville, etc...

fabetal_ > Hier, je me suis fait monter par un pote
redangel > et en chevals, ça donne quoi?
Nil> OMG I think I'm gay
en même temps, vaut mieux tard que jamais ^^

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
jibax Le 14/11/2005 à 23:53 juste pour direque "l'idee du service civil" je l'ai vu y'a une semaine dans la bouche de dsk oufabius, j'sais plus trop. Ceci dit c'est une bonne idée surtout le fait que ce soit facultatif!!