Sally
:
Tu peux détailler ?
L'inflation est un moyen de réformer (c'est à dire, au fond, de changer la répartition de l'argent) de manière transparente et sans douleur. Sans inflation, il faut être beaucoup plus autoritaire pour réformer.
Sans inflation, une société souche fortement intégrée, comme la société allemande, peut encore réformer. Une telle société est soumise au pouvoir. Les salariés sont très syndiqués, les syndicats très disciplinés et capables d'accepter du gouvernement (y compris de gauche comme Schröder) des choses qui ne passeraient pas en France.
Mais dans une société libérale et égalitaire comme la société française, individualiste et un peu tentée par l'anarchie, les gens n'hésitent pas à se défendre quand on touche à leur situation (et ils ont raison bien sûr). Les gouvernements sont paralysés.
La rhétorique de la fameuse "réforme" promise par tous les gouvernements et ratée par tous, et la paralysie politique en France, est apparue à peu près à l'époque où on a tant lutté contre l'inflation, dans les années 80 (Quand les post-chrétiens se sont mis à adorer la Monnaie). Je suis sûr que rétablir genre 5% d'inflation suffirait déjà à débloquer pas mal la situation française.
vince
:
si y'avait de l'inflation les gens seraient trop occupés à trouver un bout de pain
S'il y a de l'inflation, les salaires aussi inflatent...
La lutte contre l'inflation n'a jamais été une politique pour aider les plus démunis, ça c'est le discours des possédants qui veulent se donner bonne conscience...