The_CUrE :
Mou²> l'ecole moteur d'ascension sociale ça a vécu, entre le nivellement par le bas du niveau, le bac pour tous, les filieres mal valorisées voire pas du tout et les facs rembourrées de gens desoeuvrés... je pense que tes principes sont nobles pour la peine, mais pas adaptés a la situation
D'abord, ce ne sont pas mes principes, ce sont des principes anciens et ancrés dans l'histoire de la République, ils font même presque partie de ses fondements (même si historiquement l'Ecole de Jules Ferry est plus ancienne que la République, elle est tout de même devenue un de ses piliers). Il est important de les défendre.
D'autre part les défauts que tu cites, sont, comme je l'ai dit, des défauts du système éducatif tel qu'il est actuellement, et non pas du concept qu'est l'Ecole au sein de la République.
Quand quelque chose ne va pas, il y a deux approches : abandonner le concept qui a donné naissance à ce qui ne marche pas, ou bien corriger l'expression dans le monde réel de ce qu'est le dit concept dans le monde des idées et des principes. En général, on essaie la deuxième solution jusqu'au moment où on se rend compte que finalement, le concept n'était pas applicable : on le qualifie alors d'"utopique" et on applique la première solution.
Cependant, je ne vois nulle part en quoi le concept de l'Ecole publique, laïque et obligatoire en tant que moteur de l'Egalité (des chances) Républicaine serait devenu utopique, dépassé, obsolète, ou je ne sais quoi encore.
Jusqu'ici, c'est mon opinion propre.
Maintenant, on peut se demander si abaisser l'âge minimal de fin de scolarité à 14 ans est vraiment une atteinte au concept fondamental de l'Ecole obligatoire, ou bien juste une correction apportée à son expression dans le monde réel. Je suis moins catégorique là dessus, mais ce qui est certain, c'est que si la réforme paraît anodine, il faut la mettre en balance avec l'importance du concept dont je parle (plus un principe est important, plus il faut le défendre contre les violations même les plus petites, c'est normal). Je n'ai pas d'opinion tranchée à ce sujet, mais en tout cas je comprends tout à fait que certains exigent son retrait.