Yoshi Noir (./18) :
"pourquoi ton explication du monde moderne serait-elle la meilleure ?"
Bon; je venais de me résoudre à t'ignorer, mais ton post
./18, pour une fois presque intelligent ( le
./16 m'a tapé sur les nerfs; je me suis un peu emporté. ) me fait changer d'avis (du moins pour ce post)
Est-ce que tu m'as vu cirer sur les toits "toute les autres explications du monde moderne sont débiles" ? et "je détiens la vérité ultime du monde moderne" ??
C'est vrai que c'est un sujet qui m'interroge beaucoup, sur lequel j'évolue en permanence, qui me fait hésiter, tenter des hypothèses, prendre des pistes, reculer un peu, et parfois dire des énormités. C'est vrai que je vous fait peut-être trop subir parfois ce sujet "philosophique" en partant d'un simple fait divers. D'un autre coté, on discute presque tout le temps ici de l'un ou de l'autre aspect de ce monde moderne, bref notre monde quoi, rien de plus normal. Mais c'est vrai que ça peut être lourd parfois.
Sinon, je sais que je peux être un peu agressif ou expéditif, mais toi tu as un problème de fond avec le débat intellectuel. Je vais résumer en caricaturant: dans un débat, chacun dit "j'ai raison: voilà comment est le monde" ( en général en doutant lui-même d'au moins une partie des propos qu'il tient ) à l'aide d'arguments généralement insuffisants et de sa perception du monde. Ce qui est intéressant dans le débat, c'est cet échange de points de vus, de visions du monde, d'arguments et réflexions. Évidement, on arrive rarement à la conciliation de tous sur la Vraie voie de la Vérité grâce à la raison ( ceci est un mythe philosophique pour les enfants ), *mais* on peut voir que certains de nos arguments ou raisonnements ne tiennent pas; on peut être sensible à un concept, une idée, un argument échangé par un autre ( ce qui ne veut pas dire que l'on va l'intégrer tel quel: mais ça va nous faire cogiter )
Les positions sont généralement toute aussi discordantes à la fin ( sauf sujet directement factuel; je sais pas débattre sur l'économie ou l'essence de l'amour... ), mais chacun sort enrichi du débat, et peut idéalement voir le monde un petit peu différemment ou simplement un peu mieux.
Bref, sauf argument nucléaire, il ne faut pas t'offusquer que ton interlocuteur prétende avoir raison jusqu'à la fin et ne change pas sa vision du monde: sa vision du monde repose peut-être sur toute sa vie d'expériences, de réflexions, de lectures et débats, sur un chemin collosal qu'il est délirant de prétendre bouleverser parce que toi tu arrives avec ta vérité à toi. Et c'est légitime aussi que toit u restes sur ta perception du monde; ça s'appelle juste la différence entre être humains singuliers; rien de bien anormal !
Un débat humain n'est pas en général pas un exercice de mathématiques (ou alors il est tellement compliqué que... ) sur lequel on pourrait se mettre d'accord sur la vérité à la fin à l'aide d'arguments formels. Sinon tous les philosophes seraient d'accord depuis plus de 2000 ans. Or, ce qu'il se produit en réalité est le strict inverse: un nouveau philosophe == une nouvelle pensée propre, qui prend à tous les prédécesseurs mais en étant en désaccord avec tous sur un point.
Voilà le génie de l'homme: il se différencie par la culture et la pensée, il devient singulier, propre, autonome.
Je ne demande pas à ce que tu dise à la fin d'un débat "oh oui very comme tu as raison; tu as la bonne vision du monde moderne" ; au contraire, je demande à ce que tu m'étonnes, tu me fasse douter, interroger et cogiter par ta propre perception singulière, personnelle, intelligente et étonnante du monde, et par le choc de nos deux visions; pour les points où elles se complètent et pour les points où elles s'opposent.
Pour ce qui est de "rejeter en bloc" systématiquement quand on m'oppose un contre-argument, c'est faux ( je ne le fais pas systématiquement, et souvent avec des contradicteurs intéressants on affine la question par renvois intelligents successifs -- "oui mais ça et ça.." etc. ). Des fois j'ai cette attitude avec les gens bornés qui ne comprennent visiblement rien à rien (c'est à dire: même pas le
sens de l'argument opposé par le contradicteur ), mais c'est minoritaire. (ça ne m'arrive jamais avec Nil, Martial, hippo, voir dualmoo... ) Et que faire d'autre que de se répéter avec plus de détails quand l'interlocuteur n'a même pas compris le sens de votre remarque ? Franchement je ne sais pas quoi faire de mieux dans ce genre de cas.
Yoshi Noir (./18) :
Et non merci, je préfère m'appuyer sur des choses concrètes, plutôt que de me torturer l'esprit à lire des philosophes.
Oui nan mais le problème c'est que certaines "choses concrètes" reposent sur du vent complet. Par exemple des fois tu joues à faire ton pseudo-cartésien( "source" !! ), sans même te rendre compte qu'une application intégrale et fanatique du cartésianisme (comme démarche logique ) à l'homme sape les fondements même sur lesquels tu t'appuies ( croire à la notion de vérité déductible des faits, et surtout n'accorder de l'importance qu'à ça.... ). J'épargne au lecteur le cours de philo ( surtout à cause de ma compétence en prof ! ) mais c'est pour cela que je t'en parlais, parce que c'est vraiment dans le sujet. Pour caricaturer, c'est le problème de femmes savantes...
Nil (./19) :
(soit devant tout le monde soit, comme c'est plus courant, devant lui-même et ça lui permettra d'être un peu moins bête en se couchant)
rhoo Nil, je croyais qu'on avait dit que l'on ne parlait pas sur yN de ce que l'on faisait dans le lit. Néanmoins ça m'est arrivé quand même pas mal "devant tout le monde" ( à tout le moins en partie: de rectifier un peu ). Mais bon je suis trop timide pour faire "la totale" devant tout le monde. Ça doit être ça !