1

Bouclier anti-missile: Poutine menace l'Europe

"Si le potentiel nucléaire américain s'étend sur le territoire européen, nous devrons prendre de nouvelles cibles en Europe", a déclaré le président de la Russie à la veille du G8, comme au temps de la Guerre froide

(...)
Le président russe Vladimir Poutine, très offensif à la veille du sommet G8, a menacé de pointer de nouveaux missiles vers l'Europe si les Etats-Unis y déploient leur bouclier antimissile, comme au bon vieux temps de la guerre froide.

"Si le potentiel nucléaire américain s'étend sur le territoire européen, nous devrons prendre de nouvelles cibles en Europe", a déclaré le chef de l'Etat russe dans un entretien avec plusieurs médiaux occidentaux, dont le quotidien italien Corriere della Sera paru lundi.

"Il revient à nos militaires de définir ces cibles tout comme de choisir entre missiles balistiques et missiles de croisière", a ajouté le maître du Kremlin, reprenant ainsi au plus niveau des menaces voilées exprimées jusqu'ici par les chefs de l'armée russe.

"Nous voulons rééquilibrer les instruments de défense avec des outils offensifs plus efficaces, mais nous savons que cela risque de relancer une course aux armements, dont nous ne serions cependant pas responsables", a-t-il poursuivi.

Alors que le prochain sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne, approche - il se tiendra de mercredi à vendredi - il ne se passe plus un jour sans que Moscou ne dénonce ce projet de bouclier, qui va transformer l'Europe en "poudrière" et consacre "l'impérialisme" américain, selon Vladimir Poutine.

(Source)


Et hop ! Une guerre froide ! Merci Diadia* Vlad ! wink
J'attends vos réactions, flemme d'écrire ce soir tongue

(*Traduire : tonton)
avatar
Mind the gap ?

2

(Pour lancer le troll)

Ben il n'a pas tort, pas question de se lancer encercler sans broncher. Pourquoi ne pas remettre directement les clefs de Moscou, tant qu'à faire? Il est étrange que l'Europe consente à être une base militaire avancée contre la Russie (enfin je fais semblant de m'étonner). On sait bien que la motivation iranienne du bouclier antimissile américain est du pipeau, les buts de guerre de l'Iran ne sont en aucun cas de viser l'Europe, et encore moins les Etats Unis, mais de concurrencer Israel d'un côté, les talibans et le Pakistan de l'autre. Les russes le savent d'autant mieux que les missiles iraniens sont issus de la technologie soviétique, et qu'ils en connaissent la courte portée.

Naturellement ces postures sont en partie feintes. La guerre froide n'a jamais vraiment cessé, l'encerclement et l'achèvement de la Russie est une orientation stratégique américaine depuis la chute de l'URSS. C'est l'un des multiples aspects des interventions américaines en eurasie.


D'un point de vue européen, l'amitié avec la Russie me paraît une chose très importante, et je dirais en caricaturant un peu qu'à long terme, il est plus important de nous protéger des américains sous le parapluie nucléaire russe, que de nous protéger des russes sous le parapluie nucléaire américain. Les réalisations de Chirac et de Schröder, de ce point de vue là, ont été un chantier formidable.

D'un point de vue purement français, la Russie est nécessaire parce qu'elle partage un certain nombre de nos valeurs, qui ont besoin d'être défendues sur la scène internationale. La petite chanson universaliste de la France n'a pas beaucoup de poids sans le géant russe pour la reprendre, la Russie doit jouer un rôle de contrepoids en notre faveur.


A part ça ce cher Vladimir est l'un des grands hommes historiques qu'aura produit notre époque.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

3

Raison de plus pour installer le bouclier en vitesse avant qu'il n'attaque tongue
Les russe, de nouveau les gros méchants ! ce sont les nouveaux scénaristes des aventures de 007 qui doivent être aux anges, à force de faire des suites merdiques depuis la chute du mur de Berlin grin

Plus sérieusement, on ne peut pas avoir toujours un Gorbatchev au pouvoir sad Poutine fait de plus en plus son petit Stalline... mais peut-être est-ce une question de culture, une vision que nous ne pouvons pas comprendre.

A part cela, que veut-il faire des missiles qu'il pointe vers nous, nous tirer dessus ? pour quelle raison (valable, du genre "défendable", à part détruire toutes les écoles qui sont des refuges terroristes camouflés)
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

4

Plus sérieusement, on ne peut pas avoir toujours un Gorbatchev au pouvoir

Gorbatchev n'est aimé qu'en occident, en Russie il est très impopulaire. Il a perdu l'empire, les russes n'aiment pas les faibles.
Poutine fait de plus en plus son petit Stalline... mais peut-être est-ce une question de culture, une vision que nous ne pouvons pas comprendre.

La culture politique russe est et a toujours été autoritaire, un autoritarisme hallucinant que nous comprenons peu. Le peuple russe admire un pouvoir central fort, qu'il perçoit comme un rempart contre les féodaux (Pierre le Grand, Staline) ou aujourd'hui les oligarques (Poutine). La Russie n'a jamais connue de vie démocratique normale, le tournant de 1990 est historique et il faut savoir être patient et tolérant.
La décision récente de Poutine de maintenir la limitation du nombre de mandats, et donc de quitter prochainement le pouvoir, est très positive, on peut y voir la poursuite de la normalisation. Et ce d'autant plus que tout le poussait à rester, et notamment son énorme cote de popularité.
A part cela, que veut-il faire des missiles qu'il pointe vers nous, nous tirer dessus ? pour quelle raison (valable, du genre "défendable", à part détruire toutes les écoles qui sont des refuges terroristes camouflés)

C'est le contraire : ce sont les américains qui pointent leur dispositif militaire vers la Russie, à partir (notamment) de positions en Europe. La réaction russe est défensive et est complètement logique.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

5

Vlad il veut qu'on parle de lui au G8 (Kosovo, relations Europe/Russie, nucléaire). C'est tout de même mieux que de parler environnement et développement comme prévu non?

A part ça il a vraiment de l'humour ce type.
avatar
A celui qui est en lui même, sans que les choses restent en lui, les choses se montrent telles qu'elles sont. L'eau tranquille et si claire qu'elle illumine. Si telle est la clarté de l'eau tranquille à plus forte raison celle de l'âme.

6

Hippopotame (./4) :
La décision récente de Poutine de maintenir la limitation du nombre de mandats, et donc de quitter prochainement le pouvoir, est très positive

Mouais enfin, à côté de ça il a quand même fait quelques réformes qui ne vont pas vraiment dans le sens de la démocratie (nomination directe des gouverneurs, suppression du status de candidat "indépendant", règles strictes quant à la création d'un parti politique, , ou concernant les ONG, ...).

Pour le reste, bah disons que je ne suis pas vraiment au courant de ce bouclier anti-missile américain en Europe, donc je ne peux pas trop en parler, je voulais juste lancer un troll (mais un troll intéressant tongue)
Sinon, cyayon Hippo pour tout ce qui concerne l'image des dirigeants russes : il est clair que les Russes aiment les chefs d'Etat forts, c'est pour cela que certains ont aujourd'hui une image dégradée, tu as cité Gorbatchev, mais on peut aussi ajouter Eltsine.
Meowcate (./3) :
Poutine fait de plus en plus son petit Staline... mais peut-être est-ce une question de culture, une vision que nous ne pouvons pas comprendre.

Il y a de ça, mais pas seulement. Les Russes se désintéressent totalement de la politique et des affaires publiques de leur pays, et à cela s'ajoute une forte désinformation. [Enfin, une désinformation relative, car on trouve aujourd'hui beaucoup de choses en cyrillique sur le net (des articles étrangers traduits, notamment, parfois critiques), mais il faut vraiment le vouloir pour s'informer pleinement.]
Du coup, aujourd'hui, par exemple, un Russe "moyen" (rien de péjoratif ici, car même notre lectrice - qui est donc un minimum intellectuelle - était dans le lot) croit qu'il n'y a plus de guerre en Tchétchénie...
avatar
Mind the gap ?

7

Prehisto (./6) :
mais on peut aussi ajouter Eltsine.


Pas tout à fait d'accord, même si il n'a pas eu la poigne de fer que les autres cités plus haut ont pu avoir, il est quand même celui qui a permis le "lancement" de la russie sur le marché des pétrodollards et compagnie, de ce fait, il est un peu plus "costaud" que gorbatchef
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

8

Hippopotame (./4) :
C'est le contraire : ce sont les américains qui pointent leur dispositif militaire vers la Russie, à partir (notamment) de positions en Europe. La réaction russe est défensive et est complètement logique.

Bon après quelques recherches vagues, il s'agirait de la part des USA d'un dispositif purement défensif, non ? Donc je ne comprends pas trop pourquoi Poutine se sent en danger, ou menacé (outre les considérations idéologiques, ... impérialisme américain, toussa ...) ?!
vince (./7) :
Prehisto (./6) :
mais on peut aussi ajouter Eltsine
Pas tout à fait d'accord, même si il n'a pas eu la poigne de fer que les autres cités plus haut ont pu avoir, il est quand même celui qui a permis le "lancement" de la russie sur le marché des pétrodollards et compagnie, de ce fait, il est un peu plus "costaud" que gorbatchef

Du point de vue des Russes, toujours, il est considéré comme celui qui a achevé la destruction de l'URSS, celui qui a mené à une crise économique en 1998, et celui qui a commencé la guerre désastreuse en 1994 en Tchétchénie. Il est donc très impopulaire.
Hippopotame (./2) :
La guerre froide n'a jamais vraiment cessé

Elle a quand même été largement affaiblie avec la chute des luttes idéologiques dès 1989-1991, et avec la perte, pour la Russie, de sa place majeure dans les relations internationales, de son image de grande puissance (avec l'autre ivrogne au pouvoir).
Après, peut-être que chez certains Russes, dans leur inconscient subsistait (sous Eltsine) encore la haine vicérale du yankee, mais je pense que sans le fond idéologique, elle n'était plus très importante. D'autant plus que beaucoup d' "enfants de la Perestroïka" étaient ravis de pouvoir partir étudier/travailler/vivre aux
Etats-Unis.
C'est pourquoi pendant cette période, la guerre froide ... n'était plus vraiment à l'ordre du jour, selon moi.
Aujourd'hui les choses ont changé. La Russie redevient forte - merci Poutine pour le coup - sur le plan économique (rente des hydrocarbures), mais aussi sur le plan diplomatique (moyens multiples de pression, notamment sur l'Europe, grâce à sa dépendance énergétique). Du coup, Poutine peut raviver - avec cette nouvelle image d'une Russie forte - le sentiment patriotique, nationaliste (ce qu'il fait), et très anti-américain. Il est (toujours selon moi) bien à l'origine d'une nouvelle guerre froide, ce n'est pas le prolongement de celle du XXe.
avatar
Mind the gap ?

9

Hippopotame (./2) :
(Pour lancer le troll)

Ben il n'a pas tort, pas question de se lancer encercler sans broncher. Pourquoi ne pas remettre directement les clefs de Moscou, tant qu'à faire? Il est étrange que l'Europe consente à être une base militaire avancée contre la Russie (enfin je fais semblant de m'étonner). On sait bien que la motivation iranienne du bouclier antimissile américain est du pipeau, les buts de guerre de l'Iran ne sont en aucun cas de viser l'Europe, et encore moins les Etats Unis, mais de concurrencer Israel d'un côté, les talibans et le Pakistan de l'autre. Les russes le savent d'autant mieux que les missiles iraniens sont issus de la technologie soviétique, et qu'ils en connaissent la courte portée.

Naturellement ces postures sont en partie feintes. La guerre froide n'a jamais vraiment cessé, l'encerclement et l'achèvement de la Russie est une orientation stratégique américaine depuis la chute de l'URSS. C'est l'un des multiples aspects des interventions américaines en eurasie.


D'un point de vue européen, l'amitié avec la Russie me paraît une chose très importante, et je dirais en caricaturant un peu qu'à long terme, il est plus important de nous protéger des américains sous le parapluie nucléaire russe, que de nous protéger des russes sous le parapluie nucléaire américain. Les réalisations de Chirac et de Schröder, de ce point de vue là, ont été un chantier formidable.

D'un point de vue purement français, la Russie est nécessaire parce qu'elle partage un certain nombre de nos valeurs, qui ont besoin d'être défendues sur la scène internationale. La petite chanson universaliste de la France n'a pas beaucoup de poids sans le géant russe pour la reprendre, la Russie doit jouer un rôle de contrepoids en notre faveur.


A part ça ce cher Vladimir est l'un des grands hommes historiques qu'aura produit notre époque.

pencil sur toute la ligne.
Prehisto (./8) :
Bon après quelques recherches vagues, il s'agirait de la part des USA d'un dispositif purement défensif, non ?

Pour se défendre contre quoi ?

10

Pour se défendre vis à vis des futures missiles nucléaires iraniens.
avatar
A celui qui est en lui même, sans que les choses restent en lui, les choses se montrent telles qu'elles sont. L'eau tranquille et si claire qu'elle illumine. Si telle est la clarté de l'eau tranquille à plus forte raison celle de l'âme.

11

Je ne m'y connais pas vraiment en missiles, mais même si les Iraniens, outre que je ne vois pas où serait leur intérêt à attaquer les É-U, ont des missiles capables d'atteindre ces derniers (ce dont je doute a priori), les États-Unis peuvent largement se défendre de chez eux (voire par sous-marins ?). Mais bref, de toute façon (toutes façons ? Je ne sais jamais...), ils n'ont pas à installer des installations militaires en Europe, c'est agressant.

12

Bovido (./11) :
de toute façon (toutes façons ? Je ne sais jamais...)

Idem, je serais curieux de savoir si c'est singulier ou pluriel.
avatar
Mind the gap ?

13

Prehisto (./6) :
Il y a de ça, mais pas seulement. Les Russes se désintéressent totalement de la politique et des affaires publiques de leur pays, et à cela s'ajoute une forte désinformation. [Enfin, une désinformation relative, car on trouve aujourd'hui beaucoup de choses en cyrillique sur le net (des articles étrangers traduits, notamment, parfois critiques), mais il faut vraiment le vouloir pour s'informer pleinement.] Du coup, aujourd'hui, par exemple, un Russe "moyen" (rien de péjoratif ici, car même notre lectrice - qui est donc un minimum intellectuelle - était dans le lot) croit qu'il n'y a plus de guerre en Tchétchénie...

Le français moyen croit qu'il n'y a plus de guerre en Afghanistan. Les français ne sont pas du tout informé (sans doute moins que les russes) sur le déroulement des guerres (enfin on va dire des "opérations") menées par l'armée française!! (à savoir en Côte d'Ivoire et en Afghanistan). Pendant la présidentielle on n'en a pas parlé une seule seconde !
Alors paille, poutre...
Pas tout à fait d'accord, même si il n'a pas eu la poigne de fer que les autres cités plus haut ont pu avoir, il est quand même celui qui a permis le "lancement" de la russie sur le marché des pétrodollards et compagnie, de ce fait, il est un peu plus "costaud" que gorbatchef

Il a complètement détruit la Russie, et Poutine a reconstruit.
L'économie russe à vendre pour un rouble symbolique, c'est fini.
Prehisto (./8) :
Bon après quelques recherches vagues, il s'agirait de la part des USA d'un dispositif purement défensif, non ? Donc je ne comprends pas trop pourquoi Poutine se sent en danger, ou menacé (outre les considérations idéologiques, ... impérialisme américain, toussa ...) ?!

Oui, ce dispositif là est aussi purement défensif :


D'ailleurs la Russie devrait installer un dispositif anti-missile ("défensif") à Cuba, couvrant le territoire américain (attention, pas tourné contre les Etats Unis, mais tourné contre la menace que Panama fait peser sur la Russieoui). Les réactions seraient rigolotes à observer !

Bon, sérieusement : la défense est un équilibre. Les américains cherchent à rompre cet équilibre en leur faveur. Les russes doivent riposter, il en va de leurs intérêts vitaux. Le terme "défensif" là dedans est de la poudre aux yeux.
Elle a quand même été largement affaiblie avec la chute des luttes idéologiques dès 1989-1991, et avec la perte, pour la Russie, de sa place majeure dans les relations internationales, de son image de grande puissance (avec l'autre ivrogne au pouvoir).

L'idéologie est la surface des choses, la réalité militaire du monde c'est qu'il y a deux arsenaux nucléaires de taille comparable : l'américain et le russe. Il n'y a pas que l'aspect nucléaire d'ailleurs : les russes sont les seuls à avoir la technologie militaire pour s'opposer à l'armée américaine. En 1991, quand la place de Maître du Monde semble vacante, le but logique pour les américains est l'achèvement et la neutralisation de la Russie. C'est un but stratégique qu'ils ont poursuivi sans changement depuis lors.

Comment expliquer autrement que l'OTAN n'a pas disparu? Comment expliquer le soutien logistique à la révolution orange? Les interventions au Kosovo, en Afghanistan, ont permis de poursuivre l'encerclement de la Russie et de mettre en place des installations militaires un peu partout en Eurasie. Quand on est un russe, qu'on regarde une carte centrée sur la Russie, et l'activisme américain tout autour, c'est très clair.

Même la désintégration sociale russe des années 90, avec la corruption entretenue par les prêts inconsidérés du FMI, est de cet ordre (Même si ce n'était pas machiavéliquement calculé, les américains n'ont fait que suivre la ligne de plus grande pente).
Après, peut-être que chez certains Russes, dans leur inconscient subsistait (sous Eltsine) encore la haine vicérale du yankee, mais je pense que sans le fond idéologique, elle n'était plus très importante. D'autant plus que beaucoup d' "enfants de la Perestroïka" étaient ravis de pouvoir partir étudier/travailler/vivre aux Etats-Unis.

Mais le contraire ? Comment les américains, en particulier les décideurs américains, pensent-ils la question russe?

Brzezinski, dès 1997, dans The grand chessboard, explique que l'Ukraine doit faire l'objet des attentions de l'Amérique !
Aujourd'hui les choses ont changé. La Russie redevient forte - merci Poutine pour le coup - sur le plan économique (rente des hydrocarbures),

D'après l'OCDE, les hydrocarbures ne sont responsables que de 1% de croissance du PIB (sur les 6 ou 7% que connait la Russie).
mais aussi sur le plan diplomatique (moyens multiples de pression, notamment sur l'Europe, grâce à sa dépendance énergétique).

Je ne pense pas que la Russie ait jusqu'à présent fait pression sur l'Europe dans le secteur de l'énergie, mais seulement sur son voisinage rapproché (Ukraine, Biélorussie). Poutine et les dirigeants européens (Chirac, Schröder) ont mené une politique de rapprochement qui exclut ce genre d'accroc. D'ailleurs aujourd'hui, Schröder travaille chez Gazprom, le géant russe des hydrocarbures...
Du coup, Poutine peut raviver - avec cette nouvelle image d'une Russie forte - le sentiment patriotique, nationaliste (ce qu'il fait), et très anti-américain. Il est (toujours selon moi) bien à l'origine d'une nouvelle guerre froide, ce n'est pas le prolongement de celle du XXe.

En attendant qui déploie ses missiles en Europe? Qui fait la guerre à travers le monde?
Le but stratégique à long terme de la Russie, c'est la stabilité et la paix, nécessaires pour le développement économique qui peut redonner sa place à Moscou. Depuis 15 ans la Russie mène une politique de paix (c'est d'ailleurs un renversement complet de sa politique historique), l'action constante de Poutine a été de résister aux provocations américaines.
Manwe (./10) :
Pour se défendre vis à vis des futures missiles nucléaires iraniens.

C'est le motif officiel, mais c'est de la blague.
Imagine-t-on vraiment que dans 15 ans l'Iran va lancer une frappe nucléaire sur l'Europe? trioui
Les buts structurels de la défense iranienne sont Israël d'un côté, le Pakistan de l'autre. Pour les russes c'est d'autant plus évident que c'est eux qui ont fourni la technologie à l'Iran, et qu'ils savent donc pertinemment que les missiles iraniens n'ont pas la portée pour atteindre l'Europe, et bien sûr encore moins les Etats Unis.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

14

Le vrai problème dans toute cette affaire, c'est l'absence de réaction de l'Europe.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

15

Hippopotame (./13) :
Depuis 15 ans la Russie mène une politique de paix

La guerre en Tchétchénie, les tensions politiques avec la Georgie, avec l'Ukraine, ... le fait de raviver le sentiment patriotique et le conflit est-ouest, tout ceci semble plutôt conflictuel, non ?
Hippopotame (./13) :
Prehisto (./6) :
Il y a de ça, mais pas seulement. Les Russes se désintéressent totalement de la politique et des affaires publiques de leur pays, et à cela s'ajoute une forte désinformation. [Enfin, une désinformation relative, car on trouve aujourd'hui beaucoup de choses en cyrillique sur le net (des articles étrangers traduits, notamment, parfois critiques), mais il faut vraiment le vouloir pour s'informer pleinement.] Du coup, aujourd'hui, par exemple, un Russe "moyen" (rien de péjoratif ici, car même notre lectrice - qui est donc un minimum intellectuelle - était dans le lot) croit qu'il n'y a plus de guerre en Tchétchénie...

Le français moyen croit qu'il n'y a plus de guerre en Afghanistan. Les français ne sont pas du tout informé (sans doute moins que les russes) sur le déroulement des guerres (enfin on va dire des "opérations") menées par l'armée française!! (à savoir en Côte d'Ivoire et en Afghanistan). Pendant la présidentielle on n'en a pas parlé une seule seconde ! Alors paille, poutre...

Mouais enfin, nos actions militaires ne sont pas critiquées de manière aussi vigoureuse que la guerre en Tchétchénie (qui est critiqué depuis l'étranger, mais aussi - tant bien que mal - à l'intérieur même de la Russie [cf. Politkovskaia]).
Hippopotame (./13) :
mais aussi sur le plan diplomatique (moyens multiples de pression, notamment sur l'Europe, grâce à sa dépendance énergétique).
Je ne pense pas que la Russie ait jusqu'à présent fait pression sur l'Europe dans le secteur de l'énergie, mais seulement sur son voisinage rapproché (Ukraine, Biélorussie)

L'Ukraine et la Bielorussie font partie de l'Europe. Je me souviens aussi d'une affaire avec la Pologne, où la Russie aurait menacé de couper le gaz (il me semble d'ailleurs qu'elle l'avait fait). Elle a, de toutes façons, desormais les moyens de faire pression sur l'Europe.
Le vrai problème dans toute cette affaire, c'est l'absence de réaction de l'Europe.

Que veux-tu qu'elle dise ? Qu'elle prenne parti ? L'Europe (UE des 15, disons) a toujours, pendant la guerre froide, été du côté des Etats-Unis, malgré quelques affinités ponctuelles avec la Russie (amitié franco-russe par exemple). Par conséquent, si la France aujourd'hui se disait du côté de la Russie (ce qui paraîtrait improbable avec notre Hongrois, mais aussi parce qu'une grande partie de la population ne cautionne pas la réaction de Poutine), elle se mettrait de nouveau à dos les Etats-Unis, mais aussi ses alliés européens (Grande Bretagne, Pologne ...).
Ca ne ferait qu'envenimer la situation et révéler la profonde division de l'Europe.
avatar
Mind the gap ?

16

L'Ukraine et la Bielorussie font partie de l'Europe.
Et alors ? la Russie aussi hum (du moins la majeure partie de sa population). Où veux-tu en venir ?
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

17

Prehisto (./12) :
Bovido (./11) :
de toute façon (toutes façons ? Je ne sais jamais...)

Idem, je serais curieux de savoir si c'est singulier ou pluriel.
Les deux sont corrects, bien sûr ^^
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

18

Sally (./16) :
L'Ukraine et la Bielorussie font partie de l'Europe.
Et alors ? la Russie aussi hum (du moins la majeure partie de sa population). Où veux-tu en venir ?

Oui oui c'est juste que Hippo avait l'air de dire que la Russie n'avait menacé personne en Europe, mais l'Ukraine et la Bielorussie.
avatar
Mind the gap ?

19

Je crois pas que les Etats-Unis aient une vision si complexe du monde. Ils voient trois choses:

- un bouclier anti-missile ne peut qu'offrir une protection contre les menaces nucléaires quelqu'elles soient.

- la poursuite d'un vieux projet militaire sous la pression des lobbies de l'armement

- assurer une présence militaire en Europe de l'Est pour en faire une de leurs zones d'influence

Et c'est là que le bas blaisse. La Russie voit d'un très mauvais oeuil le recul de son influence dans cette partie du monde.

Ce bouclier anti-missile ne peut être considéré comme une menace sauf à croire que les Etats-Unis voudraient attaquer la Russie avec son arsenal nucléaire. Car pour quel autre raison la Russie voudrait-elle se servir de son armement nucléaire contre les Etats-Unis ou ses alliés?

Tout cela ne tient pas debout. Le bouclier anti-missile en Europe est une absurdité car il n'y a aucune menace de ce côté là. La Russie se sert de cette histoire pour influencer la géopolitique de l'Europe de l'Est (Kosovo, Ukraine, pays Baltes notamment le traitement des russophones en Lituanie)
Il ne faut pas non plus oublier l'approche des élections en Russie. Faire vibrer la fibre nationaliste et rappelant la "grandeur" de la Russie à l'opposé de "l'impérialisme" américaine ça fonctionne toujours.

Et si gronder sur le sujet de bouclier anti-missile ne suffit pas la Russie pourra toujours se servir de la dépendance en gaz russe de l'Europe. Mais bien sur le bouclier anti-missile présente bien des avantages pour elle. Il peut diviser l'Europe entre les pro-américains et les pays plus prudent vis à vis de ceux-ci.
avatar
A celui qui est en lui même, sans que les choses restent en lui, les choses se montrent telles qu'elles sont. L'eau tranquille et si claire qu'elle illumine. Si telle est la clarté de l'eau tranquille à plus forte raison celle de l'âme.

20

Manwe (./19) :
Il ne faut pas non plus oublier l'approche des élections en Russie.

Oui, je pense que c'est aussi très important. Car Poutine, s'il ne se représente pas en 2008, voudra certainement rester dans l'histoire comme celui qui a su relancer la Russie, sur le plan économique, et diplomatique. Faire tout ce tohu-bohu à propos du bouclier anti-missile lui permet de réaffirmer aux yeux du Monde et de son propre peuple, que la Russie existe encore.
Manwe (./19) :
Je crois pas que les Etats-Unis aient une vision si complexe du monde.
Manwe (./19) :
Ce bouclier anti-missile ne peut être considéré comme une menace sauf à croire que les Etats-Unis voudraient attaquer la Russie avec son arsenal nucléaire. Car pour quel autre raison la Russie voudrait-elle se servir de son armement nucléaire contre les Etats-Unis ou ses alliés?

pencil
avatar
Mind the gap ?

21

Prehisto (./15) :
La guerre en Tchétchénie, les tensions politiques avec la Georgie, avec l'Ukraine, ... le fait de raviver le sentiment patriotique et le conflit est-ouest, tout ceci semble plutôt conflictuel, non ?

Il n'y a que l'objection tchétchène qui tienne.
Encore faut-il, sans vouloir excuser les méthodes de cette sale guerre, l'analyser et la remettre dans le contexte historique. En moins de 20 ans, la Russie a perdu son empire. Elle a accepté pacifiquement la séparation avec deux gros morceaux du coeur russe (Ukraine et Biélorussie).
La population de l'URSS comptait sur la fin 290 millions d'habitants. Aujourd'hui la Russie est peuplée de 143 millions d'habitants. Pendant la décennie 90, l'état russe s'est délité. Dans ces conditions, accepter la sécession de la Tchétchénie, c'est ouvrir la porte à toutes les revendications des nationalités et aboutir à la désintégration finale de la nation russe. L'affaire tchétchène fut un coup d'arrêt nécessaire, pris dans un contexte d'affolement. Nier à la Russie la légitimité de maintenir son intégrité territoriale, c'est accepter un nouvel effondrement.

<cynisme> C'est bien triste pour eux mais les tchétchènes auraient du attendre 30 ans pour réclamer. </>

En dehors de cette affaire purement interne à la Russie, il n'y a pas d'engagement militaire, et en fait, la diplomatie russe est l'exemple le plus parfait de ce que devraient être l'attitude des membres du conseil de sécurité.

Les tensions avec l'Ukraine, c'est un peu l'hopital qui se moque de la charité. Les américains soutiennent une révolution anti-russe, et après il faut s'étonner du retour de bâton? Poutine a simplement modifié les tarifs préférentiels accordés à l'Ukraine, qui n'avaient plus de raison d'être, celle ci a refusé de payer, le gaz a été coupé en conséquence. Iouchtchenko s'imaginait peut être que Bush allait faire un pont aérien pour le ravitailler en gaz cheeky, il a joué et il a perdu. Depuis les relations sont normalisées.

Le sentiment patriotique c'est du pipeau, les russes étaient beaucoup plus aggressifs du temps de la dictature. Le conflit est-ouest c'est du pipeau aussi, toute l'action de Poutine consiste à se rapprocher de l'Europe (par contre vis à vis des américains c'est vrai qu'il y a des tensions, mais ce ne sont pas les russes qui jouent le rôle de l'aggresseur).
Mouais enfin, nos actions militaires ne sont pas critiquées de manière aussi vigoureuse que la guerre en Tchétchénie (qui est critiqué depuis l'étranger, mais aussi - tant bien que mal - à l'intérieur même de la Russie [cf. Politkovskaia]).

Tu mets quoi dans "l'étranger"? cheeky
L'Ukraine et la Bielorussie font partie de l'Europe.

Je parlais de l'union européenne (dont j'espère que la Russie fera un jour partie). Sinon, comme le rappelle Sally, l'Europe va jusqu'en Russie.

L'Ukraine et la Biélorussie font partie de la civilisation russe, et sont inclues dans l'expression "toutes les Russies".
Elle a, de toutes façons, desormais les moyens de faire pression sur l'Europe.

Absolument, et c'est l'une des raisons pour laquelle elle doit être notre alliée.

Pensons à la réconciliation Europe occidentale / Russie comme une réédition de la réconciliation franco-allemande, maintenant que les vieilles idéologies ont vécu et qu'on peut construire la paix (un nouveau pan de la construction européenne?)
Que veux-tu qu'elle dise ? Qu'elle prenne parti ? L'Europe (UE des 15, disons) a toujours, pendant la guerre froide, été du côté des Etats-Unis, malgré quelques affinités ponctuelles avec la Russie (amitié franco-russe par exemple). Par conséquent, si la France aujourd'hui se disait du côté de la Russie (ce qui paraîtrait improbable avec notre Hongrois, mais aussi parce qu'une grande partie de la population ne cautionne pas la réaction de Poutine), elle se mettrait de nouveau à dos les Etats-Unis, mais aussi ses alliés européens (Grande Bretagne, Pologne ...).Ca ne ferait qu'envenimer la situation et révéler la profonde division de l'Europe.

(Et ça se dit partisan de la construction européenne cheeky)
La position la plus souhaitable d'une Europe qui se penserait puissance politique, est d'affirmer son indépendance et sa souveraineté. Cela implique de refuser toute ingérence militaire sur son territoire, et renvoyer les fusées américaines là où elles doivent légitimement se trouver : chez elles.

En ce qui concerne le clash diplomatique, il FAUT du conflit. L'Europe crève du consensus mou voire ectoplasmique. En six mois de politique de chaise vide, de Gaulle a fait plus qu'il n'était possible de faire en 10 ans de palabres dans les cercles de l'eurocratie !

Ayons une fois pour toutes une franche explication avec la Pologne.

Quant aux Etats Unis, nous n'avons pas à en avoir peur, ils n'ont pas de moyen de rétorsion. (D'ailleurs nous nous les sommes *déjà* mis à dos, et ça ne se voit même pas cheeky)

(Au passage il n'y a rien d'étonnant à ce que la crise éclate tout pile après le départ de Chirac. C'est inquiétant sur la suite de la politique américaine.)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

22

Manwe (./19) :
Je crois pas que les Etats-Unis aient une vision si complexe du monde.

Pourquoi?
Comme tous les pays, en particulier les grands pays, et encore plus particulièrement LA première puissance du monde, ils ont une politique cohérente à mener, ils ont des penseurs et des tratèges pour analyser le monde, ils ont des buts stratégiques et des lignes politiques.
Sans même aller chercher chez les néocons et leurs projets délirants, ils ont Kissinger, ils ont Brzezinski. Ils ont Paul Kennedy, Huntington, Gilpin. Ils ont Fukuyama. Il est intéressant de faire à travers ces gens un portrait du monde vu par les américains.

La politique étrangère est toujours complexe et n'est pas une affaire d'improvisation. Quant à la course à Ben Laden, c'est pour les caméras.
- un bouclier anti-missile ne peut qu'offrir une protection contre les menaces nucléaires quelqu'elles soient.

On ne construit pas un dispositif militaire au hasard, pour le plaisir. Il faut être plus spécifique : quel est son but exact ? Quelles sont ces menaces "quelqu'elles soient"?
- assurer une présence militaire en Europe de l'Est pour en faire une de leurs zones d'influence

Je suis d'accord.
Il faut ajouter que :
1) C'est inacceptable pour la Russie. De tous les points de vue, géographique, culturel ou peut être de simple bon sens, la Russie a plus de légitimité que les Etats Unis pour avoir une zone d'influence à l'est de l'Europe.
2) C'est inacceptable pour l'Europe, c'est une violation de sa souveraineté.
Ce bouclier anti-missile ne peut être considéré comme une menace sauf à croire que les Etats-Unis voudraient attaquer la Russie avec son arsenal nucléaire. Car pour quel autre raison la Russie voudrait-elle se servir de son armement nucléaire contre les Etats-Unis ou ses alliés?

Bien sûr que c'est une menace. Allons construire un bouclier anti-missile à Cuba, on verra si les Etats Unis ne prennent pas ça pour une menace !

En supprimant la possibilité d'une contre attaque russe, cela supprime l'équilibre des forces et rend possible une attaque sans représaille du territoire russe. Pour la défense russe c'est absolument inacceptable.
Tout cela ne tient pas debout. Le bouclier anti-missile en Europe est une absurdité car il n'y a aucune menace de ce côté là.

En tout cas ce n'est pas une absurdité pour les américains.
La Russie se sert de cette histoire pour influencer la géopolitique de l'Europe de l'Est (Kosovo, Ukraine, pays Baltes notamment le traitement des russophones en Lituanie)

La Russie, la Russie... Qui est ce qui pose ces fusées?
Il ne faut pas non plus oublier l'approche des élections en Russie. Faire vibrer la fibre nationaliste et rappelant la "grandeur" de la Russie à l'opposé de "l'impérialisme" américaine ça fonctionne toujours.

Non, Poutine n'a absolument *aucun* problème pour garder le pouvoir. Il est incroyablement populaire. Aucun besoin de mises en scène internationales, comme le faisait Clinton en bombardant de petits trucs à droite à gauche.

Pourquoi des guillemets à grandeur et à impérialisme?
Il peut diviser l'Europe entre les pro-américains et les pays plus prudent vis à vis de ceux-ci.

L'Europe va-t-elle enfin se réveiller?
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

23

Hippopotame (./22) :
L'Europe va-t-elle enfin se réveiller?


non, et je suis prêt à en parier un resto
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

24

Tu places l'échéance du paris à 2042 ?
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

25

C'est avec hippo que je suis prêt à parier
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

26

ouais mais non c'est un pari perdu d'avance ^^
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

27

Hippopotame (./21) :
Encore faut-il, sans vouloir excuser les méthodes de cette sale guerre [de Tchétchénie], l'analyser et la remettre dans le contexte historique.

Mouarf. Rien ne peut excuser cette guerre désastreuse. Il y avait surement d'autres moyens de ne pas perdre la Tchétchénie, la guerre a été une solution choisie à la va vite, et on voit ce que ça a donné.
Hippopotame (./21) :
En dehors de cette affaire purement interne à la Russie, il n'y a pas d'engagement militaire

Ok, je n'avais pas considéré le "mène une politique de paix" comme simplement une histoire d'intervention militaire, mais j'avais aussi tenu compte des tensions diplomatiques, bien souvent créées sciemment par les Russes, qui ne sont quand même pas le symbole d'un volonté de paix (cf. les affaires avec la Georgie par exemple, ou de l'Ukraine, de la Bielorussie, il y a quelques temps).
Hippopotame (./21) :
Les tensions avec l'Ukraine, c'est un peu l'hopital qui se moque de la charité.

Toujours est-il qu'elles ont bien existé.
Hippopotame (./21) :
Le sentiment patriotique c'est du pipeau, les russes étaient beaucoup plus aggressifs du temps de la dictature.

J'ai peut être fait une erreur dans le choix des mots, je voulais dire le sentiment nationaliste. La montée de groupes nationalistes, parfois néo-nazis, en Russie est aujourd'hui un fait. De plus, leurs actions sont très peu réprimées par les autorités, et on observe peu de réactions de la part des gouvernants (/du gouvernant ...) à ce propos. Cela divise la population russe entre les slaves et les caucasiens, et n'améliore pas les relations avec les pays du Caucase.
Hippopotame (./21) :
Le conflit est-ouest c'est du pipeau aussi
Hippopotame (./21) :
par contre vis à vis des américains c'est vrai qu'il y a des tensions

Donc pas tellement pipeau, finalement ? tongue
D'autant plus que le conflit US/Russie s'étend bien au delà de ses deux nations : le conflit avec la Georgie, qui rejoint le camp des USA en est un exemple flagrant.
En outre, malgré la politique de rapprochement vers l'Europe menée par Poutine, l'adhésion de certains pays autrefois soviétiques dans l'UE est très mal perçue en Russie (cf. notamment les pays baltes, ou plus généralement les pays de l'est). Donc plus de conflit est/ouest ... ? Bof bof.
Hippopotame (./21) :
Mouais enfin, nos actions militaires ne sont pas critiquées de manière aussi vigoureuse que la guerre en Tchétchénie (qui est critiqué depuis l'étranger, mais aussi - tant bien que mal - à l'intérieur même de la Russie [cf. Politkovskaia]).
Tu mets quoi dans "l'étranger"?

Les médias européens.
Hippopotame (./21) :
Elle a, de toutes façons, desormais les moyens de faire pression sur l'Europe.

Absolument, et c'est l'une des raisons pour laquelle elle doit être notre alliée.
Pensons à la réconciliation Europe occidentale / Russie comme une réédition de la réconciliation franco-allemande, maintenant que les vieilles idéologies ont vécu et qu'on peut construire la paix (un nouveau pan de la construction européenne?)

Tout à fait d'accord.
Hippopotame (./21) :
Que veux-tu qu'elle dise ? Qu'elle prenne parti ? L'Europe (UE des 15, disons) a toujours, pendant la guerre froide, été du côté des Etats-Unis, malgré quelques affinités ponctuelles avec la Russie (amitié franco-russe par exemple). Par conséquent, si la France aujourd'hui se disait du côté de la Russie (ce qui paraîtrait improbable avec notre Hongrois, mais aussi parce qu'une grande partie de la population ne cautionne pas la réaction de Poutine), elle se mettrait de nouveau à dos les Etats-Unis, mais aussi ses alliés européens (Grande Bretagne, Pologne ...). Ca ne ferait qu'envenimer la situation et révéler la profonde division de l'Europe.

(Et ça se dit partisan de la construction européenne mod.gif )
La position la plus souhaitable d'une Europe qui se penserait puissance politique, est d'affirmer son indépendance et sa souveraineté. Cela implique de refuser toute ingérence militaire sur son territoire, et renvoyer les fusées américaines là où elles doivent légitimement se trouver : chez elles.

En ce qui concerne le clash diplomatique, il FAUT du conflit. L'Europe crève du consensus mou voire ectoplasmique. En six mois de politique de chaise vide, de Gaulle a fait plus qu'il n'était possible de faire en 10 ans de palabres dans les cercles de l'eurocratie !

(Pour l'histoire du "partisan de la construction euro", tout dépend de ce que tu mets derrière "construction euro" ^^)
Donc, si je comprends bien, tu suggères que l'UE rejoigne clairement le camp de la Russie ?
Hippopotame (./21) :
Ayons une fois pour toutes une franche explication avec la Pologne.

Facile à dire. Et je ne sais pas si une "explication" suffirait ... cheeky
Hippopotame (./22) :
Ce bouclier anti-missile ne peut être considéré comme une menace sauf à croire que les Etats-Unis voudraient attaquer la Russie avec son arsenal nucléaire. Car pour quel autre raison la Russie voudrait-elle se servir de son armement nucléaire contre les Etats-Unis ou ses alliés?
Bien sûr que c'est une menace. Allons construire un bouclier anti-missile à Cuba, on verra si les Etats Unis ne prennent pas ça pour une menace !

Est-ce que le fait que les US considèreraient ça comme une menace prouve que c'est une menace ... ? Pas sûr.
Hippopotame (./22) :
Il ne faut pas non plus oublier l'approche des élections en Russie. Faire vibrer la fibre nationaliste et rappelant la "grandeur" de la Russie à l'opposé de "l'impérialisme" américaine ça fonctionne toujours.
Non, Poutine n'a absolument *aucun* problème pour garder le pouvoir. Il est incroyablement populaire.

Certes, mais ça le rend encore plus populaire. Je ne pense pas qu'il fasse ça pour garder le pouvoir (lui ou son succésseur d'ailleurs, car il est peu probable qu'il brigue un autre mandat), mais il doit y avoir un question d'ego derrière tout ça.
avatar
Mind the gap ?

28

Ok, je n'avais pas considéré le "mène une politique de paix" comme simplement une histoire d'intervention militaire, mais j'avais aussi tenu compte des tensions diplomatiques, bien souvent créées sciemment par les Russes, qui ne sont quand même pas le symbole d'un volonté de paix (cf. les affaires avec la Georgie par exemple, ou de l'Ukraine, de la Bielorussie, il y a quelques temps).

Je ne vois aucune tension créée ni entretenue par la Russie.
La Russie est le pays qui joue le mieux le jeu du conseil de sécurité, dans la lettre comme dans l'esprit.
Au moment de la guerre illégale du Kosovo elle a défendu la paix autant que possible.
Elle a mis à disposition un couloir aérien vers l'Afghanistan et apporté le soutien logistique nécessaire à la coalition.
Elle a fermé sa base de renseignement électronique super moderne à Cuba
Elle a fermé la base marine de Cam-Ranh au Vietnam.
Elle recherche une solution juste et pacifique en Iran ou en Palestine.
Elle essaie de réagir de la manière la plus diplomatique possible aux activités américaines autour de son territoire.
Le 25 septembre 2001, Poutine a tenu au Bundestag l'un de ses plus beaux discours, tendant la main à l'Europe et proposant la liquidation définitive de la guerre froide. (Le même jour, le cow boy de Washington montait la prime de capture de Ben Laden à 25000000$trigic)



La Géorgie est un exemple typique des provocations américaines et de leur stratégie d'encerclement de la Russie. Je rappelle que des soldats américains se sont installés là bas en 2002. L'opinion européenne en principe n'est pas au courant. En Russie, l'opinion publique a été extrêmement choquée de l'apprendre.
Quand le président Chevarnadze (un beau dictateur celui là) avait demandé à la Russie de retirer les troupes de l'Armée rouge qui stationnaient là depuis l'époque communiste, Poutine n'avait pas fait de difficulté. Au final il s'agissait d'installer les américains dans la base même qui venait d'être évacuée (à Vasiani). Il est normal de prendre ça très mal.

Note que les troupes américaines sont aussi présentes en Ouzbékistan, au Tadjikistan et en Kirghizie. Il faut vraiment regarder ce que ça donne sur une carte pour saisir le problème.

Ah mais oui j'oubliais, c'est la "guerre contre le terrorisme", les islamistes sont sur le point de conquérir l'Ouzbékistan triso.
Les tensions avec l'Ukraine, c'est un peu l'hopital qui se moque de la charité.
Toujours est-il qu'elles ont bien existé.

Mais c'est l'*Ukraine* qui a mené une politique anti-russe ! On ne peut quand même pas mettre ça sur le dos des russes !
J'ai peut être fait une erreur dans le choix des mots, je voulais dire le sentiment nationaliste. La montée de groupes nationalistes, parfois néo-nazis, en Russie est aujourd'hui un fait. De plus, leurs actions sont très peu réprimées par les autorités, et on observe peu de réactions de la part des gouvernants (/du gouvernant ...) à ce propos. Cela divise la population russe entre les slaves et les caucasiens, et n'améliore pas les relations avec les pays du Caucase.

Non, c'est un fait très relatif.

La population russe, qui est l'une des plus diverses ethniquement au monde, conserve ses idéaux de métissage et d'universalisme. Elle a accepté la séparation de l'Ukraine et de la Biélorussie (Tu imagines que la France, à la faveur d'un changement de régime, consente à la sécession de la région Rhônes Alpes et de la Bretagne?).
Compte tenu de l'ampleur de la crise sociale, économique, morale et religieuse qu'a connu la Russie, il est inéluctable qu'apparaissent des pathologies sociales. Quel rôle politique jouent-elles?


Je trouve bien plus pertinent de se préoccuper de la montée des mouvements néonazis dans les pays baltes. A Tallinn, en Estonie, un mémorial célébrant les engagés volontaires de la 20ième division Waffen-SS a même été inauguré il y a quelques années. Ca se passe à l'intérieur des frontières de l'Union Européenne, et tout le monde s'en fout.

Ah mais bien sûr c'est normal puisqu'ils sont anti-russes triso.
Donc pas tellement pipeau, finalement ? tongue

C'est bien ce que je dis : les américains n'ont jamais cessé leur politique aggressive envers la Russie.
L'attitude de Poutine à consister à ignorer autant que possible (et souvent contre son opinion publique inquiète) les provocations sans substance réelle (Géorgie, Ouzbékistan), car si les américains cherchent la déstabilisation, l'intérêt de la Russie est la paix et la stabilité. Avec de temps en temps quand même une gueulante (comme aujourd'hui), quand la coupe est pleine.
Donc plus de conflit est/ouest ... ? Bof bof.

Il n'y a plus de conflit est-ouest parce qu'il n'y a plus d'ouest. Les Etats Unis et l'Europe ont des destins séparés et ne forment plus une unité de civilisation. Personellement je me sens plus proche de la Russie que des Etats Unis. Ce n'est pas qu'un sentiment personnel d'ailleurs, c'était aussi l'avis des précédents gouvernements français et allemands.

Il y a un contentieux persistant entre Etats Unis et Russie, parce que la Russie est la seule nation qui empêche les Etats Unis de posséder le monopole de la force dans l'espace international.
Il n'y a plus de contentieux stratégique entre Europe et Russie. Il y a seulement un peu d'inertie, et les conséquences longues à digérer de la chute de l'URSS.
Les médias européens.

Soit dit en passant, et sans rapport avec le troll tchétchène, les médias français (les européens, je ne sais pas) font preuve d'un parti pris anti-slave tout à fait étonnant et détestable. Qu'il s'agisse de la Serbie, de la Pologne ou de la Russie, les discours sont imprégnés de mauvaise foi et de procès d'intention. Il n'y a guère de volonté d'informer, c'est à dire de mettre en perspective, de confronter des points de vue opposés, de comprendre la nature des choses. Les slaves c'est les fascistes des temps modernes. écoeurant.
Donc, si je comprends bien, tu suggères que l'UE rejoigne clairement le camp de la Russie ?

Dans un premier temps qu'elle prenne son propre parti, c'est à dire qu'elle rejette toutes les ingérences militaires d'où qu'elles viennent.

Ensuite, oui, un rapprochement y compris militaire avec la Russie est dans l'intérêt de l'Europe. Le péril du monde, actuellement, c'est la conduite américaine. C'est un péril assez relatif par rapport à ce qu'a connu le XXième siècle, mais on ne sait pas comment ça va évoluer (de futurs candidats américains aux élections présidentielles parlent déjà de frappes nucléaires), il n'y a pas de raison de postuler une amélioration à long terme, et il n'y a pas de contrepoids autre que la Russie. La Russie peut nous servir de bouclier le temps que passe l'orage.
D'autre part la Russie est nécessaire à nos importations de matière première.
Enfin, si nous ne nous tournons pas vers la Russie, alors la Russie se tournera vers la Chine, et ce n'est pas très malin.
Facile à dire. Et je ne sais pas si une "explication" suffirait ... cheeky

La facilité, c'est le statu quo actuel.
Nous avons des valeurs communes avec le Pologne, nous avons une alliance historique ancienne, et nous avons des propositions à faire qui pourraient l'intéresser. Ce n'est pas comme si l'on devait s'appuyer sur rien.
Est-ce que le fait que les US considèreraient ça comme une menace prouve que c'est une menace ... ? Pas sûr.

Problème sans intérêt, seul compte ce qui se passe dans la tête des gens.
A part ça, oui évidemment c'est une menace.
Certes, mais ça le rend encore plus populaire. Je ne pense pas qu'il fasse ça pour garder le pouvoir (lui ou son succésseur d'ailleurs, car il est peu probable qu'il brigue un autre mandat), mais il doit y avoir un question d'ego derrière tout ça.

Pur procès d'intention, sans aucun fondement.
Prehisto (./27) :
Mouarf. Rien ne peut excuser cette guerre désastreuse. Il y avait surement d'autres moyens de ne pas perdre la Tchétchénie, la guerre a été une solution choisie à la va vite, et on voit ce que ça a donné.

Chouette, propose les vite, ces moyens.

"ce que ça a donné"... le sang et la victoire russe...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

29

La Russie est le pays qui joue le mieux le jeu du conseil de sécurité, dans la lettre comme dans l'esprit.

J'ai oublié, parce que c'est le plus évident, le rôle joué au moment de la crise irakienne.
les troupes américaines sont aussi présentes en Ouzbékistan,

Et ça ce n'est plus vrai : les troupes américaines ont été chassées en 2005, suite à une volte face du gouvernement ouzbèque qui retourne du côté russe.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

30

Hippopotame (./13) :

Le français moyen croit qu'il n'y a plus de guerre en Afghanistan. Les français ne sont pas du tout informé (sans doute moins que les russes) sur le déroulement des guerres (enfin on va dire des "opérations") menées par l'armée française!! (à savoir en Côte d'Ivoire et en Afghanistan). Pendant la présidentielle on n'en a pas parlé une seule seconde !Alors paille, poutre...


De la désinformation? Non, pas ici, pas dans notre beau pays? Ce n'est pas possible! eek
LA METAPHORE DE LA GRENOUILLE : blogs/blog.php?id=297&i=280

"L'univers peut-il se réduire à ce qui est identifiable à travers les cinq sens les plus grossiers de l'être humain et l'instrumentation technologique actuelle ?"

"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit." Gandhi

Mon blog yaro : http://zlu.sup.fr ou blogs/blog.php?id=297