Souane (./318) :
very (./276) :
Je t'accorde que je suis une singularité bizarre -- donc difficile à saisir. D'ailleurs j'ai du mal moi-même, tu vois.
Avoue que tu te fais plaise quand tu postes
(pour utiliser un euphémisme)
Je me fais plaise dans presque tout ce que je fais, du moins j'essaye

La vie comme sensualité et l'importance de la forme, toussa toussa
Souane (./318) :
very (./277) :
./275 > alors je ne vois vraiment pas pourquoi elle porte le voile... C'est mystérieux....
C'est peut-être ton côté qui ne comprend pas la religion.
C'était ironique mon affirmation ^^
Mais si je la comprends très bien la religion. Trop bien. C'est précisément pour ça que je suis inapte à être religieux...
Souane (./318) :
Mais regarde Nil, par exemple. Le qualifierais-tu de conservateur ? (La réponse oui n'est pas acceptée
)
Au fond du fond du fond il est conservateur. Son progressisme est de surface, progressisme qui ne lui coute pas grand chose justement parce qu'au fond il est blindé dans le conservatisme. Par exemple la voile et la burqa ne lui posent pas de problème parce qu'il est très conservateur.
Souane (./318) :
Le conservatisme et la croyance sont totalement indépendants.
Mais pas du tout. Il n'y a pas causalité ou de coïncidence stricte, mais y'a des rapports très importants entre les deux. Pour l'exemple le plus trivial, le conservatisme est plutôt pro-religion dominante.
Souane (./318) :
Je pense que Nil "has a point here" #oumoum# On a tellement l'habitude du fait qu'une fille, ça met des jupes et ça se maquille qu'on en oublie presque le caractère macho de cette pratique (et pourtant j'aime mettre des jupes et dans une moindre mesure me maquiller). En Angleterre, dans certaines écoles, l'uniforme de rigueur comprend toujours le port de la jupe imposée. En quoi c'est pire qu'une culture pour laquelle le code est de porter un voile si t'es une fille? C'est toujours la même idée, que le corps de la femme est la propriété de l'homme (le mari dans un cas, et la totalité du peuple masculin dans l'autre
) -- Bon j'avoue, j'extrapole peut-être un peu sur ce point
Et pourquoi donc ça serait macho ? Est-ce les hommes qui obligent les femmes à regarder les magazines féminin ? C'est débile de penser que toute contrainte culturelle est machite. Pour l'exemple des vêtements et du look, les hommes sont bien plus "normés" que les femmes : on a beaucoup moins de liberté dans le choix de notre apparence, p.ex. J'ai coroisé et fréquenté bien des milieux, dont certains très huppés : partout les femmes ont une bien plus grande latitude pour leur look, d'une séance des trois points à la bande de skateurs en passant par le palais de justice ou un conseil d'administration...
Ce n'est pas parce qu'il y a des normes sociales qu'elles sont "machistes".... Qui donc contrôle le corps des hommes et leur impose ces apparences si uniformes, selon toi ? Est-ce une norme misandre imposée par les femmes, par ce que le corps des hommes est la propriété de leur femmes ?
Plus généralement, on peut se demander si la liberté se situe dans une coupure nette avec la tradition ou au contraire dans un respect pervers qui pousse à la subversion de l'intérieur.
Souane (./322) :
En quoi est-ce davantage se soumettre à une vision machiste du monde de porter le voile par choix, que d'être femme au foyer par choix ?
Il y a des femmes au foyer terriblement libres ! Elle peuvent avoir une vie sociale indépendante et très riche, elles ne sont pas l'esclave du salariat et d'un patron, et des normes qui vont avec le boulot. Je crois qu'une bonne part des femmes les plus étonnantes et libres que j'ai connu ne travaillaient pas.
Plus généralement, le travail salarié rend-il libre ? Ce n'est pas du tout évident. Le travail est toujours un esclavage et est le plus puissant instrument de normalisation. L'argent donne une marge de liberté, certes, mais est-elle plus grande que celle vendue ? Rien d'évident.
En tous cas je ne pense pas que Lou Andreas-Salomé aurait pensée que le travail rende libre...
GUNNM (./328) :
Et ton argumentaire sur le NPA, tu me demandes de prouver que tu dis de la merde, ce que j'ai fait, sources à l'appuies, et tu me réponds que tu trollais juste parce que t'aime pas le NPA, c'est serieux ça? 
Nan je te demandais d'argumenter sur les points discutables, i.e les points de contradictions que j'ai évoqués entre le symbolique du voile et les valeurs traditionnelles du NPA.
Nil (./336) :
(à la rigueur qu'on puisse interdire la nudité publique... mais un vêtement...)
Mais c'est la *même* chose, interdire l'obscénité. Ce sont deux extrêmes symétriques et équivalents.
Nil (./344) :
Justement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "avancée sur le sujet". C'est une avancée sur la stigmatisation d'une partie de la population, mais sur pas grand chose d'autre...
Mais la stigmatisation est une grande avancée. C'est bien, la stigmatisation. C'est ça dont on manquait depuis longtemps, de stigmatisation. Tout groupe cohérent définit ses normes, donc sécrète des usages recommandés et des interdits, admet des membres du groupe et exclut les trop différents, idéalise ses valeurs et stigmatise les valeurs et comportements opposés.
Il est temps que l'on stigmatisme un peu de nouveau, si vous ne voulez pas que nos sociés ouvertes explosent dans tous les sens.
Après il y a une question intéressante : les sociétés ouvertes, en manque d'idéal positif clair (par. def. ), ne peuvent-elles tenir que par exclusion, stigmatisation, ennemi commun ? C'est fort possible. Si c'est la cas c'est très dangereux les sociétés ouvertes. Mais bon ce n'est pas moi qui nous ait amené là...