Hippopotame (./269) :
Ben on vit dans une société libérale.
Hippopotame (./269) :
Bon, par contre une société very libérale, je ne crois pas que ça existe. Enfin c'est comme une société communiste, quoi, un horizon, un idéal.
Hippopotame (./269) :
Oui, certes, nous ne sommes pas que des individus juxtaposés, et il faut faire société. Mais est ce que l'action de l'état est absolument essentielle pour atteindre ce but?
Hippopotame (./269) :
Tu sais, ton voisin qui fume, tu peux aller cogner à sa porte et lui expliquer que c'est pas bon pour lui, plutôt que d'attendre de Nicolas Sarkozy qu'il envoie les flics investir son appartement pour lui chiper ses clopes (Et ptet d'ailleurs que lui t'expliqueras les raisons pour lesquelles il n'est pas d'accord). En fait je dirais qu'il n'y a qu'une toute petite partie du cadre social qui a à voir avec l'état.
vince (./263) :
En appliquant ce que tu expliques à Nil... si le junkie h24 trouve que de son point de vue c'est bien de ne pas respecter les autres, pourquoi ne le ferait il pas, et comment comptes tu faire pour l'en empêcher (à moins que tu veuilles le laisser faire, mais dans ce cas là ta parenthèse était de trop...)
Nil (./271) :
Hum une société de libéralisme économique, certainement ; de libéralisme religieux, d'un certain point. Mais de libéralisme social, pas vraiment.
Tu appelles ça comme tu veux... C'est l'état aujourd'hui, ça a été une toute puissante oligarchie, un monarque, les juges... pour moi ça se résume à "la loi"
L'inconvénient, vois-tu, c'est que les deux dernières fois où j'ai fait ça, j'ai pris un pain dans la gueule (dont une fois par un ancien de la légion étrangère saoul, mais je ne le savais pas).

very (./272) :
on est obligé de mettre pour limite à la liberté de l'un la liberté des autres
very (./272) :
Sinon pour répondre à Nil, bien sûr le libéralisme parfait est une utopie comme une autre et il serait probablement bien dangereux de vouloir l'établir d'un coup.. Mais pas forcément plus que le socialisme parfait ou l'égalitarisme parfait qui sont aussi des illusions...
very (./272) :
Même si tout système humain restera à jamais imparfait et incohérent, ce n'est en rien une raison pour abandonner les idéaux desquels on doit s'approcher..
Nil (./274) :very (./272) :
on est obligé de mettre pour limite à la liberté de l'un la liberté des autres
Ouais, mais c'est super subjectif, ça... le fumeur va trouver qu'en fumant dans la rue il laisse sa liberté aux autres alors que le non fumeur va trouver qu'il aimerait pouvoir faire les boutiques sans être emmerdé.very (./272) :
Sinon pour répondre à Nil, bien sûr le libéralisme parfait est une utopie comme une autre et il serait probablement bien dangereux de vouloir l'établir d'un coup.. Mais pas forcément plus que le socialisme parfait ou l'égalitarisme parfait qui sont aussi des illusions...
Ah mais on est d'accord, cf. mon post où je parle d'équilibre à trouver ^^very (./272) :
Même si tout système humain restera à jamais imparfait et incohérent, ce n'est en rien une raison pour abandonner les idéaux desquels on doit s'approcher..
Ah non, certainement pas ! Il faut bien qu'on ait tous un idéal afin de faire évoluer la "machine" et lui permettre de trouver en tous temps une pseudo stabilité !
Hippopotame (./273) :Nil (./271) :
Hum une société de libéralisme économique, certainement ; de libéralisme religieux, d'un certain point. Mais de libéralisme social, pas vraiment.
Uh? Pourquoi? T'as le droit d'arranger ta vie comme tu veux, de baiser comme tu veux, de te déplacer comme tu veux... Les restrictions à ta liberté ne sont pas si nombreuses. Bon d'accord, ces dernières années on voit se répandre de nombreuses restrictions à la liberté de pensée, mais on n'en est pas encore à un point tel que ça nous concerne tous les jours.


Hippopotame (./273) :Tu appelles ça comme tu veux... C'est l'état aujourd'hui, ça a été une toute puissante oligarchie, un monarque, les juges... pour moi ça se résume à "la loi"C'est la société et ses mécanismes, tout simplement.. qui est quelque chose en partie extérieur à l'état, à une oligarchie supérieure, une monarchie etc...
Sally (./278) :
et puis je suis contre le respect des interdictions quand elles sont stupides, aussi.
Tu marches toujours sur la route même quand les trottoirs sont libres ? 
Hippopotame (./279) :
Mouais je suis d'accord. Ah la la, toutes ces lois qu'il faudrait supprimerMais bon, même si la dynamique va dans le mauvais sens, nous restons, si l'on regarde les situations diverses dans l'Histoire et l'espace, une société libérale.
)Hippopotame (./282) :
Je veux dire que fondamentalement, une société fonctionne toute seule, par la somme de toutes les relations sociales qui s'y développent. L'état, ou toute forme d'autorité qui s'exerce dessus, sont des choses extérieures à la société et n'ont guère de pouvoirs sur elle.
En fait, la société détermine son Etat, plutôt que l'inverse. Le grand mythe de la politique, c'est de croire le contraire, mais bon, d'une certaine façon c'est un mythe nécessaire.
.Sally (./283) :
Je marche éventuellement sur la route quand y a pas de voitures, surtout si les trottoirs sont étroits, mais c'est pas interdit que je sache ?

Sally (./286) :
(par contre je suis pour l'interdiction intégrale de la circulation nocturne des motos qui font trop de bruit, mais je pense que c'est du tapage nocturne donc déjà interdit)
Sally (./278) :
et donc si jamais ça devient vraiment insupportable on peut toujours se dire qu'on pourra appeler les flics, et dans les cas où le truc interdit ne fait chier personne, ben personne se plaint et normalement les flics s'en foutent, donc finalement la situation actuelle est pas si mal que ça
very (./288) :
Sinon voir l'état comme une optimisation, c'est fort ! Je le vois plutôt comme une pas trop trop mauvaise solution née dans certaines conditions particulières qui a évolué en échappant régulièrement à la société alors que la seule loi était celle du plus fort et qui fait tout même le pire pour perdurer même s'il ne sert plus à rien ou presque.
very (./288) :
Sinon voir l'état comme une optimisation, c'est fort ! Je le vois plutôt comme une pas trop trop mauvaise solution née dans certaines conditions particulières qui a évolué en échappant régulièrement à la société alors que la seule loi était celle du plus fort et donc de l'évolution ~darwinienne et qui fait tout même le pire pour perdurer -du coup il doit se forcer à faire croire qu'il suit un peu la société sous peine de révolution- même s'il ne sert plus à rien ou presque.
dualmoo (./230) :
Ok, mais pourquoi plus l'alcool que le cannabis ?
kim (./236) :
Le GHB aussi d'ailleurs, tout dépend de quel côté on se place![]()

Hippopotame (./243) :
Alors que la dépendance au tabac est très rapide et puissante, et là les spécialistes ne se battent pas. (bicross)


vince (./260) :
./238 : le simple fait que les estimations soient subjective suffit à décridibiliser TOUTE l'étude... parce qu'amha l'explication sur le mode de sélection de l'échantillon d'une part et sur la façon dont leur ont été posé les questions (ils étaient consomateurs réguliers/occasionels ? ils étaient interrogés avant une prise, pendant une période de manque, a jeun ? la question leur a été posé dans un labo, dans la rue, par courrier chez eux ? ils étaient sous le secret pour répondre ou en présence d'autres personnes ? l'anonymat était garanti ou pas ? ils étaient rémunérés ou pas ? ils étaient choisis comment ? on leur a demandé ce qu'ils pensaient, ce qu'ils constataient ou ce qu'ils avaient appris ?...) joue grandement... au point de changer du tout au tout

vince (./267) :
Et pour le début du ./249 : la question n'est pas de légaliser B sous ce (faux) prétexte, mais peut être de remettre en cause la légalisation de A afin de devenir effectivement cohérent...
montreuillois (./291) :
On peut aussi légaliser totu ce qu'il y a à droite du cannabis sur le graphique, vu qu'ils sont moins dangereux ?? Non ? Le LSD, le GHB, etc... Et puis... pour peu qu'on soit un peu tolérant, on peut un peu accepter ce qu'il y a à gauche du-dit cannabis... au moins jusqu'au tabac... puis à l'alcool ? (comme ça les amphet et tout... hop ! En grande surface). Si on prend en compte ces autorisations (et les abus qui en découlent) on autorise un joli panel de merdes.
dualmoo (./296) :
Sauf que l'interdiction de A (en l'occurrence l'alcool), ça a déjà été essayé, ça s'appelle la prohibition, et c'est pire que tout. Et l'idée actuelle c'est qu'on est capable de lutter contre les méfaits de l'alcool et du tabac par d'autres moyens que l'interdiction. Alors on est aussi probablement capables de lutter contre les méfaits du cannabis, non ?
dualmoo (./296) :
mais as-tu des bases solides pour affirmer que ces drogues sont réellement dangereuses ?
montreuillois (./297) :
Bah d'après les spécialistes et tout ce que j'ai pu lire (revues scientifiques, sociales (ASH), ...), voir dans les différents reportage et relire dans les cours de ma copine c'est qu'il y a une augmentation énorme des risques pris par les consommateurs de cannabis, car ils ne fument pas comme avant, pas la même chose et des pathologies irréversibles et graves ne pourront être correctement traités à l'avenir.

dualmoo (./298) :
Comment expliques-tu que les experts disent le contraire, alors ?